PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
CES APPATS VENUS D'AILLEURS
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 19:17 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

A l'heure où tout devient cher et alors que le poisson se raréfie, il est peut-être intéressant de ne pas être obligé d'acheter ces vers et autres appâts dont le prix au kilo fait peur  Evil or Very Mad
La pêche au leurre est un compromis mais certains sont inabordables. 
Pourtant il existe une solution que je vous propose de développer ici: les appâts qu'on peut ramasser soit-même ou acheter pour "une poignée de figues" et qui donnent pourtant d'excellents résultats. 
C'est un peu le secret de certains mais ici, on peut tout se dire en toute discrétion. Laughing

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 19:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 19:28 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

LES EPERLANS

Je commence la série en vous en donnant un qui est excellent et dont le prix est ridiculement bas: les éperlans. On les achète par sac de 1 kilo au rayon surgelé de tous les supermarchés et le prix ne dépasse pas les 5 €uros. Je pêche avec sur les roches et les premières victimes sont les rascasses et les serrans. Cet appât donne de très bons résultats pour les lisettes.
ATTENTION: depuis quelques années, ce petit poisson étant devenu rare, sa pêche dans le Nord avait été interdite. Les commerçants proposaient en remplacement des geaules. Mais cet appât ne donnait pas de bon résultat. Depuis l'été dernier, on trouve de nouveau des éperlans.  
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 20:43 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

un tamis de maçon entouré d'une chambre à air,le tout relié aux waders par une cordelette et une bonne pelle.Aprés,une bonne seance de "mandoline" dans les endroits propices et on peut récolter pleins d'appâts différents:cordelle ou vers de sable,couteaux,palourdes,bibis et même avec un peu de chance des morceaux de vers de chalut!
Les petits cailloux dépassant juste du sable en bordure de digue reservent souvent de belles surprises!
Un inconvénient à cette technique:beaucoup d'huile de coude pour des résultats parfois décevants!L'année dernière,en plage sud à port camargue,il y avait peu de vie sous le sable en début de saison(travaux sur les dunes en cause?).Par contre,à partir d'aout,les seances étaient beaucoup plus rentables.Et puis pendant qu'on creuse,on peut toujours rigoler avec les petits loups qui viennent fouiller jusque dans les bottes!On leur balance un bout de cordelle et ils se jettent dessus.On met une longueur de fil et un hameçon avec le même ver et.......ils se foutent de notre gueule(ils ont bien raison)!!
eric*34
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:00 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

il y a aussi les machottes que l'on peut faire sur les épis avec une pompe à ver, et les crevettes vivantes à faire la nuit muni d'une épuisette et d'une lampe frontale, car facilement repérables avec leurs yeux qui brillent dans le faiseau.
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:38 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Pour les crevettes, les buses et les martillères sont de bons passages, a prospecter . Éviter les épuisettes rondes, pour ne pas racler le fond .
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:58 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Que pensez-vous des amendes que les poissonniers vendent 2 ou 3 € le kilo ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 21:00 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Dorades, pagres, pageots .
Ou repas tous ensembles..............
pierre
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 21:01 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Bonjour,
Voilà un sujet que je trouve particulièrement intéressant.... merci à l'auteur....!

Bon je commence par mon expérience: je n'ai essayé que quelques fois le long du Vidourle (pas loin des portes) avec une bêche et un tamis de maçon: quelques petits vers genre demi-dure.
Mais je dois réitérer l'expérience... déjà je n'ai pas testé assez de zones et pas assez régulièrement.Donc je ne peux pas encore trop tirer de conclusion, on va voir dans quelques mois.
Ensuite il parait qu'il y a un moyen de rendre les vers plus durs? En les mettant dans des algues et du journal pour qu'ils perde l'eau?

Ensuite sur ce que vous avez dit plus haut: (je vous préviens le sujet m'intéresse beaucoup, mais je n'y connais vraiment pas grand chose):
  Tout d'abord le fait d'avoir des éperlans CONGELES n'est pas trop grave. (par rapport à leur fraicheur?)
  Legavot : c'est quoi la mandoline? (à part pour la musique?)
  La pompe à vers, valable?
  Faut-il creuser à un endroit où il y a de l'eau ou pas?A un endroit ou le sable est recouvert à marée haute?

Merci par avance en tout cas!
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 21:09 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Je suis persuadé que c'est un sujet inépuisable et d'actualité  Rolling Eyes  car nos économies vont passer dans le carburant. J'ai l'habitude de faire mon plein à la station de Port Camargue. L'été dernier on n'était pas loin des 1.50 €. Je n'ose pas penser à combien on est maintenant ...
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 11:16 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Pour pierre:En language maçon,une seance de "mandoline" est une seance de pelle!! Mr. Green .Pour les lieux,tu peux creuser même quand il y a 1 mètre d'eau(comme en plage sud à port camargue).IMPORTANT:penser à reboucher ses trous quand ceux ci sont importants.Par exemple,en creusant un peu tu tombes sur un morceau de vers de chalut que tu auras 99 fois sur 100 sectionné avec ta pelle.Tu te depêches alors de creuser plus vite et plus profond pour retrouver l'autre partie du ver(que tu ne retrouves que rarement d'ailleurs!).Reste alors un magnifique trou qui n'aura pas le temps d'etre comblé d'ici l'apres midi et un baigneur peut s'y entraver dedans. Embarassed .Pareil quand tu creuses et soulèves des petites roches affleurantes en bord de digue.Penser à bien les remettre en place pour qu'elles puissent à nouveau servir de niche!
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 11:21 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Je suis tombé un jour à la pointe rouge à Marseille sur un gars qui pêchait les dodos à la ..............MANDARINE!!!!!!! Shocked
Connaissez vous cet appat et l'avez vous déjà utilisé?Et si oui avec succès?
En tout cas,moi je l'ai pas vu sortir un poisson avec!!
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 15:12 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Que pensez-vous des amendes que les poissonniers vendent 2 ou 3 € le kilo ?

Voilà une excellente question, merci chef, Embarassed que je me pose depuis quelque temps !J'ai déjà eu l'idée d'essayer cet appât très peu cher !
Qui a déjà essayé ? Et si oui, qu'est-ce qui mord généralement ?

Autre appât que j'ai envie d'essayer : les blancs de seiche !
Même question :
Qui a déjà essayé ? Et si oui, qu'est-ce qui mord généralement ?
farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 16:19 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Lanière d'encornet, poulpe, crevette congelés, ca peut passer.........des fois ! Et certains jours, une esche ou un simple crabe font très bien l'affaire .
Avec les promos, c'est toujours utile d'en garder un sac au congel . Quand a pêcher qu'avec ca......
Farani, les sparidés, les muges et les lisettes répondent bien .
Seul bémol, les moules congelées, jamais rien fait avec . Trop fragile, elles ne tiennent pas . Mieux vaut les faire, fraiches, comme les crabes et les crevettes . Par contre, a utiliser dans les heures qui suivent .
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 19:55 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

aujourd'hui en plongée c'était remplis de ver a tube dans les zone vaseuse sur la digue de port camargue dans 3 metres d'eau ... et ça tous les poissons en raffolent !!
les amandes peuvent remplacer la coque mais quand vous trouvez un stock de coque vous congelez pour l'année et ça marche tres bien pour le loup et je fait pareil pour les couteaux ..
Visiter le site web du posteur
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 21:52 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Il parait que le concombre de mer aussi marche bien pour la dorade (jamais essayé), il faut le vidé et faire des laniéres que l'on enfile avec une aiguille.
Sinon il y a aussi la tige de l'anémone de mer qui est trés prisé des Dorades. 
Et pour le loup je l'ai toujours péché de nuit a la crevette (fraichement attrapé dans les rochers avec une lampe et une épuisette.
eric*34
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 08:49 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

en fait,pour le concombre,je n'ai jammais pêché avec car je ne plonge pas,mais j'ai vu une vidéo très instructive sur une autre façon de l'escher.
C'est un grand pêcheur espagnol,raul mario,qui fait la démo et voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=zwHA2G_yQT0
Je vous donne le lien de son site avec plein de vidéos à déguster Very Happy  :
http://www.pescadoradagigante.com/
pour levagot:tu connais un coin où il y a des chaluts et je connais une technique pour les attraper entier,que m'a révélé un petit vieux à séte,on pourrait peut-être se rencontrer pour exploiter tout ça et si ça fonctionne en faire profiter les copains Wink
eric*34
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 10:32 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

salut steph
des seiches tu en as vu beaucoup? et est-ce qu'elles étaient coté mer ou dans le port?
et je voulais te demander aussi si les vers tube sont durs à attrapper en plongée pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de plonger Mr. Green  
ça fait plein de questions hein? Laughing
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 14:02 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

pour les seiches on en a vu que trois mais je penses qu'il devait y en avoir plus car on avait une mauvaise visi et qu'elles jouent bien le jeu du mimétisme  !! on les a trouvé coté mer dans les premiers rocher des digues qui sont posés sur sable... pour les vers tubes ce n'est pas compliqué a ramasser meme pour quelqu'un qui n'est pas plongeur , il suffi de trouver une zone a faible profondeur ou il y en a ... l'astuce pour les conserver quelques temps pour pouvoir faire plusieurs sorties avec , c'est de sortir le tube entier a l'aide d'une petite pelle comme sur la photo et ramasser que ceux qui ont le pompom de sortie se qui veut dire que le vers est vers le haut car si il n'y a pas le pompom le vers peut etre tres profonfond et donc vous couperez le vers a tous les coups . pour la conservation je les roules dans un papier journal avec leur coquilles que je trempe dans l'eau ,je met ça dans un petite récipient fermé et hop dans le bac a légume !!!

Visiter le site web du posteur
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 16:09 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

C'est un appât super car il serait fluorescence. Il y a une quinzaine d'années, on en faisait sur la plagette entre Port Camargue et Le Grau du Roi, avec la pompe à vers à des qu'ouatte. Puis plus rien. L'explication viendrait du fait que des viandards sont venus avec un acide, ont tout ramassé, mais ont tout tué  Evil or Very Mad . Il me reste la pompe  Crying or Very sad  
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 17:51 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

un doute m'assaille,est tu sûr que le vers en question est bien un vers tube et non pas une variété de spirographe?
Pour ma part j'ai déjà pêcher avec un spirographe et il avait des voiles dans l'eau et qui rentraient dans le tube,par contre le tube etait fixé sur un rocher.
j'ai arrêter de le récolter car c'est une espèce protégée.
dans son corps le sang était vert,dû sûrement au micro-plancton qu'il ingère après l'avoir capturé avec ses voiles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2016)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation