PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LES REMORQUES BATEAUX
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 16:05 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

DES ROULEAUX QUI ROULENT

Là aussi, ça semble élémentaire et pourtant ... A peine, la remorque en pente, le bateau doit descendre tout seul. Là aussi, suffit de rester devant une mise à l'eau pour voir des gens "quicher" comme des malades pour faire descendre le navire sur des pauvres rouleaux écrasés soudés sur des axes complètement rouillés. Imaginez la remontée.
Pour éviter tout ça, il faut déjà que les rouleaux roulent sans aucun effort. Les axes doivent être "nickel". Lorsque le bateau est dans sa position définitive sur la remorque, les rouleaux doivent tous supporter la même charge qui est ainsi répartie.  N'hésitez pas à les changer de place pour éviter que certains ne forcent trop et s'écrasent. Chose importante, pour des raisons d'économie les constructeurs mettent le nombre minimum de rouleaux. N'hésitez pas à en rajouter, ils forceront moins et vous aussi. La mécanique (le treuil, le câble, le crochet ...) souffrira moins et vous pourrez éviter un accident.

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 16:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 16:10 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

REPARTITION DE LA CHARGE:

La remorque doit peser sur l'attelage de la voiture entre 20 et 30 kg. Pas plus, pas moins. Il en va de la sécurité de votre ensemble. Trop ou pas assez déséquilibre la traction. Pour cela, il suffit d'avancer ou de reculer le bateau sur la remorque, de régler les rouleaux et de fixer la potence avant.
En plus, quel plaisir quand on manœuvre à la main  Okay
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 22:12 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Chispa Bonjour, Je me permet de faire une petite remarque.
Baisser au maximum le bateau sur la remorque, c'est parfait et que des avantages. 
Des rouleaux qui roulent, c'est tellement évident.
Répartition de la charge: Là je me doit de faire un complément d'info.
Poids sur la boule d'attelage entre 20 et 30 kg, OK mais pour une remorque de 500kg PTC.

Complément d'info: Pour une tenue de route et de motricité le poids sur la boule doit correspondre entre 5% et 7% du poids de la remorque.
Le cahier des charges pour les attelages sont établis pour chaque type de véhicules et son spécifié sur la plaque d'homologation qui est rivetée sur l'attelage.
Sur la plaque on trouve le n°= homologation, type = véhicule, S = poids sur flèche et D = effort théorique entre le véhicule et la remorque
Pour ceux qui veulent calculer D = 9.81 x ( (ptac x poids tractable) : (ptac + poids tractable) )  
Le PTAC = poids total autoriser en charge.      Le poids tractable = PTRA - PTAC

Enfin pour ceux qui veulent faire simple, 5% du poids de la remorque pour les tractions avant et 7% pour les tractions arrière.  

Je fini par une info d'actualité pour ceux qui tractent sans le permis EB qui limité le TTRA à 3t500, il passe a partir du 19 janv 2013 à 4t250.

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 18:19 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Very Happy  Nous revoilà dans le bon post pour "recaler" les billes des normes et caractéristiques des remorques ! Mr. Green
Ce post s'adresse à tous mais aujourd'hui à notre ami Savoyard .
Tu dis que ta CU ( Charge utile ) est de 522 kg. Vérifie sur la plaque car je ne suis pas sûr que c'est ta CU ?
Si c'est le cas, tu as probablement une remorque de PTAC 750 Kg!

Arrow Par exemple, lorsque l'on dit qu'une remorque est une 500 kg, ça veut dire que son PTAC ( poids total autorisé en charge ) est de 500 kg et cela inclus le poids de la remorque !
Puisque qu'une telle remorque pèse à vide environ 100 kg, ça veut dire que sa CU est seulement de 400 kg ( le bateau, sa charge, le moteur, la batterie, l'essence !) Sad

Seuls les petits bateaux et petits pneus ( 250 kg environ ) peuvent être transportés par une PTAC 500 kg.
Pour porter plus lourd il faudra passer à PTAC 750 KG ( elles sont freinées à partir de 750 kg ) et plus si nécessaire !

Attention à la "prune" Mr. Green , la maréchaussée veille et les contrôles sont fréquents surtout en période estivale.
Si en plus de dépasser le PTAC la remorque ne réponds pas aux normes du code de la route, hormis la grosse amende , l'attelage pourra être bloqué sur un parking !
Et pour finir, si en plus tu as un accident matériel ( provoqué ou pas ), tu vas longtemps te souvenir de cette très mauvaise journée !  Bannir Bannir Bannir Bannir

Arrow  Ce post ne doit provoquer personne, c'est seulement pour tirer la sonnette ! Mr. Green Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 18:45 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Rien à voir avec le post au dessus. Le nouveau permis de conduire vient de faire augmenter la capacité de traction du permis E. Il passe de 3500 kg à plus de 4000 kg. 
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 19:17 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Je me permet de mettre mon grain de sel, car je connais parfaitement tout ce qui touche aux remorques.
 A partir du 17 ou 19 janvier 2013, l'ensemble des permis passent aux normes européenne. 
 Pour ce qui concerne les remorques.
 Permis B = On peut tracter au maxi PTAC véhicule + PTAC remorque = 3500 kg 
 Permis B + mention B 96 = Le maxi passe à 4250 kg.  La mention B96 est obtenu suite à un stage de 7h, sans examen, ni visite.  Tarifs varie selon les auto-école de 250 à 380 euros.
 Permis EB devient BE    B + BE = Le maxi passe à 7000 kg.

On entent part PTAC  Le poids mentionné sur la carte grise du véhicule et remorque.  Exemple vous avez une remorque de PTAC 1100 kg et un poids à vide de 250 Kg, même si vous tractez votre remorque vide on retiendra 1100 KG.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 19:29 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Okay
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Fév - 22:22 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Coucou, demain je revérifie la carte et l'ensemble! Je vais aditionner mon poids de remorque + bateau et accessoire pour voir! D'autant que je fais en général attention, ayant longtemps détenu le permis E! Very Happy Merci encore! Very Happy
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 09:06 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Very Happy  OK savoyard ! 
C'est super pour nous français, ces nouvelles normes européennes !
Je ne comprend pas pourquoi "on" met toujours autant de temps pour harmoniser ce genre de choses !
Enfin; l'essentiel, c'est que ça se fasse ! Mr. Green Okay
savoyard
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Fév - 09:10 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais! Smile
savoyard
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 10:28 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Bon, il va falloir que je passe à la balance! Après appel du constructeur, et vérification des références, j'ai un ptac de 580kg, et une remorque aux environs de 120kg, pam dit que ça peut varier en fonction de la galvanisation etc. Bref, ma coque fait 385 kg en théorie, mon moteur 85...Bref c'est juste, sans compter l'accastillage...je sais qu'il ya une marge de tolérance mais je crains qu'il ne me faille changer de remorque... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 12:08 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Savoyard,  Si ta remorque a un poids a vide de 120 voire 150 kg, il te reste une marge de 600 Kg pour respecter les 750 kg. Il faut savoir que jusqu'à 750 kg tu peux modifier, voire construire une remorque artisanale et mettre ta propre plaque signalétique ( PV-PTAC-L et l) sans passer aux mines, car pas besoin de carte grise. Je veux dire par là que tu peux améliorer significativement ta remorque par quelques modifs,  avec 100 à 200 euros maxi.

Si tu veux je peux te guider, il me faut la taille de tes pneus et une photos ou on voit la remorque dans sa totalité vu de côté et une de face.  

A toi de voir, pour ma part ce sera avec plaisir. 
savoyard
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 12:17 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Je vais de ce pas faire les photos! Very Happy
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 12:30 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

ma remorque est une 690 kg et elle a une carte grise  Shocked C'est bien 500kg la limite pour la carte grise  Question
savoyard
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 13:20 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Alors, les pneus c'est du 4.50 x 10, et voici quelques photos:

il faut lire ptac580 sur la plaque, pas facile à photographier le rouge métalisé! et aussi "essieu 1 522 kg" timon 58kg
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 13:41 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Lomdurone,  Les remorques devaient si leurs poids de CU charge utile dépasse 500 kg être freinée et immatriculé si leurs PTAC était supérieur a 750 kg.

Pour les remorques fabriquées après le 9 novembre 2011, effectivement il passe à un PTAC de 500 kg.
    Voir  Décret n° 2011-1475.  art-16 du 9/11/2011

Si celle de savoyard à un PTAC de 580 kg, non freiné et non immatriculé, elle n'est pas concernée.

Mais je me renseigne chez mon concessionnaire, pour la rétroactivité, car j'ai une remorque utilitaire de 750 kg, 2 essieux et non freiné, sans carte grise.

Dernière édition par JP30 le Jeu 14 Fév - 14:17 (2013); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 14:12 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Savoyard,  Vu la photo de face, l’empâtement des roues est vraiment trop faible, une simple crevaison et toute l'ensemble fait un tonneau.
   Il y aurait trop de modifs pour que se soit rentable, essieu plus large etc.  Désolé.
   Tu ne peux pas circuler comme ça, vraiment trop dangereux. Sans parler du côté pénal.
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 18:40 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

savoyard, JP 30 a raison même dans les virages danger!!
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 19:11 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

les rouleau se regle en les metan a fond en largeur raz les ailes c'est peut-être jouable?
savoyard
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 22:07 (2013)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX Répondre en citant

Shocked Sad Sad Sad Du coup, je n'ai pas fait une bonne affaire! Et j'ai épuisé mon budget... Rolling Eyes Donc je n'ai plus qu'à la vendre et en chercher une autre Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2017)    Sujet du message: LES REMORQUES BATEAUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation