PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les épaves
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 15:23 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

Régulièrement, j'aborderais ici les dizaines d'épaves qui se trouvent dans notre zone de pêche légale. J'y mettrais tous les renseignements qui vous permettront d'y pêcher dessus.  Shocked
A vous d'y mettre vos résultats  Cool

Dernière édition par CHISPA le Dim 21 Mar - 18:21 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 15:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 10:59 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

Depuis peu, il y a une nouvelle épave

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111853
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 21:13 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

1/ LE SUEDOIS ou L'EMBLA

C'est la plus belle, mais aussi la plus connue de notre zone. Mais c'est aussi la plus pêchante. Elle se trouve à 6 milles de notre port et à environ 4 milles de la côte (la prise des salins). Pour la trouver il faut naviguer au 180 (plein Sud). Pour la trouver, c'est facile: elle est 100 mètres au Sud du houlographe (balise jaune et noire surmontée d'une croix).

Historique
Cargo suédois de 1’040 tonneaux, long de 69 mètres pour 10 mètres de large, l’Embla est construit en 1908 par Lindholmes VA. Il est au service dès 1941 du Comité International de la Croix Rouge dont il porte en lettres énormes le sigle sur sa coque, sur tribord et bâbord. Son identification est immédiate. Le 6 avril 1944, par beau temps, en route de Marseille vers Lisbonne avec des colis destinés aux soldats de la Wehrmacht prisonniers en Afrique du Nord, il est attaqué à 13h15 au large de Port-Vendres par des avions britanniques. Plusieurs d’entre eux font mouche, et une torpille troue le navire de part en part au niveau de la cale 3 qui prend feu. Mais l’Embla parvient tout de même à gagner Port-Vendres où il reste 12 jours et les perforations de la coque sont provisoirement bouchées. Le 19 avril 1944, il appareille pour Marseille. A 9h30, le voilà  mitraillé, bombardé, torpillé durant 12 interminables minutes par 12 bombardiers Beaufighter britanniques venus d’Alghero. Comme par miracle, on ne déplore qu’un seul blessé léger et les 21 hommes d’équipage embarquent dans le canot de la Pointe de l’Espiguette. L’équipage est recueilli par le navire auxiliaire allemand Fse 04 Maryse. Le Commandant Ericsson, parvenu au Grau-du-Roi, élèvera une protestation.
La plongée
L’Embla baigne en général dans une eau trouble, avec une visibilité rarement supérieure à quelques petits mètres. Exceptionnellement, elle atteint 20 mètres. L’épave repose à 4,7 miles du phare de l’Espiguette, à –34 mètres, droit sur sa quille. L’Embla est quasiment entier, sans gros dégâts. Sa proue, droite, porte deux grosses ancres à bascule; les chaînes sont toujours serrées sans les écubiers, près d’un énorme treuil. Les ponts sont couverts d’une vase grisâtre, très légère, que lève le moindre coup de palme, et d’une multitude de débris indéfinissables. Un gros mât de charge est posé sur l’avant. De nombreux filets rendent l’exploration difficile et dangereuse, mais les cales et les superstructures sont d’un accès facile. La cheminée est brisée en son milieu, et un gouffre béant attire vers les machines. Méfiance. De nombreux bossoirs encore mobiles, orientés dans tous les sens, accrochent filets et mouillages. Le bastingage, intact, entoure le navire et sur l’arrière, l’étambot est très incliné. En rejoignant le sable, on tombe sur le gouvernail, et une énorme hélice à quatre pales. Trois d’entre elles ont été brisées au ras du moyeu. Une hélice de rechange repose sur le pont.

COORDONNEES :043° 24’ 653 Nord – 004° 09’ 746 Est (WGS84)
POUR LA TROUVER: se présenter dans le sens Nord-Sud ou inversement.
PECHE: il y a de très gros loups et des beaux congres. C'est un lieu de passage des bonites, des thons et des dauphins. Il n'est pas facile de se caler dessus car le courant est souvent important et il faut prévoir de mouiller plus de 50 mètres de cordes (le fond étant à 35 mètres).

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:48 (2012); édité 5 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 09:29 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

2/ LE DERNA « L’Italien »
Epave d’un cargo italien de 84.2 mètres construit en 1912 et coulé le 10 mars 1943. Elle se trouve à 7 milles environ de notre port  à 4.5 milles de la côte au Sud de la prise des salins. Le fond est à 34 m et la sonde à 18 mètres. Elle est brisée en deux, cap à l'Ouest. L'arrière est droit; l'avant est couché sur bâbord à une trentaine de mêtres.
Historique
Lancé en 1912 aux chantiers italiens Riuniti, le Derna est un cargo mixte de 1 769 tonneaux et de 84,20 mètres de long. Pendant la première guerre, il sera employé comme transport militaire. En 1927, il passe à la société Florio, puis en 1930, à la Tirrenia. En 1943, au cours d'un voyage entre Sète et Marseille, le Derna sera torpillé par le sous-marin britannique Taurus, qui venait juste de couler le cargo espagnol Bartolo. En effet, 10 jours après l'invasion allemande, Londres avait informé le monde maritime qu'en Méditerranée comme ailleurs, les navires ennemis des alliés ou sympathisants de l'axe seraient coulés à vue, sur place, sans sommation. Les anglais avaient à la même époque lancé de nouveaux sous-marins de la série "T", parmi lesquels figure le fameux Taurus, qui va servir dans les eaux du golfe du Lion. Il est commandé par le Capitaine de corvette Mervyn Wingfield. Le 10 mars 1943 : le Taurus tire trois torpilles sur le Derna. L'une d'elles fait mouche. L'Italien donne de la bande mais ne sombre pas. Il y avait bien un canon sur l'arrière et des mitrailleuses sur la passerelle du cargo, mais aucune riposte n'est donnée par les italiens. Le Taurus fait surface et achève le cargo de 9 coups de canon. L'équipage du Derna, constitué d'une cinquantaine d'hommes se répartit dans deux canots.
La plongée
La plongée y est parfois pimentée, car l'épave est offerte au courant d'Est qui apporte la boue du Rhône et une visibilité médiocre. L'épave du Derna, proche de l'Embla, repose sur sa quille à -32 mètres, presque droit. L'avant, détruit par l'explosion, est fortement incliné, ce qui ne facilite guère la visite. La château avant est par contre bien conservé, avec des coursives claires est sûres, et des bossoirs bien dégagés. On y reconnaît même une baignoire. Au centre, ce sont les cales qui retiennent l'attention. Nettes, d'accès facile et sûr, elles sont comme de gigantesques bassins d'élevage ... de géniteurs de loup; des "bestiasses" de fort belle taille. Sur l'arrière, on reconnaît le support d'un canon. Toute la mâture est brisée et la cheminée posée sur le sable. L'hélice, elle, est envasée, d'accès très dangereux, mais le coffre est vide depuis des années. Il contenait des documents, détériorés par l'eau de mer, dont un journal de propagande à la gloire de l'alliance Hitler-Mussolini.
La pêche
Comme pour le Suédois, il s'agit d'un lieu privilégié ou tout est possible. Les pêches au broumé ou à fond seront les plus payantes.
COORDONNEES :  43° 24’ 348 Nord – 004° 11’ 950 Est (WGS84)
POUR LA TROUVER : se présenter dans le sens Nord – Sud ou inversement -

Voici une capture d'écran faite à l'aide du "side imagin" par "olive.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:49 (2012); édité 2 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 15:17 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

3/ LE REMORQUEUR ou l'ANNONCIADE

Epave d’une quinzaine de mètres,  la mieux conservée du littoral reposant sur des fonds de 22 m cap au Sud. Elle se trouve à moins de 6 miles de notre port et à 2 miles de la côte. Peu touchée par les filets et les chaluts elle est posée sur sa quille.  Il reste la coque, la timonerie et les moteurs. L'arbre de l'hélice a été découpé et l'hélice a disparu. Ses origines sont inconnues. Selon une hypothèse, l'histoire du remorqueur serait intimement liée à celle du ponton-grue (qui fera l'objet du prochain sujet). Il y a plus de 20 ans, au cours d'un remorquage du ponton-grue par gros temps, son chargement aurait coulé lentement. En difficulté, on aurait coupé le filin de remorquage et le ponton-grue aurait coulé à son emplacement actuel. Le remorqueur, lui-même en difficulté, serait remonté cap au Sud et aurait à son tour sombré à un mile plus loin.   LA PECHE: On y trouve des tacauds, des sars, des loups, des mostelles et les habituels congres. Il faudra pêcher au broumé ou tenter à la palengrote …. L'endroit reste un lieu de passage pour les bonites et autres maquereaux.  

LA PLONGEE: Une épave épatante pour niveau 1 souvent utilisée comme site de plongée technique. La visibilité est mauvaise par vent  de Nord-Ouest et Sud-Est.

COORDONNEES : 
Officielles: 43°25'860 N  - 004°12'020 E 
Confirmées par moi-même: 43° 25'869 N - 004° 12'070 E

POUR LA TROUVER : se présenter dans le sens Est-Ouest ou inversement.

MANU07

salut a tous je confirme la position GPS donnée dans ce post pout le remorqueur. d'ailleur j'y ai laisser mon ancre, j'ai trop les boules. elle n'est pas grosse mais elle me servait bien. si par hasard un plongeur va y faire un tour, ce serai cool qu'il puisse me la remonter afin que je puisse la récupérer . je n'y crois pas trop mais sais on jamais. il doit y avoir 20m de corde avec, j'ai été obligé de la couper.sinon j'ai fait quelque poissons a a coque mais rien de bien extraordinaire ( pageot, saupe, bogue).

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:49 (2012); édité 4 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 08:43 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

4/ Le ponton grue ou « la barge aux congres »   

DESCRIPTION : cette très belle épave récente est en bon état. Posée à plat, il s’agit d’une sorte de ponton-barge de travail en acier avec un petit château. Elle a les dimensions approximatives de 22 m de long sur 7-8m de large et 4,5m de haut. Les cales sont très ensablées. La grue du ponton a du être traînée par un chalutier.  Le bras se trouve décroché et posé à quelques dizaines de mètres. Des filets sont restés pris sur la barge. La légende dit que cette épave serait intimement liée au « Remorqueur ».PECHE :  le surnom de cette épave est « La barge aux congres ». Autrefois on pouvait y trouver d’énormes spécimens de plusieurs dizaines de kilos et jusqu’à 2 mètres de long. Aujourd’hui, comme l’épave est visitée régulièrement par les chasseurs et les pêcheurs, les congres ne sont plus aussi nombreux. Mais il en reste beaucoup qui partagent le lieu avec des bancs de loups, de tacauds et de daurades.

PLONGEE : pour niveau 1 ou débutant confirmé, cette épave est à la fois peu profonde et peu dangereuse. Elle n’est pas très grande, nécessite peu de technique pour descendre et les bonnes conditions autorisent des plongées de 45 minutes. On peut y rencontrer des cigales, des étrilles, des gros poulpes, des rascasses et parfois des homards. L’eau est souvent très turbide et il est préférable de choisir une fenêtre météo favorable. Les périodes les plus propices pour visiter ce site sont le printemps et l’automne.

COORDONNEES : (WGS84)
Officielles: 43° 26'800N - 4° 12'280 E
Une autre source : 43° 26’ 7977 Nord - 004° 12’ 3330 Est 
Vérifiées par moi-même: 43° 26'797 N - 4° 12'337 E
Vérifiées par steph30 le 6 février 2011: 43° 26'797 N - 4° 12'333 E

En face de la prise des salins à  5.5 milles de notre port et à 1 mille du bord. Fonds voisins de 13 m,  hauteur au dessus du fond : 3 m – brassiage 10 m.

Voici des captures d'écran faites à l'aide du "side imagin" par "olive".

La flèche de la grue posée à quelques dizaines de mètres de la coque

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:49 (2012); édité 7 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 12:29 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

A SUIVRE:

après cette série j'aborderai 9 autres épaves plus mystérieuses qui se trouvent aussi vers la prise des salins ...

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 14:05 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

Le récit d'une chasse sur l'Italien Okay

http://www.fnpsalrmp.net/index.php/News/Dernieres-news/recit-le-thon-de-lit…
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:27 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES:

Il y a entre le phare de l'Espiguette et le devant de la prise des salins 9 épaves mystérieuses qui peuvent apparaître et disparaitre, au grès du déplacement des bancs de sable. Quasiment en plage, elles sont dans très peu d'eau et peuvent avoir plusieurs siècles. Il n'est pas évident qu'elles soient de véritables lieux de pêche mais elles pourront intéresser les curieux. Les coordonnées GPS sont imprécis car je les ai calculé à partir d'une carte âgée de plusieurs années. Pour ma part je ne les ai jamais véritablement cherchées. Donc, la porte est ouverte à tout renseignement.

Dernière édition par CHISPA le Sam 10 Juil - 10:33 (2010); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:32 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

11/ E1 : 

DESCRIPTION: Il pourrait s'agir de l'épave du brigantin suédois "Victoire » naufragé en 1770, longueur conservée 15 m.

COORDONNÉES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 27' 150 Nord – 4° 15' 650 Est – 

LOCALISATION: à 7 milles de notre port, à environ 650 m du bord,  profondeur moyenne : 7 m.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:52 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:37 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

12/ E2 :

DESCRIPTION: épave pouvant être datée à la fin du XVIIIème ou au XIXème siècle. Il s’agit en fait de 12 m de vestiges. La coque est visiblement recouverte de cuivre. Le lest du navire,  des pierres noires, recouvre l'ensemble.

COORDONNÉES GPS EN FONCTION DE LA CARTE:  43° 27' 200 Nord – 4° 14' 750 Est – 

LOCALISATION: à 6.5 milles de notre port,  à 800 m du bord, profondeur: 7m.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:39 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

13/ E3 : 

DESCRIPTION: Il pourrait s’agir du vaisseau anglais Catherine-Cecile naufragé sur la côte d'Aigues- Mortes, le 28 décembre 1784. Longueur apparente : 25,30 m.

COORDONNÉES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 27' 350 Nord – 4° 13' 150 Est –

LOCALISATION: à moins de 6 milles de notre port, à 400 m du bord, profondeur moyenne: 6 à 7 m.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:42 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

14/ E4 : 

DESCRIPTION: épave ne pouvant pas être datée. Il s’agit en fait d’une partie de la coque (7 m x 3 m), désolidarisée du reste de l'embarcation. La partie principale de l'épave gît sans doute à proximité, sous le sable.

COORDONNÉES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 27' 550 Nord – 4° 13' 150 Est - 

LOCALISATION: à moins de 6 milles de notre port, à 600 m du bord, profondeur moyenne: 7 m.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:53 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 10 Juil - 10:44 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

15/ E5 : 

DESCRIPTION: épave pouvant être datée vers 1830, longueur apparente 16 m, elle revêt l'aspect d'un tumulus de pierres qui correspondrait au lest ou au chargement et laisse apparaître quelques structures axiales, notamment une carlingue et un puisard de pompe de cale, situé sur l'arrière.

COORDONNEES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 27' 700 Nord – 4° 12' 750 Est – 

LOCALISATION: à 5 milles de notre port, à 300 m du bord, profondeur: 7 m.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 09:32 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

16/ E6 : 

DESCRIPTION: épave pouvant être datée du XVIIIème ou XIXème siècle.

COORDONNEES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 27' 950 Nord – 4° 11' 500 Est 

LOCALISATION: – à 4 milles de notre port, à 300 m du bord, profondeur: 5 m.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 09:35 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

17 / E7 : 

DESCRIPTION: épave pouvant être du  XVIIIème ou XIXème siècle, longueur apparente de 20 m. La coque est doublée de cuivre.

COORDONNES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 27' 800 Nord – 4° 11' 500 Est

LOCALISATION:  à 4 milles de notre port, à environ 400 m du bord, profondeur: 6 m.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 21:43 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

18/ E8 :

DESCRIPTION: épave pouvant être du XVIIIème ou XIXème siècle, longueur apparente 10 m. Il s'agit d'une coque retournée présentant sur l'extérieur, de part et d'autre de la quille, une quille latérale.

COORDONNÉES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 27' 850 Nord – 4° 11' 100 Est 

LOCALISATION: à 3.5 milles de notre port , à environ 600 m du bord, profondeur: 6 m.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:54 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 21:46 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES

19/ E9 : 

DESCRIPTION: épave pouvant être du XVIIIème ou XIXème siècle, longueur apparente 15 m.

COORDONNEES GPS EN FONCTION DE LA CARTE: 43° 28' 150 Nord – 4° 10' 450 Est

LOCALISATION:  à 3.5 milles de notre port, à environ 300 m du bord, profondeur : 6 m.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 14:54 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 21:53 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

9 EPAVES MYSTERIEUSES:

Voilà, vous avez ces 9 épaves qui relèvent plus de l'archéologie que d'autre chose, mais ces sites peuvent être intéressants à qui saura les trouver. Je vous rappelle que les coordonnées GPS sont issus d'une extrapolation d'une carte et donc imprécis. Les bancs de sables étant fluctuants, elles peuvent apparaître et disparaître. Pour ma part, je ne connais rien. Je vous donne en brut ce que je sais et ce que j'en ai déduit. Si quelqu'un connait ces sites, je suis preneur de toute information pour compléter ma doc. 
Je vous met en prime une carte de 1965  Sad

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 16:20 (2010)    Sujet du message: Les épaves Répondre en citant

3 AUTRES EPAVES JUSTE DEVANT LA PRISE DES SALINS

Ce croquis vient du site www.chasse-sous-marine.com

On y trouve La Romaine, La Grande Romaine, La Capricieuse et Le Vapeur (Bonne aventure). Si on tient compte de l'emplacement de cette dernière épave (que je vous ai déjà décrite ...), des amers qui sont remarquables et simples, et si le croquis est un tant soit peu à l'échelle, ces épaves sont dans peu d'eau et donc trouvables sans trop de problème, à condition qu'elles ne soient pas ensablées.
Renseignements sur la Capricieuse: une toute petite épave où un simple agachon permet de savoir s'il faut s'y attarder ou au contraire passer. Profondeur: 2 mètres environ

Il manque la description et les coordonnées GPS. La main est donc à nos amis chasseurs et plongeurs qui peut-être connaissent déjà ces sites  Confused

Dernière édition par CHISPA le Mer 14 Juil - 16:50 (2010); édité 4 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13 (2016)    Sujet du message: Les épaves

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation