PORT ESPIGUETTE Index du Forum

PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ARCHIVES SANS INTERET
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 49212, 213, 214  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 12:10 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Comme je suis sorti hier je vous met une photo faite à l'embouchure du Rhône. Le soir, la mer était beaucoup plus calme Okay

P.S.  C'est l'endroit où j'ai cassé sur une dorade Crying or Very sad

Dernière édition par lomdurone le Mar 25 Juin - 15:49 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 12:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 26

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 20:02 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

salut je prévois de sortir demain matin peut être, quelqu'un à des infos sur la visi aujourd'hui ? j'ai l'impression que ça bouge un peu ... merci  Wink
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 20:11 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Une vrai mer de marin  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 20:25 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Ça devrait être l'eau du vidourle  Mr. Green   Le Rhône part vers l'est  Okay

Dernière édition par lomdurone le Ven 21 Juin - 21:57 (2013); édité 1 fois
savoyard
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 20:40 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Au moins tu as pu traîner tranquille sans te faire couper les lignes!!! Very Happy
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:57 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Même pas  Evil or Very Mad   un chalutier a tenté de passer sur mon arrière  Mr. Green   ..... un p'ti coup de gaz et hop  Very Happy
eric*34
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 06:51 (2013)    Sujet du message: petite colle sur le mot "phare" Répondre en citant

qui trouvera l'origine du mot phare.
l'année de construction du premier dans le monde et le lieu
l'année de construction du premier en France et le lieu.
je connais les réponses car le sujet est sorti sur mon trimestriel préféré et je tenais à vous en faire profiter
savoyard
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 08:09 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Alexandrie? Question
savoyard
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 08:10 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

La plaie les chaluts!!! Rolling Eyes Et les skis, et les wakes, et les kékés...et les jets... Laughing
monge
PECHEUR SANS BATEAU

Votre âge: 63 ans

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 10:11 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

pharos nom de l'ile ou se trouvait le phare d'alexadrie !
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 11:36 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

En France le phare romain de Fréjus construit en 59 avant JC est l'un des plus anciens
...... à moins que ce ne soit la Tour de Foz (Fos), en Gaule méridionale.
La tour Sigée à l'entrée de détroit des Dardanelles, est probablement l'un des plus ancien (8ème avant JC)

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 11:52 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Je pense qu'il ne voulait pas que je passe sur son arrière   Mr. Green   Il trainait un sacré chalut  Embarassed   Il n'a pas réalisé que je trainais moi aussi  Very Happy   Je naviguais un peu plus vite que lui et on est resté en route presque parallèles pendant un petit moment. Il m'a demandé si ça mordait (en geste) lui non plus ça n'était pas terrible d'après ses gestes  Neutral Je traine très loin du bateau (150m mini)
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 11:54 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Au fait Very Happy   J'ai reçu mon autorisation de pêche en no-kill avant hier  Okay
pierre
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 12:25 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

+1 pour Monge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare#.C3.89tymologie

C'est quoi ton trimestriel préféré? Le pescadou?

bon aprem.
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 26

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 17:09 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

je dirais celui de l'espiguette pourquoi pas  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 22:18 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

bien joué,c'est bien le phare d’Alexandrie,qui fut le premier à être bâti sur l’île de Pharos(d'où le nom en latin :pharus) 300 ans av jc.
par contre pour le premier phare bâti en France,cote et pêche donne la date de 1246 à Aigues Mortes.
Mais connaissant lomdurone pour son travail de recherche sur notre site,je me permet de douter de la précision des infos du magazine.
sujet à creuser plus en profondeur et je suis sûr que lomdurone plus chispa nous trouverons bien quelques infos si nous n'y arrivons pas. Wink
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 00:28 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Gravure du phare romain de Fréjus
On dit qu'il était situé à l'angle des anciens quais

Le Forum Julii, autrefois l'une des villes portuaires romaines les plus importantes de Gaule, s'étendait jadis sur environ 35 hectares, abritant 6 000 citoyens.
Aménagée sur un plan rectangulaire, la cité, dont on retrouve des traces dès 43 avant Jésus-Christ, était entourée par plusieurs kilomètres de remparts fermés par des portes imposantes et de nos jours, les visiteurs peuvent y découvrir de nombreux vestiges intéressants. Vous y verrez notamment les traces d'un amphithéatre qui pouvait accueillir autrefois une assistance de 10 000 personnes ainsi qu'un aqueduc qui, bâti au 1er siècle après Jésus-Christ Article et classé Monument historique, alimentait la ville de Fréjus depuis Mons et Montauroux.

• Port antique
    Nous pouvons admirer ici une magnifique arcade ancienne ornée de verdure, qui, s'appuyant sur des piliers quadrangulaires, est le vestige d'une salle voûtée appartenant jadis à un ensemble de thermes gallo-romain. Elle est Connue sous le nom de porte d'Orée, elle précède la Lanterne d'Auguste, un ancien phare remontant au Moyen-Age destiné à indiquer aux marins l'entrée du port.

tiré de  http://france.visitpedia.fr
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 00:48 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Je rajoute mon commentaire :
Les romains avaient installés toute une série de tours au sommet desquelles ils faisaient bruler des feux pour guider les navigateurs. Dire que ces feux brûlaient en permanence peut sembler exagéré mais ils allumaient des brasiers lorsque les marins du port sortaient pour la pêche ou pour caboter le long des côtes. Ils n'avaient pas de précision concernant le retour des bateaux mais une estimation. On peut penser qu'ils allumaient les feux au moment estimé du retour des navigateurs.
Il existait par exemple aux Saintes Maries de la Mer un port romain dont des éléments des quais ont été retrouvés à plusieurs centaines de mètres en mer. Il semblerait que ce port ait été signalé par une tour servant d'amer. De la à penser qu'ils y faisaient bruler un feux pour orienter les navigateurs ...... l'hypothèse est plausible ......  mais non vérifiée  Mr. Green    
savoyard
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 07:53 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

Okay Okay Okay
savoyard
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 07:54 (2013)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET Répondre en citant

N'empêche que j'ai rien contre les bonshommes, faut bien gagner sa croute, mais  ce mode de pêche... Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07 (2018)    Sujet du message: ARCHIVES SANS INTERET

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 49212, 213, 214  >
Page 48 sur 214

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation