PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le courant mer-étangs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nuwanda
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 19:40 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme le dit le titre, le but de ce sujet est de prévoir le sens du courant entre la mer et les étangs. Ce qui va jouer principalement, c'est la marée. Même si elle est de très faible amplitude en méditerranée, son rôle sur le courant susdit est principal. Attention toutefois, si son effet est indéniable, un anticyclone sur le sud de la France, ou inversement une dépression, peuvent annuler ou amplifier les courants.

Voici le lien vous permettant de prévoir le sens du courant (en faisant un parallèle avec la météo) : http://www.shom.fr/fr_page/fr_serv_prediction/ann_marees.htm
Pour le port, le plus proche de chez nous est Marseille : http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp?opt=&zone=11&am…

J'ai une petite préférence pour le marégramme : http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp?opt=7&zone=11&a…

Bonne pêche à tous !
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 19:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 20:21 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Je veux bien croire que la marée influe sur le sens du courant des graux de notre région. Pour être bien placé, j'ai constaté un autre phénomène beaucoup plus important. Il arrive de temps en temps que le chenal Sud de Port Camargue rentre et sorte en changeant de sens toutes les 5 minutes, et tout cela avec de fortes amplitudes. Je vous invite à voir cela en photo dans le sous-forum dédié au port, le post, page 2, s'intitule LE NIVEAU DE L'EAU
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 19:05 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Sur les documents .pdf mis en ligne et qui portent sur la posidonie dans notre baie j'ai aussi lu que si la marée avait une importance sur la hauteur d'eau le vent influe de façon sur importante sur celle-ci. (je crois que les ordres de grandeurs c'est 35 cm pour l'un et 50 cm pour l'autre).
pierre
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 19:08 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Intéressant nuwanda, et comment fait-on pour ramener les résultats à notre partie de la côté? (une heure de décalage?)
nuwanda
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 13:09 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait de changement à faire.

"Attention : pour les périodes incluant une date de changement d'heure officielle (passage heure d'hiver - heure d'été et inversement), effectuer deux requêtes distinctes, l'une pour la période avant le changement d'heure, l'autre pour la période après ce changement, chacune avec la correction correspondante (+1 ou +2 par exemple pour les ports français)"

Donc fuseau horaire = 2 pour l'heure d'été, 1 pour l'heure d'hiver.
pierre
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 16:45 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Bah comme les mesures sont faites à Marseille, il me semblait qu'il fallait ajuster les réglages à notre zone, mais si tu ne penses pas...
nuwanda
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 17:28 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Hum.. Tu me fais douter. J'ai pas le temps d'essayer, mais il faudrait comparer les marées à Banyuls et à Marseille. Peut-être que ce que tu dis ce confirmerait.

En attendant, je vais pêcher à Carnon. Les 9 loups de la semaine dernière me motivent d'autant plus.

Bonne soirée Wink
eric*34
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 21:04 (2011)    Sujet du message: rentrant et sortant,quand pêcher Répondre en citant

ce sujet s'adresse entre autre aux pêcheurs de loup.
par expérience,je me suis rendu compte qu'à la pêche au bouchon lumineux(donc la nuit,ça coule de canal Neutral ),un des meilleurs moments était le changement de courant.
d'après ce que j'ai compris,il y a d'autres moments par rapport aux courants de fond,de surface et du bord qui s'opposent.
parmi les aguerris qui pourrait nous expliquer comment ça fonctionne,d'une façon chronologique et en détail.
pour les novices,ce serait un sacré coup de pouce et du temps de gagné.
ha !! quel bonheur de partager!!!!!! Very Happy
allez les kadors montrez vous Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:47 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Il y a déjà le même sujet  Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 18:46 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

oui il y a déjà un sujet sur les marées qui influent sur le sens du courant mais là c'est décortiquer le mécanisme chronologique du courant.
pas beaucoup le savent mais il n'y a pas juste un courant qui sort et qui rentre.
suivant l'état de la mer et l'amplitude des marées le courant peut n'être pas le même.les pêcheurs aguerris qui rôdent dans les canaux connaissent les effets physiques et surtout les"fenêtres"qui peuvent être productives.
il peut y avoir un courant rentrant en surface avec un courant sortant sur le fond ce qu'on appelle un courant contraire.
ces infos ne circulent pas trop,et un gendarme à la retraite,rencontré à frontignan(au pont éclairé pour ceux du coin) avait tenté de me l'expliquer,mais je n'en ai rien retenu.
le fait de bien cerner tous ces effets peut être trés avantageux.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 07:32 (2011)    Sujet du message: Le courant mer-étangs Répondre en citant

Alors on continu ici Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2016)    Sujet du message: Le courant mer-étangs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation