PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Palangres
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 13:46 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Frédo2a,     Voilà pour l'agrafe à palangre.  Mais tu peux utiliser d'autre modèle moins cher, la finalité est de détacher ta ligne mère facilement (pas de nœuds a défaire). 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 13:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frédo2a
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 19:23 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Merci jp 30
J'ai acheté ce type de agrafe, et je doit dire que je ne comprends pas trop comment elle fonctionne.
Je ne sais pas comment tu fais pour faire rentrer la ligne à l'intérieur de la pince.
Ont dirait qu'elle ne sert juste qu'à pincer la ligne. Ci s'est ça s'est pas trop souple comme fixation.
Du côté anneaux je fixe ma ligne mère, et à l'autre sur l'orin en 4mm  Question Question Question

Vraiment désolé pour ces question de grand débutant
Merci
frédo2a
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 18:32 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut à tous
Alors j'ai terminé de fabriquer mon palangre ,et je suis aller faire un essai dimanche matin
Le résultat est très négatif, car zéro poisson et pas mal de problème.
Les bouée ne sont pas assez lestée, et le mat avec le fanion touchait l'eau. Le système est à revoir mais déjà je tien la solution.
J'étais dans 35 m pour une hauteur d'orient de 45 m. Là je pense que je suis ok
Le système de mon filage est nul. Il faut vraiment une bassine avec rien dedans. L'idée d'avoir un axe de rotationme plaisez   bien, mais il faut oublier ça.
Pour les appâts j'ai fait des brochettes de se sue j'avais pris quelques temps avant. Surtout des poissons de roche. Au moins ils étaient frais.
La mise en place c'est bien passé, pas de problème particulier.

La récupération par contre à été une vrai galère.
Heureusement que l'ont était deux, au sinon gros problème 

J'ai tiré sur la ligne d'orient vraiment comme un démesuré. La ligne entouré sur l'avant bras tellement c'était dur.
J'ai de suite pensé que j'étais accroché sur le fond mais là s'était vraiment  hard.
Une fois après avoir monté mon roi de 45 m, j'ai accroché une bouée standard, pour remonter l'autre côté en me disant que j'avais fait le plus dur.
Pas du tout le remonté à été aussi compliqué que sur la première bouée.

Au final j'ai arraché 5 hameçons sur les 20 et mes appâts étaient intact.
Le palangre est resté 6 heures dans l'eau.
Je l'ai placé entre deux roches.

Voilà pour la pose de mon premier palangre et si vous avez des conseils au des idées je suis preneur bien sur.

Comme je vais plus me retrouver seul je crois que je vais mettre des agraphies sur les avançons, histoire que pas être embêté à la remonté de tout le bazars .

A+
frédo2a
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 18:40 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut à tous
Alors j'ai terminé de fabriquer mon palangre ,et je suis aller faire un essai dimanche matin
Le résultat est très négatif, car zéro poisson et pas mal de problème.
Les bouée ne sont pas assez lestée, et le mat avec le fanion touchait l'eau. Le système est à revoir ,mais déjà je tiens la solution.
J'étais dans 35 m pour une hauteur d'orin de 45 m. Là je pense que je suis ok
Le système de mon filage est nul. Il faut vraiment une bassine avec rien dedans. L'idée d'avoir un axe de rotation me plaisais  bien, mais il faut oublier ça.
Pour les appâts j'ai fait des brochettes de se ceux que j'avais pris quelques temps avant. Surtout des poissons de roche. Au moins ils étaient frais.
La mise en place c'est bien passé, pas de problème particulier.

La récupération par contre à été une vrai galère.
Heureusement que l'ont était deux, au sinon gros problème 

Trés mauvais placement  du bateau pour la récupération. J'en ai pas su voir la position exacte de la ligne. Une deuxième bouée plus petite s'impose.

J'ai tiré sur la ligne d'orin vraiment comme un démesuré. La ligne entouré sur l'avant bras tellement c'était dur.
J'ai de suite pensé que j'étais accroché sur le fond mais là s'était vraiment  hard.
Une fois après avoir monté mon orin de 45 m, j'ai accroché une bouée standard, pour remonter l'autre côté en me disant que j'avais fait le plus dur.
Pas du tout le remonté à été aussi compliqué que sur la première bouée.

Au final j'ai arraché 5 hameçons sur les 20 et les appâts restant étaient intact.
Le palangre est resté 6 heures dans l'eau.
Je l'ai placé entre deux roches.

Voilà pour la pose de mon premier palangre et si vous avez des conseils au des idées je suis preneur bien sur.

Comme je vais plus me retrouver seul je crois que je vais mettre des agraphies sur les avançons, histoire que pas être embêté à la remonté de tout le bazars .

A+
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 08:17 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Bonjour

Petite question.
Dans le matériel autorisé par bateau on a droit à 2 palangres de 30 hameçons chacune.
A-t-on le droit de les mettre bout à bout?
Merci
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 11:38 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

oui Wink   mais sans les attacher ensemble  Crying or Very sad   ça serait certainement plus pratique pour la remontée Mr. Green   Mais si l'extrémité de l'une s’emmêle dans l'autre Mort de Rire   Je ne sais pas moi ..... deux plombs qui se croisent et font un nœud  Cool
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 14:22 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Mr. Green  Hé, hé ! Laughing Laughing Laughing  Ben oui Monsieur l'attaché des affaires maritimes embarqué, c'est pas ma faute si les deux agrafes se sont prise l'une dans l'autre !!!!! Mort de Rire
Mais pourquoi veux-tu les mettre bout à bout  Question  Tu crois que c'est mieux  Question
Si on s'en tient textuellement au règlement; 2 de 30 ce n'est pas 1 de 60 !
Mais JP30, notre "pro", va te le dire!
Bye !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 18:22 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

La loi, c'est la loi et je sais de quoi je parle. Comme le dit si clairement notre "phare anis" 2 de 30 n'ont jamais fait 1 de 60.  

Dernière édition par CHISPA le Jeu 18 Déc - 19:08 (2014); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 18:49 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Okay   c'est évident.
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 19:10 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Bonjour,

Comme j'ai commencé à poser des questions sur les palangres, je vais vous dire ou j'en suis face au sujet
J'ai donc repris ici tout ce que j'avais déjà écrit sur un autre forum quand j'ai voulu péché à la palangre
S'il y a des critiques ("positive" donc "constructives") n'hésitez pas je suis preneur.

Voila ce que j'utilisais jusqu’à maintenant

Caisse faite rapidement il y a 2 ou 3 ans donc un peu bâclée.
Trop large rentre tout juste dans la cabine ou elle occupe trop de place.. Fentes faite à la disqueuse, beaucoup trop large

Fonctionnement:
système impeccable jamais d'embrouille

Préparation:
Coté droit de la caisse laissez pendre à l'extérieur le mousqueton qui vient sur le flotteur n°2 (qui partira en dernier)
Commencer à mettre la corde au fond de la bassine.
Quand arrive le mousqueton qui vient sur l'ancre n°2 , le laisser à l'extérieur en laissant du mou,
Continuer à mettre la corde dans la caisse jusqu’au premier hameçon
Glisser le premier hameçon au fond du 1er tube en bas à gauche, faire pendre le fil par la fente (cet hameçon sortira le dernier. rentrer alors 3 autres hameçons suivants (les répartir dans le tube)
Passer au tube du bas à droite pour 4 autres hameçons suivants.
Revenir au tube du milieu à gauche glisser 5 hameçons suivants.
Passer au tube du milieu à droite rentrer 5 hameçons suivants
Passer au tube du haut à gauche, glisser 6 hameçons suivants
Terminer dans le tube du haut à droite en rentant les 6 derniers hameçons
Continuer à mettre la corde dans la caisse jusqu’àu mousqueton de la deuxième ancre que l'on laisse à l'extérieur coté gauche en laissant du mou.
Mettre alors le reste de corde allant jusqu’au fanion dans la caisse laisser le mousqueton à l'extérieur toujours coté gauche

Lancement :
Accrocher le fanion coté gauche, le balancer, la corde file… attacher alors votre ancre au mousqueton rester à l’extérieur quand arrive le moment lancer l’ancre….
A partir de ce moment ne plus mettre ses mains sur le bord de la caisse..
La corde file, éjection du premier hameçon (tube du haut à droite), ça part, 2éme, 3e, 4, 5, 6
Changement de tube(haut gauche) éjection hameçons n°7, 8, 9,10, 11, 12,
Changement de tube celui du milieu droite éjection hameçons n°13, 14, 15, 16, 17
Changement de tube milieu gauche éjection n°18, 19, 20, 21, 22,
Changement de tube bas droite éjection n°23, 24, 25, 26,
Changement de tube bas gauche éjection n°27, 28, 29, et 30éme hameçon… ouf ca y est on respire tous les doigts sont encore là
Ca file toujours vite accrochons la deuxième ancre au mousqueton laisser libre coté droit … il était temps, on balance l’ancre et ca file toujours vite le 2ème fanion et c’est parti….
Enregistrer le point sur le traceur ….
Et voila y a plus qu’à attendre… 1h15 / 1h30

Pour la remontée, prévoir de ranger la ligne dans des caisses ayant 30 fentes pour y mettre les hameçons…..

Voila pour compléter la nouvelle caisse que je suis entrain de me faire.

Provenance le marchand de meuble suédois

La caisse est déjà prête il ne me reste plus qu’à faire le support de tuyaux amovible de façon à pouvoir le laver aussitôt.

Quelques nouvelles de l’avancement de ma boite à palangre

La boite avec la charnière changée de place

Boite ouverte et couvercle prêt à recevoir la plaque de tubes

Les tubes assemblés sur la plaque qui va glisser dans les glissières du couvercle

Les tubes prêts à boeter

Les tubes en place pour le lancement

Tout est rangé

Il me reste à mettre encore :
- les 2 joues qui vont maintenir les tubes en position plus verticale pour le lancement
- 2 crochets pour l’attacher sur le capot moteur

Et croiser les doigts pour que cela marche…..

Donc hier matin, reprise des travaux pour finir ….

Voici donc quelques photos supplémentaires du système de maintien du couvercle…. car je ne veux pas être accusé de rétention d'infos....

En ordre de marche

Prête à remplir

Prête à lancer (imaginer les fils et les appâts en place) avec le nouveau système qui tient le couvercle

Nettoyage à venir
[img width=450 height=600]http://i45.tinypic.com/fn70cp.jpg[/img]
Le support de tubed est démonté et passé à l'eau avant que cela ne sèche....

Avant que vous vous déchainiez sur l’utilisation de contre-plaqué, je répondrai que ce n’est que provisoire.(On le sait souvent le provisoire…..)
Idem pour les vis, on verra pour de l'inox après...

Je rajoute ici les photos des fanions utilisés:

avec l'immatriculation du bateau

Voilà deux ans que ça tourne et cette année on a mis la planche dans la poignée à l'arrière de la caisse.

Dernière édition par Bluewater 9118 le Lun 22 Déc - 15:14 (2014); édité 3 fois
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 19:21 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

précision sur la palangre utilisée jusqu'à maintenant en atlantique

1er flotteur
30 m de corde en 10 mm (plus facile à prendre avec des gants)
une ancre de 5 kg
Ligne de fond: cordonnet plombé
20 m de ligne de fond avant le 1er émerillon
un émerillon tous les 5 m
bas de ligne longueur 1.2m en 70/100ème avec un hameçon 2/0 - 30 bas de ligne de la sorte
20 m de ligne de fond après le dernier émerillon
une ancre de 5 kg
30 m de corde en 10 mm
2ème flotteur

Longueur entre les deux ancres environ 185 mètres

En utilisant la boite décrite dans le message d'avant,
J'arrive à filer tout seul l'ensemble à environ 4 nœuds
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 19:23 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Je pense que déjà avec une de 30 c'est pas mal .
J'en cale une de temps en temps depuis 4 années dans la baie et pour le moment RIEN DE RIEN  Sad .
Pourtant j'ai mis de tout au bout des hameçons, je vais garder un morceau de la dinde peut être que  Laughing .
Dans mon courrier au père-Noël,je lui demande UN poisson c'est tout,pour connaître la sensation au bout de la palangre  Okay .
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 19:44 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Le système de notre ami me semble simple et efficace, comme on aime ici. Un petit mètre sur les photos nous aurait donné les proportions mais on s'en doute un peu. "Père sévère" pour la photo manquante, ça va marcher, sinon envoies me la par mail, je t'enterrai de l'insérer. 
En attendant  et merci pour ce partage qui relance ce sujet.
Pour skippi je vais dire la même chose: "père sévère"  Mr. Green
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 20:35 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Mr. Green  Le père Sévère je l'ai bien connu. C'était le cousin du père Manganate, lui-même neveu de père Siffleur ! Mort de Rire
Bon, OK chef, tu peux effacer !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 21:01 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Toi tu as vraiment l'esprit "fait con"  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 21:10 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Cette année je vais descendre du côté de Port-Leucate/Port Barcarès...
Y auraient quelques membres du forum officiant par là.
Si oui, je serais intéressé pour connaitre des fournisseurs d'appâts tels que petit calamars, petits crabes, pattes de poulpes...
On m'a parlé d'un gros magasin de pêche sur Perpignan qui vendrait des appâts en quantité correcte..
Si quelqu'un a une idée, merci
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 12:09 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Bonjour Bluewater, 
   Je viens de voir ta caisse a palangre et je me pose des questions  Rolling Eyes
Pour le rangement des hameçons une fois boettés ok , mais avant d'être boettés ils sont rangés ou ????
Pour poser la palangre le largage doit être excellent ok, mais quand tu relèves la palangre tu les ranges ou "les hameçons" ???

En attendant une belle réalisation qui n'a rien du bricolage.  Okay
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 21:21 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Mes hameçons (2 fois 30) et tout le cordage annexe sont rangés dans deux caisses aménagées séparées.
J'ai de la sorte deux palangres bien séparées et toujours eu un "lanceur".

Quand on m'a ’éduqué’ la première fois sur la gironde avec du courant et la marée montante, si tu veux te mettre perpendiculaire, tu as intérêt à faire vite, mon prof ne m'a pas montré ce qu'il fallait faire mais tout l'inverse.
Il avait une caisse en bois avec des fentes et ses hameçons boettes qui pendait de chaque côté prêts à être lancé un par un.
En jetant les hameçons à la main il s'en ai pris un dans le gras juste sous le pouce droit... Aie;;Aie..
Sous la douleur il a basculé et mis l'autre main dans la caisse... Il a eu de la chance l'hameçon s'est arraché tout seul en faisant une bonne "lardasse" et comme sa main gauche avait mis le bordel tout est part en un seule fois " la caisse vidée"..
J'ai vite appris la leçon... Un autre pote m'a montré son lanceur comme celui de la première photo...
J’ai maintenant mon lanceur et ma caisse de stockage.
Je mets mon lanceur que j’attache en position sur le coffre du moteur et ma caisse de stockage sur un seau à ma gauche. Les hameçons sont toujours inerte puisque disposé dans des trous, diamètre 6 mm que j’ai fait sur le haut du rebord) Les pointes des hameçons sont à l’intérieur (comme çà dans la cabine je ne frotte pas après)
Tu prépares ce qui va au deuxième fanion en laissant 1 m de corde dehors, tu ranges ainsi ta corde dans le lanceur jusqu’à l’anneau ou tu vas attacher le 2ème poids. Tu peux la laisses à l’extérieur de la caisse avec la 2ème ancre déjà accrochée. Après tu continues à mettre ta corde dans le lanceur.
Quand tu arrives au premier hameçon tu le sors de son trou, tu le boette et tu le mets tout de suite dans son tubes sur le lanceur… et ainsi de suite jusqu’au 30ème… tu continues avec la corde jusqu’à l’anneau de l’ancre qui sera la première ancre à partir. Et pour ne pas te prendre les pieds dans le cordage tu peux y mettre aussi la corde allant au fanion lancé en premier.
Quand tout est prêt je mets deux seaux d’eau dans le lanceur ; la corde s’échappe beaucoup mieux et ça fait du poid qui stabilise le lanceur…

La manœuvre de lancement quand tu es tout seul:
Tu choisis ton cap (vitesse 2 nœuds) ;
Tu viens à l’arrière, tu jettes le fanion
Tu reviens accélérer un peu (3/305 nœuds) la corde se déroule bien…
Tu reviens au lanceur, quand la corde est bien tendu, tu attrapes ton ancre et tu la passe par-dessus bord..
Tu reviens à la barre et la tu peux monter à 4.5/5 nœuds… La corde défile et les hameçons partent bien en décrivant un arc de cercle au-dessus du bord du lanceur. Du coin de l’œil quand tu vois que tous les hameçons sont partis tu reviens pour jeter l’ancre. Une fois jetée tu reviens ralentir un peu et viens pour jeter le fanion…
Tu as ainsi une palangre bien tendue. Aussitôt mon 1er boulot c’est de rincer le lanceur. Les bouts de calamars dans les tubes ça laisse des relans.
Pour relever ma ligne je mets ma caisse de stockage entre moi et le bord du bateau. J’ai installé des taquets coinceur de chaque côté. Après avoir relevé le fanion, récupération de l’ancre rangée aussitôt en bloquant à chaque fois la corde dans le taquet.
Arrive alors 1er hameçon tu décroches le poisson… pas souvent ou tu vires le reste de l’appât et tu mets l’hameçon dans le 1er trou et ainsi de suite… Il n’y a rien qui traine et les hameçons, si tu tires dessus ne sortent pas des trous.
Quand j’ai un hameçon de casser, je rentre la boucle de l’émerillon dans le trou de 6 mm
De cette façon tu sais où tu en es. Après le 30ème trou rempli tu ramasses la corde la corde restante.
C’est peut-être plus chiant d’avoir un lanceur et des boites de stockage mais si tu es rigoureux tu n’es jamais emm…. .

Quelles modifications faire ?
Fixer sur le lanceur en face avant des axes de façon à y mette en attente les mousquetons plutôt que de les laisser pendouiller sur le coté du capot moteur.
Prévoir de fixer le lanceur sur tribord de façon à ce que rien ne tombe sur l’hélice.(Stern drive)
En ce moment si tu ne vas pas assez vite la corde plombée à tendance à couler aussitôt donc pas loin de l’hélice.
A ce jour un seul souci, je naviguai avec mes tubes prêts à partir et le couvercle s’est refermé…
Bilan : 30 hameçons en vrac dans la caisse 1 h30 de démêlage sur poste avant de pouvoir lancer
Le nouveau système va mieux tenir en place…..

Voilà tu sais tout.

Dernière édition par Bluewater 9118 le Lun 22 Déc - 14:30 (2014); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 22:07 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Ok  Bluewater,  effectivement je voulais que tu confirmes que la caisse sert uniquement à la pose. Il faut prévoir une caisse supplémentaire par palangres. 
 Cette solution est très bien en terme de sécurité   Okay   même si elle est plus contraignante.  
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 10:49 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Tout ça me semble un bel exposé qui va donner beaucoup d'envies 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14 (2016)    Sujet du message: Palangres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation