PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moteur de secours ou de traîne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 19:15 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Je pense qu'il doit dans un premier temps tout déposer sur le ponton, s'assurer de la bonne assiette de sa coque, ensuite rembarquer ce qu'il lui est utile en répartissent correctement le poids.
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 19:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 19:41 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

non Chipsa, je ne veux pas augmenter la puissance du moteur j'ai un inboard de 200cv et la poignée dans le coin m'a refrodi.... Pour le constructeur il est en 230cv maxi... mais je n'envisage pas d'y passer.
Ma question concernait plut^t un moteur de secours...
Le bateau fait 1900 kg et 7.20m tout compris...
Un moteur de 9,9cv me semble petit (je n'y connaios rien en physique et calcul de poussée) pour me ramener au port s'il y a du courant ou du vent de face..
A votre avis quel serait l'idéal... (voir aussi le problème de poids sur la chaise installée sur la tablette arrière)?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 20:14 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Salut Bluewater,  pour ma part j'aurais du mal a te conseiller, car comme 95 % des plaisanciers je ne suis pas favorable aux moteurs auxiliaires "quelle que soit son utilisation".
 Je suis convaincu depuis longtemps que la fiabilité de mon moteur passe par du préventif, si la maintenance est suivi pas de problèmes.
 Par contre fixer un moteur sur ta plage arrière me semble pas une bonne idée... 
Bluewater 9118
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 05:48 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

En ce qui concerne l'entretien, je le fait régulièrement. Mais j'ai toujours une petite anxiété (petite mais présente)quand je redémarre mon moteur en mer.
Si les moyens m'étaient donné de changer de bateau, j'opterais pour un bi-moteur en contre-rotation pour naviguer serein... Mais je crois qu'il va m'emmener au bout....
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 10:54 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

En effet avoir confiance en son moteur est la première des choses. Lorsque j'avais ma vieille "rougne" de 30ans sur mon bateau j'avais un petit 3,5cv qui me permettait de remonter le Rhône et de faire de la traine. Mais ça n'allait pas vite  Smile Le jour où j'en ai eu vraiment besoin il n'a jamais voulu démarrer et c'est finalement le moteur en panne qui m'a ramené sur un cylindre  Mr. Green  

Pour faire court quelque soit la puissance de ton moteur de secours tu ne pourras dépasser la vitesse de carène qui se calcule ainsi :
longueur à la flottaison x 2,5 = Vitesse critique (en noeuds)

http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm

Ça donne pour ton bateau une vitesse maximum située entre 5 et 6 nds soit à peine 10km/h Il faut le savoir . Toute augmentation de puissance ne donnera qu'une augmentation marginale de la vitesse ..... sauf à mettre un 80cv en moteur de secours pour pouvoir déjauger Mr. Green   Ne pas oublier que 5nds est la vitesse moyenne d'un voilier sur une traversée comme continent/la Corse.  Des voiliers qui font ce trajet c'est extrêmement fréquent. Pour ton bateau il me semble qu'un moteur de 9,9 cv sera amplement suffisant pour atteindre cette vitesse.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:16 (2015)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne Répondre en citant

Mais pas que des avantages   Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2017)    Sujet du message: Moteur de secours ou de traîne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation