PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LA MECANIQUE
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 19:46 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Ca craque car tu ne débrayes pas. Ne cherches pas, c'est normal c'est un "crabo" et il n'y a pas d'embrayage. Les 2 pignons rentrent l'un dans l'autre, l'un étant en mouvement et l'autre arrêté. Donc on enclenche FERME, d'un coup sec. Surtout pas comme je vois de temps en temps, certains mettent en prise en avançant la manette tout doucement et là bonjour la limaille au fond de l'embase. Et pareil pour la marche arrière. Mais quand je dis, on enclenche ferme de suite après le cran, on se calme car c'est le câble de l'accélérateur qui se met en marche et les tours vont monter ... 
C'était ça ton problème ?

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 19:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 10:23 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy Mr. Green  Avant de rajouter "ma science "  Rolling Eyes , as-tu un compte-tours sur ton Yam ?
Si oui, à combien es-tu au ralenti ? Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 19:59 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Bonjour
Bien sur un compte-tours,au ralenti entre 8000/9000 il tourne bien, tant que je ne mais pas de vitesse,Là quelque fois il cale.
Après autour de 1000 il tiens mieux le ralenti,mais les vitesses accroches un peu.
Sinon plein régime pas de problème.
Sortie cet après midi,un bon coup de soleil et deux seiches a la turlutte "couleur verte".
Super sympa Razz Very Happy
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 20:16 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Skippi as-tu lu mon avis ?
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 20:37 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

BRICO REPOS vend ce détecteur thermique:

Vous allez me dire "oui mais pourquoi ici pour l'entretien du moteur bateau ? "

Si vous revenez dans mes conseils d'entretien vous verrez que j'insiste sur la température de fonctionnement. En effet, la tête motrice est protégée par un thermostat qu'il faut surveiller car c'est la vie du moteur qui est en jeu. J'ai été assez embêté avec ça pour insister. Cet appareil vous permettra deux actions:
1/ mesurer la température de la tête motrice en marche.
2/ mesurer la température d'ouverture du thermostat démonté et plongé dans une casserole d'eau qui chauffe.

Mon technicien préféré avait le même appareil. Il m'a installé deux capteurs sur mon moteur et un mano au tableau de bord. Mais ça ne m'empêche pas de démonter tous les ans mes deux thermostats et de vérifier à quelle température ils s'ouvrent grâce à un thermomètre basique.
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 20:55 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Skippi, si j'ai bien compris tes explications. Au point mort, ton moteur à un régime de 800/900 tours il tourne bien et ne cale pas. Dès que tu enclenche la marche avant il cale, et si tu règle ton ralentie à 1000 tours il craque quand tu enclenche la marche avant, mais ne cale pas. Si c'est bien les symptômes que je décris, tu dois régler ta tringlerie de commande.
 1) En premier tu règle le ralentie à 800 tours, c'est un maxi.
 2) Tu arrête le moteur, et tu contrôle la position de l'accélérateur coté moteur.
 3) Toujours à l'arrêt, tu enclenche la marche avant et tu recontrôle la position de l’accélérateur, il doit avoir légèrement bougé en accélération. Si ce n'est pas le cas il te faut le régler pour arriver entre 1000 et 1100 tours dès que  la marche avant est enclenchée.

Dernière édition par JP30 le Dim 3 Mar - 21:26 (2013); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 22:31 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

C'est certains que le ou les thermostats doivent être contrôlés chaque année et changés a la moindre anomalie.

En plus le détecteur thermique vous pouvez vous en servir pour tout les contrôles de température en instantané; température eau piscine, intérieur frigo, intérieur du four, etc..etc..etc. vous dirigez le laser sur  un point et vous avez la température instantané de ce point.

skippi

skippi

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 18:28 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Skippi a bien tout lu et pour faire suivre l' entretien chez tr.c n..t.que, route de la grande bleue,a l'occurrence des gens très bien,je vous donne sont analyse.
Contrôle thermostat ok,turbine neuve,pissette ok,câble de commande neuf,témoin de chauffe au tableau de bord ok,pour lui:
Problème récurant des yam a carburateur.
Se dérègle souvent et doivent être réglé régulièrement.
C est surtout quand je rentre,marche avant enclenchée,au moment ou je coupe les gaz pour passer en marche arrière,non de diou paf il cale, Evil or Very Mad .
Je  précise le "SUPER SYMPA" c'est pour vous, pas pour les seiches Okay   Okay  .
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 21:14 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Et quand il est réglé ça fonctionne bien  Question

skippi

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 22:25 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Oui en gros une saison.
Cette année pas de vidange, juste tout les contrôles de niveau et après deux mois de repos, a la remise en route voila que cela recommence comme l'année dernière avant le contrôle.
Faut il changer tout les filtres?.
Plein régime pas de problème,uniquement au ralenti.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 22:37 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Ce qui est bien, c'est que tu as la solution qui fonctionne. Si tu as la solution c'est que le problème vient de là. Sincèrement je ne vois pas d'autre solution mais c'est vrai que je trouve bizarre. Force est de constater que ton mécano a certainement raison puisque ça tient une saison. Tu as eu ça combien de fois ?

skippi

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 19:17 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Peut-être que la solution au problème est là,mais j'espérais une solution maison car chaque fois il faut passer par l'électronique pour régler les quatre carburateurs ensemble et cela coûte 3 brouettes de poissons Laughing Mad .J'en doit déjà six Laughing .
Enfin pour cette année je vais faire comme ça,j ai mis une petite cornière inox en protection en espérant ne pas démonter le ponton Embarassed .
Merci pour vos interventions Okay Mr. Green
A bientôt sur l'eau et garé vous Smile Laughing Bannir
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 08:28 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

a l'aide!!!!!!!
je suis entrain de retaper l'embase de mon moteur OMC et à la remonte je ne sais plus comment positionner les deux joints spi n°20 sur l’éclaté ci-joint:

même en agrandissant l'image,je n'arrive pas à savoir s'il faut que je les monte dos à dos ou dans le même sens,sachant qu'ils sont plats d'un coté et munis d'une gorge de l'autre.
n'étant pas très calé au niveau mécanique je suppose que le montage des joints spi doit être le même pour la plupart des moteurs Rolling Eyes
comme dirait maitre farani la pelle est lancée au mécanos du site Very Happy
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 19:13 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

salut Eric * 34, sur l'eclaté ils sont l'un sur l'autre gorge en haut Okay
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 22:41 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

salut cléré,tu es sur de ton coup?
moi j'ai du mal à les voir l'un sur l'autre gorges en haut Mr. Green
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 10:26 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Very Happy Salut Eric 
Je ne suis pas mécano (  Mr. Green  ) mais si les deux joints ont une gorge, c'est pour que celles-ci rentrent dans....quelque chose !
Je serais d'avis de les monter "plat contre plat " , mais comme je dis : je suis pas mécano ! Embarassed  
Bye ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 11:53 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Je m'est mon grain de sel, sans avoir vraiment la réponse, car deux joints spi côte à côte me choque.

Un joint spi est une bague d’étanchéité qui comporte une gorge dans laquelle est logé un ressort.
 Lors du montage la gorge est toujours positionné côté a étancher (intérieur). Et si on doit étancher les 2 côtés (huile d'un côté et eau de l'autre) on met un joint spi à 2 gorges.

On pourrait en déduire dans le cas d' Eric que les 2 joints spi doivent être monté dos à dos pour étancher les 2 côtés.

Schéma d'un joint spi simple et double.

eric*34
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 17:00 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

bon  Rolling Eyes ,je rejette la pelle..............
qui aurai de la doc sur les moteurs omc 120 et 140 ch et en particulier sur les embases éléctriques 400/800 sterndrive à me faire parvenir.
comme je ne suis pas difficile je me contenterai des docs cobra,mercruiser(in board bien sûr),le cas échéant.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 08:32 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Chispa bonjour, je réagis rapidement au sujet du vinaigre pour rincer ton moteur. A NE PAS FAIRE. Le vinaigre (acide acétique), l'acide acétique en présence de sel se transforme en acide chlorhydrique, un des plus corrosifs pour les métaux, notamment pour l'inox. J'ai participé à la mise au point de moteurs de compétition et les ingénieurs sont formels pas de vinaigre en nautisme.

Pour nettoyer ta coque, un produit au top, le CIF  CREME avec microparticules, passer pur avec une éponge rends la coque neuve... 2 à 3 euros le flacon.
  Pour le rinçage du moteur uniquement de l'eau claire, prendre soin de laisser l'eau déborder du bidon pour que les hydrocarbures de l'échapement s'évacuent, ça évite qu'ils abîment la turbine de pompe.  
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 09:15 (2013)    Sujet du message: LA MECANIQUE Répondre en citant

Whaooo ! Heureusement que je t'ai lu ami JP30 !
En voyant le résultat sur la coque, je m'apprêtais à faire pareil que Chispa, mais je m'étonne car la coque est redevenue nickel !!!!! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:08 (2016)    Sujet du message: LA MECANIQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >
Page 5 sur 15

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation