PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LA MECANIQUE
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LE PESCALUNE
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 23:34 (2014)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

JP30 a écrit:
 Pour ma part je pense qu'il y a de forte chance qu'on ton problème vienne de là. Oui avec un décalage le moteur peut très bien tourner au ralentie, puis progressivement perdre les pédales. Les réglages d'un plateau à un autres ne corresponde pas obligatoirement. En plus un repère pour un plateau ne veux rien dire s'il ne correspond pas avec le bon piston. 

pourtant, si je me souviens bien, il n'y avait pas de possibilité d'erreur car il y avait une canelure avec une goupille sur l'axe qui le rend solidaire, donc pas de possibilité de le monter dans une autre position ...

c'est pas simple finalement cette affaire !
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 23:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 28 Jan - 23:50 (2014)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Oui ton plateau peut être décalé même qu'il soit claveté.  Fait un contrôle puisque tu y as touché, et si OK, continuer les recherches dans d'autres direction.

LE PESCALUNE
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 06:43 (2014)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

JP30 a écrit:
  Oui ton plateau peut être décalé même qu'il soit claveté.  Fait un contrôle puisque tu y as touché, et si OK, continuer les recherches dans d'autres direction.   

la je sais pas faire ....

il me faudrait pour cela trouver une fiche technique ...
je vais proceder au nettoyage et à la véification du circuit d'essence.  Je reviendrai vers des choses plus techniques dans un 2 ème temps si besoin...
merci bcp.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 29 Jan - 10:17 (2014)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Une fiche technique ne t'apportera pas grand chose de plus, car tu la bien remonté puisqu'il démarre, mais ensuite il est indispensable moteur en marche d'effectuer le réglage final à la lampe stroboscopique, qui permet un réglage optimal à tout les tours. Ce serait vraiment un coup de bol d'avoir changé une couronne lisse par une couronne dentée et avoir le réglage optimal. N' importe quel mécano moteur te le fera en 1/2 heures. 
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 09:28 (2014)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Pour que tu vois l'impact du plateau sur lequel est fixé le pulseur et bobine de charge, sur lequel tourne le volant (cranté) avec ces repères qui donnent au calculateur CDI la position angulaire du vilebrequin et le régime moteur et d'après ces infos, plus la position de l'accélérateur par l'intermédiaire de la came d'accélération. Avec ces infos le calculateur effectue un calcul toutes les 5 microsecondes et détermine l'avance.

On voit l'impact du réglage plateau/volant cranté.

Je rajoute ces infos pour l'ensemble des membres qui suivent assidûment les sujets du forum.

J'ai scanné mon bouquin de méca.

LE PESCALUNE
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 17:22 (2014)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Bonjour à tous.

Me revoici après 2 semaines ...j'ai oublié de faire des photos ou vidéo, mais je vous explique quand meme ce que j'ai fait :
Le we dernier, démontage des 3 carbus, nettoyage complet, remontage...
Démontage du filtre essence moteur, nettoyage, remontage...
Idem pour la pompe à essence à membrane, réglage du boitier cdi selon les infos techniques et le plan de jp30 ( merci ), réglage de la position des vis de richesse un poil plus ouvert selon la fiche technique que je me suis procuré ...

J'y ai trouvé 4 possibilités de panne :

1) un peu de saleté dans le carbu du bas, trois fois rien, mais on ne sait jamais...
2) corps de filtre à essence qui semblait mal sérré et avec un dépot comme une feuille de plastique sur le pas de vis, nettoyé, remonté et bien resserré...
3) la vis qui tient un des petits clapets en acier dans la pompe à membrane légèrement mal sérré
4) le réglage du boitier CDI qui était mal ajusté.

Essais ce we le samedi matin, et YEEEEEEESSSSSSSSSS !!!!!!!!!  

Ca marche ! Plus de trou, accélération franche jusqu'au bout, ralenti stable...   Que du bonheur.
La seule chose, c'est que je ne sais pas si mes réglages sont optimisés ou pas, et je ne connais pas l'origine exacte de la panne.
Mais bon, je suis content tout de même.
Merci à tous ceux qui se sont intéressé a mon problème et ont contribué par leurs infos à me sortir de la panade ...  Okay
Bien cordialement.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 17:51 (2014)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Tu as compris la richesse de notre forum  Okay
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 20:42 (2015)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Je vais vous raconter la mienne, même si nous ne sommes pas dans le bon sous-forum. Je ferai le ménage après mais il faut que ça serve de leçon à tous, utilisateurs et mécano.
Comme vous le savez j'ai un Evinrude Ficth Ram. Il y a deux ans, j'ai eu les même symptômes que toi. J'ai tout changé petit à petit en ce qui concerne l'alimentation de l'essence, mais rien  n'y faisait et régulièrement, il fallait venir me chercher. J'ai fini par amener la prunelle de mes yeux chez ... je préfère ne pas dire le nom. Après 15 jours, 400 € et beaucoup de difficultés, le moteur tournait soit-disant super bien. J'ai repris la mer et devinez quoi ? je suis retombé en panne. J'ai pris la colère d'une main et le téléphone de l'autre, j'ai sorti mon joker et j'ai appelé un bon copain, grand technicien de chez Evinrude. Il était au courant de mon affaire car il avait été contacté par le technicien local. Sur mon appel, la lumière a jailli de son esprit. Il avait oublié que le type de mon moteur avait un défaut de fabrication. Il m'a envoyé un éclaté pour que je puisse enlever un clapet anti-retour gros comme un grain de café qui surtout ne sert à rien et qui fou le bazars. Je l'ai enlevé et mon moteur pète le feu. Encore fallait'il connaître le téléphone de ce grand technicien que je remercie encore. Je suis allé chez ... en espérant un geste commercial, mais j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de filles ...

Bonsoir CHISPA je suis un peu dans la galère avec mon nouveau bateau. Mon moteur un FICHT RAM 90CV démarre, tourne au ralenti pendant une minute avant de caler et de refuser de redémarrer. A la mise de contact je n'entends pas de pompe électrique tourner...bizarre.
Pouvez-vous m'expliquer où ce trouve le clapet dont vous parlez. Et aussi si vous entendez votre pompe à carburant tourner avant le démarrage.
en vous remerciant par avance.
Cordialement. Gilles
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 18:46 (2015)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Merci pour les politesses mais mon ami, ici, une fois passé l'épreuve de la présentation que tu as faite brillamment, on est entre copain. Ceci étant dit je vais répondre à tes questions.Effectivement quand je mets le contact j'entends pendant 2 à 3 secondes la pompe de gavage. Si tu ne l'entends pas ton problème vient de là. Elle se trouve à l'arrière du moteur avec une cuve de dégazage qui a un couvercle en plastique. Si tu changes le tout, je pense que la facture sera chaude  Crying or Very sad  Cet ensemble m'a été changé mais j'étais sous garantie car le couvercle dont je te parle menaçait d'exploser. 
Le clapet dont tu parles se trouve dans la pompe à essence à membrane. Elle est derrière le filtre décanteur à l'avant du moteur. Mais pour moi, le moteur tournait pendant un bon quart d'heure puis s'arrêtait net.
Voilà mon grand, tiens nous au courant.
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 20:06 (2015)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Merci pour ta réponse. J'ai résolu le souci de pompe haute pression. Je l'ai démontée, gavée de WD40 et comme elle ne voulait pas repartir, j'ai inversé la polarité pour la faire repartir à l'envers. ça a marché. Elle était légèrement grippée. J'en ai profité pour démonter et nettoyer la partie "vapor". Après remontage le moteur tourne comme une horloge et le DIAG ne détecte aucune anomalie. OUF !!!
Je vais aussi contrôler la pompe à membrane dont tu parles pour être plus tranquille.
Encore merci et bonne soirée.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 14:58 (2015)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Super ton idée de la faire tourner à l'envers. Tu as trouvé ça tout seul Question
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 18:09 (2015)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Oui j'ai tenté le coup, de toute manière il n'y a pas trop de risque sur des moteurs en courant continu. Ça a fonctionné. N'espère que ça sera utile à d'autres.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 14:04 (2015)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Okay
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 12:42 (2015)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Mr. Green  Excellente idée, mais encore faut-il s'y connaitre "un peu" en électricité sur les moteurs thermiques !
Moi, je n'y aurais pas pensé ! Okay  
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
malko

Votre âge: 33

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 16:53 (2016)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

- décrassage moteur avec le produit Engine Tuner (en spray avec canule – huile 2). Cela à pour effet d'éliminer le surplus de calamine dans le moteur, notamment au niveau des gorges de segment et des têtes de piston. On améliore la dépression, le ralenti et l'accélération. Cette opération se fait moteur tournant, en température, au ralenti (ne surtout pas accélérer). On introduit le produit par les entrées d'air à l'avant par impulsions courtes (2 à 3 secondes) et sans faire caler le moteur. Pour un V4 on peut introduire la moitié de la bombe. Ensuite on stoppe le moteur et on laisse mariner pendant 3 heures. On remet en route toujours au ralenti pendant 10mn le temps d'éliminer le surplus de produit.

Ou se trouve les entrées d'air mon cher (voilà Mort de Rire ) chispa? Okay

Dernière édition par malko le Lun 25 Avr - 17:58 (2016); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 17:37 (2016)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Je suis un HOMME tu peux enlever le "E" à "chère"  Crying or Very sad   car après on s'attache  Mr. Green
Trève de plaisanterie. Ton moteur et le mien ne sont pas tout à fait identiques. Mais ça ne doit pas trop varier à ce niveau là. A l'avant du moteur, tu as le filtre à air (cuve en plastique noir assez volumineuse). Tu l'enlèves. Pour ma part il est tenu par deux élastiques mais je crois que sur le tien, ce sont deux pattes. Sur le mien il y a une sonde qu'il faut enlever sans la débrancher en faisant un quart de tour. Vérifies sur le tien.
Une fois le filtre à air enlevé, tu vois les 4 entrées d'air avec leur papillon. 

Je vais te faire une demande. Si tu passes de 90 à 115 cv, ça serait sympat que tu nous fasses un sujet complet (par qui es-tu passé, comment, le coût et surtout la différence avec des mesures sérieuses GPS compte-tours ....) avec si possible des photos.
Ici on est comme ça: on donne mais on aime bien recevoir  Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:15 (2016)    Sujet du message: LA MECANIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 15
Page 15 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation