PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Palangres
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 19:17 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

On a vu les flotteurs, ( si besoin de conseils pour les réaliser, demander). 
Le flotteur est relié au plomb par une tresse de 6 mm et la longueur sera fonction de la profondeur. Comme on pose la palangre dans différentes profondeurs, je range la tresse sur un plioir avec des segments de 8 m relié entre eux par une agraphe et j'enroule 8 segments. Ça donne une fourchette de profondeur de 6 à 25 m.( 4 segments de 8 m disponible pour chaque bouée).

Les plombs font un poids de 1 kg. Se poids pour moi est l'idéal, car il faut que le plomb puisse riper si un beau poisson se prend, sans quoi c'est le bas de ligne qui casse. Mais il en faut déjà pas mal pour qu'il ripe. 
Je coule ses plombs dans un moule (voir photos). 

Et entre chaque plombs bien sur la ligne, en 80 ou 100 centièmes de 100 m de long et tout les 3 m un avançons de 1,50 m. 
Entre le plomb et la ligne prévoir un bout de tresse de 10 m, votre premier hameçon doit se trouver a 13 / 15 m du plomb, très important.

Photos des plombs + moule   et un schéma de la ligne (pour ceux qui ne connaisse pas) 

Ces infos peuvent vous paraître superflus, mais je pense qu'elles sont indispensables pour avoir les mêmes bases pour la suite.  

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 19:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 09:19 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Reste a présenter la caisse à palangre dans laquelle sera lové la ligne de 100 m et les 30 hameçons rangés sur le bord.
De la fonctionnalité de cette caisse dépendra la qualité de la calée. 
On dit qu'une mauvaise calée = fiasco assuré. 
De préférence ronde, elle doit avoir un diamètre mini de 40 cm et une hauteur mini de 30 cm, et rien d'autres à l’intérieur. Ça permet de lover sa ligne sans pb. et sans regarder. Ne pas chercher a bien ranger les spires ont les entassent comme elles viennent, et de temps en temps on les tasse avec la main. 
Seul les hameçons seront rangés correctement sur le bord et toujours dans le même sens.
Pour le transport les hameçons seront piqués sur une mousse a l’intérieur de la caisse.
Puis on les eschent et on glisse le fil dans des les fentes en laissant pendre l'hameçon a l’extérieur. (voir photos)
Tout les hameçons doivent être eschés avant la mise à l'eau. 
Si ses consignes sont respectées, lors de la pose votre ligne filera sans pb. et les hameçons suivront sans y toucher.

Dos
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 10:19 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Merci pour ces explications précises . Il me semble comprendre que le poids total de l'ensemble des 2 plombs est de 1 kg . Pouvez vous le préciser .  J'ai lu sur un forum qu'il y avait des précautions à prendre  pour couler le plomb , que l'opération comprenait des risques , est-ce exact ? . En quel métal doit être le moule ? Merci à vous .
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 10:58 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Bonjour Dos, Un plomb = 1 Kg . Oui il faut prendre des précautions pour couler du plomb, car sa température de fusion et de 327° et sa densité de 11,35 kg/litre. Le moule doit supporter une température d'au moins le double mini 700°.
Le plus simple une boite de conserve de 1 kg, que tu pose au sol (pas ton carrelage), tu mets à l’intérieur 1 kg de chutes de plomb et tu chauffe avec une lampe à souder, quand tout est fondu tu laisse refroidir. 
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 17:50 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Very Happy  Au pire je vais passer pour un mécréant, mais tant pis ! Rolling Eyes
Tes plombs en plomb, c'est bien et c'est beau, mais c'est du plomb et on en trouve de moins en moins, sans parler de la pollution et du saturnisme qu'il induit !
Si tu perds un ou plusieurs plombs, ça doit fout.. les boules ! Evil or Very Mad Bannir
Moi j'ai une variante ! Question
Toutes mes palangres sont retenues au fond par des "plombs" en........................................................................................... béton ! Mr. Green
J'ai préparé une dizaine de boîtes de conserve de 1 kg  , puis tordu des gros clous pour faire des anses sur lesquelles je frappe le mousqueton de la ligne du flotteur.
J'ai rempli toutes les boîtes avec du béton et fait prendre l'anse .
Si je perds un ou plusieurs "plombs", c'est pas grave et.......................  je ne pleure pas ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green  
Gros avantage du béton, c'est que je risque pas de me brûler en le coulant ! Mort de Rire
Demain je vous ferai des tofs !
Bye bye ! farani  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 18:08 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut Farani, c'est une bonne idée tes plombs en béton. Mais pour ma part il faut que mes plombs soient polyvalents, car pour les palangres verticales spéciales pour le loup, 1 Kg ne suffit pas, il faut 3 ou 4 kg selon le courant.
C'est pour cette raison que je ne coule pas l'anse dans le plomb. Mes plombs sont percés au centre et je peu en enfiler plusieurs  et quand j'arrive à l'encombrement d'une boite de conserve, il y a 11 kg.

A+ 
steph30
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 19:33 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

je pense qu'il faut écarté le première hameçon avec au minimum autant de mètre que la hauteur d'eau afin de pouvoir libérer le première hameçon sans trop de tension.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 19:34 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Si pour des raisons d'économie ou pour faire des essais avant de vous lancer. Je vous donne une solution efficace et gratuite.
Prenez des disques de freins usagés, votre mécano ou le ferrailleur du coin vous les donnera à coup sur.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 19:40 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut steph, non c'est pas pour cette raison, tout simplement car au niveau du plomb il y a le filin en 6 mm qui remonte, et qui tiendra les poissons éloignés des premiers hameçons.

legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 06:15 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Petite question JP 30?Sur la ligne mère,j'imagine que tu poses des plombs et si c'est le cas à quels intervalles?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 17:57 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Bonjour Legavot, il n'y a pas de plomb intermédiaire, uniquement un plomb à chaque extrémités. Mais !!!! comme il y a toujours l’exception. Pour exemple, un jour (voir plusieurs) ayant loué une marina dans le canal sud, j'ai calé une palangre en travers du canal (d'un bord à l'autre toute la nuit). La pratique ma démontré qu'un plomb au centre du canal était indispensable, un plomb de 1 kg accroché a la ligne mère par une agrafe.
Au cas ou tu serais tenté . . . .
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 18:27 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

JP30 a écrit:
Reste a présenter la caisse à palangre dans laquelle sera lové la ligne de 100 m et les 30 hameçons rangés sur le bord.
De la fonctionnalité de cette caisse dépendra la qualité de la calée. 
On dit qu'une mauvaise calée = fiasco assuré. 
De préférence ronde, elle doit avoir un diamètre mini de 40 cm et une hauteur mini de 30 cm, et rien d'autres à l’intérieur. Ça permet de lover sa ligne sans pb. et sans regarder. Ne pas chercher a bien ranger les spires ont les entassent comme elles viennent, et de temps en temps on les tasse avec la main. 
Seul les hameçons seront rangés correctement sur le bord et toujours dans le même sens.
Pour le transport les hameçons seront piqués sur une mousse a l’intérieur de la caisse.
Puis on les eschent et on glisse le fil dans des les fentes en laissant pendre l'hameçon a l’extérieur. (voir photos)
Tout les hameçons doivent être eschés avant la mise à l'eau. 
Si ses consignes sont respectées, lors de la pose votre ligne filera sans pb. et les hameçons suivront sans y toucher.

Very Happy  Merveillous cette "caisse"à palangres !
Moi j'ai opté pour une bassine plastique sur laquelle j'ai coupé les anses, pour éviter l'accrochage des hameçons au filage ! Elle ressemble à la tienne !

J'apporte mon petit grain de sel pour la confection de la caisse !
Les entailles ( emplacement des hameçons ) doivent être faites en biais, dans le sens du filage ! Ainsi l'empile n'accroche pas et ça file bien !

Voici mes "plombs" maison.....béton !  De 1 à 4 kg ! Mr. Green

Bye les zoulous ! Si vous payez bien, on vous en dira plus !   Mr. Green   Okay

Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 19:02 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut Farani, Toi au moins tu fait pas dans la dentelle, carrément des corps morts. Pour les fentes tu as tout a fait raison, car si le fil force dans le plastique tu abîme le bas de ligne. Depuis que j'ai remarqué les bassines (celle que je présente) en caoutchouc pour 5 euros, j'ai trouvé ça super et j'en ai profité pour renouveler mes vielles bassines. 

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 19:18 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Demain je vous présente un autre type de palangre:

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 16:14 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Lomdurone merci de suivre ce sujet et a tous ceux qui le suivent.  N'hésiter pas a poser des questions et faire des remarques.

La bobine que j'ai présenté hier sert essentiellement a caler des palangres verticales. Éventuellement pour les horizontales, le pb. est qu'il faut escher les hameçons au fur et a mesure. Pour l' horizontale dès que le premier plomb touche le fond, il faut la filer à la vitesse de la dérive, sans quoi le plomb fait office d'ancre, et là pas bon du tout.........on en reparlera.

Pour la verticale on a tout le temps pour escher, elle n'a que 4 hameçons et quand le plomb touche le fond ils sont tous eschés.
 Pour la remontée, la bobine fait effet de treuil, indispensable pour des profondeurs de 15 à 25 m avec un plomb pour cette profondeur de 4 à 6 kg. Imaginer si vous devriez remonter votre ancre avec un fil de 80 centièmes.

La ligne verticale est composée du plomb directement relié à la ligne par une agrafe, puis tout les 3 m un avançons de 1.5 m (idem horizontale) au dessus du 4  hameçon toujours a 3 m un flotteur intermédiaire
 ( du type de la photo) il sert a garder la ligne tendue verticalement, puis un bout de tresse de 6 mm reliée a la bouée de surface.

On enroule sur la bobine 6 ou 7 lignes reliées entre elles par une agrafe.  Poser une seule ligne aurait peu d’intérêts.

Photo flotteur intermédiaire. 

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 13:37 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

On a vu l'essentiel pour le matos. Avant de rentrer dans la pratique, j'aimerai éclaircir un point car certains calent des palangres inférieures à 100 m.
C'est ce que je faisais en débutant et les résultats étaient décevants comparé aux copains qui calaient des 100 m. Finalement j'ai opté pour les 100 m, la différence a été radicale.
On a souvent échangé avec les amis sur le "pourquoi", chacun avaient sa théorie, parfois pertinente et souvent farfelue. Finalement quelques années plus tard on m'a donné la réponse.
C'est tout simplement dû à la loi sur la probabilité, les prises ne sont pas proportionnelles, c'est amplificateur. . . . A vous de voir.

Voila ce qui faudra éviter....vielle photo des années 80 que j'ai scanné d’où la qualité.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 01:15 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Technique de relevée de la palangre .

Pour éviter les sacs de noeuds et relever la palangre dans le plus grand confort, même par forte dérive :

En arrivant sur zone on repère la bouée qui est la deuxième sous le vent.
 On la récupère et on lui retire son plomb et toute la tresse jusqu’à la ligne mère, puis on raccroche la bouée directement a la ligne mère.
 On laisse partir la bouée, elle tiendra la ligne décollée du fond.
 Il ne reste plus qu'a rejoindre l'autre bouée et relever complètement votre palangre.

" Le seul effort que vous aurez a faire, c'est le poids de vos poissons"    Et parfois . . . . . . . . . de belles surprises.

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 09:11 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Very Happy  Voila une petite ligne mère de 10 mètres environ. ( Mes empiles sont bien rangées dans une boîte ! ) 
Elle pêche en général dans les petits espaces entre les roches ( passage des poissons ) ! 
Elle est construite avec du nylon de 2mm de rotofil ! ( C'est très costaud ! )
Elle comporte plusieurs flotteurs et une boule en liège ( diamètre 70 mm ) qui est agrafée au centre de la ligne mère.
Une fois la palangre posée, la ligne mère est tendue environ à 50 cm du fond!
Seules les extrémités des empiles reposent sur le fond ! Mr. Green Okay

Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Dos
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 20:32 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Bonsoir . Pourrais tu faire un croquis de la palangre verticale comme tu l'as fait pour la palangre horizontale car je n'ai pas bien saisi la position du flotteur qui doit certainement varier suivant la profondeur. Merci .
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 08:55 (2013)    Sujet du message: Palangres Répondre en citant

Salut Dos,     Pour ma part j'utilise uniquement en verticale le montage du croquis ci-joint. La seule longueur qui varie est celle de la tresse du flotteur immergé à la bouée.
La verticale n'a aucun intérêt dans les 8/15 m. Il faut chercher à partir des 20 m les couloirs de passage et caler dans ces couloirs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: Palangres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PARTICULIERE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation