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TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE
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daguarda
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MessagePosté le: Dim 1 Avr - 20:01 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je suis a la recherche d'un treuil a sangle pour la remorque de notre bateau. Es un bon produit ? si oui où s'en procurer ?
Notre vieux treuil enroule mal et il faut forcer comme un malade pour remonter le bateau, s'en compter sur les rouleaux qui ne tournent pas. 
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CHISPA
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MessagePosté le: Dim 1 Avr - 20:25 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu par les treuils à sangle. Premièrement, les rouleaux doivent rouler tous seuls. Au moment de la mise à l'eau, le bateau doit partir sans forcer. Si ce n'est pas le cas il faut revoir le jeu des rouleaux. Pour en revenir au treuil, et à partir du moment où il n'y a aucune résistance avec les rouleaux, il faut qu'il soit adapté à la force à tracter. Certains ont deux vitesses. Après il faut savoir une chose qui ne semble pas évidente pour tout le monde. Plus les tours se superposent, plus on force. Il faut donc démarrer l'enroulement sur l'axe. Il faut bien enrouler les spirales les unes à coté des autres. Si elles se chevauchent de suite, tu forces. Dans le cas de la sangle, dès le premier tour, elle se chevauche et tu forces. Au deuxième tour, elle se chevauche un peu plus et tu forces un peu plus. Et ainsi de suite. Donc, je préconise un câble bien formé et non écrasé et surtout bien souple et pas trop gros. J'espère avoir été clair ...
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daguarda
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MessagePosté le: Dim 1 Avr - 21:17 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Merci Chispa, Quant au lieu ou en acheter un tu as une idée je suppose ? Il y a des treuil dit Goliath tu pense que c'est bon car c'est pas donné.
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CHISPA
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MessagePosté le: Dim 1 Avr - 21:34 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Le meilleur conseil du moment est le suivant: tu vas aux nautiques et en premier tu récupères tous les catalogues (AD, USHIP, big ship, ... et tu fais ton choix. Enfin, tu vas chercher ce que tu penses le meilleur et tu l'as avec 10% de rabais pour les nautiques. Mais tu peux aussi, aller sur les sites internet de ces marques, tu fais ton choix et tu passes au troc nautique de Lunel (à Lunel, direction La Grande Motte, à gauche) et tu cherches dans le bazar. Il y a souvent des affaires à faire.
Maintenant, je vais te dire une chose: des collègues du camping ont acheté des treuils électriques sur Ebay pour moins de 100 €. Ca me semble bien. 
Pour ma part, j'ai un RULE. C'est le top en treuil électrique mais c'est très cher  Crying or Very sad . Je te mets le lien:


http://www.proship.fr/catalogue/fiche/TREUIL-RULE-12V-635kgf-1402.htm
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daguarda
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:46 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

A oui c'est pas mal, pas besoin de forcer au moins. Mais comment on le fixe ? A la remorque ? Car notre bateau est en gardiennage donc facile a voler.
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 12:25 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

J'ai un treuil électrique sur ma remorque. Je l'ai acheté sur eb moins de 150 roros Il s'installe sur la remorque avec sa batterie en 2 minutes Je te met le lien pour le voir en action sur y tub Okay
http://www.youtube.com/watch?v=60pBFxpiMPI&context=C4e95447ADvjVQa1PpcF…
La vidéo a été tournée en étant seul pour remonter le bateau L'apn dans une main et la commande du treuil dans l'autre Mr. Green Je vais essayer de te mettre la photo de l'installation Embarassed

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CHISPA
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 13:32 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Dans le même genre, un collègue a équipé le même treuil avec une télécommande sans fil pour 30 € en provenance d'Espagne  Okay
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CHISPA
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 15:55 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Pour ma part, le branchement électrique se fait directement sur la batterie de la voiture. J'ai pris une prise mâle et une prise femelle de 220 avec terre de quai (Elles sont bleues et on les trouve sur les catalogues d'accastillage ..) avec du gros fil souple de guindeaux. Il y a 12 ans que ça fonctionne sans problème ...
Je te mets le lien pour la prise:


http://www.accastillage-diffusion.com/prises-et-accessoires-220v,6054/prise-de-pont-cee-32-a,325110.html
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steph30
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 18:57 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

moi j'ai mis un treuille a sangle quand mon cable rouillé a cassé sur mon semi rigide et depuis je suis enchanté mais c'est vrai que c'est un bateau léger. la sangle fait pile poil la largeur du treuille donc elle est toujours bien a plat c'est nikel ...
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lomdurone
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 23:54 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Pour la batterie dédiée : je pensais mettre une alimentation venant de la voiture. Après renseignements, il s'avère que c'est dangereux pour la centrale électrique de la voiture. En effet la centrale de l'espace risque de griller si l'intensité est trop forte. Sur mon c15 cela passait sans problème mais là c'est déconseillé Neutral . C'est tout l'avantage des voitures modernes Embarassed Donc pas de jonglerie électrique avec les voitures multiplexées m'a répondu le concessionnaire de la marque Mr. Green Il est vrai que j'ai été obligé d'acheter (cher) un petit boitier électronique pour brancher les feux de la remorque, pas facile à trouver le bon modèle sur le net Mr. Green    La solution idéale : tirer une alimentation en direct depuis la batterie du véhicule pour soulager la batterie du treuil qui fait tampon. Dans ce cas attention : puissance et résistance interne des deux batteries devront être (en principe) les mêmes. Ça marche comment ? lorsque vous mettez en route le treuil, il se produit un pic de démarrage en intensité qui ensuite diminue pendant la traction. C'est là où l'alimentation extérieure intervient en donnant le coup de pouce pour passer le cap. Ensuite au cours de la montée si un point dur se fait jour, rebelote, la batterie de la voiture fournit de la puissance Okay   Et pendant tout ce temps l'alternateur débite pour compenser les pertes d'électron Laughing car vous avez compris que l'opération de hissage du bateau se fait moteur en route. Sur le c15 un petit coup sous le capot, tournelavis Mort de Rire , et j'augmentais le régime du ralenti Very Happy Maintenant je ne pourrais plus le faire. Devant toutes ces contraintes j'ai décidé d'utiliser la batterie du treuil seule. Je me contente de bien la charger la veille et basta Confused Avec, je fais la descente, sans grosse consommation, la remontée du bateau sur la remorque et j'ai encore de la capacité pour remonter la remorque dans une pente le long de la maison pour stationner le bateau (mais ça je ne l'ai fait qu'une fois) Par sécurité j'ai dans la voiture une paire de pince pour pouvoir mettre un coup de charge au besoin. J'ai par contre monté les bateaux de deux copains dans la foulée sans problème. L'un des deux pesait bien la tonne (open 5,50m et 90cv 4t) le treuil en a ch..  bavé Mr. Green   Pour la puissance la capacité annoncée du treuil doit faire au moins le double du poids du bateau Shocked Le mien fait 2500 livres de puissance et il faut tout pour remonter un bateau d'une tonne (2000livres) Rolling Eyes  
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MessagePosté le: Lun 2 Avr - 23:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

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CHISPA
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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 09:24 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Je reviens sur deux points de "lomdurone". Mon bateau fait une tonne environ pour situer la charge à tracter. Mon premier montage direct sur la batterie a été fait sur un Freelander TD4 assez sophistiqué au niveau électronique. Le montage avait été fait sur la voiture neuve par le concessionnaire. Il s'agissait d'un branchement direct sur les cosses de la batterie, d'une ligne bien protégée et dans la malle de la sortie directe au treuil avec , toujours dans la malle, un coupe circuit de bateau. L'année dernière j'ai changé de véhicule pour une Scénic Privilège, une véritable usine au niveau de l'électronique. J'ai senti les professionnels sur la réserve pour me faire le branchement car personne d'ose prendre de responsabilité au niveau de la garantie. J'ai fait mon branchement tout seul. Pour ne pas prendre de risque avec la ligne dans le véhicule, j'ai toujours branché directement sur la batterie mais j'ai installé m'a prise bleu de suite  après la batterie. La prise est maintenue en place avec scratch. Sauf incompétence de ma part ce que je pense toujours possible, je ne vois pas où est le danger pour l'ordinateur de bord qui ne se rend compte de rien. Je fais la remontée moteur arrêté pour utiliser en plus le frein moteur (vitesse enclenchée).
Le deuxième point est pour mettre le bateau à l'eau. En 12 ans, je ne me suis jamais servi du treuil pour faire descendre le bateau. D'ailleurs, il n'est jamais sur la remorque. Je le mets juste en place pour la remontée. Pour la descente, si la remorque est au top, à la moindre pente, le bateau doit partir tout seul. J'en vois trop forcer à ce moment là. Je vous laisse déduire de la force qu'il faudra pour la remontée.
Je vous mets une photo de mon installation ...





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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:40 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Pour "daguarda", je n'ai pas répondu à une de tes questions concernant la fixation. Effectivement, vu le rapport volume/prix, ça en fait un objet de convoitise et donc il faut éviter de le laisser à portée des doigts crochus. Pour ma part, il est bloqué vers l'avant (pour ne pas qu'il avance à la traction) par un gros téton soudé sur la plaque de fixation et il est maintenu à l'arrière par deux papillons (pour ne pas qu'il se relève toujours à la traction). Pour le mettre en place, je l'engage dans le blocage avant et je positionne les boulons dans les trous de la plaque support. Il ne me reste qu'à visser les deux papillons. Simple, efficace, pas cher. 
N'ayant pas la remorque avec moi, je ne peux pas te mettre de photo mais si tu as besoin, refais signe  Okay
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lomdurone
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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 12:12 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

chispa ton installation est super c'est ce qu'il faut faire Okay tirer une ligne directement de la batterie est parfait Very Happy   on voit trop souvent sur les cales de mise à l'eau des branchements sur le circuit d'éclairage Crying or Very sad C'est un truc pour mettre le feu à la voiture à éviter absolument
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CHISPA
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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 14:11 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

En général, les treuils sont en 12 V. Bien entendu on en trouve en 220 V mais ils sont gros. En plus, le 220 et l'eau ne font pas bon ménage  Rolling Eyes
Un autre conseil: le câble doit tirer bien droit. On voit régulièrement des installations où pour contourner un obstacle sur l'axe de traction (généralement le V avec les deux patins maintenant l'étrave) on a mis une roulette ou un galet. A proscrire car les forces en exercice se contrarient d'où un effort supplémentaire sur le treuil.


JE RECAPITULE LES POINTS CRUCIAUX POUR LE BON FONCTIONNEMENT D'UN TREUIL (Manuel ou électrique)


1/ Un nombre de rouleaux suffisant. Il vaut mieux qu'il y en ait plus que moins afin que la charge soit le mieux répartie. Quand il y en a trop peu, ils s'écrasent surtout sur la partie de l'étrave. 


2/ Un roulage parfait et sans contrainte de l'ensemble des rouleaux. A la moindre pente, le bateau doit partir tout seul.


3/ Un treuil adapté à la charge avec un câble en très bon état, souple et le plus fin possible. On en trouve de très bien en inox. Veillez au bon sertissage du crochet qui peut être un mousqueton en inox. Mettez des gants pour vous prévenir de tout accident et ne restez pas trop dans l'axe en cas de cassure (ça fait mal aux oreilles) . A changer dès qu'il y a un doute ...


4/ S'il est électrique: branchement direct sur la batterie (proscrire les pinces crocodiles); câbles électriques de forte section; prises en adéquation avec la section des câbles et avec détrompeur.


UN CONSEIL: ne laissez pas les enfants sur le bateau lors de la mise à l'eau ou lors de la sortie et ne les laissez pas au tour. C'est toujours un moment dangereux  Okay
Depuis 18 ans, mon mobilhome est à 50 mètres de la mise à l'eau du camping. C'est un vrai spectacle de conneries  Bannir
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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 18:52 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

C'est parfait, mais il est indispensable que le moteur du véhicule soit en marche quand le treuil et en fonctionnement.Sans quoi 'selon le véhicule' de gros risques sur l'électronique.
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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 18:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 3 Avr - 19:49 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Oui mais le 12 volts sur les véhicules suite à l'augmentation de l'électronique devient difficilement gérable. C'est pour cette raison qu'il est question de passer dans un avenir proche en  42 volts ( taper 42 volts sur google).
Le problème qu'il peut se produire en sollicitant la batterie moteur arrêté.
1° La plupart des véhicules ont de l'électronique sous tension contact coupé, exemple alarme, centrale de fermeture, antidémarrage etc .
2° La consommation d'un treuil est importante et si la batterie n'est pas chargé au maxi, baisse de tension.
3° Une baisse de tension sur de l'électronique correspond a un reset. (parfois irréversible).
 
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Charly34
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MessagePosté le: Dim 22 Juil - 18:20 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Voila mon montage pour le treuil électrique, télécommande sans fils.
Le bateau un Jeanneau corail 230CCi de 7m peut être mis à l'eau et remonté par une personne seule.
Un vrai plaisir, j'ai opté pour une batterie placé dans un coffre sur la remorque , un petit chargeur
me permet de l'avoir toujours en charge maxi.





Le coffre.





Prise pour l'eau douce.


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JP30
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 14:04 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Pour le confort, j'ai modifié la manivelle du treuil en y rajoutant un cliquet, le top. Plus de manivelle qui s’emballe, et l'effort est trop important il suffit de pomper.




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JP30
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MessagePosté le: Lun 24 Déc - 14:24 (2012)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

Idem pour le confort, pour éviter de faire le singe sur la remorque pour accrocher la sangle lors de la remonté.
J'ai réalisé une attache rapide côté treuil, et la sangle devient bout. Le top à la M.A.E de Palavas et Frontinan.







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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 16:17 (2013)    Sujet du message: TREUILS MANUELS ET ELECTRIQUE Répondre en citant

  Je vous présente mon treuil élect.  BESW3000 - 12 volts - 750w - F= 1360 kg.- Vitesse= 3,2 m/mn -
Les particularités de se treuil:
1) Le treuil d'origine reste en place et peut fonctionner avec le treuil élect. monté. Deux encoches 1/2 rondes sur le treuil d'origine sont les uniques modifs.
2) Autonome (Treuil + Batterie)
3) Amovible, mise en place 5 secondes.   La batterie reste dans le coffre du véhicule.
4) Polyvalent - Bateau - Quad - etc......
5) Un + la batterie peut faire office de batterie de secours ( équipée de cables et pinces.


  Les photos suivent dans l'ordre 1)   2)   3)  4)  et  5)
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