PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moteur de secours ou de traîne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 17:45 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Mr. Green  Qui peut le plus, peut le moins certes, mais un 5 ou 6 CV pèse environ 27 kg ( pas insignifiant bien sûr ! ) mais un 9,9 fait 10 kg de plus !!!! Okay

Dernière édition par farani34 le Mar 27 Jan - 11:14 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 17:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 18:01 (2012)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Si je me souvient bien sur la rive droite du petit Rhône il y a bien moins de courant La seule difficulté sera à l'entrée au niveau du tiki. Pour le grand Rhône je remontais avec le 3,5 en longeant les rives Il est certain que cela ne va pas bien vite mais en dépannage ... Mr. Green   Et puis l'Amarrrée ça n'est pas bien loin  Very Happy
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 19:10 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Bonsoir,je vais installer un 5 cv sur mon boat et bien qu'il ne soit pas jeune,quelle est la bonne formule pour le sécuriser gentiment sur sa chaise, pas qu'il risque de tomber,mais des fois que,vous voyez ce que je veux dire,  Evil or Very Mad   Evil or Very Mad   Evil or Very Mad   Okay .
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 20:00 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Il y a des antivol qui s'installent sur les presses.
Tu peux aussi essayer de mettre un antivol genre moto : un U ou une chaine gainée  Question   Je n'aurais pas trop confiance cependant  Neutral   Je sais que la maison de la maréchaussée n'est pas loin .... mais la nuit ils sont comme tout le monde : ils dorment Mr. Green   Un cinq chevaux n'est pas trop lourd à manipuler c'est peut-être plus sécurisant de le savoir bien au chaud chez toi  Cool   En plus ces petits moteurs sont très sensibles à l'humidité de la nuit. Le démarrage en sera grandement facilité si tu le garde à l'abri dans ton garage.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 20:29 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

La maréchaussée ne dort pas la nuit, elle veille  Shocked  mais pas derrière chaque bateau  Crying or Very sad  Je rejoints lomdurone quand il préconise de le sortir  Okay  car il n'y a aucune bonne solution pour le sécuriser  Sad   Pour ma part, après avoir fait l'expérience d'en promener un pendant des saisons sans jamais avoir eu l'utilité absolue de l'utiliser, j'ai fini par le donner car il s'était usé sur son axe, fatigué de se faire secouer à grande vitesse. 
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 10:09 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy  Salut les potos ! Mr. Green
Effectivement Skippi, pour éviter de le perdre en mer ou qu'il ne se détache tout seul  Rolling Eyes ... pour tomber directement dans le coffre d'une caravane de Rom  Mr. Green Bannir il faut le sécuriser.
Il y a plein d'antivols spéciaux pour les petits moteurs, mais la grosse chaîne antivol de moto ou le U avec ze big cadenas ça le fait très bien aussi !
A mon avis, c'est plus costaud que les gadgets qui coûtent la " podénouilles" ! Hello denis ! Okay
Par contre, je rejoindrai Chispa concernant le temps d'utilisation du-dit moteur , mais avant je poursuivre, je voudrai que tu répondes à ces questions ( si tu veux bien ! ) ?  Mr. Green

- Quel est le type de ton 5 CV ? Comme tu précises qu'il n'est pas "jeune", je suppose que c'est un 2 temps !
- Pourquoi tu veux l'installer à demeure ? C'est pour avoir un moteur de secours au cas où ton principal tomberai en panne ou c'est pour traîner ?
On t'écoute mon gars ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green   Mort de Rire   Okay

PS : Si par le plus grand des hasards t'avais envie de remplacer ton 5 CV de 1812  Mort de Rire , je vends le mien tout neuf ( il doit avoir 10 heures de marche ! Sérieux !!! ) 
Il est en vente sur "Le vide grenier" ! Bye ! Okay
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 14:39 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Puisque l'ami jean max s'y met .... J'ai moi aussi promené un petit chrysler 5cv au cul du bateau. La seule fois où j'en aurais eu besoin il n'a jamais voulu démarrer Bannir   Moralité je suis rentré avec un moteur boiteux sur un seul cylindre. Depuis que j'ai mon moteur neuf je l'ai rangé sagement dans le garage Mort de Rire   A ce sujet je pense que je vais démonter une superbe chaise hors bord qui ne me sert plus à rien car j'installe mon moteur électrique directement sur le tableau arrière. Si cela t’intéresse ........... elle ne vaut vraiment, vraiment, vraiment pas cher  Mort de Rire
skippi

skippi

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 19:35 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Puisque vous voulais tout savoir  Smile ,je vais tout vous dires:enfin presque, Wink .
Plusieurs raisons pour l'installation d'un moteur annexe sur mon boat.
Déjà moteur de secours en cas de panne.
Après une envie de pêche en traîne,peut être plus économique que le 115.
Les berges du vidourle avec ces troncs immergés.
La traversé du ponant avec des eaux basses et de l'herbe.
Après il était au chaud dans mon garage (le moteur) depuis un an,il n'a pas voulu redémarrer et après démontage,il est reparti comme avant.
Cela confirme que tout ces moteurs n'aimes pas être au repos,il faut qu'ils tournent régulièrement. 
Comme je ne m'en sert plus pour mon autre passion,autant l'utilisé .
Il a une quinzaines d'années, et ne craint pas l’humidité car il a souvent couché dans les roseaux dans 5 cm d'eaux.
Je vais le sécuriser au maximum,car même s'il ne vaux plus grand chose,je compte sur lui, Laughing .   
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 19:50 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

La première saison, si tu ne l'as pas utilisé, tu te diras je vais le faire la saison prochaine. Si à la fin de la deuxième saison, il ne t'a toujours pas servi, tu pourras le mettre sur le bon coin, tu n'auras rien perdu. Dans le cas contraire, s'il est devenu un compagnon précieux, tu te féliciteras de l'avoir sorti de sa léthargie. 
Donc, vas-y, fonces, on est beaucoup à être passé par là  Confused

Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 10:32 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Mr. Green  Bon ! Ami Skippi, tu n'as pas répondu à ma première question : 2 ou 4 T ?
Comme tu dis qu'il a une 15 aines d'années, je pense que c'est un vieux 2 T que tu veux utiliser comme moteur de SECOURS et aussi faire de la traîne.
Alors, écoute bien Papi Jean-max  Mort de Rire   !

Pour la TRAINE :
Un moteur 2 temps ( ancienne génération ) n'est pas fait pour tourner pendant des heures au ralenti ! Tu vas encrasser les bougies, calaminer la mécanique et le moteur va fumer comme une cheminée d'usine et ne fonctionnera pas bien jusqu'à......plus du tout !
Pour traîner il faut du 4 temps ou du 2 T new génération ! Ton 115 est un FICHT/RAM, non ? Alors , pas de pb ! Au ralenti ça consomme rien !

En SECOURS :
Un moteur de secours ( comme son nom l'indique ) doit être en parfait état de marche, avoir la bonne hélice ( important ) et surtout DEMARRER au 1/4 de tour ( c'est une expression ! Mr. Green  )
Comme le dit Chispa, il faut l'utiliser de temps en temps sinon tu vas "promener" ton moteur pendant des années !
Il est inutile de s'encombrer avec un moteur qui pèse dans les 20 kg au moins ...plus 15 kg d'essence !

Mon expérience :
J'ai acheté fin 2012 un TOHATSU 5 CV 4 Temps neuf parce que mon moteur principal ( DT 85 CV SUZUKI ) était trop vieux et plus assez fiable.
En été 2013, c'était pas prévu dans mon budget, mais j'ai profité d'une excellente opération et acquis mon actuel F50 EFI MERCURY tout neuf !
Depuis cet achat mon TOHATSU n'a pas fait une heure de plus ! Je l'ai promené pendant 6 mois pour rien. Je m'en servais plus ,alors je l'ai remisé au garage où il attend un nouveau propriétaire !
( Il est en vente sur le vide-grenier et aussi sur le bon coin coin !)
Réfléchis bien !
Bye ! Jmax  Mr. Green   Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 12:02 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Pour rajouter une couche à Maxou, le meilleur moteur de secours est le moteur principal. Il doit démarrer au premier tour de clef et cela en tout temps, à froid comme à chaud. Dès que ce n'est plus le cas, il faut éviter de sortir. Son entretien et son suivi est primordial pour la sécurité de tous.Dans mon cas, mon bateau était vif et je lui tirais dessus car j'étais jeune  Rolling Eyes  J'ai complètement mangé l'axe horizontal du moteur de secours qui ne valait plus rien. Et j'ai fini par le donner car il pesait, prenait de la place et n'était pas particulièrement facile à piloter car trop loin de l'intérieur du bateau. 
C'est mon expérience  Shocked
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 18:10 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Un moteur de secours ne s impose qu avec un moteur principal, ancien, présentant des défauts,  ou avec un entretien irrégulier. 
Pour la traîne,  ton 115 s usera moins, car il tourne régulièrement,  a tous les régimes. 
Si tu imposes un bas régime,  durant des heures, mais pas forcément fréquemment,  ton petit moteur ne tiendra pas.
Si tu l utilise comme tout autre moteur, régulièrement,  a plusieurs régimes,  il te sera utile, mais, ca impose les mêmes controles.
avez vous souvent vu des moteurs de secours sur les embarcations de l administration, de la marine, de vnf et des SP ?
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 19:31 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Le débat sur l'utilité du "moteur de secours"ne peut se résumer à son entretien et à sa fiabilité.
 D'autres facteurs essentiels doivent être pris en compte.
 On doit parler de "moteur auxiliaire" car moteur de secours n'a pas de sens. 
 Si sur certaine carène à déplacement le moteur auxiliaire est un vrai avantage, voire un vrai + , sur d'autres c'est un handicap.
 Déséquilibre de l'ensemble, centre de gravité faussé, tenue en mer formée très dégradée.
 Et puis parler de moteur de secours sur une carène planante, il faudra des conditions météo très favorable, sinon on comprend vite ce que veut dire être sous-motorisé, et si la coque est prévu pour une puissance de 50 cv, 5 cv égale pas motorisé du tout.....
 Mais c'est un sujet qui mériterait d'être développé pour définir les navigations "recherchées" et les navigations "subies" 
skippi

skippi

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 19:36 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Ouf, Shocked , non tout n'est pas dit, a  part CHISPA ,je pense que vous voulez récupérer mon moteur ou je me trompe  Question   Very Happy .
J'ai retrouvé la facture: marque tohasu, 2 temps, 5 cv, de 2004.

C'est vrai qu'il fait 24 kg avec le réservoir plein (2.5l) .

Consommation 2 litres a l'heure plein régime sur un négafol, avec le matos et deux personnes environ 200 kg, 
tout en tirant un gabion de 2 m sur 1, environ 100 kg et quelques fois vent de face +- 50 km/H.
J'oublié SKIPPI (25 kg).
Mais voila que depuis 2 ou 3 ans les sorties pour ce genre de loisir se font de plus en plus rares.
Les copains, même âge que papy skippi m’abandonnent et mon dos plein d’arthrose a des blocages imprévus.
Par sécurité et le fait que je ne conçoit pas de passer "sauf exception" ces moments de plaisir tout seul,parfois inoubliable,  
je pense mettre un terme a ce mode de chasse.
Je n'y suis pas aller une fois l'année passée  Sad .
De ce fait mon moteur est resté tranquille dans le garage Crying or Very sad .
LE COTE POSITIF.  Arrow ,,,
 Comme tout les ans,il a fait l'objet d'une révision complète,(bougie,turbine, carburateur,huile embase,graissage,ex).
Comme tout les ans démarrage au 1/4 de tour.
Et plutôt que de rester dans le garage autant qu'il me suive "au cas ou".
Mon 115 n'a pas beaucoup d'heure,mais il m'a planté l'année dernière et je ne le connais pas assez pour l’ausculté gentiment et lui faire entière confiance.
CHISPA m'a fait connaître un garagiste qui est très bien mais jusque la je ne leur fait pas confiance,pour preuve un entretien complet au cap pour 500 roros et des surprises avérées  Evil or Very Mad .
 Je rentre quelques fois de nuit et vu la hauteur du pont,je passe par le ponant  Shocked .
Si je croise un buck je préfère taper le 5 que le 115.
Je vous avoue que si je ne l'avais pas eu ,je n'en aurais pas acheté un, j'aurai attendu un don généreux de FARANI  Laughing .
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 10:38 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

CHISPA a écrit:

Un 5 cv sur un 5,50 m pour passer du Ponant au Vidourle la nuit. Entre les hauts fonds, le passage sinueux et étroit et un courant imprévisible, tu es gonflé  Okay

Peut-être pas  Question   j'ai "fait" le Rhône avec un moteur 9,9 sur mon voilier de 7,50m en 1974. Ce n'est pas trop la puissance qui compte pour naviguer à 6km/h. La longueur à la flottaison est plus importante. Avec mon bateau actuel, je remontais le fleuve avec les 3,5cv de mon vieux Chrysler de 1954  Wink   Dans le Vidourle il n'y a pas tant de courant que cela (sauf crue bien sûr) 
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 12:05 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. 

Effectivement il faut très peu de puissance pour déplacer un bateau sur un plan d'eau.
Il était courant que les mariniers tirent leurs Berrichons (péniche) de 50/60 tonnes de fret avec une mule sur le chemin de halage.
 Idem comme le dit Denis, un voilier se contente d'une motorisation de 6 à 15 cv pour un poids de plusieurs tonnes, et il peut naviguer en toute sécurité par une mer de force 5/6 car sa carène est prévue pour.
 Sa quille assure une tenue de cap parfaite,sa proue et poupe sont conçues pour soulager à la vague. Les carènes à déplacement n'ont pas leurs qualité marine proportionnelle à leurs motorisations.

A l'inverse toutes les carènes planantes tirent leurs qualités du rapport poids / puissance, sans moteur aucune tenue de cap, elles ne soulagent pas c'est la puissance qui donne l'assiette pour naviguer.

Si on navigue sur un plan d'eau et uniquement par mer calme on peut se contenter d'un ensemble de 6° catégorie, mais en 5° et 4° catégorie mieux vaut assurer.

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 20:22 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Shocked    Shocked    Shocked

https://www.youtube.com/watch?v=lGCgo7RxnZM
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 20:30 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Okay
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 11:21 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Mr. Green  Hou là là ! Là y faut pas que le moteur cale ! Mort de Rire
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:54 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Voici une photo de l'arriere du bateau. ou pourrais-je mettre un moteur de secours?
A part vissé à la tablette, je ne vois pas ou...
Ou alors avec une chaise surper longue qui une fois dépliée amènerai le moteur hors d la tablettte

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:30 (2017)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation