PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LA MECANIQUE
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 813, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pierre
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 22

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 23:16 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Ok, le concessionnaire du Grau-du-roi je suppose que c'est Pabich Marine?
Et pour le mp, je veux bien oui, ça me servira toujours.

Merci en tout cas!
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 23:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RAPOU
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 18:38 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Okay  +1 pour le concess du grau du roi. tres bon acceuil et pas avare de renseignements. j'ai aussi regarde le prix des revisions qui est tres correct.              Rapou
marcou

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 06:12 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

qui connais un mecano sur la zone de port camargue?
car hier j ai voulu sortir le bateau et il ratatouille et prend ses tours quand t il veut!!!et mon mecano est a la grande motte et j ai pas envie de tenter la traversée port camargue la grande motte avec se soucis
merci
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 11:15 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Mr. Green Y a des fois ... Rolling Eyes Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et ça fout les glandes ! Rolling Eyes Mr. Green
Depuis que j'ai mon Mercury F50 EFI tout neuf de l'an dernier, j'ai toujours eu des difficultés à manipuler mon levier de commandes très raide, surtout au-dessus de 3000 t/m.
Malgré que sa vis de frottement soit normalement desserrée, on dirait que le levier frotte très fort sur une tête de boulon. Il est incontestable que ça râpe du métal !
J'en ai fait part à mon concess et ça n'avait pas l'air de l'inquiéter plus que ça ! On changera les câbles et on les remplacera par des câbles en téfon , m'avait t-il dit !
J'étais sûr que ça ne venait pas des câbles neufs, mais du boîtier !
Hier, je relance l'affaire et il m'annonce que j'étais le 10ème à faire la même remarque sur les moteurs F50 qu'il avait vendu depuis l'été dernier !
Il y aurait semble t-il, un vice de construction du boîtier Mercury !
Evidemment qu'il y a un vice quelque part dans ce put....... de boîtier ! Bannir
Heureusement, ça va être pris dans la garantie de 5 ans ! je vous donnerai les suites ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 19:43 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

j'ai aussi un mercury 50 EFI mais le mien est de 2004...J'ai toujours eu ce problème (malgré différents reglages de vis).Je me suis habitué avec le temps.....Par contre,je n'ai jamais rencontré de problèmes avec ce moteur(entretien régulier oblige).Si tu as la solution pour le boitier,je suis preneur!
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 22:36 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

CHANGER LA TURBINE SUR UN EVINRUDE 90 CV DE 2000 (idem sur un 75 cv ou un 115)

CONSTATATIONS:
ralenti: 85° (un peu fort) - à 5 nds: 95° ( excessif) - à 4000 trs/min: 70 ° (normal) - la pissette donne normalement et l'alarme ne retentit pas. J'ai la chance d'avoir un mano de température sur le tableau de bord. Une précaution de mon "professeur" car les thermostats de chez Evinrude n'étaient pas fiables ...

DIAGNOSTIQUE: la turbine faiblarde

Voici donc comment je l'ai changée ....

Je vous conseille de vous munir de clefs américaines afin de ne pas malmener les têtes des boulons. Donc, ne vous étonnez pas des dimensions des clefs (je sais pas facile à trouver ... à une époque pour 300 francs on avait chez Norauto une caisse avec 120 outils avec en plus toutes les douilles américaines)

Moteur baissé: enlever le capot moteur - Enlever le cache câbles (3 vis cruciformes) - Enlever les deux carters de protection de la tête motrice (6 boulons 3/8 ) - Débrancher le bouton du trim - Enlever le filtre à air en débranchant la sonde d'air.

Il faut maintenant désaccoupler l'inverseur. Pour cela, enlever la goupille et enfoncer vers babord la tringlerie horizontale

Relever le moteur - Enlever la dérive (boulon 7/16) et repérer sa position (axe de dérive) - Dévisser le boulon au fond du creux maintenant apparent (boulon 19/32) - Dévisser les 4 boulons extérieurs maintenant l'embase (clef oeil de 15) - Dévisser le dernier boulon qui se trouve sous la plaque anti-cavitation à côté de l'emplacement de la dérive (boulon 5/8). Attention l'embase va descendre et c'est lourd ...

Changement de la turbine:

Enlever les 4 boulons qui maintiennent le corps en plastique de la pompe (tête de boulon 7/16) - Enlever le corps de la pompe en plastique - Enlever le corps de la pompe en inox qui vient avec la turbine - Vérifier l'intérieur du corps en inox. Il doit être parfaitement lisse

Changer le joint spi et la clavette - changer la turbine en la remettant dans le corps de pompe en inox - nettoyez bien tout et remettez le corps de pompe en place.

Pour remonter les boulons il y a deux écoles: la première celle que je pratique et donc celle que je préfère. Nettoyez vos boulons parfaitement et remontez les à la loctite. Les pas de vis restent sec et propre. La deuxième école: nettoyez bien et remontez à la graisse marine. 

Deuxième astuce: l'arbre de transmission est cannelé dans sa partie qui rentre dans la tête motrice. Graissez bien ces cannelures sauf une pour laisser passer l'air au moment de l'introduction dans la tête motrice.

Après vous remontez dans le même ordre que le démontage. Attention pour ré-accoupler l'inverseur. Pas facile mais on y arrive sans problème.

Une fois l'embase remontée, je vous conseille de démonter les thermostats et de vérifier leur bon fonctionnement dans une casserole avec un thermomètre. Ils doivent s'ouvrir vers 60°. Dans mon cas, un ne s'ouvrait que les 2/3 de l'autre; je l'ai changé (j'ai la chance d'en avoir une poignée ...)

Essai et nouveau relevé de température: ralenti: 80° (normal) - 5 nds: 85° et dès que force un peu la marche 70° (normal) - 4000 trs/m: 60° (toujours normal). 

J'ai mis 3 heures pour effectuer ce travail.

Vous avez remarqué que tous mes boulons se sont démontés sans aucun souci. C'est la hantise des mécanos. Pour éviter cela, ils préconisent de changer la turbine tous les ans ou tous les deux ans. C'est la solution riche. Moi, je vous conseille, lors de votre entretien annuel, de démonter tous ces boulons, de les nettoyer et de les remonter comme vous voulez; à la loctite ou à la graisse.

Cette démonstration est sur un Evinrude. Il y a peu de différence avec les autres marques. Souvent, ce qui change, c'est surtout pour désaccoupler l'inverseur. 
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 06:58 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Okay C'est quoi des clés américaines??? Smile
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 08:41 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Les clés Américaine ont leurs dimensions en pouces et ne correspondent pas aux côtes métriques de nos boulons.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 08:46 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Mr. Green Savoyard, allons, voyons !!!!! Mr. Green
Les américains ne sont pas sur le système métrique ( en mm pour les clés, douilles ) ! 12,13,17,19. etc .....eux ils ne connaissent pas, ils parlent en pouces, en inches....donc leurs moteurs ont cette boulonnerie particulière qui ne correspond pas à nos clés. Sans ces clés spéciales il est difficile de dévisser/revisser tout ça !
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 08:15 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy Hello !
Suite à mon souci de levier du boîtier de commande très dur à manipuler , une question me tarabuste ! Mr. Green
Arrow Est-ce que les câbles et gaines neufs sont graissés d'usine ou doivent-ils êtres graissés par le mécanicien qui les pose ? Question Question Question Question Question Question Question
Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 16:16 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Sans connaître la réponse, je dirai: ne rien toucher et réserver la graisse au levier de la manette et aux biellettes dans le moteur. Mais je ferai attention à une chose particulière. Regarder la longueur car s'ils sont trop longs, les courbes vont freiner le déplacement du câble dans la gaine. On aurait tendance à nous "refiler" des câbles d'origine un peu passe partout, pas toujours adaptés à la taille de la coque, un peu comme l'hélice. 
Une autre recommandation: on utilise toujours des ingrédients optimisés pour la mer. C'est particulièrement vrai pour la graisse car ne l'oublions pas, nous sommes confrontés au sel, au sable et à des écarts de température non négligeable. 
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 15:54 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy Sujet : Levier de commande Mercury très dur à manipuler.( suites )
Mon concessionnaire devait intervenir ces jours-ci pour "réparer" et éventuellement remplacer mes câbles de commande.( moteur neuf sous garantie ! )
Cette affaire dure depuis plus de 6 mois !
Ce matin je le rappelle encore pour entendre un message enregistré disant que l'atelier sera fermé du 8 juillet au 1er septembre ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Elle n'est pas bonne celle-là ? Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir Je suis vert de RAGE Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et là vous ne voyez pas la bave couler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai jamais vu d'atelier, de magasin concernant le nautisme fermer en pleine saison d'été !
Pensez-vous la même chose que moi ?
GRRRRRR ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Bannir Bannir Bannir
J'ai contacté un autre concess Mercury et j'ai un R.V ce jeudi ! Je vous tiens au parfum ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 10:19 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Mr. Green Mon R.V c'était hier jeudi, avec L.J M.E.R.S ( Concess Mercury ) à Port on land à Palavas !
Il a immédiatement vu et reconnu que le boîtier à une anomalie, puisque les câbles déconnectés coulissent parfaitement.
J'attends son appel pour remplacement du boîtier ! Mr. Green
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 07:10 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Qui a une idée sur le prix d'une pompe à essence sur un moteur HB  mercury 50 EFI de 2004 ?
Apres avoir changé le circuit externe(durite+poire+embouts) qui était bien vieillot et que je croyais être la cause de mes soucis,je me trouve toujours emm...é  avec les mêmes symptomes.C'est à dire que le moteur est capable de demarrer correctement,je peux effectuer des navigations de durées variables sans signaux apparents le plus souvent à haut régime et régulierement en rentrant dans le chenal sud(baisse régime),je me retrouve avec un moteur qui toussote et qui se met en panne sèche(filtre à essence interne vide) .Mon concessionnaire n'a pas pu identifier la panne car il a fait tourner le moteur 1/2 h sans encombres en début de saison lors de la révision annuelle.J'y comprends plus rien...Ce circuit d'alim s'amorce parfois correctement,le moteur tourne rond en permettant de naviguer sans soucis et paf,desarmoçage du circuit lorsque je suis en bas régime(en général devant le mobil home de Chipsa).Prise d'air?Pompe à essence morte?Pourquoi le plus souvent à bas régime?Mon concess vient au bateau vendredi pour essayer d'identifier la panne en direct .Mais si en attendant vous avez une petite idée .....je suis preneur. Embarassed
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 08:53 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Legavot bonjour, d'après les symptômes que tu cite, j'ai du mal a mettre en cause la pompe à essence, 1) le manque d'alimentation se ferait plutôt a haut régime, 2) l'ordinateur (smartcraft) signalerait le défaut pompe par un bip,bip. Donc si le moteur s'arrête par manque de carburant ça devrait !!! être externe au moteur. Si tu as remplacé la poire + tuyau et aussi l'embout qui se clipse au moteur, le problème peut venir du tuyau qui est à l’intérieur du réservoir, il arrive qu'il soit poreux et sur une aspiration faible il désamorce le système. Ce n'ai qu'une possibilité ...... La poire peut te donner une indication. Poire vide = prise d'air côté réservoir.  Poire écrasé par aspiration = tuyau bouché ou prise d'air fermé. Poire pleine = pb. de pompe ou prise d'air entre la poire et le moteur.  

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 10:06 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

En panne juste devant mon mobilhome et souvent à l'heure de l'apéro, bizarre .....  Mr. Green  
Je rejoints JP30. Si ton filtre est vide c'est que la pompe a bien fonctionné. Donc c'est avant. Ce dimanche lors de notre sortie au ponant, un des bateaux est tombé en panne avec un peu les mêmes symptômes. Il avait un filtre décanteur qu'on chunté et tout est rentrée dans l'ordre pour la journée. En plus ce nouveau "navigateur" avait un des deux réservoirs en position verticale ce qui fait que l'admission d'essence ne se faisait qu'au début. C'est vrai qu'il a beaucoup de chose à apprendre mais les anciens sont là. Cette semaine, j'ai effectué son changement et il y avait beaucoup d'eau à l'intérieur. En plus des vérifications que tu as faites, de ce que préconise JP30 je te conseille de bien vérifier la mise à l'air? Nous en avons déjà parlé ici ..... Quant au prix d'une pompe à essence, généralement on ne change que les membranes et les joints. On a donné certains sites de pièces détachées qui te donneront une idée.
Bon courage, 
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 22:41 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Merci pour vos précieux conseils et cela confirme mes doutes sur mes nourrices.Les évents ont l'air d'être suffisament ouverts et il me reste à vérifier l'intégrité du tuyau intérieur car en y refléchissant le pépin n'arrive qu'en fin de navigation quand la nourrice n'est plus pleine et il doit donc y avoir une prise d'air par ce tuyau.Mais cela sous entend que mes deux nourrices aient le même problème......après tout pourquoi pas puisqu'elles sont vieilles et ont le même age!Reste plus qu'à essayer avec une nourrice neuve au dessus de tout soupçons!
Et encore mille merci pour le précieux coup de main
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 19:06 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Sortie de bonne heure avec un mécano ce matin,capot ouvert avec controle des pressions  de pompe par manomètre et panne en direct live avec lui en rentrant dans le chenal(mais plus loin que le mobilhome de chipsa car c'était pas l'heure de l'apéro Wink ).Verdict.....pompe basse pression en carafe.La pompe haute pression,elle, fonctionne correctement.
Pour info ,JP30,mon moteur étant de 2004 je n'ai pas d'alarme de pompe sur le smartcraft.
Voilà,c'était juste pour vous informer et encore merci de votre coup de main.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 17:52 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

C'est quoi la pompe basse pression et la pompe haute pression sur vos moteurs  Question
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 20:03 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

D'après ce mécano,il y a une pompe "basse pression" qui alimente le VST(sorte de reservoir).La pompe "haute pression",elle,puise dans ce VST pour aller ensuite alimenter les injecteurs.Le tout,géré par un soupçon d'electronique pour regulariser la distribution du carburant et optimiser les performances du moteur.Il y a aussi un régulateur de pression(je crois qu'il controle la pompe haute pression).Il doit y avoir une valve ou membrane sur ma pompe basse pression qui decoconne ce qui explique qu'apres avoir navigué à régime soutenu,quand je rentre ds le chenal et que je baisse le régime (pour pas secouer le bateau de chipsa Mr. Green ),la pompe haute pression vide le VST qui pendant ce temps,lui,n'est plus alimenté par la pompe basse pression et donc mon autonomie en carburant se restreint à la distance qu'il y a entre l'entrée du chenal et le mobilhome de chipsa(parfois un peu plus loin).En sens inverse,quand je sors,après avoir passé "port espiguette",je dois aller un poil plus vite,ce qui m'empêche de tomber en carafe avant d'arriver en pleine mer.Après c'est gaz et plus de problèmes!Par contre je sais pas pourquoi cette pompe basse pression ne fonctionne pas qu'à bas régime!Si quelqu'un a la soluce,il est le bienvenu Embarassed !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2017)    Sujet du message: LA MECANIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 813, 14, 15  >
Page 7 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation