PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tout sur la VHF !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 20:51 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTELEPHONISTE (CRR)

Pour détenir et utiliser une VHF de plus de 6 watts sur vos bateaux, le CRR n'est plus obligatoire pour les titulaires d'un permis de plaisance délivré avant le 1 janvier 2011. Pour les futurs candidats, il sera intégré à l'examen. Vous pouvez donc équiper vos bateaux sans crainte. Attention la déclaration d'équipement et la licence restent obligatoires. Tout cela est gratuit et particulièrement facile.
Retrouvez cette info sur le lien suivant (site officiel).

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/VHF.pdf

Je vous rappelle que le téléphone portable et la CB ne remplaceront jamais une VHF, élément primordial de la sécurité.

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 20:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:01 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

quelqu'un pourrait il à cette occasion fournir un petit topo sur l'utilisation de base d'une vhf(canaux de sécurité,canaux réservés aux échanges entre les bateaux,canal pour les capitaineries),sur les procédures à suivre pour communiquer dessus....ou bien nous diriger vers un lien internet qui récapitulerait tout ça!Si on peut désormais utiliser les vhf ,autant faire les choses comme il faut et surtout ne pas faire n'importe quoi avec!! Mad
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:10 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

http://www.monpermisbateau.com/reforme-2011.html

liens qui rappel la réforme de lois et qui vous donne un tableau qui permet de mieux comprendre certaine phrase difficile .

http://www.monpermisradio.com/utile/crr.html

sur ce liens vous avez le manuel du CRR a télécharger gratuitement qui vous donne toute les consignes d'utilisation de la VHF !!!
Visiter le site web du posteur
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 11:28 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Voici la réponse de l'ANFR:
"... La détention d'un permis plaisance à moteur autorise l'utilisation de VHF de tous types, mais SEULEMENT "...dans les eaux territoriales françaises...".
Je vous invite à plus de sérieux dans vos affirmations. Je vous demande, au moins dans cette partie "législation", de mettre les textes de loi ou les liens qui envoient sur les sites officiels. Il en va de la crédibilité de notre site. Ce n'est pas la première fois que je lis des affirmations qui me mettent le doute ...
J'efface donc les posts qui induisent en erreur concernant la nouvelle détention du CRR.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 21:18 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

En conclusion et pour clôturer ce chapitre sur le CRR, si vous désirez vous équiper et que vous ne connaissez rien à l'utilisation d'une VHF, je vous conseille d'aller voir sur les liens de steph30 car ça n'a rien à voir avec la CB. Vous ne pouvez (devez ..) pas faire n'importe quoi. Vous ne pouvez utiliser que certains canaux. Bien que gratuite et facile d'obtention, la licence reste obligatoire.
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 10:10 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

BON A SAVOIR AVANT D'UTILISER UNE VHF:

La voie 16 est le canal international de détresse, de sécurité et d'appel, elle doit être employée pour les appels et le trafic de détresse, pour le signal et le trafic d'urgence et pour le signal de sécurité. Les messages de sécurité doivent être transmis, chaque fois que cela est possible, sur une fréquence de travail après annonce sur le 16.Pour ne pas perturber les appels de détresse, toutes les émissions sur le 16 doivent être réduites au minimum et ne jamais excéder 1 mn. 

Liaisons bateaux - bateaux / bateaux - port 

Les liaisons entre bateaux doivent se faire sur les canaux 6-8-72-77.Pour éviter l'encombrement des voies, vous devez n'utiliser les liaisons bateau-bateau que pour des motifs importants, éviter les conversations inutiles et émettre, dans la mesure du possible, sur 1 watt. 

Les Capitaineries des ports de plaisance veillent sur le canal 9. 

Celles des ports de commerce sur les canaux 12 et 14. 

Les sémaphores veillent sur le 16 et le 13 est la voie de dégagement réservé au CROSS. 

Les canaux 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 70, et 76 sont interdits pour des liaisons bateaux-bateaux. 

Dernière édition par CHISPA le Jeu 19 Jan - 15:20 (2012); édité 1 fois
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 19:49 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy Nous avions déjà évoqué le sujet, mais voilà en effet, le nouveau problème auquel nous serons exposés de plus en plus souvent sur les ondes VHF.
Depuis l'abandon récent du "permis" CRR,  les nouveaux acquéreurs de stations VHF peuvent faire fonctionner leur appareil, mais surtout émettre sans aucune connaissances des procédures.
On va en entendre des c......et des hurlements à l'autre bout du "fil" !!!! Rolling Eyes
C'est comme si on pouvait naviguer sur un 60 pieds sans aucun permis, sans équipements, sans connaître la mer ni connaissances météorologiques .
Heureusement, notre forum vous donne tous les liens pour apprendre à devenir un super "transmetteur" !
Fox-trott _ Alpha_Roméo_Alpha_November_India Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
boulpat
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 01:21 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Bon , si j'ai bien compris, avec l'ancien permis, on n'a PLUS besoin de rien pour une VHF normale ?  Question
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 14:57 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Je confirme ! 

Dernière édition par CHISPA le Dim 22 Mai - 15:01 (2011); édité 1 fois
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 23:59 (2011)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Pour info, le 112 c'est le CODIS ( SP ), via le CTA qui est en relation, en direct avec les autres services de secours ( informatique et ligne directe )............. Donc pas de temps d'attente supplémentaire, l'alerte sera transmise..........
Par contre la VHF, reste le seul moyen efficace, le téléphone mobile n'étant pas utilisable partout, surtout en mer . Et si vous préferez être en relation avec des gens de mer, c'est du bon sens .
Depuis cette année, la VHF est largement utilisable par la majorité d'entre nous, l'obligation du CRR étant moins restrictive qu'avant......... autant ne pas se priver . Et la, chacun devrait l’acquérir, quitte a se priver d'une sortie ou de gadgets . Faire l'impasse est inconcevable .
A terre, en son temps, un numéro unique, supprimant l'alerte des SP communaux a fait couler beaucoup d'encre......... Les secours interviennent toujours............
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 11:24 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy  La VHF ! 
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi qui disait le Pierre ! Rolling Eyes
Aujourd'hui, nous allons tout nous dire sur ce qui est encore mystérieux pour quelques uns d'entres-nous ! Mr. Green
D'abord sa définition : Véry Higth Fréquency ( Très haute fréquence )

Les sondeurs, radars, GPS nous aident à traquer le poisson, à mieux naviguer, à nous positionner, mais s'il est un appareil dont on ne peut se passer; 
c'est la VHF tant elle est gage indéniable de notre sécurité à bord, surtout en cas de pépin ! 

Imaginez la scène ; on est en plein mois d'août, il fait un soleil magnifique et vous embarquez Maman, Jérémy 4 ans, votre bébé de 6 mois et le labrador pour une journée aux 6 miles, sur votre "coin" à dorades.
Vous avez tout prévu sauf......... qu'un soudain et violent orage menace et la mer se lève, que Jérémy vient de se planter un hameçon près de l'oeil et que le bébé est malade.
Maman est verte d'inquiétude, il faut rentrer vite et là.....votre vieux moteur refuse de redémarrer ! Pas de bol Gaston, vous n'avez pas de VHF et vous ne captez rien sur votre portable !
Qu'est-ce qu'on fait ? Vous sautez par dessus bord pour rentrer à la nage ? Rolling Eyes
Pour vous mes amis, qui n'avait pas encore pris conscience de cela, je vous en conjure, allez vite chez votre shipchandler préféré.
Actuellement chez Kabesteau  ( je n'ai pas d'action chez eux ! Mr. Green  ) ils vendent une VHF portable pour 55 € seulement.*
Elle ne peut...... que vous sauver la vie peut-être !!!!!! Canal de détresse dédié = 16

Arrow IMPORTANT :
Rappel : IL N'EST PLUS NECESSAIRE DE DETENIR LE CRR POUR TRAFIQUER AVEC UNE VHF dans les eaux territoriales et intérieures Françaises.
Par contre, vous avez l'obligation de déclarer cet appareil à l' A.N F.R qui vous délivrera GRATUITEMENT la LICENCE d'exploitation qui doit RESTER A BORD.
Elle vous sera demandée systématiquement lors des contrôles par les moustachus de la mer.
Arrow Ce qu'il y a de nouveau : Arrow  Le système ASN  
Aujourd'hui, les VHF dites de nouvelle génération, sont équipées d'usine du système ASN.
Sa définition : Appel Sélectif Numérique ou DSC en anglais ( Digital Sélective Calling )
Ce système est conçu pour envoyer automatiquement et rapidement un message de sécurité à tous navires ou sémaphores se trouvant dans les 30 à 50 miles du bateau
par son canal dédié = 70.
Il suffit d'appuyer sur le bouton rouge DISTRESS de votre station ( c'est le nom que l'on donne à l'appareil de communication )
Il aura fallu auparavant relier votre VHF au GPS au moyen d'un câble NMEA.
Réglementation de l'A.N.F.R :
Tout appareil ASN doit être immatriculé par l'A.N.F.R qui délivrera GRATUITEMENT un numéro unique, identifiant le bateau.  ( série de 9 chiffres )
Ce numéro s'appelle le numéro M.M.S.I 
Sa définition : Maritime Mobile Service Identity

Arrow Grace à ce numéro unique les secours sauront votre position exacte et tous les renseignements concernant le bateau ! 

Suite au prochain post ! farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Mar 31 Jan - 17:53 (2012); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 11:59 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Je vais mettre un bémol au post de notre ami "Phare Anis". Je ne vous recommande pas les VHF portable. Pour moi ce n'est qu'un jouet de riche pour parler du Yatch au quai. En effet la puissance d'émission et la dimension de l'antenne ne permettent que des liaisons courtes, au mieux une paire de kilomètres.
Quand on parle de liaison, il s'agit de la réception mais aussi de l'émission. Il ne sert à rien de recevoir si vous n'êtes pas entendu. 
Petit rappel: les liaisons VHF se font avec des ondes dites "optiques". Dans l'absolu, les antennes doivent se voir, donc ne pas être cachées par des obstacles et surtout par la rotondité de la terre. Mais après pour émettre, il faut aussi un amplificateur: 5 w pour la portable et 25 w pour la fixe.
Pour la réception, aucun problème elle dépend de la puissance de l'émetteur que vous recevrez et pas de votre installation.
Recevoir aura toujours un intérêt: la météo normale, l'avis de coup de vent et la signalisation d'un problème dans le secteur.
Donc, si vous voulez qu'on vous entende appeler "au secours" dans tous les cas, il vous faudra une VHF fixe, une grande antenne placée le plus haut possible. Comptez pour le tout, en neuf et le moins un peu moins de 200 €.
Vous m'avez reçu  Question
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 18:25 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy Reçu fort et clair Charlie ! Heu...Chispa ! Mr. Green

Ces précisions méritaient d'être dites !
Je n'ai volontairement pas osé vous diriger directement sur les VHF fixes à cause du prix, car la plupart de nos navigations ne se font que dans la bande des 2 à 4 miles !
Effectivement la station fixe est un plus, mais il n'est pas nécessaire d'acquérir un appareil Higth Tech de 500 € et plus avec plein d'options dont vous n'aurez à faire !
Permettez-moi de préciser que nous parlons de nos petites navigations côtières car si vous avez une grosse unité qui navigue au grand large, ce post ne s'adresse pas à vous !

Il existe d'excellents appareils à partir de .....139 € chez ... Kabest...oh !
Mon ancienne station UNIDEM MC 6700 étant très fatiguée, j'ai acheté la non moins excellente VHF MR F55 EU de chez COBRA l'un des plus grand constructeur US.
Je vous mettrai de photos... bientôt!
Bye ! farani !  Okay

Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Mar 31 Jan - 10:19 (2012); édité 1 fois
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Mer 18 Jan - 13:40 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

et même pour passer une écluse c'est indispensable 
Visiter le site web du posteur
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 13:18 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

même demande que pour la C.B.  Mr. Green   quel canal veiller lorsqu'on allume la vhf et sur quels canaux doit-on communiquer Question ...... ou pas Crying or Very sad   existe-t-il des canaux spécifiques Embarassed
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 15:25 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Réponse affirmative pour "lomdurone" et ça a été développé sur la page 1 de ce post. Mais je vais recommencer  Rolling Eyes

La voie 16 est le canal international de détresse, de sécurité et d'appel, elle doit être employée pour les appels et le trafic de détresse, pour le signal et le trafic d'urgence et pour le signal de sécurité. Les messages de sécurité doivent être transmis, chaque fois que cela est possible, sur une fréquence de travail après annonce sur le 16.Pour ne pas perturber les appels de détresse, toutes les émissions sur le 16 doivent être réduites au minimum et ne jamais excéder 1 mn. 

Liaisons bateaux - bateaux / bateaux - port 

Les liaisons entre bateaux doivent se faire sur les canaux 6-8-72-77.Pour éviter l'encombrement des voies, vous devez n'utiliser les liaisons bateau-bateau que pour des motifs importants, éviter les conversations inutiles et émettre, dans la mesure du possible, sur 1 watt. 

Les Capitaineries des ports de plaisance veillent sur le canal 9. Vous devez les appeler sur ce canal.

Celles des ports de commerce sur les canaux 12 et 14. 

Les sémaphores veillent sur le 16 et le 13 est la voie de dégagement réservé au CROSS. Vous les appelez donc sur le 16 et ils vous indique le canal de dégagement pour converser avec vous.

Les canaux 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 70, et 76 sont interdits pour des liaisons bateaux-bateaux. Ne pas utiliser sous peine de se faire taper sur les doigts.

CONCLUSION: le CRR n'est plus obligatoire. Ce n'est pas pour ça que vous pouvez faire n'importe quoi. Il en va de la vie de tous. Votre VHF (et donc vous ...) est identifiable et localisable. 

Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 20:35 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

si j'ai bien compris Embarassed

http://www.sendspace.com/file/eze7uo

je vais l'afficher dans la timonerie
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 15:55 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Bon, maintenant que "presque tout le monde" est au parfum, je vous propose de faire le point !
Nous n'allons pas mettre de carton rouge évidemment à vous   , nos amis qui ne possédez pas encore de VHF, mais nous vous suggérons de dépenser moins
de 200 € pour que votre sortie de pêche ou de balade soit ... totalement sereine ! Cool
( Je veux bien vous donner plus de détails et adresses si vous voulez !)
Arrow Nuances sur ce qui est encore dans les esprits ! Rolling Eyes
Nos téléphones portables permettent éventuellement d'avertir nos proches ( si ça passe !!! ), mais pas d'appeler les secours maritimes.
Imaginez l'affolement de votre femme, mari, copain, co-pine  Mr. Green , amie, mec, chien, phoque,  Rolling Eyes  lorsque vous l'avertissez que vous êtes en train de couler et que vous êtes..............vers la bouée !!!! 
Croyez-vous qu'elle ( qu'il ) saura quelle est votre position ? Croyez-vous quelle ( qu'il ) saura appeler le CROSS ?
N'oubliez pas que seules les VHF sont de vraies radios marines, qu'elles soient fixes ou portables .
Aujourd'hui toutes les VHF fixes sont ASN . C'est un plus, incontestable à la seule condition d'être reliée au GPS par un cordon NMEA ( bien souvent fourni avec la radio ).
Elles permettent en un seul clic (Bouton Distress canal dédié 70) de balancer un appel de détresse pré-enregistré donnant automatiquement votre position ainsi que tous les renseignements du bateau. 
Ca oblige bien sûr de posséder un GPS avec sortie NMEA !
Mais bon, une bonne VHF portable sera également efficace par le canal dédié 16 !
Pour vous qui doutez encore , vous ne pouvez pas savoir ce que l'on a l'esprit tranquille lorsque l'on est équipé d'une VHF !   Cool

Si vous le voulez, listons ici nos matériels ( station et antenne )
Je commence donc :
POSTE :      VHF Fixe - 25 watts - COBRA MR F55 EU 
ANTENNE :  BANTEN - Fouet en fibre de verre - longueur : 1,50 m - Gain 3 db
Reçu fort et clair, les gars  Mr. Green ?
 farani !  Okay  
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
titouguss
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 16:32 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Matériel installé ! Recut Fort Eclair !

Poste  :   VHF Fixe  RADIO OCEAN RO 4700
Antenne :   Banten - Fouet en fibre de verre - longueur : 1,50 m - Gain 3 db (copieur farani lol)
Et jy prevoit dans le mois à venir d'y accoupler le gps garmin GPSMAP 421 ! et tout sera opérationnel !
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 17:44 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Bonjour Farani34, au sujet des VHF je partage tes recommandations, pour ma part je possède vhf fixe, vhf portable et téléphone portable (étanche jusqu'a 1 mètre) samsung solid B2100. Utilisant couramment le tél portable en mer (Par obligation) je peu affirmer que depuis une paire d'année il passe sans pb. dans la bande des 6 milles voire bien plus. Pour contacter le cross-med depuis le 1 janvier 2011 le numéro d'appel d'urgence est le 04.94.61.16.16, le cross-med peut être contacté depuis un téléphone portable en composant le 1616. 
Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation