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CHISPA Administrateur
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Localisation: ESPIGUETTE Sexe: ça donne la pêcheVotre âge: 62 ans
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daguarda Modérateur
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Localisation: Garons/Entre La Grande Motte et les Saintes Sexe: Votre âge: 32 ans
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Posté le: Ven 30 Mar - 12:24 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Oui en effet, il va faire couler de l'encre car en France on est très septique sur tout ces concept qui réduisent les consommations de nos véhicules, et moi le premier. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, on a toujours peur de casser son moteur c'est vrai que c'est alléchant, mais quand on nous dis que l'on va réduire le prix de notre plein par 2 !! on se dis c'est pas possible y'a un truc louche. Par exemple es qu'on parcours la même distance avec un plein d'éthanol ?? Es bon pour le moteur ?? Si oui pourquoi a t'on peur ??
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farani34 Modérateur
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Localisation: Saussan/Palavas Sexe: Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
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Posté le: Ven 30 Mar - 13:29 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Moi aussi je suis tout aussi septique que toi, dagarda ! Malgré ces supers pubs, je ne crois pas que ce carburant soit accepté ( sans casse future ! ) par tous les moteurs et sûrement pas par les moteurs d'un certain âge . La doc de mon Suzuki indique bien qu'il n'accepte pas ce carburant vert et si j'avais un moteur neuf j'aurais "peur" de lui faire boire ce breuvage nouveau ! Je ne suis pas chimiste mais je sais qu'il y a formation d'eau.....et que les pompes n'aiment pas ça du tout ! A propos du prix de vente, je ne sais pas où on vend du carburant à moitié prix ! farani ! |
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CHISPA Administrateur
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Inscrit le: 14 Mar 2010 Messages: 3 746
Localisation: ESPIGUETTE Sexe: ça donne la pêcheVotre âge: 62 ans
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Posté le: Ven 30 Mar - 14:01 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Les marchands de kits semblent très nombreux et les prix vont de 1 à 4. Certains annoncent une fabrication française, une garantie de 5 ans et un remboursement si pas content sous 15 jours. Les sites sont nombreux sur le net et tous les constructeurs de voitures sortent leurs modèles tout équipé. Au Brésil, il y a longtemps qu'ils roulent avec. Le montage du kit est très simple et à la portée de tous. Tous les fabricants de kit annoncent une possibilité de le monter sur les moteurs marins (inboard ou HB). Effectivement, il y a problème avec les moteurs anciens. Dans tous les cas, on parle de moteur essence et à injection. Concernant le carburant, la carte des 298 stations françaises se trouve sur internet sans problème. Il y en une à l'aéroport de Fréjorgues. Le prix serait entre 0.90 et 1 € le litre. La consommation serait un peu supérieure. La revue moteurboat aurait fait un article. Sur le net, on ne trouve pas de forum récent sur le sujet qui me semble d'actualité _________________ Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir ! |
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farani34 Modérateur
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Inscrit le: 07 Sep 2010 Messages: 1 679
Localisation: Saussan/Palavas Sexe: Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
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Posté le: Ven 30 Mar - 14:13 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Effectivement, le prix est très attrayant et même si la conso est légèrement supérieure , ça vaut le coup ! Il faut voir maintenant si ça fonctionne bien sur nos moteurs marins. Trouve t-on un document qui listerait les moteurs qui acceptent ce carburant ? farani |
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Posté le: Ven 30 Mar - 14:13 (2012) Sujet du message: Publicité |
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CHISPA Administrateur
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Localisation: ESPIGUETTE Sexe: ça donne la pêcheVotre âge: 62 ans
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Posté le: Ven 30 Mar - 17:47 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Je cherche mais c'est ouvert à tous En plus si quelqu'un a des retours d'expériences sur les voitures ça serait intéressant car les boîtiers sont identiques, c'est juste les fiches de branchement qui changent. Après la technique est identique. _________________ Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir ! |
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farani34 Modérateur
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Localisation: Saussan/Palavas Sexe: Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
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Posté le: Ven 30 Mar - 18:08 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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J'en avais entendu parler, mais sans plus ! Je ne m'étais jamais renseigné davantage. J'ai parcouru le site Ethanolbox.fr et je me demande pourquoi on n'a pas ça en France alors qu'au Brésil ils roulent avec depuis des lustres! C'est bien la preuve que ça fonctionne ! C'est encore une affaire de gros sous avec l'Etat d'un côté et les pétroliers de l'autre ! fara |
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CHISPA Administrateur
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Posté le: Ven 30 Mar - 19:20 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Je suis tenté pour la voiture en premier et si ça marche pour le bateau mais, comme vous, j'ai un doute mais qui n'est fondé sur rien _________________ Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir ! |
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CHISPA Administrateur
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Posté le: Ven 30 Mar - 20:31 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Voici le lien du kit cité par farani. Je vous laisse lire ... http://www.ethanolbox.fr/bateaux/commande-nautique.php _________________ Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir ! |
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IF Invité
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Posté le: Dim 1 Avr - 22:39 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Je ne sais pas si cette discussion est encore d'actualité mais voici quelques infos sur l'Ethanol. Je possède une SAAB Biopower. Elle fonctionne à peu prés avec tout ce qui resemble à de l'essence, mais surtout à l'Ethanol. Sur ma voiture c'est un passage de 150 à 200CV, une consommation plus importantes, environ 20%, mais un carburant à 0.92€ (augmentation de +2cts en un an)...en gros le compteur de la pompe montre plus de litres que d'Euros...ça change la vie! ...à vous de juger. Sauf que pour les bateaux il vaut mieux éviter si vous ne voulez pas percer vos pistons...concernant les adaptateurs, il faut rester prudent, ceux qui les vendent ne sont pas ceux qui paieront les réparations... |
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Posté le: Dim 1 Avr - 22:39 (2012) Sujet du message: Publicité |
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CHISPA Administrateur
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Posté le: Lun 2 Avr - 10:50 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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_________________ Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir ! |
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farani34 Modérateur
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Localisation: Saussan/Palavas Sexe: Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
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Posté le: Lun 2 Avr - 18:03 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Salut If ! Tu vois chez nous ( chez toi maintenant ! ) ça ne traine pas ! On échange !!!!! Puisque tu sembles bien renseigné, parles nous de ce super carburant ! D'après toi, il vaut mieux éviter de le faire boire à nos moteurs marins ? Explique-nous ça ? farani ! |
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IF Invité
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Posté le: Lun 2 Avr - 19:09 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Alors partageons! L'éthanol n'est pas de l'essence, c'est de l'alcool produit à partir de végétaux et pour l'E85, qu'on trouve à la pompe, il y a 85% d'éthanol et 15% d'essence. C'est pour ça qu'il n'augmente pas trés vite (pour l'instant). Il n'est pas plus écologique car pour le produire il faut cultiver...pour faire du carburant et pas pour manger...donc les écolos contestent...ils n'ont pas tout à fait tort. Mais pour le portefeuille c'est le pied! Pourquoi c'est risqué pour un bateau? Tous les adaptateurs parlent de voitures...moteurs biens plus sophistiqués et resistants que nos HB ou IB. L'adaptation est un peu plus simple, comme pour le GPL d'ailleurs. L'Ethanol s'enflamme mal, c'est pour ça qu'il faut plus de carburant pour faire autant de kilometres. Du coup si vous le mettez dans votre réservoir ...cliquetis assurés et là... Au prix des moteurs actuels je ne risquerai pas le moindre cliqueti responsable à terme d'une destruction des pistons et autres éléments du moteur. |
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farani34 Modérateur
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Localisation: Saussan/Palavas Sexe: Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
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Posté le: Mar 3 Avr - 12:54 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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OK alors et merci !!!! J'ai bien compris tes recommandations ! Pour l'instant, pas question de remplir mon réservoir de ce jus de...betteraves ! Je t'envoie un MP ! Cordial farani ! |
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CHISPA Administrateur
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Localisation: ESPIGUETTE Sexe: ça donne la pêcheVotre âge: 62 ans
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Posté le: Mar 3 Avr - 13:45 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Enfin un avis éclairé mais pourquoi personne ne se plaint sur internet alors que les vendeurs sont nombreux _________________ Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir ! |
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Posté le: Mar 3 Avr - 13:45 (2012) Sujet du message: Publicité |
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IF Invité
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Posté le: Mar 3 Avr - 17:42 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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attention j'ai pas dit que pour les voitures c'était dangereux...faudrait demander sur des sites pour autos...mais pour un bateau...ceci dit, si certains d'entre vous veulent faire l'expérience...moi je veux bien assister à la fonte du moteur... |
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farani34 Modérateur
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Inscrit le: 07 Sep 2010 Messages: 1 679
Localisation: Saussan/Palavas Sexe: Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
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Posté le: Mer 4 Avr - 08:11 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Je rajouterais également deux autres questions : Pourquoi nos moteurs marins ( surtout les H.B récents, qui sont à la pointe ultime de la technique ) souffriraient davantage que nos moteurs de voiture, eux aussi au top du top de la technologie moderne ? Quelles différences tecnologiques y a t-il entre un moteur de voiture et un H.B récent pour que le premier fonctionne du feu de Dieu et que le marin risque des percements de pistons ou d'autres désagréments ? farani |
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Invité Invité
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Posté le: Mer 4 Avr - 13:49 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Je répondre à tes questions légitimes sur l'éthanol: 1° En terme de combustion l'éthanol se situe entre l'essence et le gasoil (plus proche de l'essence), mais on ne connait pas son taux exact d'octane !!! peu importe. 2° Plus le taux d'octane est bas, plus il faut le comprimer, jusqu'à arriver à l'auto-allumage pour le gasoil. 3° Et plus on comprime un type de carburant, meilleures sont les performances. "Turbocompresseur". 4° Le taux de compression (mécanique, défini par la course du piston) est pour un moteur essence compris entre 10 et 13 bars, pour un diesel entre 19 et 23 bars.
Donc, le rendement d'un moteur augmentant avec son taux de compression, on augmente la compression pour l'éthanol en augmentant son volume compressé par l'injection.(consommation en hausse variable suivant la cylindrée) au détriment de la mécanique qui est prévu pour un taux de compression à l'origine entre 10 et 13 bars. Et a savoir qu'un sur un moteur à allumage commandé, un taux de compression élevé favorise l'apparition du cliquetis.
Conclusion, pour un moteur standard (pas de compétition) aucun problème. Mais a éviter sur les moteurs qui sont déjà un maximum optimiser en performance, car on a plus de tolérance. Exemple les GTI, les doubles turbos, et bien sur les moteurs marin hors-bord qui sont optimisé au maxi.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement. JP30
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farani34 Modérateur
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Inscrit le: 07 Sep 2010 Messages: 1 679
Localisation: Saussan/Palavas Sexe: Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
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Posté le: Mer 4 Avr - 13:53 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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Merci pour cet éclairage JP30 ! farani |
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JP30 PECHEUR EN BATEAU
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Inscrit le: 15 Aoû 2011 Messages: 1 595
Localisation: ALES / PALAVAS Sexe: Votre âge: 70 ans
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Posté le: Mer 4 Avr - 14:02 (2012) Sujet du message: ETHANOL |
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C'est avec plaisir. |
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