PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pêche de la Belle aux sourcils d'or !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 17:15 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Very Happy Chalut qui disait ! Cha va vous ? Mr. Green
Parlons de cette pêche tant prisée, aussi bien par les touristes que certains locaux !
Que les non-initiés me pardonnent, mais on parle de dorade royale !
Tout a été dit - ou presque - sur le matériel et les appâts, mais on ne discute quasiment jamais de la technique par elle-même.
Comment positionner sa ( ses ) canne ? Canne haute ? Canne basse ? Canne bière ? Embarassed J'ai pas pu résister ! Mr. Green
Comment doit-on tendre son fil ? Doit-on laisser du mou ?
Et en bateau, comment ça se passe ?
Quel serrage apporter sur le frein et lorsque la chance est avec nous, c'est le "chant du départ" !
Que faire à ce moment précis, doit-on ferrer aussitôt ? Doit-on laisser partir et attendre que le poisson s'arrête pour engamer ?
Nous serions ravis ( moi aussi ! ) qu'un spécialiste nous dise tout ça , n'est-ce pas Eric , ou quelqu'un d'autre ?
A vous lire ! farani ! Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 17:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
daguarda
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 478
Localisation: Garons/Entre La Grande Motte et les Saintes
Sexe: Masculin
Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 17:33 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Oui en effet car la peche a la dauarde n'as plus rien a voir avec celle que je pratiquais y a une dizaine d'année a l'epoque avec une canne un hamecon monte en 4 et un morceau de demi dur suffisais a en sortir une paire.
Maintenant il faut tout une technique pour avoir la chance d'en sortir une de + de 20 cm.
Quelques explication serai les bien venu.
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 272
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 19:56 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Je vais rajouter une précision pour ne pas s égarer. On ne parle pas des médailles mais de celles, vous savez, qui font rêver ... celles qui font entre 1 et 4 kilos, celles qui vous cassent les hameçons en deux ! 
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
eric*34
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 20:12 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

ce qu'il faut savoir,et je l'avais développé précédemment dans un post,c'est que les dodos de plus de 500g sont plus méfiantes et cela s'amplifie au fur et à mesure qu'elles prennent de l'age.
en effet,on peut en pêcher une belle de temps en temps,mais pour en pêcher régulièrement,il y a quelques rudiments à savoir.


1)quand on pêche des grosses dorades,il faut éviter qu'elles voient le fil de bas de ligne(appelé empile) et pour cela il faut utiliser du fluorocarbone(je parle pêche de jour car cela ne sert à rien d'en utiliser la nuit par souci d'économie,car plus cher que le nylon classique).
il y a des polémiques sur le bien-fondé du fluorocarbone et de ma propre expérience j'y ai vu une différence sur le nombre de touches.
il y a quelques avantages à utiliser le fluoro,en particulier pour son indice de réfraction.en faisant simple l'indice de réfraction est une unité de mesure pour le calcul de transparence d'un corps traversé par les rayons du soleil.
l'indice de réfraction de l'eau est de 1.33,celui du verre 1.5,celui du diamant 2.4,celui de l'air 1.0008 etc......
en fait idr du fluoro est d'environ 1.35(suivant les qualités de fluoro) par rapport à l'eau 1.33, donc très proche.alors que celui du nylon classique est de 1.6.
certains fabriquants indique les idr sur leurs emballages et prônent l'invisibilité de leur fil par rapport à ceux-ci
oups!!!!!
ce soir sortie avec madame,je continue demain Smile   


Dernière édition par eric*34 le Ven 12 Aoû - 23:28 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
eric*34
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 23:18 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

après un bon resto je continue.
donc pour résumer,plus l'indice de réfaction sera proche de celui de l'eau,moins sera visible le fil.
un autre avantage du fluoro est qu'il est complètement étanche à l'eau(alors qu'un nylon classique ne l'est plus au bout de quelques heures de pêche),donc résistance accrue et principalement à l'abrasion du sable et aux noeuds.
de plus il est moins sensible aux uv,donc longévité accrue.
on pourra noter aussi une absence de mémoire et une densité supérieure au fil normal,ce qui le rend plus coulant et idéal pour certaine pêche aux leurres comme les turluttes,les leurres plongeants etc
les deux seuls inconvénients pour moi sont une résistance plus faible par rapport au diamètre qu'un nylon normal et surtout son prix.
pour ma part j'utilise en corps de ligne de l'asso ultra et en empile du vanish(décatloum),triléne et falcon.


2)pour les grosses mémères,j'utilise des cannes palangrotte ou à buscle avec scions en fibre de verre,ce qui les rend très flexibles,donc tension sur le fil très légère et signal visuel de touche confortable.
pour finir,moulinets débrayables avec un frein réglé pour la touche et le départ et l'autre frein réglé pour le combat.
perso,je règle le frein de combat à 30% de la résistance de mon fil à l'aide d'un peson.
un petit conseil:quand on pêche avec un débrayable et qu'un départ a lieu,penser à faire un quart de tour à la manivelle pour passer en frein de combat avant le ferrage ou alors bonjour la méga perruque et je parle en connaissance de cause Mr. Green
c'est juste une habitude à prendre,après ça va tout seul.


3)un dernier petit conseil qui m'a été donné par guillaume,l'ancien taulier du magasin de pêche"la dorade" au port de carnon(et qui tient carnashop à st jean de védas maintenant),et qui s'adresse au pêcheurs en bateau:
si vous voulez toucher des belles dorades,utilisez deux ancres pour vous caler
Revenir en haut
legavot
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 162
Localisation: Alès/Port Camargue
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 21:31 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

2 mouillages,c'est le souci de rester bien precis sur le poste ou la discrétion(parce que 2 mouillages font plus de bruits et de vibrations....qu'un)!!
Revenir en haut
eric*34
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 22:36 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

je sais que ce n'est pas réglementaire,mais quand je pêche la dodo,je relie directement la corde à l'ancre et je fais un amarrage décalé.
c'est à dire qu'en partant de l'ancre et en arrivant à la surface il n'y a que de la corde et une bouée accrochée, ensuite de cette bouée je fais partir une corde jusqu'au bateau.cela éloigne les vibrations vu que l'on pêche à l'opposé du bateau
quand la mer bouge un peu la bouée sert d'amortisseur,plutôt que d'avoir une tension directe sur l'ancre et cela évite aussi l'accrochage du fil  dans la corde lors du combat avec un invité maouss costaud.


ensuite quand on se cale avec deux ancres(en v ,donc le bateau à la pointe),comme le dit legavot la pêche sera plus précise( surtout pour les pêches à la pierre car on reste bien au dessus le l'amorçage de moule envoyé au fond) et ensuite cela évite des mouvements de translation, quand le vent "tourne "de temps en temps,ce qui faussent l'évolution naturelle des appâts posés au fond.
Revenir en haut
eric*34
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:24 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

suivant le lieu,les appâts et les conditions cela peut varier
par exemple ,quand je pêche dans les canaux de séte et que le courant est fort je ferre à la touche,par contre en bateau je pêche avec un débrayable,donc je laisse partir sur un ou deux métres,je bascule sur le frein de combat,puis je ferre.
les départs ne sont pas systématiques,des fois on a des touches tellement fines(elles mangent sur place,les coquines) que le frein d'attente ne bouge pas d'un poil et donc ne chante pas(c'est un autre avantage du débrayable,c'est qu'on est pas obligé de garder un contact visuel en permanence et c'est plus agréable de pêcher à plusieurs cannes)
d'autre pêcheurs font des montages auto-ferrants,mais là aussi ça ne marche pas à tous les coups,et je crois même qu'ils sont utilisés par les surfcasters.si aguérri du surfcasting peut le confirmer et expliquer le montage Okay
et nous dire par expérience si les circles hook sont si efficaces que ça,car de mon coté en bateau j'y ai vu aucune différence a part des inconvénients pour le eschage Rolling Eyes
Revenir en haut
legavot
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 162
Localisation: Alès/Port Camargue
Sexe: Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 19:46 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Quels sont les appats que tu utilisent le plus,éric,pour sélectionner les grosses?Moi,je me suis déjà fait démonter des couteaux entiers par des médaillons.Et paradoxalement,c'est aussi avec des couteaux que j'ai sorti les plus jolies!!!! Shocked
Revenir en haut
eric*34
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 19:51 (2011)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

moules,couteaux,gros bibi en chaussette(si j'en ai ramassé après coup de mer et stocké au congel) et crabe de roche
Revenir en haut
eric*34
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 15 Juil - 09:27 (2012)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

il a bien raison mr farani!!,on est tous logés à la même enseigne Wink
salut monge ,c'est bien cela,c'est les crabes que tu vois sur les rochers,et que l'on appelle aussi les marbrés.
si tu veut en récolter je te conseille d'attendre la une demi heure après la nuit totale car à ce moment ils sortent de l'eau et surtout ils sont beaucoup moins actifs voir presque somnolents.
un bibi en chaussette est un bibi assez gros de préférence, que tu coupes au ciseau sur sa longueur et que tu ligatures sur l'hameçon à l'envers,comme si tu mettais une chaussette à l'envers. 
Revenir en haut
Fabionix


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 54
Localisation: Lunel
Sexe: Masculin
Votre âge: 35

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 11:44 (2012)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Pour les mordus de la pêche aux sourcils d'or... et les autres, voici un article paru ce jour dans le Midi Libre :
http://www.midilibre.fr/2012/10/06/etang-la-daurade-prolonge-ses-vacances,5…
Je présume que le comportement des daurades à Sète peut aussi être le même que celles dans les lagunes de notre Golfe... en tout cs, j'ai jamais vu autant de palangres ces temps-ci de Port Camargue à Carnon !
Revenir en haut
Fabionix


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 54
Localisation: Lunel
Sexe: Masculin
Votre âge: 35

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 11:38 (2014)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Le problème est bien connu sur nos côtes, surtout du côté de nos amis setori... dans l'étang de Thau mais surtout en mer ou les filières à moules jouent le rôle d'un véritable récif artificiel, garde-manger pour nos belles. Entre mythe et réalité, elles dévoreraient certaines cordes à moule... eh bien voilà que depuis peu, la Bretagne est touchée par le phénomène alors que les daurades royales étaient jusqu'à présent plutôt rares si haut en Atlantique. Voici un article paru dans le Télégramme : http://www.letelegramme.fr/bretagne/moules-les-daurades-royales-attaquent-0…
C'est un peu hors sujet, loin des pontons de Port Espiguette... mais quand on aime sa belle, la distance ne compte pas.
Revenir en haut
skippi


Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2013
Messages: 785
Localisation: le grau du roi/marsillargues
Sexe: Masculin
skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 17:15 (2014)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Et dire que j'ai toutes les peines du monde cette année pour en faire une belle.
Elles commences a m'énerver,  Evil or Very Mad   bravo   Okay  .
_________________
skippi
Revenir en haut
lomdurone
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 1 725
Localisation: Arles/Le Grau du Roi
Sexe: Masculin
Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 19:22 (2014)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Comme quoi la moule reste l’appât N°1 pour sa capture Okay  
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
Revenir en haut
Fabionix


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 54
Localisation: Lunel
Sexe: Masculin
Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 18:52 (2014)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Retour sur notre sortie d'hier, l'une des dernières sans doute de l'année à la belle aux sourcils d'or. Départ dès 7h vers le Copa sur 6 m de fond. Au menu, la maison proposait couteaux, bibis et américains. Jusqu'à 11h, peu de touches mais une belle prise : une daurade de 3 Kg au couteau entier. Un coup de chance ? Oui... mais ça fait la quatrième belle prise en 4 sorties de suite ce mois-ci après des belles de 3,5 Kg, 2Kg et 5,8 Kg !!! Puis direction la sortie de port espiguette, à l'abris du vent et d'une mer qui commençait à se former. De nombreuses touches mais de petites daurades la plupart relâchées... petites deviendra grande ! La saison tire à sa fin : peu de pêcheurs à la daurade mais énormément de bateaux sur les fonds rocheux à la pêche aux tubes. Il parait qu'on est "infesté" cette année...
Revenir en haut
Fabionix


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 54
Localisation: Lunel
Sexe: Masculin
Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 22:01 (2014)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Voici 3 jolies prises !





Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 10:42 (2014)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Very Happy  Bonjour !
Un petit lien instructif pour les néo ......s'il le fallait !
On pardonnera les quelques "coquilles" Rolling Eyes  du documentaire !


http://pechemed.free.fr/55.htm


bye ! Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 19:57 (2014)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or ! Répondre en citant

Mr. Green  Salut les pescaïres !
Comme vous avez été des milliers  Shocked Shocked Shocked  si, si ..... Mort de Rire  à me supplier de mettre la suite, voici la 2ème partie de ce doc que je trouve bien fait !
Il s'agit du matériel et de la technique de pêche !
http://pechemed.free.fr/partie.htm
Bye ! Mr. Green
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23 (2016)    Sujet du message: Pêche de la Belle aux sourcils d'or !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Fish --