PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
CONNAISSANCE DE LA BAIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> CONNAISSANCES DE LA BAIE D'AIGUES-MORTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 23:18 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Très interressant votre théorie sur les courants dominants!!!
Ca vaudrait le coup de savoir comment il affecte la pêche sur les plateau et récifs artificiels.... Okay
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 23:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marsu
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 10:26 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Sur les plateaux comme sur les récifs, tout dépend de l'orientation du plateau et du récif par rapport au courant. Ce qui coupe le courant est mort, ce qui est ventilé par le courant est bon.
PAS DE COURANT, PAS DE POISSON!!!!
C'est pourquoi, je pense que certain récifs sont bons ou pas et je ne pense pas que le facteur courant ait tee pris en compte dans la pose des récifs.
Si quelqu'un a une carte précise des courants du golf repartis sur une année ce serait cool de la partager et de l’étudier ensemble. On pourrait peut etre comprendre un ou 2 truc Idea .
Mais bon, notre belle mer gardera tout de même tous ses mystères, j'en suis sur et tant mieux. 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 17:05 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

J'ai lu ou on m'a dit que les récifs dans les 10 mètres étaient trop sous l'influence des courants et que de ce fait la vie avait du mal à s'implanter. Par contre ceux qui étaient immergés plus profond ne souffraient pas de ce phénomène. Moi, je ne peux rien dire car je ne mets plus la tête sous l'eau depuis très longtemps. Nous verrons bien, si nous développons dans ce forum au moins les deux récifs que j'ai avancés, le R1 dans les 10 mètres et le M34 dans les 18 mètres. 
Mais pour l'instant je n'ai pas d'adeptes à ma proposition  Crying or Very sad  ou au moins un avis  Rolling Eyes
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 19:51 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Pour revenir au sujet des courants qui peuvent avoir une influence sur la faune et la flore, je vous livre une photo de notre baie lors d'un épisode cévennol. Elle provient du site CAPNUBAM.

Invité

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 16:28 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Ca me parait logique cette image. Si je me trompe, qu'on me le dise. Mais les épisodes cevenoles arrivent lors des fortes pluies qui buttent sur les cevennes, donc amenées par le vent de sud-est. (nos coups de mers). Du coup on voit la un super courant d'est qui nous amene l'eau pourrie. Donc, le meilleur courant est le courant de sud-ouest pour avoir l'eau claire et du poisson.
Et pour les recifs, c'est l'eau du petit rhone et du vidourle qui les salie. Le rhone semble passer plus au large (tant mieux....)
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 17:17 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Oui, mais j'ai lu quelque part que notre baie était très riche (dixit ...) grâce à tous ces alluvions ... Je pense que le vent du Nord doit écarter le Rhône et celui de Sud doit faire le contraire. Il en ressort que la turbidité de l'eau et la force du courant sont aussi changeants et donc influant sur l'accroche et le développement de la faune et de la flore sur les récifs ...
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 18:57 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Oui en effet on voit bien que dans notre baie c'est le vidourle qui dicte sa loi, j'ai remarqué que lorsque il y a du vent de sud ou sud-est on ne voit plus rien dans l'eau pendant au moins 3 jours, par vent de nord (plus de 20 km/h) l'eau se trouble uniquement au bord (digues) et lève une houle de vent sent trop de conséquence sur la visibilité, mais si le vend dur plusieurs jours, cela accélère les rejets d'eau douce et donc sale des différents courts d'eau.  
marsu
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 14:45 (2010)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Pour repondre a Anthodiana, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la flore et la faune est plus developpée sur les recifs.
Les plateaux sont plus riches mais il faut savoir les pêcher. Les recifs sont souvent plus concentres en poisson car ce sont des points d'acrange de la vie tres restreints. Du coup le moindre centimetre carre est colonise.
Un plateau par definition est beaucoup plus large et la vie ne s'y developpe qu'a des endroits precis et localisés. Mr. Green Ces points precis retiennent faunes et flores de par leur morphologie (eboulis, failles....) et leur orientation par rapport aux courants.
Ce qui nous interresse, nous chasseur sous-marin, c'est la presence de loups sur ces endroits (je parle des recifs la). Pourquoi s'y trouvent-ils plus qu'ailleurs, j'ai ma petite idee mais je prefere attendre et voir d'autres avis avant de me prononcer. Shocked
Je vais te donner par contre une info que j'ai pu comprendre au fil de mes sorties: Les loups ne sont presents sur les plateaux que pour manger, ils ne s'y reposent jamais. Du coup, pour voir des loups sur le plateau de palavas, il faudra soit te lever tres tot ou alors partir tard Okay
gobelin
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 09:30 (2011)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

Topic très intéressant.

ne pouvant poster sur le topic sur les lieux particuliers dans la baie, je poserai ma question ici ?
Pourquoi tant de bateaux de pêcheurs stationnent autour de la cardinale Ouest en été ?
Y a t il plus de poissons qu'ailleurs ? un courant particulier ? une épave ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 09:55 (2011)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE Répondre en citant

C'est un lieu renommé pour la pêche au maquereaux. Maintenant que tu as l'autorisation d'aller voir le sous-forum sur les épaves tu verras qu'il y en a une mais elle n'est pas significative. Pourquoi il y a des maquereaux ? Peut-être parce qu'il y a des pêcheurs qui appâtent. Pourquoi il y a des pêcheurs ? Parce qu'il y a un point identifiable (la cardinale Ouest ). En fait c'est l'histoire du chat qui se mort la queue  Rolling Eyes   

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCE DE LA BAIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> CONNAISSANCES DE LA BAIE D'AIGUES-MORTES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation