PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LES REMORQUES BATEAUX
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 10:21 (2011)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

J'ouvre ce sujet qui n'avait pas été abordé par une trouvaille inconnue pour moi. Un système de rinçage des tambours de freins. En fait il s'agit d'un flexible fixée sur la flasque des moyeux et disposant d'un raccord "Gardena". Il suffit de brancher le tuyau du jardin et d'ouvrir le robinet pour enlever tout le sel. Je ne sais pas si c'est un dispositif d'origine ou fabriqué par un ingénieux bricoleur mais l'idée est super. J'attends vos avis.
Pour ma part, j'ai monté un graisseur et un décompresseur sur le cache moyeux, permettant un graissage aisé des roulements. 
Si vous voulez une photo, vous demandez  Exclamation

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 10:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 15:48 (2011)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

En effet ça existe dans le commerce, mais celui que tu nous montres est artisanal et semble bien réalisé  Okay as-tu plus de photos  Question
Pour le graisseur sur le cache moyeux, c'est un bon système j'ai récupéré des graisseurs dans une casse-auto pour les installer
J'ai du 10 et du 13 et j' hésite entre les deux  Question
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 18:28 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Pour le bonheur des plaisanciers qui tractent leur bateau. Sun-way a mis au point des roulements 100% étanches à bain d'huile, freins à disques inox ect...Voir la vidéo sur www.sun-way.fr , le treuil devient secondaire.
Il doit être possible d'avoir l'essieu en pièces de rechanges.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 10:34 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Okay  fallait oser le faire. Reste à voir si les acheteurs oserons acheteur car le prix risque de freiner  Rolling Eyes
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 17:54 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

j'ai mis deux graisseurs sur mes cache moyeux Un petit coup de pompe à graisse de temps en temps (lorsque l'essieu a été trop près de l'eau  Embarassed ) et ça marche impeccable  Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 12:42 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

J'ai fait comme toi .....
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 18:05 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Ce n'ai vraiment pas conseillé.
Pour deux raisons, le graissage des roulements doit correspondre a des normes très précises.
1) Pour des roulements coniques de moyeu de roue, la quantité de graisse doit laisser un espace vide de 50 à 70 %. ça correspond au volume du cache moyeu.
Quand on graisse les roulements on remplit les cages de roulements de graisse, on remonte l'ensemble et on bloque l'écrou central, puis on desserre d'un quart de tour.
On contrôle que le tambour tourne librement sans jeux. Puis on met le cache moyeu propre et surtout ne pas mettre de graisse dedans.
Les problèmes dû à trop de graisse sont nombreux, échauffement anormal des roulements, la graisse polluée par des particules de métal ou d'eau ne peut pas s'évacuer. Je termine par une loi physique, après avoir roulé, la graisse et chaude donc dilaté, quand on immerge l'essieu dans l'eau on refroidie, la graisse se contracte et aspire l'eau à l’intérieur du moyeu. Si vous avez l'occasion regarder le cache moyeu d'une remorque neuve, il est vide.

2) Certains éléments d'une remorque doivent obligatoirement correspondre aux norme AFNOR, le système d'attache, les feux, les freins et les moyeux.
Le fait de modifier un de ses éléments engage votre responsabilité en cas d'accident. 

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 18:47 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Shocked et ben ! Ca c'est une sacré information technique !
Je suis sûr que personne ne connaissait cela !
Merci JP30 ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 19:42 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Crying or Very sad  En attendant super le cours de mécanique  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 21:17 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Merci.
 Je voudrai rajouter que le plus important pour les roulements c'est la qualité de la graisse qu'on emploi, ça va de la graisse agricole aux graisses synthétiques insensible à l'eau de mer.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 09:02 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Very Happy  Au nom de notre forum et de notre Saint patron CHISPA 1er  Mr. Green , je te remercie pour ces précieuses infos !
Si tu en as d'autres du même genre, n'hésites pas à nous les communiquer, je te donnerai....................un carambar ! Mr. Green  farani 1er ! Okay  
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 14:48 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Pour ceux qui ont des remorques basculantes, pour éviter de mettre les essieux dans l'eau.
Le défaut des remorques basculantes c'est que le bateau tombe juste derrière la remorque, limiter le basculement et le bateau touchera l'eau 1.5 m plus loin.
Un simple bout de chaîne fait l'affaire. 

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 18:50 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

A ce train là, nous allons finir par élaborer "LA REMORQUE IDEALE" et déposer le brevet  Cool
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 20:24 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Bonjour Chispa et bonnes fêtes, 

Le but est d'animer le site en cette période plutôt calme. J'espère faire réagir les membres.
 Ne pas hésiter pour les critiques, car elles mènes à l'excellence.

Je vous présenterai d'autres astuces sur d'autres thèmes.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 16:57 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Pour terminer dans la rubriques des remorques. Une info qui peut vous apporter du confort et des économies.

Les roues de remorques sont gonflées à des pressions élevées de 3.5 à 4 kg avec les pb. que sa comportent.
Les gonflées à l'azote suppriment ses pb.  Vous pouvez le faire sur vos véhicules avec que des avantages.

Je vous laisse lire ce documents.

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 17:20 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

C'est exact l'ami ! Okay  C'est connu, mais tu as bien fait de le redire!  Okay  A+ 
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 09:53 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

C'est connu qu'il dit le phare anis  Rolling Eyes  MOI JE NE CONNAISSAIS PAS  Crying or Very sad  D'où mon interrogation: quelle pression faut'il mettre, comme l'air ou pas; le coût ; et surtout où trouver pour se faire gonfler ? En attendant  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 10:15 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Pour la pression c'est identique à l'air, respecter les caractéristiques constructeur, pour la conduite sportive et les roues qui supportent de fortes charges vous pouvez augmenter de 200 à 300 gr car l'azote ne se dilate pas à la chaleur.
On peut gonfler à l'azote dans la plupart des boutiques auto ( Feu- v..., Nauro..., etc.). 
Pour le coût quelques euros, et si vous êtes clients souvent gratis.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 13:46 (2012)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Okay
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 15:24 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

BAISSER AU MAXIMUM

Je pense que ce conseil n'a pas été abordé dans ce sujet. Je vois souvent des bateaux trop haut sur les remorques. Pour éviter de trop forcer et donc pour faciliter la manœuvre, il faut descendre tous les rouleaux au maxi. Evident mais il semble pas pour tout le monde. Le bateau sera plus vite à l'eau et la sortie sera beaucoup plus aisée. En plus sur la route, le centre de gravité étant au plus bas, la stabilité en sera meilleure. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation