PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le banc de roches
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 15:39 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

Partie du littoral que beaucoup nous envient, le banc de roches est un lieu particulièrement intéressant pour la pêche entre La Grande Motte et Palavas, pour rester dans notre zone des 6 milles. Pas très accidenté, il offre néanmoins des bons coins à qui sait les trouver. Régulièrement, je viendrais alimenter ce sous-forum avec les renseignements que j'ai récoltés depuis plusieurs années.  Rolling Eyes

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 15:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 17 Sep - 17:40 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

PRESENTATION

Le banc de roches

Il est très prisé des chasseurs sous-marins, des pêcheurs et des plongeurs. Certains endroits sont très petits et du coup, ça chauffe parfois car les centres d’intérêt ne sont pas les mêmes pour tout le monde …

Certains l’appellent « la voie romaine » et sont persuadés qu’il s’agit bien d’une ancienne autoroute qu’aurait pu emprunter Hannibal avec ces éléphants. En fait, c’est sa surface en forme de dalles qui lui vaut ce surnom.

Il démarre devant le pont des abîmes à La Grande Motte et s’en va jusqu’à Maguelonne. Longeant la côte à quelques centaines de mètres, il serpente dans la bande des 10 mètres.

Il y a 20 000 ans, le niveau de la mer se trouvait à 150 mètres en dessous de son niveau actuel. Ce banc rocheux s’est formé à partir d’anciennes plages fossiles, que la mer a englouties depuis sa lente remontée terminée il y a 6 000 ans. La discontinuité de cette remontée a fait se recouvrir les vases des lagunes par des barres sableuses.
Les fonds sont ainsi constitués d’un mille-feuille de sable et d’argile. Parfois, le sable a fait ciment et formé la roche dure posée sur un coussin d’argile dont on voit les cassures lorsque le courant a trop creusé par en dessous. Ce sont les fameuses ragues.

Ces fonds particuliers sont composés de cinq grandes parties parallèles à la côte.
Le secteur en bordure de côte est strictement sableux. Les mouvements de l’eau empêchent toute implantation d’une quelconque faune.
Au-delà de cette zone côtière, entre 4 et 6 mètres de profondeur, le sable fait place au premier banc rocheux soumis à des courants et turbulences importantes.
La troisième zone, entre 10 et 15 mètres de profondeur, est constituée par un ancien herbier de posidonies dont l’épaisseur peut atteindre les 3 mètres. Par endroits, la roche est entrecoupée de failles et de tombants pouvant atteindre 2 à 3 mètres.
Enfin, quelques roches isolées réapparaissent  du sable vaseux à plus grande profondeur. Seules au milieu d’une zone sableuse, elles ont un effet attractif pour les poissons. Il y a énormément de vie sur ces terrains accidentés.

Nous allons maintenant découvrir ces bons coins, un par un. J’en ai plus d’une vingtaine permettant à tout le monde de trouver sa place sans gêner personne. En complétant mes informations, vous pourrez échanger votre vision de ce milieu si particulier entre La Grande Motte et Maguelonne que nous ne dépasserons pas.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 30 Oct - 19:57 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

Voici une vidéo qui a été tournée devant de LA GRANDE MOTTE dans le coin et qui résume bien cet endroit.

http://www.youtube.com/watch?v=vwduUYDpyWc&feature=mfu_in_order&pla…

Dernière édition par CHISPA le Dim 10 Juin - 21:58 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 20:35 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

Nous arrivons devant CARNON.
Avant de détailler les coins intéressants je vous invite à visionner une vidéo qui montre combien les fonds sont riches dans ce coin du banc de roches. 

http://www.youtube.com/watch?v=0EfDjHe73Ho

Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 18:43 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

08/ Le petit jardin de CARNON

Coordonnées GPS :  s'agissant d'une zone, je vais vous donner deux points dont le deuxième où j'ai amené des plongeurs:
1/ 43° 32' 400 Nord – 3° 58' 942 Est
2/ 43° 31' 973 Nord – 3° 57' 724 Est

Profondeur : entre 4 et 6 mètres. Pour le deuxième point elle est de 4,80

Plongée : niveau 1

Description : dans le cadre général il s'agit d'une zone étroite de roches peu profondes riches en poisson. Il s'agit d'un petit plateau qui se trouve proche de la côte. Sur le deuxième point on trouve une marche de 0,80 m orientée Est-Ouest et une deuxième identique à une dizaine de mètres plus au Nord.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:06 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 18:53 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

10/ Les Arcades

Coordonnées GPS :  43° 31' 998 Nord – 3° 57' 703 Est
Profondeur : 5 mètres
Plongée : niveau 1
Localisation : cet endroit se trouve devant Carnon en direction de Palavas.
Description : Inconnue, la balle est dans le camps des plongeurs et des chasseurs pour nous donner des renseignements.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:07 (2012); édité 3 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 19:03 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

13/ La faille de Carnon

Coordonnées GPS :  43° 30' 802 Nord – 3° 58' 909 Est
Profondeur : entre 10 et 20 mètres
Plongée : niveau ?
Localisation : cet endroit se trouve au large entre Carnon et Palavas.
Description : Il s'agit d'une faille dont la dénivelée est conséquente et rapide. L'endroit est riche en poissons. Pour le reste, je laisse la place aux plongeurs et chasseurs qui pourront nous en dire plus.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:08 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 22:38 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

Et enfin nous arrivons devant PALAVAS

Belle vidéo générale pour vous aider à patienter, ou le contraire...
http://www.youtube.com/watch?v=dQD3PfCSzcQ&feature=related
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 17:25 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

16/ Le plateau de Cousança

Ils sont chanceux les palavésiens d'avoir un tel site. Nous y reviendrons plus en détail et pour vous faire patienter je vous invite à visionner cette super vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=SHAb9aXkM_g&feature=player_embedded#!

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:09 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 19:19 (2010)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

19/ LA CAILLE A SARS : 

Les renseignements suivants proviennent de ce site où vous trouverez de très belles photos.

http://ecosystem-palavas.com/plus%20de%20photos%20caille%20a%20sars%20.htm

Coordonnées GPS :  à déterminer
Profondeur : de 10 à 16 mètres
Plongée : à déterminer
Description : versant Nord du plateau de Cousança, le site se présente comme une vaste cassure de 10 à 12m, des amas rocheux s'étalent entre 12 et 16m de fond.
La particularité de ce site réside dans la population impressionnante de sars.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:09 (2012); édité 1 fois
lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 21:40 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

Très bon poste...
Ce banc est un très bon abris pour les sar, dodo et loups, il faut juste trouver les pierres ou tout ce petit monde se met à trou...
J'y ai même vu du denti avec de l'eau assez chaude...
On peut  y trouver de la posidonie mais qui a malheureusement tendance à disparaite au fur et à mesure...
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 18:28 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

IMPORTANT

Les quelques spots que je vais développer maintenant proviennent plus ou moins du centre de plongée ECOSYSTEME de Palavas (34). Les noms donnés ne sont pas toujours connus. Voici le lien de ce centre qui me semble fort sympathique.
http://ecosystem-palavas.com

Ceci étant fait, nous pouvons passer à ces endroits forts intéressants.

Dernière édition par CHISPA le Lun 24 Jan - 20:20 (2011); édité 4 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 18:29 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

23/ BIOU BIOU
Nous revenons vers CARNON pour développer des coins moins connus.

Coordonnées GPS :  43° 32’ 426 N – 3° 59’ 039 E (à rendre plus précis car relevé sur une carte).

Profondeur : moins de 6 m

Plongée : niveau 1

Localisation : à 500 à l’Est de la sortie de Carnon et à 500 mètres de la plage.

Description : à compléter par les connaisseurs.

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:10 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 18:39 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

24/ TRIDENT

Coordonnées GPS :  43° 31’ 910 N – 3° 57’ 358 E (à préciser car issues d’une carte)

Profondeur : quelques mètres (à préciser)

Plongée : Niveau 1

Localisation : Proche de la plage à mi chemin entre Carnon et Palavas

Description : à compléter

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:11 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 22:34 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

25/ LA CAILLE A SARS

Une vidéo en cliquant sur le lien suivant: 

http://www.youtube.com/watch?v=zkcXEUlVL90

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 21:52 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

26/ ROCHER SUCHARD

Coordonnées GPS :  43° 31’ 138 N – 4° 0’ 371 E (à préciser car issues d’une carte)

Profondeur : à déterminer mais importante

Plongée : à déterminer

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 17:53 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

27/ PIERRE AU LOUP

Coordonnées GPS :  43° 30’ 624 N – 3° 59’ 373 E (à préciser car issues d’une carte)

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 21:29 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

28/ PIERRE A JACQUES

Coordonnées GPS :  43° 30’ 545 N – 3° 59’ 476 E (à préciser car issues d’une carte)

Dernière édition par CHISPA le Sam 18 Fév - 15:12 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 20:29 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

29/ MUCHACHAS

Coordonnées GPS :  43° 30’ 633 N – 3° 58’ 423 E (à préciser car issues d’une carte)

Profondeur : 15 m

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 19:04 (2011)    Sujet du message: Le banc de roches Répondre en citant

30/ MURENE REEF : 

Coordonnées GPS :  43° 30’ 816 N – 3° 56’ 723 E (à préciser car issues d’une carte)

Profondeur : entre 7 et 11 mètres

Plongée : à déterminer

Description : le nom de ce spot provient de la présence d’une locataire insolite pour l’endroit. Il s’agit d’une faille en cascade. La visibilité y est souvent excellente.

Le lien suivant vous prouvera en photos la richesse de ce site.

http://ecosystem-palavas.com/plus de photos murene reef.htm

Une vidéo tournée sur ce site

http://www.youtube.com/watch?v=vwduUYDpyWc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2017)    Sujet du message: Le banc de roches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation