PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LA MECANIQUE
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 913, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 21:33 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

QU'ON SE LE DISE ...
Voici la mésaventure qui vient d'arriver à un collègue de ponton avec son 90 cv Mariner (ou Mercury ...) 4 T. 
Premier épisode: problème de batterie et de charge puis début d'incendie dans le moteur. Passage chez qui je ne nommerais pas pourtant une grande enseigne mécanique de Port Cam qui trouve que tout est normal.
Deuxième épisode: toujours problème de batterie et de charge et changement de la batterie pour une neuve. Mais les problème continuent avec des pannes en mer.
Troisième épisode: venue d'un mécano marine à Port Espiguette (il est super bien, j'en reparlerai certainement un jour ...) et il trafique un peu dans le moteur pour enfin le faire démarrer et début d'incendie. Il trouve de suite que c'est le régulateur qui a complètement cramé depuis la première fois, vous vous rappelez, celui de Port Cam qui a dit que tout était normal ... La même chose en mer et mon collègue part en fumée avec son bateau ... Changement du régulateur et tout rentre dans l'ordre.
Épilogue: Eh bien non, les problèmes de batterie et de charge ont continué et la solution était là: les cosses de la batterie étaient HS et rien ne se faisait normalement en matière électrique, jusqu'à cramer le régulateur et mettre le feu au moteur.
Conclusion: ayez une batterie au top avec des cosses nickel sinon à vous les joies du  barbecue en pleine mer avec, avant, tous les désagrément des batteries à plat. Un peu d'entretien c'est simple, on ne le dira jamais assez ...
A bon entendeur, salut  Okay  

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 21:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 15:41 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Les problèmes de cosses de batterie m'on fait griller trois cdi sur le 35 évinrude. Les cosses étaient mal serrées et le faux contact parasitait le cdi qui grillait  Evil or Very Mad  
Pour tes problème de pompe je te propose une solution Very Happy

ps roland je gommerais l'image si tu le désires Embarassed    c'est limite je sais  Smile
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 23 Juil - 14:26 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Vas chez Mathieu Mécanique Marine à Port Camargue. Il est dans l'annuaire. Tu peux lui dire que tu viens de la part de Roland.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 11:11 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

ENCORE UNE PANNE A LA CON ....

Il y a 3 jours, un collègue a mis son bateau à l'eau. Il est motorisé par un 50 cv Honda 4t. Depuis, impossible de le faire fonctionner correctement. Au ralenti, pas trop de problème, ainsi qu'à très petite vitesse. Dès qu'il va en mer et qu'il essaye de prendre les tours, ça cafouille et rien de va bien. Donc, depuis trois jours il passe tout en revue (filtre à carburant, évent, durite, bougies ...). Ce matin, la lumière a jailli. Il a pris un réservoir vide et à fait le plein avec de l'essence neuve. Sortie en bateau: le moteur fonctionne du feu de dieu. En fait; le problème venait de son carburant qui avait mal vieillit. 
Qu'on se le dise  Okay
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 14:03 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Le sp95 E10 a encore frappé  Bannir   C'est une salop.rie ce carburant     Je ne met plus que du sp98   Very Happy   il coûte un peu plus cher mais je suis plus tranquille  Wink   Attention, il y a quand même de 0 à 5% d'éthanol dedans selon les livraisons  Evil or Very Mad  
eric*34
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 08:56 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

voilà j'ai une petite question à vous poser Smile
j'ai sorti le palaos équipé d'un moteur omc 120ch inboard double carbu.
je suis parti de port on land jusqu'à la sortie du port de palavas,au ralenti,puis dehors je l'ai poussé au deux tiers jusqu'à l'entrée du port de carnon.
j'ai fait demi-tour et ai dépassé palavas légèrement de 600m environ puis ai poussé jusqu'aux roches .finalement je suis rentré à pol par le même chemin qu'à l'aller.
la petite sortie m'a coûté 20 litres de carburant.est ce normal?
j'ai constaté que lorsque je mettais les gaz,le moteur avait tendance à s'engorger avant de se lancer au bout d'un laps de temps.
pourrait il s'agir d'un réglage des carbus?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 10:55 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Si tu as navigué une heure, je pense que c'est normal. Une consommation se mesure à l'heure et se compare à l'utilisation ( traîne, tractage, nombre de personnes, poids total, état de la carène ...). 

Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 09:48 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Autre solution qui peut être lié au problème d'un manque de puissance ou un engorgement du moteur à plein gaz:

Bien souvent les propriétaires des  moteurs 4T à injection ne font pas tourner leur moteur au moins une fois par mois.

le problème est que l'essence actuelle forme beaucoup de dépôt et bouche ou obstrue les injecteurs, vos n'avez qu'à prendre un jerrican propre, le remplir d'essence qu'elle soit à 95 ou 98 ,la laisser 6 mois , vous allez impressionné du dépôt trouver au fond.

Pour ne pas avoir ou remédier au problème:
1/Ajouter un additif dans votre réservoir (que vous achetez chez n'importe quel réparateur naval) . cet additif va vous nettoyer vos injecteurs.
2/ installer un filtre décanteur situé entre votre réservoir et votre moteur, il évitera que l'eau contenue dans l'essence n'aille dans le moteur.
3/ si vous utilisez des jerricans pour faire le plein de votre bateau , pensez à ne pas les vider complètement et à les nettoyer régulièrement
4/ si vous utilisez une nourrice , la vider une fois par an pour évacuer le dépôt.

avec tous ça vous devriez être sauvé.
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 12:47 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

jeff a écrit:
Autre solution qui peut être lié au problème d'un manque de puissance ou un engorgement du moteur à plein gaz:
Bien souvent les propriétaires des  moteurs 4T à injection ne font pas tourner leur moteur au moins une fois par mois.
le problème est que l'essence actuelle forme beaucoup de dépôt et bouche ou obstrue les injecteurs, vos n'avez qu'à prendre un jerrican propre, le remplir d'essence qu'elle soit à 95 ou 98 ,la laisser 6 mois , vous allez impressionné du dépôt trouver au fond.
Pour ne pas avoir ou remédier au problème:
1/Ajouter un additif dans votre réservoir (que vous achetez chez n'importe quel réparateur naval) . cet additif va vous nettoyer vos injecteurs.
2/ installer un filtre décanteur situé entre votre réservoir et votre moteur, il évitera que l'eau contenue dans l'essence n'aille dans le moteur.

3/ si vous utilisez des jerricans pour faire le plein de votre bateau , pensez à ne pas les vider complètement et à les nettoyer régulièrement
4/ si vous utilisez une nourrice , la vider une fois par an pour évacuer le dépôt.
avec tous ça vous devriez être sauvé.

Mr. Green Tout à fait ; l'additif dans le réservoir est une bonne solution.
Un petit flacon permet de traiter 700 litres d'essence environ !
Le décanteur aussi et de plus il est INDISPENSABLE sur les moteurs à injection hyper sensibles à l'eau !Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
eric*34
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 14:52 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

mon moteur fonctionne avec deux carbus,a t'il besoin d'un décanteur?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 21:27 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Pour fonctionner, non  Exclamation  Pour éviter de tomber en panne OUI
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 15:10 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Mr. Green OK Eric , le chef t'as donné la réponse !
Sur les moteurs modernes à injection d'essence, c'est obligatoire et primordial, mais sur tous les autres ( même les vieux OMC 120 CV Mort de Rire ), c'est très conseillé.
Le décanteur sert à .................décanter le carburant, c-a d de séparer l'eau dudit carburant, qu'aucune pompe à injection n'aime !
Sur les moteurs à injections, on peut casser et ça revient beaucoup plus cher qu'un décanteur ! Mort de Rire
L'eau étant plus lourde, elle "reste prisonnière" du fond du bocal qu'il faut contrôler et vider de temps en temps par la vis de purge située en dessous!
Pour moi ça fera 150 € ! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mr. Green Okay Réponds à mon MP camarade ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
vamla

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 07:51 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède un bateau qui se situe à LGM. Il me semble que celui-ci est fort bruyant quand je suis en régime des 5000 tours.Le moteur est un hors bord honda 50cv, le bateau un GM evada 540, le tout de 2008. Par ailleurs j'ai la net impression qu'il n'avance pas, vitesse gps +/- 14 nautique. Quand je me suis présenté à Port on Land ils ont été étonné de savoir que le moteur faisait bcp de bruit, pour eux il devrait être plutôt silencieux, tout est relatif bien entendu. J'ai d'ailleurs l'intention d'y mettre la bateau là bas en lieu et place de la mettre en hivernage et à l'eau pour un mois ou un mois et demi, le coût n'est pas tellement différent. Ma question est simplement la suivante, est ce que quelqu'un du forum serait pret à faire une simple sortie en mer et me dire ce qu'il en pense.

Un grand merci
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:07 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Bonjour vamla, Les moteurs Honda sont en principe très silencieux, car en plus de l’échappement par le moyeu d'hélice (comme tout hors bord), ils sont en plus équipés d'un silencieux côté admission (carburation).
 Vérifie que ton moteur en soit équipé d'origine et si c'est le cas qu'on ne l'ai pas enlevé. Certains supprime ce silencieux pour gagner en puissance, la seule chose qu'ils gagnent '' du bruit".

Pour ce qui est de ta vitesse, les GUYMARINE 540 ont une carène très stable et marine, mais pas pour la vitesse.

Voici les données constructeur:
vamla

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 13:48 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Merci JP30,

Mais vois tu les 21 noeuds je loin de les atteindre, je vais vérifier quand même, comme tu dis, si le silencieux est toujours présent.

Merci
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 14:07 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy Salut la Belgique ! Mr. Green
Effectivement, ça va pas vite et en plus avec du beaucoup de bruit !
As-tu encore ton bateau à Port on land ?
Le mien y est et comme je n'habite pas trop loin de Palavas, je peux te proposer de venir voir , mais je ne suis pas mécano !
Comme le dit JP30, ces moteurs Honda sont normalement très silencieux !
Pour comparer , j'ai aussi un timonier ci-contre ( Ocqueteau 540 avec un F50 EFI MERCURY ).
J'atteinds 22 noeuds avec une hélice standard !
A+ ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
vamla

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 14:48 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Bonjour Farani, 
Le bateau n'est pas encore à Port on Land, j'ai été prendre des renseignements afin de pouvoir le mettre l'an prochain (question finance). La semaine prochaine il retourne pour l'hivernage. Mais je pense sérieusement l'y mettre l'an prochain, en espérant qu'il ai encore de la place. A Port on Land ils m'ont dis qu'il y avait un bon mécano qui faisait les entretien (Damien), le connais tu Farani, est il sérieux? J'ai la réel impression de me faire pigoenner à chaque fois.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 07:15 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy Bonjour Vamla
OK ! Port on land est un bon port très sécurisé dont les caristes sont accueillants, serviables et très sympathiques. Il y a toujours de la place d'autant qu'ils vont agrandir le site !
Je connais Damien. Il vient souvent au port pour les entretiens, les pannes. Je n'ai jamais eu à faire avec lui, mais il se dit que c'est un bon mécano très sérieux.
J'imagine que tes vacances prennent bientôt fin et que tu vas remonter en Belgique, mais la prochaine fois que tu reviens, reprend contact avec moi !
Cordialement ! farani Very Happy Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
vamla

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 08:50 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier petite sortie, voila les résultats.

Aucune pièce apparement manquante sur le moteur. Vitesse 12.3 noeuds à 4500 tours, je joint les photos.

Dites moi ce que vous en pensez??

Merci
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 13:20 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy OK vamla !
La vitesse me semble faible par rapport au régime moteur.
Je suppose que ta coque est propre ! Laughing
Comment c'était avant ? A quelle vitesse maxi et quel régime naviguais-tu ?
Tu ne parles plus du "bruit" infernal ????? Aurait-il disparu ? Rolling Eyes
Par hasard; Rolling Eyes tu n'aurais pas tapé ton hélice contre.....quelque chose de dur ? ( Ponton, rocher, tronc, palette... )
Si c'était le cas, on pourrait penser à un "dénoyautage "de l'hélice !
On t'écoute ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:13 (2016)    Sujet du message: LA MECANIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 913, 14, 15  >
Page 8 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation