PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moteur de secours ou de traîne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 19:21 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Sur la plage de babord tu as l'échelle. Donc il te reste la plage de tribord. La hauteur sera bonne mais le moteur sera loin. Il te faudra mettre une rallonge à la barre franche. Tu auras l'accélérateur et la direction bien que cette dernière peut-être assurée par le moteur principal.  Ca existe en accessoire mais ça se fait facilement avec un tube pvc de plomberie. Restera à résoudre le problème des commandes avant / arrière mais pas trop utile pour le moteur auxiliaire.

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 19:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 10:33 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy  Voilà ce que j'ai construits pour le mien. J'ai confectionné une chaise fixe à l'aide............ de cornières et manches à balais en alu!
Ca repose sur la demi-plateforme tribord !
Petit conseil ....qui à son importance :
Tous les "petits" moteurs à barre franche, ont leur barre du côté droit ( quand on regarde le moteur par l'avant ! ).
Il faut donc placer la chaise, à  TRIBORD de façon que la barre soit côté intérieur du bateau.
Si on fait le contraire, la barre sera côté extérieur et on sera gêné pour entreprendre les manoeuvres !

Si ça peut t'aider !  Mr. Green Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 12:07 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Comment fais-tu pour attraper la barre franche  Question

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 19:10 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Pour mon moteur que l'on baptisera de secours,et compte tenu du prix des antivols sur le marché, Evil or Very Mad
J'avais de la chaîne galva de 7 et avec un raccord d’évacuation souple de 1 m je m'en suis fabriqué un.
Il ne me manque que le cadenas,pour le moment j'en suis a 6 roros.
avec en plus quelques écrous soudés,cela devrais aller du moins je l’espère.

PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 13:43 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Salut Skippi,  ton choix d' équiper ton cap camarat d'un moteur de secours se respecte.
 Mais prend au moins la précaution de vérifier quand il sera à l'eau que le niveau d'eau  ne touche pas les 2 axes du vérin du trim, sans quoi il ne fera pas l'année.
 Un trim de 115cv env. 2000 euros.
 Le "Cap Camarat" a une coque très planante, donc il est très sensible sur le poids à l'arrière, déjà on peut voir sur la photo que les axes du vérin sont à 2 cm du niveau.
 Par contre l' "Ocqueteau Alienor" de Farani a un coque semi planante avec une super portance sur l’arrière, on peut voir sur la photo que sont trim est bien au-dessus du niveau de l'eau.

Cap Camarat

Aliénor
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 14:37 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy  Hello Tous !
Effectivement JP30, ma coque semi-planante fait que mon vérin de trim est totalement hors d'eau . C'est  Cool  !
Réponse à Chispa 1er  Mr. Green : Je cale mon Q  Rolling Eyes , mes reins contre le capot du Mercury ( puisqu'il est relevé! ) et j'ai la poignée de la barre franche au ras du T.A !
Autre version, je m'assois sur le coin tribord et je pilote avec la main qui a le pouce à droite  Mort de Rire  !
Je pilote aussi debout avec l'aide d'une rallonge de barre franche dont j'ai l'exclusivité internationale ! Rolling Eyes Mort de Rire  ( tube de PVC de 80 cm !)
Il faut adapter le tube côté moteur ( en le chauffant ) pour qu'il serre un peu la poignée. On peut ainsi jouer sur l'accélération ....c'est mieux...des fois  !!!!! Laughing
Dans tous les cas, aucun pb pour piloter ! Bye !  Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Mer 4 Fév - 10:51 (2015); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:03 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Okay  Farani,  je ne suis pas étonné qu'un vieux loup de mer est tout anticipé.
skippi

skippi

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:19 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

MERCI JP pour la remarque,mais je n'ai pas beaucoup de solution pour équilibrer l’ensemble. 
Hormis de ne rien stocker a l’arrière,je ne vois rien d'autre.
A l'heure actuelle sans le moteur de secours et sans accessoires divers ,le pont du bateau est a l’horizontale.
Il me faut mettre mes poids de traîne a l’arrière pour que l'eau s’écoule rapidement .
Je pense que le poids du moteur ne correspond pas au poids préconisé par le constructeur.
Je surveille cela depuis le début et j'asperge de WD40 régulièrement les vérins de trim .
Malgré tout avec le plein,le bazar et mon léger poids le niveau est toujours en dessous,OUF  Embarassed  
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:36 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

OK  Skippi,  mais il est important sur ce type de carène que la répartition des charges soient respectées.
 On ne tient pas compte du niveau du pont, c'est la ligne de flottaison qui doit être pris en compte quand le bateau est à quai ( au repos sans personne a bord).
 Si la ligne de flottaison est respectée, l'eau de pluie s’évacuera du cockpit sans problème.  

Quand je regarde ton support moteur sur la photo, il est évident qu'il y a trop de poids à l'arrière et aussi sur bâbord.
 Je parle bateau au repos a son appontement.

Ligne noire situation actuelle, ligne jaune devrait être la situation recherchée.   Si ça peut t'aider  Wink

lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 15:39 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Autrement, une seule solution   Idea   Le régime    Mort de Rire
skippi

skippi

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 19:10 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Pour le régime c'est trop tard,avec l'age je ne bouge plus d'un gramme,un vrai mannequin, Okay
Mais je suis intrigué par le poids arrière et la ligne de flottaison ,l'eau de pluie s'évacue bien,je le trouve tout a coup bien enfoncé dans l'eau.
Est ce normal ,ou faut 'il que je vois au niveau de mes emménagement.  
Pourtant le moteur est bien positionné par rapport a la quille.
La différence entre une quille semi-planante et une planante,quelle utilité plus qu'une autre ?  Okay  .  
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 21:08 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

On s'éloigne du sujet et je verrai pour faire du ménage en mettant tout ça dans la partie des coques .... Quand tu es loin du piano, deux solutions: approcher le piano de toi ou t'approcher du piano. Si ton moteur est trop bas, il est plus facile de monter le moteur que la coque. J'ai du en parler ailleurs et au risque de me répéter, je préconise généralement un montage haut du moteur. Le mien est 5 cm au moins au dessus du montage normal. Avantage pour toi: tes vérins seront mieux protégés. Mais autre avantage que j'ai cherché sur ma coque: réduction de la consommation par un frottement dans l'eau moins important. L'important est seulement de ne pas caviter. Ce risque sera important en virage très serré mais à notre âge, ça nous a passé ...
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 21:23 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

On est bien d'accord que l'on parle du bateau amarré à son ponton.

Qu'il doit être bien équilibré pour respecter sa ligne de flottaison longitudinale et transversale. 
Il est évident qu'une coque de 5m50 quand elle est équipée de sa motorisation maxi  115cv (180 kg),  180 kg c'est bien le maxi.
En sachant que le centre de gravité est toujours le poste de pilotage, tout rajout de poids (équipements) doit être à l'avant du poste de pilotage (coffre avant).
C'est l’inconvénient d'être en motorisation maxi, après c'est un choix.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 10:46 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

JP30 a écrit:
 OK  Skippi,  mais il est important sur ce type de carène que la répartition des charges soient respectées.
 On ne tient pas compte du niveau du pont, c'est la ligne de flottaison qui doit être pris en compte quand le bateau est à quai ( au repos sans personne a bord).
 Si la ligne de flottaison est respectée, l'eau de pluie s’évacuera du cockpit sans problème.  

Quand je regarde ton support moteur sur la photo, il est évident qu'il y a trop de poids à l'arrière ...............
 Je parle bateau au repos a son appontement.

OK JP30 !
Il est fort possible que son moteur soit trop lourd pour sa coque (même si c'est le poids maxi autorisé par le constructeur ! ) mais je me pose également une autre question que l'ami CHISPA a soulevé !
Je parierai que son moteur est monté trop bas ?
Je trouve curieux que son "élevage de moules"  Mort de Rire  arrive aussi haut sur les vérins et je dirai même que c'est anormal !
Généralement, seul le bas du support baigne, jamais les vérins !!!!!  
Dans le cas du montage actuel, si en plus il y ajoute un moteur de secours...ce sont les tiges de vérins qui seront dans l'eau, et là  Evil or Very Mad ...c'est pas glop du tout, du tout !!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Arrow Je pense que la solution, c'est notre Saint patron qui l'a donné : Il faut monter le moteur  !
Ami Skippi, est-ce toi qui a placé ton moteur ?
Si oui, as-tu porté attention à l'alignement de la plaque anti-ventilation et le bas de ta coque lors du montage ? 
On attend ta réponse !
Bye la Cie ! Maxou  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 11:10 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Il me semble que les critères de la coque doivent être pris en compte pour le choix d'une motorisation supplémentaire.
 C'est un critère incontournable.
 Si le poids du moteur déséquilibre la coque (la ligne de flottaison longitudinale n'est pas de niveau) , la première action doit être un équilibre des masses pour faire baisser l'avant du bateau et automatiquement l'arrière se relève.
 Remonter le moteur répond à d'autres critères, car sa change absolument rien à son poids.

Dernière édition par JP30 le Mer 4 Fév - 11:19 (2015); édité 1 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 11:17 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Même si tu l'assoies sur un tabouret,  + 20 cm de haut tu ne changeras rien à l'assiette du bateau  Mort de Rire    Mort de Rire    Mort de Rire

farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 13:43 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Very Happy  C'est une bonne analyse JP ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 18:00 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

alors dites moi, pour un 7 m vous prendriez un combien de CV
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 18:43 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Pour notre ami skippi, le poids du moteur n'est pas en limite car je crois me souvenir que le mien pèse 145 kg et que le sien est peut-être un peu plus léger car moins compliqué. Donc la surcharge est à chercher un peu ailleurs si c'est le cas. Une idée serait de déplacer la batterie. Mais ça serait une mauvaise idée car les câbles doivent être le plus court possible. Après, il faut chercher du côté du réservoir à essence. Pour mon cas, il était trop à l'arrière d'origine et je l'ai recentré. Je ne suis pas certain d'avoir changé l'assiette mais j'ai gagné en comportement de navigation. Puis, il faut enlever toutes les m.... qui traînent dans le coffre arrière ....
Pour JP30, ce n'est pas notre ami HORNET  Question
Pour Bluewater, il te faut connaître ce que préconise le constructeur et s'y fier. Je suis partisan de la surmotorisation qui donne plus de plaisir et ne consomme pas toujours plus  Rolling Eyes
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 19:02 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Il est clair que le problème de Skippi provient d'une surcharge dans les coffres, car comme je le dit et démontre plus haut (trait noir et jaune) "il est anormal qu'il gite sur babord au repos, les traces des concrètions prouvent que la surcharge est permanente. Et ce n'ai pas le poids du moteur qui provoque cette gîte. J'aurais préférait qu'il fasse la déduction par simple logique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26 (2017)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation