PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
CES APPATS VENUS D'AILLEURS
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph30
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:48 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

apres renseignement effectivement la sabelle dit le "vers tube" est de la famille des spirographes.
http://www.recifal.fr/invertebres.htm
sur certains site il dise effectivement que c'est en vois de disparition mais en tout cas il y en avait plein sous l'eau hier !!
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 19:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric*34
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 23:55 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

il existe bien des vers tube dans la région en particulier à aigues morte,j'avais vu il y a longtemps sur seasons un reportage et un gars les récolait sur le bord de plage au bord des épis avec une pompe à vers pas loin d'une cabane de surveillance des maîtres nageurs.Les tubes de ces vers ressemblent à des grains de sésame collés entre eux.
je m'en souviens car ce jour là en arrière plan il y avait un drapeau vert.
si quelqu'un a plus d'infos à apporter..........il sera le bienvenu Okay
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 12:42 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

je ne ramasse mes appats que lors de mes congés(aout) du fait que je n'habite pas en bord de mer.Du coup une rencontre me parait difficile!Dommage!
J'ai un ami,par contre,qui réside sur Port camargue,et qui,dès le mois d'Avril va commencer la cueillette.Je vous tiendrais au courant des espèces qu'il récolte en première partie de saison(diversité et fréquence des captures).Je vais t'envoyer par mp le lieu ou l'on récolte quelques chaluts.....il serait peut etre opportun de divulguer le lieu sur le forum dans la rubrique des techniques secrètes si on ne veut pas voir une armée de pelleteurs peu scrupuleux envahir ce secteur!! Embarassed Chipsa n'a qu'à me faire signe!
steph port camargue
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 15:42 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

sauf erreur de ma part,il me semble que le spirographe et la sabelle (vers tube) est protègées dans notre coin de mer ?????? p:s si vous avez des bons plans pour les vers de chaluts,je vous les récupères gratuitement  Okay  
steph port camargue
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 00:35 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

pour le vers tube c'est comme le pastis (tube)  avec modération  Okay      

http://pechemed.free.fr/marins.htm
Julien34
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 20:35 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

bon! comme promis je vous tiens au jus de ma récolte en bord de mer.
j'arrive à l'instant avec 200 couteaux environs.pas de bibis ou de chaluts ou de coques.
mais j'y retourne demain,c'est le bon moment si vous voulez faire des provisions d'appâts pour la saison.
quant on voit le prix des couteaux de mer chez les négociants,il y a de quoi pleurer!!!!
je vais manger et aprés le match,j'essaye d'envoyer une photo Very Happy
biscotte
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 19:35 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Allez vite sur le banc de sable de l'espiguette,il se ramasse des pleins seaux de bibis.
Et des beaux,bientôt il n'y en auras plus vu les pros qui revendent.
a+
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 19:37 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Il est comment ce banc de sable bernard ?
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 07:13 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Il commence aux daltons et s'étend sur 100 m en direction de la bouée nord.
Plus celui qui comme d'habitude est le long de la digue.
Si cela reste en l'état cela fait une lagune assez calme,ou d'habitude les gros bateaux de port camargue viennent faire leur croisière dominicale Rolling Eyes
Pour en revenir aux bibis ça m'étonnerai que ça dure longtemps vu l'exploitation qui est faite par ceux qui revendent,lundi matin un de carnon en a ramassé 11 kg.
il doit les manger frit a l'apéro Laughing
a+
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 09:18 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

A Port Camargue, il y a avait un site où l'on ramassait des vers tubes. Un jour, ce genre de prédateur est passé et les aurait fait monter avec un acide. Il a du lui aussi en ramasser "11 kg". Ce qui est sûr, c'est qu'on en a plus trouvé  Evil or Very Mad
Je vois mieux pour le banc de sable. Si je comprends bien, l'allée piétonne pour La Grande Motte est en chantier  Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 13:26 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

effectivement pecher aux appats pas cher ou gratuits reste le top par ces temps de crises, coques couteaux et amandes sonts prisés par les dodos, pour moi le top reste le crabe ( mous est le top du top) ca coute rien et peu rapporter tres gros dodo loups et pageots. seul bemol on peut facilement rater les touches si on est pas attentif.
A l'otopsie de mes dodos je vois souvent des telines. J'ai jamais essayer quelqu'un sait comment les escher ??
gancho
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 09:07 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

un truc de pro.
pour escher vos palangre, utiliser des pattes de poulpe de sable;
on peut se les procurer par cagette de 5kg au prix (variable) de 1,5€ le kg directement chez les mareyeur.
on coupe les pattes en tronçons et ont met direct sur hameçons à caler (palangre) ou a trainer (patte entière)qui assure une imitation parfaite d'anguillon.
avec une cagette de poulpe, on peut preparer plusieurs petits sachets de 10, 25 ou 50 tronçons que l'on congelent. les tête de poulpes sont conserveés mixées pour le broumège.
pas cher, et résultats garantis, mais chuuuuuut..........
boulpat
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:54 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Merci gancho !
gancho
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 10:18 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Souvent le matin en promenant le chien, un pêcheur vient ramasser ses appats sur la plage.
Intrigué par la méthode et interessé par le fruit de sa récolte je vous narre ici sa pratique.
Il est équipé de 5 balances , type balance à écrevisses mais à maille plus fine, qu'il esche avec une sardine.
Ils les dépose à quelques mètres de la grève dans 50 à 60 cm d'eau entre deux épis.
Toute les 10 minutes il les relève et récolte de petit crabes de sable blancs gros comme un pouce venus dans le piège.
Lorsque qu'il a entre 50 et 100 crabes dans sa glacière, il dit en avoir suffisament pour appater ses hameçons fort de fer spécial dorade.
A l'entendre, comparé à ses voisins de pêche, le rapport de prises sur crabe blanc / crabe vert penche très largement en sa faveur.
Mais il ne faut pas dire les coins ou il les fait car il lui arrive d'être suivi par ses collègues qui cherche le spot miraculeux de récolte;
Sûrement un coin à ajouter au "secret" de la baie.

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 07:16 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Very Happy Merci gancho !
Ca c'est un bon "secret" et effectivement une excellente méthode de récolte.
Je vais essayer de me fabriquer tout ça ( je suis bientôt à la retraite, mais chut, faut pas le dire !!!
Revenons sur ton précédent post, c'est quoi ce que tu appelles : poulpes de sable ?
farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
gancho
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:30 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

le poulpe de sable est un petit poulpe blanc , gros comme une main , qui comme sont nom l'indique se trouve essentiellement sur le sable. Il migre au grès des courants à la recherche de sa nourriture. 
Le poulpe de roche, le plus connu "gustativement" est bien plus gros puisqu'en méditerrannée des sujets de plusieurs kilos sont communs. Il vit quand à lui dans la roche ou dans n'importe qu'elle infractuosité lui permettant de créer sa "tanière". Fidèle à son poste les plongeurs le trouve toujours à la même adresse et l'apprivoisent facilement (contre pitance bien sur).
On le trouve aussi dans les fêtes foraines déguisé en cartomancienne ou ses prédictions footbalistique sont réputées....
eric*34
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 08:34 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Mort de Rire
rico
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 08:37 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

Salut à tous, concernant les appâts pour moi le number one est le couteaux ou solen, se conserve bien, tient bien à l'hameçon et plaît à tous types de poissons, le numéro deux la coque rouge car en général la touche est d'un beau calibre, ensuite la moule car elle déclenche des attaques fulgurantes et le poisson est beaucoup moins méfiants à son égard, les autres appâts se récoltent tout aussi facilement vers de sables au bords des enrochements (n'hésitez surtout pas à creuser sous les rochers vous aurez de belle surprises)par contre obligation de remettre du sable et retourner les cailloux. La demi dure côté étang, les machottes avec une pompe, les seiches ou sépions en mars donne des résultats impressionnants sur les loups quand les congres ne sont pas là. Toutes sortes de vifs comme le gobie ou le mulet et autres peuvent être impressionnants suivant les conditions.
Allez on s'arrête pour aujourd'hui ondétaillera plus tard.
eric*34
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 16:45 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

là tu nous mets l'eau à la bouche rico Very Happy
vissou
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 09:58 (2011)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS Répondre en citant

bonjour tt le monde !!

Il m'arrive de pêcher quelque fois en surfcasting et mon apat favoris est le couteaux!!
Je sais qu'en bretagne ils se ramassent à marée basse en y mettant ddu sel fin dans le trou qu'il laisse dans le sable...
J'aurais aimé savoir si sur nos plages quelques valeureux pêcheurs s'exercent à cette technique et ou car j'aimerais vraiment essayer !!

merci a vous !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04 (2016)    Sujet du message: CES APPATS VENUS D'AILLEURS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation