PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moteur de secours ou de traîne
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:49 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy Hello !
Qui n'a jamais eu de moteur teigneux, qui refuse obstinément de redémarrer alors que l'on est mouillé aux 6 miles ?
Personne ?????? Mr. Green Menteur; jettes toi la première pierre ! Mort de Rire et tant mieux pour toi si tu n'a jamais subit cette expérience qui apporte quelques sueurs ....froides même en plein été.
Dans ce cas, il ne faut pas paniquer et NE PAS décider de rentrer à la nage ! Rolling Eyes Mr. Green
Ceci est une boutade évidemment, mais on ne le répétera jamais assez :
NE QUITTEZ JAMAIS VOTRE EMBARCATION ! Dans aucun cas, même si elle est retournée !
On a beaucoup plus de chance d'être repéré par avion et récupéré dans/sur un bateau même dérivant dans lequel on sera " au sec" , que d'essayer de se la jouer style Tarzan !
Ceci dit , revenons "zanomoutons" ! Mr. Green
Un moteur qui refuse de redémarrer n'a pas une grosse panne ( en général ) Mr. Green !
Arrow Si on est un peu mécano, on peut se dépanner "facilement" car c'est rarement une vraie panne moteur, mais souvent un évent de nourrice fermé,
un tuyau d'essence pincé ou une "bêtise" du même genre !
Arrow Si on n'est PAS mécano, on commencera par se servir de la VHF ( canal 16 ) et ensuite de mettre en oeuvre immédiatement tous les apparaux de détresse.

Donc, pour palier ce souci j'ai commandé, ce que l'on appelle: un moteur de secours mais qui sera aussi un moteur pour la traîne.
Pour mon timonier qui fait 6 mètres HT et pèse environ 700 kg, un moteur auxiliaire de 5 CV suffit.
Il est inutile de "sur-motoriser" !
Toutes les marques ont des 5 CV 4 temps à leur catalogue et j'ai choisi, pour des critères personnels, le dernier MFS 5 millésime 2012 de TOHATSU.
Je vous mettrais les photos dès que je l'aurais.
Capitaine Némo Mort de Rire farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000

Dernière édition par farani34 le Mar 28 Aoû - 08:59 (2012); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 18:38 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Très sage précaution et je partage tes recommandations, je rajouterai pour les marins qui fréquentent les 5/6 milles d'avoir a bord une ancre flottante. En cas d'avarie son bout sera frappé a la proue et évitera en cas de coup de vent de prendre les vagues par le travers. Je ne souhaite a personne de prendre des vagues par le travers dans les 5 milles avec du mistral.

Cordialement.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 15:11 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy Je te le fais pas dire CP30 ! Bonnes recommandations aussi !
Comme je vous l'ai dit, voici qqs photos de mon nouveau petit jouet ! Razz

C'est beau quand c'est neuf, même si ce n'est qu'un petit moulin !

la pose sur le bateau très bientôt !
farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 18:11 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy Ca y est, le joujou est monté sur sa chaise!
Ca fonctionne parfaitement ces petits 4 temps là et quelle économie en carburant !!!!! Rolling Eyes
1 litre et demi à l'heure, c'est Cool
Par contre, comme il était vendu avec une hélice standard ( 7.8 x 8 ), il va falloir que je la remplace par une hélice plus forte ( 7.9 x 9 ). Ca devrait aller mieux pour la traîne !
Bye farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Mar 28 Aoû - 09:03 (2012); édité 1 fois
steph30
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 19:56 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

perso j'y connais pas grand chose mais pour avoir testé plusieurs moteur sur le rhone , je pense que si il y a changement se sera infime mais il faut voir avec un pro pour justement mettre la bonne hélice pour ne pas dénoyauté !!!
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 18:19 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Sur le Rhône ce n'est pas compliqué : si tu restes au milieu, il te faut un gros moteur pour remonter  Neutral   Avec le vieux chrysler 3,5 que j'ai en secours l'alienor remonte les doigts dans le nez en rasant les berges  Okay   Par contre il faut être attentif car il y a des digues en travers le long des bordures pour renvoyer le maximum d'eau au centre lorsque les eaux sont basses Mr. Green   Aux moindres remous suspects on envoie l'équipier sur l'avant avec la gaffe pour sonder  Embarassed   bien sûr , à la remontée , ça a moins d'importance car en coupant le moteur on fait marche arrière aussitôt  Mr. Green   Par contre à la descente si on ne connait pas, tenir l'endroit ou le courant  est le plus régulier  Okay   c'est le milieu du fleuve en général.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 21:47 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Mon ami Farani, il n'y en a qu'un qui peut te donner la réponse. C'est le moteur lui-même. L'idéal serait d'avoir un compte tours mais faut pas rêver sur cette puissance. Mais l'oreille peut te donner une idée. A fond, s'il monte trop dans les tours, elle est trop faible. S'il peine, elle est trop forte. Dans l'un ou l'autre cas, le moteur s'use prématurément.
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 09:00 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

chispa a surement raison,les caractéristiques du moteur sont étudiées sur banc à l'usine pour arriver à un ensemble homogène,performant et endurant.
le fait de modifier une de ses structures,entraîne une usure prématurée.
je n'y connais pas grand chose en mécanique mais cela me semble tout a fait logique
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 09:28 (2011)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

OK et merci pour vos conseils, mais une hélice de 7.9 x 9 est prévue pour être montée sur ce moteur.
De ce fait, il ne va pas s'user prématurément.
En choisissant une hélice avec un plus grand diamètre et un pas plus long, ça devrait pousser plus fort !
Bye farani !
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Mar 28 Aoû - 09:07 (2012); édité 1 fois
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 17:41 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

farani34 a écrit:
  OK et merci pour vos conseils, mais une hélice de 7.9 x 9 est prévue pour être montée sur ce moteur.
De ce fait, il ne va pas s'user prématurément.
En choisissant une hélice avec un plus grand diamètre et un pas plus long, ça devrait pousser plus fort !
Bye farani !

Je me cite Mort de Rire Embarassed , c'est pour vous dire que mon concess me confirme que ça ne pousse pas assez fort, parce que le moteur est monté trop haut sur sa chaise !
Il n'a pas assez de pied dans l'eau !
Je vais donc le descendre de 2 cm et je vous dirai si c'est mieux !
farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 07:35 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy ca fait un peu tard pour donner la suite, mais tant pis !
J'ai descendu le moteur de 3 cm ! Ca à l'air d'aller !

Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 08:38 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Au fait as tu réglé ton problème de compte tours et d'hélice sur ton Mercury. Si oui es tu satisfait de cette motorisation pour ton Alienor 540.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 17:33 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy Salut JP
J'ai réglé "mon" problème seul avec l'aide des amis forumeurs ( j'attends encore que mon concess me rappelle !  Evil or Very Mad )
Mon compte-tours ( Smartcraft Monitor ) ne fonctionnait pas bien parce qu'il était ........................................en mode SIMULATEUR !
Le jour de la réception du moteur, mon concess m'a dit : Tout est réglé au poil et fonctionne parfaitement Monsieur ...farani ! Rolling Eyes  la preuve !
Hé qu'il est bien mon concess !!!!
L'hélice montée est une 11.60 x 11, est elle semble convenir.
Je dis : semble car je n'ai pas pu faire tous les essais à grande vitesse car j'ai un"schmilblick" qui coince dans le boîtier de commande ( ça coince lorsque la manette arrive au 2/3 avant )
Mon gentil concess doit voir ça ! Evil or Very Mad  Je ne sais pas quand, mais il va venir....... qu'il a dit ! Bannir
Hé qu'il est bien mon concess ? Bannir
Bye JP  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 20:04 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Une butée de rodage ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 12:12 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Une butée de rodage ?

Very Happy  Salut Denis !
Non, c'est pas une butée parce qu'en forçant ( et c'est là que sa "coince" ! ) je dépasse " le point dur" !
J'ai plutôt l'impression que ma manette ( à l'intérieur du boîtier ) frotte sur une tête de boulon ou un écrou qui dépasse ( peut être un boulon qui fixe le boîtier sur la cloison ).
J'aurai bien ouvert le boîtier, mais c'est sous garantie ! J'attends que mon concess veuille bien se déplacer pour réparer. Evil or Very Mad
Je vous donnerai la suite !
Bye maxou !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 15:38 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Laughing  T'es un grand coquin Denis ! Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 01:52 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Salut à tous
Pour les adeptes du Petit Rhône,de la traîne lente en mer,
et pour un open de 5m,que me conseillez vous comme moteur annexe ?
J'ai un petit faible pour le YAM 6cv 4t
Qu'en pensez vous?
FARANI, toujours content de ton TOHATSU ? niveau bruit ça donne quoi ?
Merci d'avance pour les conseils de pro
à+
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 07:40 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Mr. Green  Salut 22 hornet
Conseils de pro........peut-être pas, mais éclairés; sûrement ! Very Happy
Oui, tu es dans la bonne fourchette de puissance pour ton boat et ton choix est bon, sans faire de pub !
Mon MFS 5 CV TOHATSU va très bien ! Il consomme....rien ou presque et n'est pas plus bruyant qu'un autre petit 4S ! Mr. Green
J'en suis très satisfait ! Cool Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
steph30
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 12:55 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

avec un 6cv et un 4m fasse au courant du grand rhone ça ne remonte pas ou tres peu donc je pense que sur un 5m dans le petit rhône tu ne va pas parcourir des kilomètres.. quel sera l'utilisation car un 9.9 sera peut etre plus utile..
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 12:08 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Avant tout,moteur de secours. Si ,panne en mer,pouvoir rentrer au port de " l'Amarée " la barre du Petit Rhône ?????????????
Ensuite, traîne lente pour la "liche"
Sinon,le bateau est équipé d'un 50 cv YAM 4t
Je suis toutefois limité par une question de poids sur le tableau arrière
50 cv = 110 kg
moteur annexe maxi entre 30 et 40 kg,au delà,je pense que l'eau risque de rentrer par les évacuations !!!!!!!!!!
je peux toujours mettre les bouchons anti retour,mais j'ai peur que l'eau rentre au dessus de la fixation moteur.
Le 9.9 fait tout de même plus de 2000 euros. C'est chaud !!!
à+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03 (2017)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation