PORT ESPIGUETTE Index du Forum

PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUS POUVONS AIDER L'INSTITUT MARIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE PORT PRIVE DU CAMPING DE L'ESPIGUETTE -> L'ASSOCIATION DES CAMPEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 09:58 (2018)    Sujet du message: NOUS POUVONS AIDER L'INSTITUT MARIN Répondre en citant

Pauline CONSTANTIN, chargée de projet Institut Marin Seaquarium, s’intéresse à notre port et à l’association. Elle est en contact direct avec la directrice de notre camping. Elle parcourt souvent notre forum qui est une source d’informations pour ses recherches et ses actions. Elle souhaite plusieurs choses :
-          Sensible au déclin de population de peau bleu officiellement reconnu par l'IUCN, dans le cadre du concours de pêche qui vient de se dérouler, elle aimerait savoir à titre purement scientifique, le nombre et le lieu des prises et des observations car ce serait une donnée importante pour l’institut de recherches.
-          Pour l’année prochaine elle souhaiterait être présente pour sensibiliser et remettre des fiches d’observations.
-          Elle souhaiterait faire partager quelques fiches de bonnes pratiques de la plaisance (campagne ECOGESTE) lors de réunions.
-          Elle souhaiterait visiter notre port unique et connaître son histoire.
-          Enfin elle souhaiterait organiser des nettoyages de berges ou du port  dans le cadre de son projet ReSeaclons, pour récupérer les plastiques sauvages afin qu'ils partent vers la valorisation.

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 09:58 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 10:25 (2018)    Sujet du message: NOUS POUVONS AIDER L'INSTITUT MARIN Répondre en citant

Je vous donne mon avis:

- Je connais très bien Pauline, une partie de ses actions et surtout son engagement écologique. Depuis deux ans elle intervient et soutient par des lots le concours de pêche de la SNSM organisé par le PESCA CLUB. Au final nous lui avons remis un lot de bogues pour étude.
- Concernant les informations sur prises des requins lors du concours, je laisse le soin à l'organisation de répondre. Pour nous, il y a un juvénile qui s'est amusé une bonne partie de la matinée avec le bouchon de notre canne sans qu'on essaie de l'attraper. On était dans les 20 m devant le phare de l'Espiguette.
- Pour l'année prochaine, je conseille vivement sa venue lors des inscriptions ou du départ et à la pesée afin qu'elle sensibilise sur tout les participants et prenne des informations pour la recherche dans notre baie que nous aimons tant et protégeons.
- Ses fiches Ecogeste sont très intéressantes et je peux en faire passer. Notre directrice organise des "apéros-rencontres" de quartiers. Cette année c'est un peu improvisé mais on peut lui soumettre d'en faire un l'année prochaine spécialement dédié au port. Pauline pourrait y intervenir et je sais que Maud sera favorable à sa présence.
- Le nettoyage des berges et du port, organisé par l'association, soutenu par la direction du camping et de l'institut marin, ne peut qu'être bénéfique à tous, déjà en termes d'image. Pour ma part, j'y participe au titre de la SNSM le 15 septembre, lors des journées du patrimoine, dans Port Camargue. 
- J'ai déjà le projet avec elle de lui faire visiter notre port. Si quelqu'un de l'association veut nous accompagner pour un premier contact, il sera le bienvenue.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 13:21 (2018)    Sujet du message: NOUS POUVONS AIDER L'INSTITUT MARIN Répondre en citant

Vu la directrice à l'apéro de quartier hier soir. Elle a confirmé 2 points concernant le port:

- il fera l'objet d'une meilleure surveillance dès le début de la saison 2019. J'ai l'impression que ça a commencé et pas mal de jets-skis auraient été, comment dire, REGULARISES  Rolling Eyes . Concernant les réfections de certains pontons, comme rien ne semble bouger, elle a demandé à un de mes voisins de lui en faire part directement sur sa boîte mail pour des travaux pendant l'hiver prochain.

- Mais pour revenir au sujet de ce post, elle attache une grande importance à l'écologie et la protection des espèces. Elle est en relation avec Pauline CONSTANTIN, la chargée de mission à l'institut marin du Seaquarium et elle souhaite l'impliquer dans notre port. Elle pourrait bien faire un apéro-rencontre sur le port en 2019 où Pauline serait invitée. Elle est partante pour une action nettoyage du port et des berges du chenal. Je pense que l'association a un beau rôle à jouer. Mes voisins qui ont assisté à notre discussion sont partants  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2018)    Sujet du message: NOUS POUVONS AIDER L'INSTITUT MARIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE PORT PRIVE DU CAMPING DE L'ESPIGUETTE -> L'ASSOCIATION DES CAMPEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation