PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Palangres
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 12:08 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Je pense qu'on peut encore développer ce sujet, car la palangre bien gérée est un des meilleurs moyens pour faire des belles prises. Exemple "des dorades de plus de 2 kg".
 Vous pourrez avoir des confirmations par les clubs de pêche de Carnon et Palavas, ainsi que les professionnels.
 Mise a part quelques très rare exceptions, seules les palangres permettent de telles prises. 
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 12:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 13:52 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Très abouti comme projet. Bravo.
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 14:39 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

je suis le sujet de très près car j'ai essayé et ça ne m'a jamais rien rapporté ....... sauf la galère pour installer et relever la palangre  Mr. Green   Je ne dois pas avoir la bonne technique ou alors je ne l'installe pas au bon endroit  Crying or Very sad
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 14:45 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Seul, ca ne doit pas être évident
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 17:18 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Very Happy   Pfeuu ! Si t'enlèves les triples, y a aucun danger ! Mort de Rire
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 17:43 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Maxou, toi tu triches, tu appates a l anis...
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:44 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Pour ceux qui aiment lire, voici un document qui traite des bases de la palangre (datant, pour les pros mais y a du bon à prendre...)

http://www.fao.org/docrep/003/t0478f/T0478F04.htm#ch4.8

Bonne lecture
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 23:44 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Plus particulièrement pour Fredo2A...... et les autres......

Voici un croquis pour utiliser ton agrafe sur une palangre
L'idéal est d'avoir une ligne mère préparé avec des "zones d'accrochage tous les 5 m pour des bas de ligne de 1.20 m
Il ne faut pas te louper car il faut enfiler dans l'ordre un sleeve, une perle, un petit morceau de tube (environ 50 mm), une perle un sleeve.

Quand tu as tout enfiler tu sertis ton premier sleeve à la pince sur la ligne mère, tu approches la perle, puis le tube en plastique, la deuxième perle et le deuxième sleeve que tu sertis. Tu peux laisser un poil de jeu entre chaque élément.

sur le croquis ci dessous il n'y a pas le tube en plastique, c'est le schéma repris sur le document de la FAO cité ci-dessus

Pour clipper ton agrafe sur la ligne entre tes deux perles, il te suffit de la pincer ce qui a pour effets d'ouvrir l'extrémité tu glisse l'extrémité de l'agrafe sur le tuyau plastique et tu relâches...
Tu recommences 5 mètres plus loin pour tes 30 agrafes

J'essaierai de retrouver demain dans la journée ce genre de chose pour te faire des photos.

Pour des poids sous les flotteurs tu coules du ciment dans une bouteille avec un anneau en fer et tu fixe ta ligne mère avec du fil électrique en torsadant de deux tours. si tu accroche au fond en tirant comma un malade tu laisseras la bouteille de béton au fond mais tu récupéreras ta ligne.

Michel
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 09:57 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut Bluewater,  ce montage n'est pas du tout adapté en méditerranée et encore moins à la pêche des plaisanciers. 
 Je vous mets deux vidéos (même si le jeune pêcheur est professionnel) correspondent tout a fait à la technique de chez nous.
 Au Port Vauban, ANTIBES.
 Par contre l’appât "concombre de mer" se fait de plus en plus rare.... dommage. 

https://www.youtube.com/watch?v=B4Dle7T7xwI

https://www.youtube.com/watch?v=ZU0iOTKaF0s
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 10:56 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Je retiens le modèle d'agrafe  Okay  
http://www.nootica.fr/peche/peches-aux-engins/accessoires/3-agrafes-a-palan…

Celles que j'ai actuellement ne correspondent pas du tout à ce que j'en attend  Crying or Very sad
http://www.nootica.fr/20-agrafes-easy-25-mm.html?referer=gshopping&mkwi…

Par contre en Méditerranée, je pense que les diamètres doivent être beaucoup plus fins. J'ai vu la palangre d'un collègue (qui prend du poisson, lui Crying or Very sad ) et ses avançons sont montés en 35/100. D'après lui, si on fait attention en remontant la palangre, c'est très rare d'avoir une casse. Par contre il ne tend sa palangre que sur du sable ce qui doit certainement avoir une influence. Il m'a conseillé de mettre du 40/100 en avançons ce qui fait plus de 11kg de résistance Question
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:17 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Et quelle taille d'hameçon ?

Dernière édition par Bluewater 9118 le Lun 22 Déc - 14:45 (2014); édité 2 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:33 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut Denis,  Si on utilise une palangre standard équipée d'origine d'émerillons, les agrafes à palangre ne rentreront jamais dans l'anneau d'un émerillon. 
 Pour ma part j'utilise 2 agrafes à palangres aux extrémités de la palangre, mais pour relier la ligne mère au câblot des flotteurs.
 Par contre les professionnels utilisent ce type d'agrafe en bas de ligne pour les palangres dérivantes pour les thons.
 Sur les palangres standards tous les types d'agrafes sur les bas de ligne sont source de problèmes et sont responsable de 90% des perruches. 

Dernière édition par JP30 le Mar 23 Déc - 13:16 (2014); édité 1 fois
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:45 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

réponse pour JP30
Pour revenir à ta remarque, je n'utilise plus d'agrafe.
Les 2 premières années, j'avais un corps de ligne avec les sleeves les perles le tube (x30) le tout enroulé sur un dévidoir.
Il fallait être deux, un à la barre qui avait deux fonctions piloter tout en tenant le dévidoir pour laisser échapper la ligne mère.
Quant à moi, à l'arrière du bateau j'accrochais les bas de lignes munis des fameuses agrafes.

Problème récurent:
La gironde coule tout le temps, tu dérives dans le sens du courant et si tu veux jeter en travers tu es obliger de mettre de la vitesse
Donc la ligne mère défile trop vite... tu loupe parfois l'endroit pour accrocher ou quand tu veux retenir ça te coupe les mains...Si le gars qui est à la barre ralentit; il ne peut plus surveiller le dévidoir et.....................
Je dirais que ce système est bon en mer à faible vitesse ou quand la dérive du vent suffit.

Maintenant depuis que j'ai le lanceur (j'ai rajouté deux ou trois photos sur le message précédent), les bas de lignes font partie permanente de la ligne avec le montage suivant:

Dernière édition par Bluewater 9118 le Lun 22 Déc - 14:56 (2014); édité 1 fois
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 14:51 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Si tu lances à partir d'un dévidoir avec tes hameçons "amovibles" tu pourrais peut être munir tes avançons de ce genre d'agrafes qui pourrait rentrer dans les anneaux

http://www.top-fishing.fr/catalogue/article/agrafes-palangre-inox-top-fishi…

Mais si tu lances à partir d'une caisse à palangre tu peux les montés directement sur la boucle des anneaux déjà installés.

Mais dans tous les cas il te faut mettre des émerillons
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 15:27 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Et voici le résultat

https://www.youtube.com/watch?v=ciU0b1b55jc
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 15:32 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Pour en revenir aux caisses à palangres, depuis environ 40 ans j'ai vu, bricolé, testé, participer à des sorties de pêche avec des palangriers professionnels.
 Mais toujours le même constat, tous sans exception reviennent à la traditionnelle bassine ou gros bidon avec les hameçons rangés sur le bord.
 Idem les espagnols qui sont les maîtres incontestés dans le domaine des palangres.
 Par contre les systèmes de rangement sur le bord des bassines ont évolués, mais le principe reste le même.

Ci dessous des barrettes de rangement qui se fixe sur le bord des bassines, je pense le plus évolué des systèmes   Wink  

skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 19:51 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Je vais voir pour faire des photos de mon système de palangre,que je pose facilement en dérive, soit du courant, soit du vent.
Pour le moment jamais emmêlé,mais toujours bredouille, Sad  .
Un grand bravo pour toutes ces infos  Okay .
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 20:19 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Je vous met deux photos de mon système Le support (tube carré) a été démonté provisoirement. L'ensemble est accessible assis sur le siège de pilotage. Cela permet de corriger la trajectoire du bateau pendant que l'on dévide la palangre.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 20:52 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Denis, si tu es adepte des palangres enroulés sur tambour, je te laisse découvrir la palamito, mise au point par un espagnol.
 Je ne l'ai jamais essayé, mais le principe est génial. On boette l'ensemble des hameçons avant la pose.

Une photo et une vidéo: 
 https://www.youtube.com/watch?v=DxdmFNNUm4I

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 22:41 (2014)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

C'est un coup à se planter un hameçon dans le doigt   Crying or Very sad   Moi si je loupe l'émerillon, j’attends celui d'après "épicétou" Embarassed   Lui c'est le planté de doigt imparable Bannir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17 (2016)    Sujet du message: Palangres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation