PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Palangres
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 18:43 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Qui parmi vous s'est déjà amusé à poser des palangres(pour plaisanciers)?
Pouvez vous donner quelques infos sur cette technique?
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 18:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 22:11 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

J'en ai eu posé. Le nombre d’Hameçons est réglementé mais je ne sais plus à combien. Tu prends une cagette en polystyrène et tu loves ton corps de ligne à l'intérieur en accrochant les hameçons échés  sur le haut de la bordure. Un lest au début et à la fin et un signal. Tu amorces de différentes façons et tu pries pour que personne ne te la vole ... ou que les professionnels ne te l'emportent. Le résultat est parfois sympha. Des collègues en pose pendant qu'ils pêchent à proximité sur les roches.
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 22:51 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

par embarcation on a droit à deux palangres de 30 hameçons.
pour faire mon palangre j'ai acheté un seau de ménage que j'ai collé a l'envers sur une bassine.
pour les poids j'ai coulé du plomb dans une boite de conserve 4/4 avec un rivet à oeillet qui sert normalement à la fixation des échafaudages sur les chantiers
pour les bouées de repérages,bidons plastiques de 5 litres(blanc ou jaune plus faciles à repérer sur l'eau) reliés aux oeillets(prévoir une réserve de corde suffisante suivant les profondeurs)
pour le corps de ligne,une manille à chaque extrémité,vissée sur les oeillets.cordelette noire de 4 ou 5mm
pour les bas de lignes,fixation tout les 1.5m et d'une longueur de 0.5m, 0.60mm de diamètre
j'essaye de vous joindre des photos demain
steph30
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 07:00 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

j'en ai deja posé aussi mais je vois que eric 34 à l'air d'un pro ... plus belle remonté de palangre 10 dorades sur le meme avec 7kg de poisson !!
eric*34
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 16:20 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

tu utilise quoi comme appâts sur ton palangre steph?
pour ma part couteau décortiqués.
je ne suis pas un pro,je l'ai utilisé que deux fois et je n'ai pas fait de gosses dorades.
il y a plus de 20ans de cela mon père en posait et on faisait des dodos énormes,on leur coupait la queue pour qu'elles rentrent dans le plat à four,mais c'était il y a 20ans Rolling Eyes
on en fait toujours d'aussi grosses maintenant steph?
alain30
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 18:55 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

vous avez essayés les tentacules de poulpe Question j'achète ca chez carrouf congelé c'est pour le tout venant
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 19:38 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

pour un palangre de 100m et 30 hameçons,vous devez plombez la ligne mére je suppose....avec quels plombs et à quelle distance d'intervalle?Sinon j'ai bien retenu le message!Ne jamais s'en éloigner!Vous les laissez pêcher combien de temps?
eric*34
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 20:45 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

voici comme promis les photos de la palangre de "pro" pas chére Smile

le seau collé sur la bassine

les plombs coulés dans une boite de conserve

la bouée de repérage

un clou chauffé à blanc pour percer le bord de la bassine et y loger les hameçons pendant le transport
eric*34
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 21:00 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

legavot a écrit:
pour un palangre de 100m et 30 hameçons,vous devez plombez la ligne mére je suppose....avec quels plombs et à quelle distance d'intervalle?Sinon j'ai bien retenu le message!Ne jamais s'en éloigner!Vous les laissez pêcher combien de temps?

pour la palangre je plombe les deux extrémités avec des poids de 4kg environ et c'est tout,pas de plomb intermédiaire.

pour le temps de pêche 2 à 4 heures environ.
un conseil important:ne pas laisser la palangre de nuit car les congres se feront un plaisir de tout exploser(ça m'est déjà arrivé), ou alors en élaborer une hyper costaude,et encore en comptant qu'il ne s'enroule pas dedans.
pour le corps de ligne j'ai verifié et c'est en fait du 3mm
steph30
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 19:29 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

salut pour moi apres avoir essayé plusieurs appats pour la dodo je reviens toujours sur celui qui me parait le plus rentable en prises . J'utilise les petit bibi (le fusible) vous en trouvé des pas chère et ça mille appat congelé !! ma plus belle dodo au palangre faisait 1KG400!
 je ne met pas de plomb intermédiaire , je préfère les palangres petit donc 50 max pour 15 ameçons !
steph30
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 19:31 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

le règlement veut que vous inscriviez votre imatriculation bateau sur les bidons
eric*34
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 15:08 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

pour ceux qui sont intéressés par une doc complète sur la pêche à la palangre,envoyez moi votre mail par mp et je vous l'envoie en pdf
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 09:51 (2011)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Bonjour a tous
Belles photos, et explications très claires .
Je confirmes l'immat sur les bidons . Logiquement, un fanion devrait aussi être rajouté avec une perche de 1,50m .
Pour le corps de ligne, je préfères le nylon, et des perles de chaque coté des émerillons .
Pour les poids, le béton suffit faute de plomb .
Le risque reste toujours le même, la retrouver...............
Par contre de jour, jamais essayé, toujours de nuit .
A utiliser avec parcimonie .
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 15:23 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

j'en ai posé une avec math 30 une fois en pleine journée!on s'est un peu eloigné d'elle pendant quelques heures et on a eu du pot car on l'a retrouvée !Pas de vol ce coup ci mais on avait pas mis de perches Sad et du coup nos bouées restaient tres discretes mais bon,à ne pas renouveler car un peu craignos pour les autres bateaux!!!.....et les aff maritimes!Si tas une astuce JP30,je suis preneur!
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 16:11 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

En effet l'autre jour j'avais posé une (petite) palangre d'une dizaine d'hameçon et je n'ai pas failli la retrouver  Mr. Green   j'avais mis un bidon en plastique de 5l en guise de flotteur et ça n'est pas visible Embarassed   Heureusement que j'avais noté un point gps Je l'ai vue à 80m de là .... et en cherchant  Crying or Very sad   Prochain coup je mettrais un fanion Okay Il n'y avait pas un poisson accroché dessus  Rolling Eyes  
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 17:52 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

J'ai déjà posé des palangres et des casiers. Sans grand succès mais je reste persuadé qu'il y a un intérêt et des choses à pas faire. J'amènerai ma pierre à cet édifice qui me semble intéressant. Si vous voulez on peut créer un sujet propre à cette technique qui est bien encadré par la législation mais que nous pouvons pratiquer sans problème.
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 18:46 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Je vous remercie d'avoir répondu a mon post et j'espère que d'autres participeront.
La pêche à la palangre si on la pratique dans les règles de l'art et très lucrative, donc a pratiquer avec modération.

Chispa ta proposition de créer un sujet pour cette technique, pour ma part me convient parfaitement.

steph30
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 19:25 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

j'ai pratiqué une fois sur port saint louis a l'aide de bouteille de badois rouge et avec 15 hameçons j'ai fait 5 dorades
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 21:51 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Pour ma part je pose des palangres depuis 40 ans (et oui le temps passe) et je souhaite vous faire partager les plaisirs de cette technique.
Tout d'abord il faut savoir que tous plaisanciers a le droit de détenir 2 palangres armées de 30 hameçons et doivent être identifiées avec le numéro d'immatriculation de votre bateau ( une simple étiquette accroché au flotteur fait l'affaire, a condition de ne pas devoir la lire avec une loupe).
    Aujourd'hui je vais parler des flotteurs, car sans flotteurs pas de palangres. Tout d'abord il faut bannir tout ce qui est bidons et autres bouées dont la partie visible sur l'eau et inférieur à 80 cm.
 1) Il faut qu'elles soient visibles des navigateurs, c'est un minimum pour la sécurité de tous. ( Ou invisible sous 3 mètres d'eau, mais ça on en parlera plus tard).
 2) Vous aurez toujours de grosses difficultés a retrouver un bidon, et avec des vagues de 50 cm presque impossible et vous en déduirez qu'on vous les a volées. Même avec un GPS, car il arrive qu'elles dérivent d'une centaine de mètre. 
   Si jamais ça vous arrivez, a partir du point que vous avez noté, faite des cercles de plus en plus grand et vous devriez y tomber dessus.

Après avoir réalisé toutes sortes de bouées, souvent trop encombrante, voici celles que j'ai retenu et qui me donnent entière satisfaction.

Bouée télescopique:

Bouée très visible, peu encombrante et économique.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 22:18 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Si vous le souhaitez, demain on continuera avec le reste du matos.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2017)    Sujet du message: Palangres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation