PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE COIN DES CHASSEURS -> GENERALITES OUVERTES A TOUS LES CHASSEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La flèche
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 15:35 (2011)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Ce message s'adresse surtout à mes collègues chasseurs . Voilà je voudrais quelques renseignements concernant la chasse sur le plateau .
En fait , n'étant pas du coin ( Arles ) je galère un peu . Je suis déjà venu 3 fois chasser en bateau et j'ai seulement fait un rouget comme la main .
Alors voilà :
- tout d'abord , est-ce vous pêchez du poisson en ce moment ? je sais que c'est un peu timide partout , et donc c'est peut être la raison pour laquelle je ne vois rien autour de roches qui sont magnifiques pourtant .
- Y-a-t-il un temps propice ? j'ai cru comprendre en parlant avec des pêcheurs au port que le vent d'est n'était pas trop mauvais pour faire pêche .
- Quels type de pêche est à privilégier ? Pêche à trou ? J'ai découvert des failles magnifiques mais vides !!!!! L'agachon ? Là aussi j'ai cru comprendre qu'il fallait les tenter entre sable et roche .
- Quelle profondeur ? Je plonge à - de 15 mètres . C'est un maximum pour moi pour l'instant . Le poisson se trouverait-il plus profond par chez vous ?  

J'attends votre aide avec impatience ? Quelques trucs et astuces pour m'aider à développer mes chasses SVP Wink  Je vous en remercie d'avance ! Okay
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 15:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 06:57 (2011)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Euh sans avoir la prétention d'être bon et performant en terme de prise voici quelques réponses:
Y a pas trop de poisson cette année il faut attendre que l'eau soit un peu plus chaude pour que le plateau soit très productif je dirais.
Mais les bons en font quand même car il faut connaitre comme la poche ces coins, et être tout le temps ds l'eau pour savoir où pécher...
Des fois à 10m près tu ne vois pas de poisson... Laughing
Les conditions pas top c'est surtout tram et mistral car cela refroidi l'eau et le poisson n'aime pas ces changements brusques de température..
Toutes les techniques peuvent être mise en place....à conditions de cibler les bonnes espèces....
La profondeur sera en fonction  du lieu, du type de poisson et de la température de l'eau...
Voila y a pas à chier , si tu sors beaucoup tu peches sinon.... faut attendre des années pour connaitre le plateau par coeur.... Rolling Eyes
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 15:58 (2011)    Sujet du message: Approche en bateau sur zone (csm) Répondre en citant

Comme on est pas tous chasseurs je propose que se post ne concerne que les chasseurs car je crois qu'il y a déjas un sujet pour l'ancrage des bateaux pour la pêche à la ligne.

Je aimerai savoir comme vous procédez quand vous avez trouvez votre zone de plongée pour marquer la zone, ancrer le bateau etc sans effrayer la faune sous marine.

Quand la zone de chasse se trouve sous l'eau il n'est pas facile de placer le bateau au bon endroit.

Ou le placer par rapport au courant ??
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 09:56 (2011)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

le mieux c'est de sacrifier un mec qui reste sur le bateau qui largue son ou ses plongeurs , lui il coupe le moteur il se laisse dériver et quand il est un peux trop loin des bouées des plongeurs il se rapproche tout en arborant le pavillon alpha !!
Visiter le site web du posteur
daguarda
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 14:50 (2011)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Oui c'est sur mais y'a qu'un pilote donc il risque de faire la gueule !!! sinon en derive le bateau ne s'éloigne pas trop des plongeurs ?? En plus le bateau sera tout le temps devant nous ??
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 19:37 (2011)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Je vous déconseille fortement de laisser un bateau seul, non ancré, à la dérive. Vous risquez de le perdre et au mieux de rentrer à pied  Crying or Very sad
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 10:58 (2011)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

on revient sur le principe de l'ancre flotant pour ralentir la dérive mais il ne faut surtout pas laisser le bateau seul , puis quand tu chasse en pleine mer tu vas pas pouvoir te faire 50 agachons dans plus de 10m donc tu en fait 10 tu remonte sur le bateau et ton pote prend le relaye pour 10 et comme ça tu peux durer
Visiter le site web du posteur
lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 22:48 (2011)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

La chasse à la dérive peut se faire sur les plateaux en fonctions du courant et du vent...
Ca permet de couvrir une vaste zone tout en restant proche du bateau et à l'abris des bateaux naviguant...
Bien sur il faudra se méfier du vent et du courant  et utiliser une ancre flottante en cas de fort courant..
conero
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 17:52 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vais essayer de répondre aux quelles  questions posées.

La chasse sous-marine est un partage, pour moi c’est toujours à deux, pour des questions de sécurité et surtout avec le même niveau, parce-que s’il lui arrive quelques-chose à 10 mètres il faut pouvoir aller le chercher (si vous le ramener pas à sa femme, elle va faire la tête).

Pour une chasse en bateau (sur épaves ou sur des roches) avec du courant  par exemple tout d’abord un minimum de matériels.

·         Pavillon ALPHA (bleu et blanc) sur le bateau
·         Vhf
·         GPS
·         Sondeur
·         Bouée  avec une corde de 15 à 20 mètres et un plomb
·         Une corde de 10 à 15 mètres
·         Un bon casse –croûte
Je vais vous d’écrire une mâtiné de chasse.

Approche avec le GPS  puis une finition avec le sondeur, une fois sur  l’épave on jette la bouée avec le plomb (ne pas mettre de gros coup de moteur si non les habitants vont fuir) votre épave est situé, ensuite attendre que la bouée se positionne par rapport au courant.

A ce moment-là regarder  la force du courant (nous allons partir sur du courant fort) vous allez jeter l’ancre à 20 ou 30 mètres devant la bouée et vous laissez positionner au côté de celle-ci moteur  éteint.
Puis vous mettez à l’eau l’autre corde sur le tableau arrière du bateau, elle servira à la préparation des apnées.

Une fois l’apnée prête, vous vous approchez de la bouée et vous descendez le long de la corde et là c’est le paradis l’épave avec de beau  gros poisson (ce n’est pas vrai je rêve)  je m’emballe restons calme.

Au moment de la remonter, il faut se laisser porter par le courant et là vous allez vous retrouver derrière votre bateau attraper la corde et vous pourrez vous préparez à la prochaine apnée.

Voilà un petit peu la base pour chasser avec un courant fort, ceci n’engage que moi bien sûr.

Il faut garder en tête, de ne pas dépasser c’est capacité d’apnée, la vie ne vaut pas un énorme poisson.

Espérant que j’ai répondu à quelques questions.
daguarda
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 18:29 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Comme ce sujet concerne les chasseurs je vais vous dire comment je prospect les digues.

La Chasse en digues est à la portée de tous, pas besoin d'être un Guillaume Nery pour faire de belle chasses (tout dépend du poisson recherché et de l'époque).
Les digues sont très souvent accessible à pied donc même ceux qui ne possèdent pas de bateaux peuvent s'amuser.
Tout d'abord selon l'espèce recherché la technique ne sera pas la même (je vous passe le détail sur les différentes technique agachon, indienne etc..) ex. Pour le Sar c'est plutôt de la chasse a trou ou indienne, le Loup vient plus a l'agachon et la daurade se laisse prendre a l'indienne mais se capture plus facilement a l'agachon.

Quand on arrive sur une digue et que l'on se met a l'eau il est préferable de partir dos au soleil et face au courant, dans la mesure du possible, je vais vous expliquer pourquoi...

Dos au soleil vous aurez une meilleure visibilité et le poisson distinguera moins bien vos yeux, qui est se qui fais fuir les poissons .
Face au courant car le bruit que vous faites en palmant ou respirant dans le tuba se propage plus vite dos au courant donc vous serez plus furtif face au courant et vous aurez plus de chances de surprendre le poisson.

En général, je longe les digues en indienne tout en me ventilant et lorsque je suis prêt je descend pour un agachon entre les rochers et le sable en scrutant ce qui arrive le long de la digue ou ce qui passe un peu plus loin sur le sable.

Puis sur le retour je me focalise plus sur les trous a la recherche de poulpes, seiches, sars, mostelles ou congres.

Comme la mer est généreuse tout au long de l'année il faut privilégier les espèces en fonction de la saison, et vous ferez rarement de bredouilles.

Voici un petit lien qui vous montre en gros les saisons pour différentes espèces

http://www.chasse-sous-marine.com/magazine/pratik/saison.htm

J'espere que se sujet pourra aider vos prochaines sortis  Embarassed
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 18:37 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Un site intéressant ...

http://www.chasse-sous-marine.com/magazine/pratik/saison.htm

Dernière édition par CHISPA le Sam 16 Juin - 21:03 (2012); édité 1 fois
gobelin
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 18:05 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Je viens de m'apercevoir que je me suis planté en enregistrant mon pseudo .

Palangrote, je pense que oui en effet.
C'est aussi frustrant car cette sortie a comporté 60/70 apnées avec parfois un mètre de visi comme sur la dernière séquence. Il faut un bon mental pour rester concentré et ne pas rentrer chez soi ...
je chasse en partie a l'indienne mais en essayant de ne presque jamais palmer et de ne faire qu'un avec l'environnement mais aussi a l'agachon sur deux ou trois spots.

En tout cas, la chasse est très différente de celle que je pratique sur marseille.

J'espère pouvoir mettre pas mal de vidéos cet été puisque grace a ce site, je vais pouvoir explorer d'autres zones.

titof, je mets une photo des que possible.
mon fusil ets un fusil en bois guns of marseille, et j'ai installé une petite plate forme en polycarbonate pour ma Gopro.
daguarda
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 17:12 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Sans doute les digues a la sortie du port !!! non ?? Car il n'y a pas beaucoup de digues au Grau du Roi
titof34
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 09:36 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

CHISPA a écrit:

APPEL A TOUS LES CHASSEURS:

Souhaitez-vous des sous-forums dans cette partie ? Si oui, lesquels ?

yep !
oui ce serai pas mal dans
un coin chasse avec --> -matériel
                                   -lieu même si hors zone pour le fofo (pour ma je suis prêt a faire quelques KM juste pour voir un beau spot ) accessible palme ou bateau
                                   - prise ponctuelles
                                   - vidéo
                                   - cr (dont celui qui post mettrai le lien vers la ou les phots et video direct )
                                  et
                                   -divers
voila juste un avis et je sais que c'est du boulot ....
(et si un coup de main et a fournir je serai pret a le faire si une autre personne veux bien se joindre a moi vu que je ne suis pas toujours sur le net Wink )

plouf a vous !Wink
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 13:19 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

titof a tout dis je rajouterai juste un post sur la visibilité car notre zone est très capricieuse. Et c'est un bon moyen de partager pour éviter parfois de faire des kilomètres pour rien.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 20:07 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

Je suis d'accord avec une seule restriction. Vous l'aurez deviné: ne sortez pas de la zone entre Maguelonne et Fos pour garder l'essence même du site: une communauté de proximité qui parle d'un même lieu connu de tous les membres qui peuvent un jour se rencontrer. En plus, je suis certain qu'il y a des sites généralistes sur la chasse sous-marine où vous pouvez vous exprimer.
Pour ce qui est de la modération, je te contacte par mail. Un ou deux supplémentaires seraient bien. "La pelle" est lancée.
Modérateur

plouf plouf

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 17:57 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

voila petite plongée ce matin pour la première fois j'ai vu un banc de sar avec plus de 20 ou 30 individus !!! et tous dans les 600 gr !
avec mon petit 75 j'ai rien pu faire juste admirer ! Wink (si la video est bonne je la mettrai en ligne ! Wink
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 17:46 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

daguarda a écrit:

titof a tout dis je rajouterai juste un post sur la visibilité car notre zone est très capricieuse. Et c'est un bon moyen de partager pour éviter parfois de faire des kilomètres pour rien.
Okay Okay Okay Okay Okay +1 Ce serait effectivement des plus utiles, surtout quand on vient de loin!!! Wink Laughing
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 20:10 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

C'est fait et vous pouvez poster. Qui à l'appli sur son smartphone pour l'utiliser en direct ?
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 20:37 (2012)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE Répondre en citant

moi j'ai pas l'appli mais avec mon iphone j'y vais souvent via google  Okay  je peux la telecharger si tu veux  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2016)    Sujet du message: LES GENERALITES EN MATIERE DE CHASSE SOUS-MARINE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> LE COIN DES CHASSEURS -> GENERALITES OUVERTES A TOUS LES CHASSEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation