PORT ESPIGUETTE Index du Forum

PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 20:25 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Grace à l'excellent site IGN il est facile de voir l'évolution de notre baie. Prévoir où on va c'est s'avoir d'où on vient (vieux proverbe chinois que je viens d'inventer)

Comparaison avec la carte de Cassini dans les années 1700

Comparaison avec la carte d'état major de 1820 à 1866

Comparaison avec une carte de 1950

Comparaison avec en fin une photo aérienne prise entre 1950 et 1966.

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 20:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 69

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 09:20 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

les temps changent Mr. Green Okay Okay Okay

Votre âge: 56

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 12:20 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Avant 1700, un des nombreux bras du Rhône  (embouchure en delta), passait non loin d'Aigue Morte pour se jeter vers le grau du Roi où il se mélangeait avec le delta du Vidourle. A l'époque nous étions en Camargue. Aujourd'hui évidemment le Rhône et le Vidourle sont canalisés et la région entre le Vidourle et le petit Rhône s'appelle la petite Camargue. C'est dommage que la carte de 1700 ne soit pas un peu plus large, elle ne devait non plus pas être très précise car le parcours du Rhône et du Vidourle changeait à chaque crue, une région peu accueillante où l'on était a peu prêt sûr d'attraper le paludisme.

Merci CHISPA
skippi

skippi
Votre âge: 65

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 18:38 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Pour allez plus loin, le fleuve historique du delta été la Durance, le Rhône était son affluent, avant qu'il prenne le pas et devienne le maître. Plusieurs bras sont connus, d'autres moins, et avec le Vidourle, ils se sont partagés le secteur.
Les bras du Rhône ont formés le delta au sud d'Aigues-Mortes.
Les fleuves successifs ont formés le lido de la GDM, du Boucanet et de haute plage.
Le Vidourle avait plusieurs bras lui aussi , un vers Saint Nazaire de Pezan et le lit principal a fini de formé le lido entre la mer et l’Etang de l'or vers Palavas ,
avant qu'il ne soit dévié pour assécher la plaine entre autre, via le Ponant.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 19:34 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Pour notre ami PHIL. La carte de Cassini couvre toute la France et donc notre belle région (à voir sur GEOPORTAIL). Mais si vous vous intéressez à l'histoire de notre coin je vous conseille l'excellent livre "DRAPEAU NOIR SUR L'ESPIGUETTE" où vous apprendrez comment les hommes ont toujours lutté contre le BANCAU (notre actuel banc de sable) depuis que les romains naviguent dans la baie, comment Saint-Louis tentait de passer par les graus qui se formaient au grès des crues du Rhône et du Vidourle et comment en déviant et canalisant le Vidourle nous avons créé un phénomène de chasse d'eau qui désensable l'entrée du Grau du Roi. En plus en achetant cet excellent livre vendu au prix modique de 10 € vous ferez un bon geste car la somme est intégralement reversée à la station de sauvetage en mer du Grau du Roi - Port Camargue pour l'entretien des canots de sauvetage, l'assurance, l'équipement et la formation des bénévoles. Et pour tout vous dire, il m'en reste sous le coude mais ce sont les derniers car il n'y aura pas d'autre tirage et leur rareté va faire augmenter sensiblement la valeur. 
Et l'auteur ne gagne rien  Crying or Very sad

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 08:21 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Je suis évidemment preneur pour ce livre, en plus cela aide au sauvetage en mer. Dommage qu'il ne soit pas ré-édité, et qu'il n'y ai pas beaucoup de Pub (le site serait bien pour ça). Bref où peut-on se le procurer?
Merci
Pour le géoportail, j'ignorais, je vais aller voir ça.
Dos
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 09:23 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Bonjour. Si Chispa ne peut pas t'aider à  trouver un exemplaire je peux te prêter le mien.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 15:44 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Pour PHIL: le site en a largement parlé. CLIQUES ICI. Pas de problème pour que tu en ais un. Viens-tu sur PORT-CAMARGUE de temps en temps ? Si oui on se retrouve au bureau de la SNSM le moment venu ou sinon je te dirai quand le stand de la SNSM est ouvert lors de certaines manifestions. Dernièrement j'étais sur le stand du seaquarium pour le défi des port de pêche. Mais je te confirme que je ne gagne rien et que je n'ai rien gagné financièrement à écrire et auto-éditer ce livre. 
@ bientôt donc   Okay

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 08:15 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Il est vrai que je suis relaytivement nouveau sur le forum, je ne connais donc pas toutes les archives et ne vais pas toutes les éplucher
En fait je ne viens à PC que très tôt le matin avec le bateau au cul et repars en début ou milieu d'aprem un peu fatigué Mort de Rire . C'est une des raisons pour lesquelles je me suis mis sur ce forum, pour pouvoir un peu communiquer avec ceux qui ont ma même passion car je n'ai pas de voisin de ponton.

Début juillet ma famille loue au Grau, je serai donc dans le coin, même si je bosse encore, je t'enverrai un MP Chispa pour que l'on se rencontre à la SNSM.
Sinon en revenant de la pêche j'essayerai de passer au bureau de la SNSM, je crois qu'il n'est pas loin de la cale de mise à l'eau, mais cela laisse le bateau sans surveillance pendant un temps et l'accostage est limité à une demi heure. Quoique je peux monter le bateau et le laisser sur la remorque.

Je vais y réfléchir, en tous cas, bravo et merci pour ton dévouement.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 18:26 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Tu peux faire encore mieux et plus simple. Tu peux amarrer ton bateau juste devant le bureau de la SNSM ou du restaurant qui est contre. Ce n'est pas autorisé mais comme c'est pour quelques minutes et que tu ne perdras pas ton bateau de vue ça peut le faire sans problème. Il suffit qu'on s'entende la veille.

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 04:45 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Oui super, je te tiens au courant. Okay
Lebreton30

Lebreton30
Votre âge: 53

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 21:27 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE Répondre en citant

Merci à nos historiens du Forum pour ce partage d'évolution!
On ce demande comment tiennent les constructions quand on voit ou elles ont été réalisées Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53 (2018)    Sujet du message: UN PEU D'HISTOIRE SUR L'EVOLUTION DE NOTRE BAIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation