PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LA MECANIQUE
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 20:43 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Je vais vous raconter la mienne, même si nous ne sommes pas dans le bon sous-forum. Je ferai le ménage après mais il faut que ça serve de leçon à tous, utilisateurs et mécano.
Comme vous le savez j'ai un Evinrude Ficth Ram. Il y a deux ans, j'ai eu les même symptômes que toi. J'ai tout changé petit à petit en ce qui concerne l'alimentation de l'essence, mais rien  n'y faisait et régulièrement, il fallait venir me chercher. J'ai fini par amener la prunelle de mes yeux chez ... je préfère ne pas dire le nom. Après 15 jours, 400 € et beaucoup de difficultés, le moteur tournait soit-disant super bien. J'ai repris la mer et devinez quoi ? je suis retombé en panne. J'ai pris la colère d'une main et le téléphone de l'autre, j'ai sorti mon joker et j'ai appelé un bon copain, grand technicien de chez Evinrude. Il était au courant de mon affaire car il avait été contacté par le technicien local. Sur mon appel, la lumière a jailli de son esprit. Il avait oublié que le type de mon moteur avait un défaut de fabrication. Il m'a envoyé un éclaté pour que je puisse enlever un clapet anti-retour gros comme un grain de café qui surtout ne sert à rien et qui fou le bazars. Je l'ai enlevé et mon moteur pète le feu. Encore fallait'il connaître le téléphone de ce grand technicien que je remercie encore. Je suis allé chez ... en espérant un geste commercial, mais j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de filles ...

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 20:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 19:21 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy  OK Charly, comme on est voisin, si mon Suzuki tombe en panne, je sais qui appeler maintenant !
Mais touchons du bois, il marche très bien !
Il avait besoin d'un petit coup de peinture, alors le voilà avant et après ! YLEBONON ?

Alors, qu'est-ce qu'on dit ?
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
nouveau
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 20:58 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Bonjour
je suis nouvel inscrit et j'ai un ficht ram 75 ch de 2001 sur un key largo 17.
J'aimerai changer le joint a levres de l'embase coté hélice.Comment faire?
merci
nouveau
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 19:36 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

C'est le premier forum sur lequel je m'inscris, moi et le clavier avont des petits problèmes, ça avance mais pas trop vite!!
C'est un debut. j'essaierai de faire mieux..
J'ai lu que tu connaissais bien les ficht, c'est pourquoi je me demandais si tu savais comment changer les 2 joints spi de l'embase derriere l'helice.
Je vais essayer d'envoyer une photo du bateau
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 21:09 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

nouveau a écrit:
C'est le premier forum sur lequel je m'inscris, moi et le clavier avont des petits problèmes, ça avance mais pas trop vite!!
C'est un debut. j'essaierai de faire mieux..
J'ai lu que tu connaissais bien les ficht, c'est pourquoi je me demandais si tu savais comment changer les 2 joints spi de l'embase derriere l'helice.
Je vais essayer d'envoyer une photo du bateau

Merci pour la confiance mais je n'ai jamais démonté cette partie. Je sais tomber l'embase mais, n'ayant jamais eu besoin d'accéder à l'axe, je n'ai jamais tenté. Mais je crois qu'il n'y a pas trop de problème. Je pense que tous les moteurs sont plus ou moins identiques de ce côté là. De ce que je sais: il faut enlever l'hélice et les deux écrous qui se trouvent derrière. Après il faut dévisser la couronne qui centre l'axe sur la sortie d'embase. A partir de là tu dois avoir accès au joint spi. Lances un appel à "Farrani 34" car il devait se lancer à cette opération. J'espère en plus, qu'il y aura d'autres membres qui pourront te renseigner avec précision ...
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 21:37 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Merci mais j' ai trouvé.Les deux joints spi peuvent s'enlever sans enlever le diabolo;il faut les sortir en les percant avec un petit foret et en tirant dessus avec une corde a piano par exemple.Le premier joint empeche l'eau de rentrer, le deuxieme l'huile de sortir. Le diabolo ne peut se sortir qu'en demontant l'embase complete et en retirant la transmission. Mais ces 2 joints doivent pouvoir se sortir sans faire cela. Ca me rassure un peu, car je me voyais mal tout démonter!
Vivement que la temperature de l'eau remonte pour aller de nouveau taquiner le poisson;
A bientot 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 21:42 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Je t'invite à nous montrer tout cela en photo car tu vas intéresser beaucoup de monde  Rolling Eyes . En ce qui concerne la manière d'insérer ici une ou des photos, tu as un didacticiel dans "UTILISATION DU SITE". Si vraiment, tu n'y arrives pas tu peux me les envoyer et je le ferai à ta place. Profites, j'ai encore un peu de temps. Après, à nous la grande bleue  Rolling Eyes  
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 20:23 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

J'ai enlevé mes deux joints spi de l'arbre sans trop de probleme;le premier est sorti tout seul (deux petits trous avec une meche de 3 mm, un crochet en fil de fer traité), le deuxieme etait collé( je pense), mais est sorti de la meme maniere avec un peu plus d'acharnement.
Par contre, j'ai une question a Chispa. Sur mon 75 cv, j'ai une helice de 14x17, et toi sur ton 115, quelle helice tu as ou tu avais a l'origine? Mon moteur ne monte pas assez dans les tours (4600 max)
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 22:57 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Les 75, 90 et 115 cv ficht ram Evinrude sont identiques. Seul le programme informatique (la cartographie) change et c'est ce que nous avons fait pour passer le mien de 90 à 115. J'avais une hélice de 17 et je prenais 5250 tr. En passant en 115 j'ai gagné 500 tr et je suis passé à 6000. Pour ne pas être trop haut, nous avons monté une 19 et je suis retombé à 5750 tr pour une vitesse de 47 nds.  Aujourd'hui le moteur a un peu perdu et j'arrive à 5400 tr. Dans tous les cas, il faut mettre ton bateau en charge normale avec le nombre de personnes habituel. Trim rentré, manette à fond, le bateau doit déjauger en 4 secondes. S'il met plus, il faut mettre une hélice plus petite et tu monteras un peu plus dans les tours. J'espère que tu as fait des photos pour le démontage de tes joints car comme tu le sais, tu es dans un site d'échange  Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:23 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Il y a une difference  entre les 75 cv et les autres. D'une part la culasse n'est pas la meme, elles sont renforcées sur les autre modeles et la came d'ouverture des volets d'air est differente. J'ai vu cela dans les éclatés des moteurs. Je ne tenterai donc pas l' experience de le modifier electroniquement. Quant aux photos de l'extraction des joints d'arbre d'hélice, je vais essayer, mais il est aisé de comprendre faire un trou de 3 mm dans ceux ci afin de les extraire avec un crochet de meme section. Mais j'enverrai les photos si tu y tiens. D'autre part, l'inconvenient de ces moteurs 75 cv, c'est leur poids; Ils ont le meme poids (presque) que les 115 cv, 150 kilos! Donc montés sur une coque de 5 metres assez legere, le bateau a tendance a cabrer un peu plus avant de déjauger. A part cela, j'en suis tres content. Les bougies sont assez cheres en france, mais j'ai quand meme reussi a les avoir à 15.00 euros pieces. Aux Etats unis elles sont à 6.30 dollars, mais avec des frais de port de 50 euros!! On se demande ou passe la difference. Sur ces paroles je vous souhaite bon vent et mauvaise peche...
A bientot
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:50 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Pour ma part, le passage de 90 à 115 s'est effectué sans problème et le résultat a été spectaculaire. J'ai réussi à baisser la consommation. J'ai eu beaucoup de problème avec ce moteur car j'ai été l'heureux possesseur d'un des premiers alors qu'Evinrude fondait les plombs. Il y a des pièces qu'il faut surveiller si elles n'ont pas été changées: les thermostats, le bouton de trim, le séparateur de vapeur ou dégazeur, le joint spi du bras de trim qui a tendance à s'oxyder, l'étanchéité du moteur de trim, le clapet antiretour de la pompe à essence. Pour les bougies, j'ai trouvé les dernières à 13.21 € HT. 
Fais bien attention qu'il n'y ait jamais de l'eau dans l'essence. Il y a bien un filtre décanteur dans la tête motrice, mais le technicien m'en a fait monter un en sortie de réservoir car le danger vient souvent de là pour ces moteurs. Je reste à ta disposition si un jour tu as besoin et surtout si mes capacités sont au niveau de la demande ...
J'avais le même problème de poids. Je l'ai résolu en centrant le réservoir. J'avais d'abord réglé une partie du problème en mettant sur le tableau arrière deux petites cornières, genre flaps, mais en beaucoup plus petit.
Bonne navigation.
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 13:18 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

J'ai un filtre décanteur juste apres le reservoir;  Par contre j'ai de l'huile qui sort plus par l'admission d'air d'un coté que de l'autre; Les thermostats peuvent ils etre en cause? As tu une idée? Mon concessionnaire me dit que tout est normal sur la valise, aucune anomalie...Mes bougies sont un peu noires, mais, je le sais maintenant, elles étaient mal orientées!! Peut etre que ma mauvaise carburation venait de là. J'ai toujours un peu peur car c'est un moteur qui a pris l'eau(douce).
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 17:44 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Pour le filtre décanteur en sortie de réservoir  Okay . Je pense que tu sais que tu en as un aussi dans la tête motrice juste avant la pompe à essence. Il faut les changer régulièrement. Les thermostats sont à l'opposé des admissions d'air, donc aucune relation. Pour ce qui est de la remontée d'huile, j'ai le même phénomène et c'est normal. Conseil pour le montage des bougies. Il faut repérer avec un trait de feutre sur la porcelaine où est l'électrode. Au vissage, il ne faut pas que l'anode tombe en face de l'injecteur sinon il y a des perturbations dans la carburation. Et c'est le trait de feutre qui te le dira ...
Un moteur qui a pris l'eau est toujours un moteur fragilisé. Il faut le faire tourner. N'hésites pas à brumiser toutes les 20 heures, du W40 sur l'ensemble de la tête motrice. 
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 20:12 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Je change le filtre interieur tous les ans, ainsi que les bougies que j'oriente face aux injecteurs. Je l'ai sorti de son hivernage ce soir, il tourne comme une horloge et est parti au premier coup de démareur. Je le brumise toujours avec du w.d 40 sauf dans les cylindre où je n'injecte qu'un peu d'huile avant l'hivernage. Les bougies NGK que j'ai achetées cette année sont déja marquées? Le bateau est pret pour sortir ce week end !!
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 20:35 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Je pense que tu as lu les pages 1 et 2 de ce sujet car j'y développe tout ce que je fais sur mon moteur avec des photos.
Tu écris: "... j'oriente face aux injecteurs." C'est la partie vide de l'anode (celle où il y a l'étincelle) qui doit être face à l'injecteur ! Utilises-tu le produit "engine tuner" pour nettoyer l'intérieur du moteur. C'est important pour garder un taux de compression convenable. Pour te donner une notion le mien est à 6 pour les 4 cylindre ce qui serait bien ! Il faut aussi qu'elle soit identique pour les 4 cylindres. Tu as une sonde importante à nettoyer avec l'engine tuner. Elle mesure la pression atmosphérique dans l'échappement et envoie cette valeur au calculateur. Si le passage est encrassé la carburation sera mauvaise. Pour cela il faut enlever la carrosserie du moteur et accéder sous le cylindre bas tribord. Il faut enlever une petite durite et injecter le produit pour bien enlever la calamine. Vois si ton mécano le fait !
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 12:34 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

La petite durite comporte t elle un petit clapet qui peut s'ouvrir et se nettoyer? Si oui de quel coté mettre ton produit , en haut ou en bas? Je ne savait pas a quoi elle servait, mais ce clapet a ressort etait bouché par de la mayonaise quand il a pris l'eau; je l'ai nettoyé sans produit...
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 14:01 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

En ce qui me concerne il n'y a pas de clapet. La durite se fixe directement sur le bloc moteur. N'étant pas à côté je n'ai pas la possibilité de t'envoyer une photo. Il faudra attendre la fin avril. Si toi tu peux essayes de m'en envoyer une comme celle là mais de l'autre côté:

Au risque de me répéter, il faut enlever la carrosserie du moteur, c'est à dire les deux flasques qui protège la tête motrice sous le capot. Sinon, tu n'as pas accès à cette durite ...
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 14:08 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Je te mets une photo extraite du site. Je pense qu'il s'agit de cette durite mais ce n'est pas assez précis pour que je sois affirmatif.

Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 19:19 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Sur la premiere photo, la durite qui est a droite la plus proche du demareur, a, sur le mien, un petit clapet anti retour. Il ya la meme, ou presque de l'autre coté, mais tres bien cachée sous les fils et fusibles. Elles vont toutes les deux du bas moteur au haut moteur. Ja'ai toujours pensé que c'etait une mise a l'air libre du bas moteur. Mais ce ne doit pas etre cela dont tu parle. Je vais y regarder de plus près.
quand j'aurais recuperer mon appareil photo, je telechergerai un logitiel pour les envoyer
Charly34
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 18:41 (2011)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Aujourd'hui c'est la pluie nous en profiterons pour fabriquer une cale support moteur pour le transport,
C'est un plus qui nous permettra de soulager la coque du SR.
Il me semble que le sujet à déjà été abordé sur le forum.

Voila des photos c'est encore mieux que des explications.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26 (2016)    Sujet du message: LA MECANIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >
Page 2 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation