PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
pavillon belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 22:32 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Voici un article sur lequel je suis tombé.
http://hugy.unblog.fr/2008/01/26/6/

J'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.
Personnellement je n'est pas assez de recul pour juger cette pratique.
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 22:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
steph30
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 09:59 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

je suis vraiment contre car tu es souvent contrôler par les autorités de la mer dans les plus de 6milles et ils aiment pas les pavillon belge
_quand tu changent de bateau tu perd ton avantage ,
_ tu dois tenir tes papiers a jour en payant des taxes régulièrement ....

moi ça m'a couté 100 euros en candidat libre et j'ai mon permis a vie sans être embêter par les autorités et sur tout les bateaux ...
eric*34
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 18:12 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

moi aussi je suis contre,pour la simple raison que la sécurité n'a pas de prix,et que les gens ne sont pas tous responsables.
même si la législation est lourde et trop répressive,d'un coté c'est une bonne chose car on est jamais assez prudent et je salue le travail des autorités de la mer.
chaque année des vies sont épargnées grâce à leur travail.
même les professionnels de la mer ne sont jamais en sécurité,regarde florence artaud qui ne serait plus là à l'heure actuelle si elle n'avait pas eu un téléphone satellite sur elle quand elle est tombée à l'eau pendant sa traversée.
et pourtant ces gens sont super équipés.elle a du allumer un cierge une fois à terre.
chaque année des famille de plaisanciers et de pro allument eux, des cierges pour leurs défunts.
et puis je suis français et pas belge ou panaméen ou je ne sais quoi d'autre Wink
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 11:24 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Qu'on aime la réglementation ou pas, on a pas le choix .
Le système a une faille, certains en profitent............. Quand a dire que les titulaires d'un tel pavillon sont plus mauvais, c'est facile .
Par contre c'est une abération de laisser cette possibilité alors qu'on nous demande d’être responsables..............
Ce qui est gênant c'est que certains s'en servent comme argument  pour vendre leur bateau . D'autres revendiquent clairement en profiter .............. A chacun de juger .
Il faut rappeler que sous certaines conditions les voileux sont dispensés de permis ............ Autre débat, mais même constat........... Tous les voiliers sortent ils souvent ?
La mer est un des rares espaces de liberté, liberté surveillée, a nous d’être adultes ..........
Il y a peu, on entendait beaucoup se vanter de détenir une VHF, au cas ou............. et faute de CRR et de licence, ils la maintenaient cachée et souvent éteinte ...........
Entre réglementations vieillissantes et obsolettes, et harmonisation des règles européennes, tout évolue, a terme plus au moins long ! Si on ne veut pas manger notre pain blanc, et râler d'ici quelques années, tachons déjà de respecter ce qui doit l’être, et surtout faire preuve de bon sens ...............Sinon, on verra les mêmes incertitudes comme un éventuel et probable permis de pécher, qui d'une manière ou d'une autre ne saurait tarder . La taille est une avancée, mais c'est surtout pour retarder l'échéance...............
En clair, le milieu de la plaisance est déjà très dispersé, entre utilisations et pratiques différentes, type de coque et motorisation variées, fréquence de sorties variables, générations et régions multiples, alors n'en rajoutons pas . Une pratique = une formation, des devoirs, des responsabilités et du savoir vivre, le tout en sécurité, c'est çà qui devrait primer .
Désolé du coup de gueule !
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 11:38 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Petite apparté, on voit des associations pour tout, des écoles et des stages pour rien .
Malheureusement, je n'ai jamais vu d'associations sur les ports proposer ( et régulièrement ) des rappels des règles de navigation, des mises a jour des connaissances, des initiations a l'électronique, des instructions sur le matelotage, la mécanique, l'entretien, etc..............
Il est peut être la le fond du problème.......... Arrêtons de nous regarder et nous comparer, mais travaillons ensemble . Les salons, les démonstrations et les journées porte ouverte, c'est bien, mais ca reste insuffisant .
Il suffit de regarder l'armement, l'état et l'amarrage, voir le mouillage de nombreux bateaux, et permis ou pas, il y a trop d'inepties .
Si autant de forums nautiques existent, c'est qu'il y a une demande, donc autant passer du virtuel derrère un écran, au pratique, en situation . Les mots solidarité et responsabilité auraient alors tout leur sens, et vu la période ce serait réalisable .
Hors sujet peut être, mais dans la continuité..............
vamla

Votre âge: 51

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 21:29 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis Belge, et pa fier de l'être mais bon cela est un autre débat, j'ai un bateau situé en France et plus particulièrement à La Grande Motte, pour l'instant il est en hivernage au Grau du Roi. Le bateau est immatriculé en Belgique, non pas parce que je n'ai pas le permis côtier, loin de la, j'ai même le permis fluvial, mais simplement parceque en Belgique il n'y a pas encore de taxe sur la coque ou sur le moteur. Les permis je les ai passé en France, tant le côtier que le fluvial, les raisons du côtier, je part du principe que pour rouler en voiture il faut un permis, pourquoi pas pour aller sur mer, aberrant. Il est aussi vrai qu'en Belgique on peut aller à Ostende (port se trouvant ici) acheter un bateau de 30 mètre le faire immatriculer en Belgique et traverser l'Atlantique, aberrant vous ne trouvez pas car il n'existe pas, encore, de permis mer chez nous. Par contre le permis fluvial est obligatoir, et en plus il en existe deux, un qui permets de naviguer sur tous les fleuves hors la Meuse et l'autre qui permet de naviguer sur tous les fleuves, même sur la Meuse. Trouvez l'erreur, je la cherche  et pas encore trouvé. Et en plus les cour pour ce genre de permis dure environ 1 an. Par contre le permis fluvial francais est valable en Belgique et permet de naviguer sur tous les fleuves, même la Meuse. En plus, endéans la semaine je l'avais. Cherchez l'erreur vous la trouvez moi pas. Alors si c'est pour posséder un bateau, qui n'est pas bon marché, et en plus payer des taxes, non merci, j'en paie suffisament ici pour des gens qui ne sont pas foutus de faire leur travail. En plus il existe des sites francais qui font le tranfert du pavillon francais vers le pavillon belge, leur prix est exorbitant alors que le coût est d'environ 50 €. Encore des société qui se sucre sur le dos des petits.
johan
PECHEUR SANS BATEAU

Votre âge: 43 ans

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 16:54 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

coucou Valma,

Je confirme ce que vient de dire mon compatriote et partenaire de pêche sur LA GM
Je confirme aussi que le permis devrait être obligatoire, pour nous petit belge, mais aussi pour les personnes qui possèdent un Voilier....,
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 22:19 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Un débat comme je les aime. Où est la solution ? Certains de mes collègues du port du camping ont passé leur "petit" bateau sous pavillon belge pour être une bonne fois pour toute tranquilles. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont plus inconscients que certains qui ont tout ce que prévoit la législation française. Ils sont tout simplement plus libres.  Le législateur belge n'est pas plus bête que son homologue français ! Je me pose seulement une question: où est l'Europe ?
Je rejoints johan sur le sujet des voiliers. Car en fait, pour beaucoup, ils ne servent qu'à contourner la loi. Regardez le compteur d'heures du moteur et vous verrez qu'il a autant qu'un bateau à moteur ! cherchez l'erreur !

Votre âge: 51

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 07:11 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Ah CHISPA, ou est l'Europe, une très bonne question.
Pour ma part je la voie dans la poche de nos dirigeant, enfin si on peut appeler cela des dirigeants. Car pour foutre la m..... ils sont les champions.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:03 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Very Happy Salut les amis !
Je pense aussi comme vous tous.
La sécurité en mer, tant pour ses passagers, que soit même, que pour son bateau, n'a pas de prix et quelle que soit la couleur de notre pavillon !
Contourner une réglementation, une loi , pour une question bassement matérielle de quelques euros est une ineptie totale.
Vivement une réglementation Européenne et VIVEMENT aussi que nos amis VOILEUX soient obligés de passer les mêmes permis que nous, "pôvres" raseurs de cailloux !!!!!!!!!
Heureusement que beaucoup d'entre-eux possèdent le hauturier ( normal, me direz-vous ! ) mais j'ai connu des inconscients, qui , parce qu'ils étaient argentés, possédaient un gros voilier et n'avaient aucun permis et pire encore; aucune connaissance suffisante pour naviguer. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bye bye ! farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 18:31 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

Oui Farani j'ai eu une sale experience avec un voilier. comme tu dis c'est des raseurs de caillou.
Une fois a Carry un voilier est passé a quelques petits metres de moi, il naviguait dans a peine 1 mètre d'eau.

Pour en revenir au sujet, je suis du même avis que vous est je pense que se soit la législation belge ou Française se qui est important est la securité.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 15:14 (2011)    Sujet du message: pavillon belge Répondre en citant

essai  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2017)    Sujet du message: pavillon belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation