PORT ESPIGUETTE Index du Forum

PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nylon ou tresse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL DE PECHE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 14:14 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

J'ouvre un nouveau sujet concernant les fils de pêche. Faut-il pêcher en tresse ou en nylon ?  Les avantages de l'un ou de l'autre   Question
Pour ma part, fanatique convaincu du nylon, j'ai décidé l'an dernier de passer à la tresse. Ayant un peu renouvelé mon matériel, j'ai monté
mes nouveaux moulinets en tresse.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 14:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frangeo84

Votre âge: 48

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 16:41 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Bonjour , pour ma part tresse pour tous ce qui est leurres jigs et autres , et nylon pour tous ce qui est pêches aux appâts , et traîne .
Phil

Votre âge: 56

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 03:42 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

J'ai fait comme toi lomdurone, je le regrette un peu. Heureusement pour certains moulinets j'ai deux bobines une en tresse et une en nylon mais d'après ce que j'ai constaté je ne pêcherai plus beaucoup en tresse.
Phil

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 03:44 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Dans cette histoire c'est frangeo84 qui a raison. Okay
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 08:27 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

La tresse est à privilégier lorsque la distance de lancer ou la quantité de fil dans le moulinet sont importants  Wink Pour la pêche en verticale aussi
car elle est beaucoup plus "tactile". Cependant elle est à éviter lorsque l'on pêche aux appâts aux alentours du bateau. Bien se méfier lorsqu'on
rembobine le fil à le maintenir sous tension permanente. S'il est rembobiné sans tension, la perruque au lancer suivant est imparable. Lors de la
dernière sortie, cela m'est arrivé plusieurs fois sur une petite canne dédiée à la pêche dans les chasses.  
Phil

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 08:34 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Et une perruque sur la tresse, c'est à rendre fou. Evil or Very Mad
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 10:22 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Pour tout dire j'ai acheté deux tresses de marque différentes Wink et à prix comparable (exotiques bien sûr). L'une est une merdouille infâme qui fait des noeuds
au moindre lancer et l'autre, beaucoup plus fine, qui m'a semblé un peu raide (mais s'assouplit à l'usage), très fine et de résistance équivalente. Je peux donner
les noms par MP  Cool Je les ai essayées toutes les deux samedi dernier avec Piky Okay Il est très patient pour défaire les perruques dans la tresse Mr. Green
skippi

skippi
Votre âge: 65

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 15:23 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

J'ai monté sur deux moulinets de surf de la "GLISS".
Entre la tresse et le nylon, je vous dirai l'en qué ven ce que cela donne.
Mais pour moi la tresse a diamètre équivalent est plus résistante. 
Bon pour les dodos rien de mieux qu'un bon nylon.
Cela suffit amplement   Okay
PECHEUR EN BATEAU

piky
Votre âge: 46

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 09:42 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

vu les cheveux qu'il me reste sur le caillou normal d'être fort pour les perruques !!!
skippi

skippi

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 18:12 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Un petit essai avec ma nouvelle "GLISS", pour le moment tout va bien,ça déroule bien et pas de perruque.
Reste plus qu'a attendre qu'une belle veuille bien mordre.

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 08:12 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

par les temps qui courent c'est peut-être le plus dur Sad
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 14:57 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Le NYLON:
Pour la pêche aux appâts naturels.
Pour la pêche à la traine.
Produit relativement bon marché.
Tous les moulinets acceptent le nylon.

La TRESSE:
Pour la pêche aux leurres.
Pour la pêche au "broumé".
Pour la pêche à la traine.
Produit onéreux.
Seul les moulinets enroulant par spires croisées peuvent être utilisé.

En ce qui concerne les "perruques", plusieurs causes:
Moulinet  inadapté.
Mauvais enroulement lors du remplissage (pas assez serré).
Leurre trop léger par rapport à la puissance de la canne et de la tresse.
Vent latéral important.

Dans ces deux derniers cas, il se forme entre le leurre et la canne un arc de cercle important. Si vous rembobiné immédiatement vous allez enrouler plusieurs tours de tresse non tendu. Ces quelques tours au prochain lancé vont sortir en même temps et créer la perruque. Dans ce cas moulinez doucement, arrêtez vous au nœud et avec la pointe d'un hameçon essayez de démêler.
Pour éviter cet arc de cercle, tenez la tresse en main et moulinez quelques tours en tendant cette dernière.

Moulinet trop ou pas assez rempli.
Mauvaise tresse qui se gorge d'eau.

Petite astuce, lors de votre navigation en mer et seulement si vous n'avez absolument personne derrière vous, laissez dérouler et vider la tresse du moulinet sans rien au bout et rembobinez le tout, vous allez voir, c'est du sport.

La tresse n'ayant aucune élasticité elle procure beaucoup plus de sensations que le nylon qui lui l'est élastique, elle est très tactile.
C'est pour cette raison que personnellement, je préfère la tresse au nylon pour la pêche aux leurres ainsi qu'au "broumé".
Par ailleurs, c'est le contraire pour la pêche aux appâts naturels, la tresse est trop fragile si elle frotte sur un quelconque obstacle.

M...e à tous pour cette nouvelle saison qui démarre.

skippi

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 18:44 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Voila qui est clair, on voit le débutant,  Okay .
Sinon pour démêler les perruques faut voir DENIS,quelle patience ! ,   Mort de Rire .
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:10 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

à 22HORNET pour cette explication magistrale qui fait honneur à notre forum.
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 58 ans

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 07:28 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Merci pour ces explications. Okay
Phil

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 08:11 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Finalement l'idéal est d'avoir des moulinets avec 2 bobines une en tresse et une en nylon, ce n'est malheureusement pas le cas de tous mes moulinets.
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:17 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Les japonais ont pris l'habitude d'exprimer les dimension (diamètre) de leurs tresses en PE. Nous sommes donc perdus 

J'ai trouvé un petit tableau qui vous permettra de vous y retrouver. Les valeurs sont valables pour une tresse 8 brins japonaise de bonne qualité non usée.
Taille en PE  - résistance en livres anglaises (0,454 kg) - diamètre en m/m

PE 0,8    16 lbs   0,10 m/m
PE 1,0    20 lbs   0,13 m/m
PE 1,2    25 lbs   0,16 m/m
PE 1,5    30 lbs   0,18 m/m
PE 2,0    35 lbs   0,20 m/m
PE 2,5    40 lbs   0,22 m/m
PE 3,0    50 lbs   0,25 m/m

Ce sont des valeurs approchées données à titre indicatif (et commercial 
)  A prendre avec toutes les précautions habituelles 

ELNO
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 58 ans

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:47 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

C'est sur...Merci pour l'info. Okay
Phil

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 08:43 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse Répondre en citant

Salut à tous,
Pour poursuivre la discussion sur les tresses, quelqu'un utilise t-il du leadcore. C'est une tresse plombée pour pêcher à la traine en profondeur, je crois en avoir parlé sans réponse malheureusement. J'en ai commandé une.

J'ai besoin de conseils, notamment sur le moulinet et la canne à utiliser, mais également comment s'en servir. L'idée est de remplacer une ligne criminelle ou lince que je ne peux utiliser tout seul sur le bateau, et en plus on pêche à la canne pas à la main.
Merci  d'avance
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:34 (2018)    Sujet du message: nylon ou tresse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL DE PECHE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation