PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tout sur la VHF !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 15:49 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

bonjour jp30 j'ai le même téléphone que toi et je peux t'assurer qu'il est étanche à 2m  Mr. Green   en effet un de mes fils après me l'avoir offert (cadeau familial collectif) n'a rien trouvé de mieux que de le faire tomber dans la piscine à 2m de profondeur Embarassed   il a plongé tout de suite dans le fond de l'eau et après un séchage sommaire il a parfaitement fonctionné Okay   ouf Mr. Green   c'est vrai que ma famille est plus tranquille lorsque je part promener seul au milieu de l'eau Okay   en mer comme au milieu du Rhône Very Happy   j'ai aussi, depuis, acheté vhf et cb  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 15:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 10:45 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy  Voulez-vous en savoir un peu plus sur les nouvelles VHF ASN ?  ( Appel Sélectif Numérique )
Aujourd'hui, tous les appareils fixes sont ASN.
Ces radios permettent en un seul clic sur un bouton DISTRESS , l'envoi automatique d'un appel de détresse par le canal dédié 70.
Ce message pré-enregistré par vous, donnera la position exacte du navire et les renseignements concernant le bateau.

IMPORTANT :
Pour que ceci fonctionne, il est impératif que votre VHF  soit interfacée avec un GPS.
Si vous n'avez pas de GPS connecté, il est évident que votre VHF "ne pourra pas deviner" votre position !
Elle deviendrait donc une VHF "normale" ! 
Avant d'interfacer votre VHF à un GPS ( par un cordon spécial NMEA ), il faut faire une demande de n° MMSI à l'A.N.F.R ( c'est gratuit ) !

No panic, je vous explique tout ça dans le prochain post! Mr. Green
farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 15:23 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy  Je reviens vous expliquer ce qu'est le M.M.S.I et à quoi ça sert !

Sa définition :
Maritime Mobile Service Identity ( soit : Service d'identité pour la localisation des VHF, des balises Cospas, Sarsat, AIS, BLU etc )
En fait, tous les appareils servant à envoyer des messages d'appel au secours !
Ce service est coordonné au niveau international au S.M.D.S.M. ( Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer ) qui organise les radiocommunications 
relatives à la sécurité et au sauvetage en mer.

IMPORTANT : Pour que votre bateau soit identifié pour sa géo-localisation en cas d'appel de détresse, l' A.N.F.R qui vous a déjà attribué gratuitement 
votre licence d'exploitation pour la VHF, vous attribuera également et toujours gratuitement  un code spécial à 9 chiffres, lequel devra être programmé dans votre VHF.
Il faut leur demander ce numéro soit par courrier, soit par demande en ligne. ( anfr.fr )
Exclamation N'oubliez pas que votre VHF doit être interfacée à un GPS ! Mr. Green

Ce numéro unique localisera désormais votre VHF installée et par le fait ... votre bateau !
Ce numéro n'a aucun lien avec l'immatriculation propre du bateau qui est gérée par les AFFMAR ( Affaires maritimes ).  
Lorsque vous aurez ce numéro, il faudra porter une attention toute particulière à sa programmation dans la VHF car on n'a pas droit à l'erreur de programmation !!!!!! Evil or Very Mad
Si vous faîtes une erreur, le poste doit être renvoyé chez le constructeur ou chez le revendeur et comme disait notre gourou CHISPA, c'est la mer  .. 2 !!!! Mr. Green
Arrow Dois-je rajouter que tout ça, ça ne concerne QUE les VHF  ASN !!!! Si vous avez une VHF "standard" c.a.d non ASN, ce protocole ne vous concerne pas !
Si vous voulez en savoir plus....va falloir allonger les bifftons !!! farani ! Mort de Rire
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Ven 3 Fév - 09:12 (2012); édité 2 fois
titouguss
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 12:19 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Voila j'ai reçut mon MMSI ce matin, avec un Indicatif d'appel atribué,
Pourriez-vous me dire à quoi correspond l'indicatif d'appel ??? merci
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 13:54 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Bonjour titouguss, je pense que ce que tu appelle indicatif d'appel attribué est le code MMSI à 9 chiffres attribué pour ton bateau. Il sert a programmer ta VHF. Bien lire la notice de ta VHF avant de la programmer. Si le MMSI est mal programmé, il te sera impossible de le corriger.
Cordialement.
titouguss
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 15:17 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Slt JP, non ce n'est pas le MMSI à 9 chiffres, c'est l'indicatif d'appel qui commence par FAA suivi de 4 chiffre
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 15:45 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

titouguss a écrit:
Voila j'ai reçut mon MMSI ce matin, avec un Indicatif d'appel atribué,
Pourriez-vous me dire à quoi correspond l'indicatif d'appel ??? merci

Very Happy Salut titouguss !
Exclamation  JP30 t'as donné un renseignement erroné ! Désolé JP30 ! Embarassed
Ce que l'on appelle l'indicatif d'appel d'une station radio, est le groupe "lettres/chiffres" qui permet de te faire identifier par tes correspondants et de trafiquer avec ta VHF.
Trafiquer = Emettre et recevoir des appels.
Par exemple, mon indicatif d'appel est le : FJ6556. Le tien doit ressembler à ça !
Je te conseille "gentiment" de potasser ton code VHF, car il existe une procédure bien définie des conversations.
On ne parle pas dans une VHF comme au téléphone avec à sa mémé ! Mr. Green Laughing
Le CROSS veille en permanence à l'application de cette procédure et les contrevenants se font parfois "raouster vertement" !!! Mr. Green
Over  ! farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
titouguss
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 13:15 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Salut les amis, j'ai besoin de vous, j'ai reçut mon gps donc cela fait 2h30 que jessaye de l'interfacer avec la vhf mais toujours "No GPS data" sur lécran de la vhf !emplus d'étre dehors et que le froid me rends fou!!lol!
J'ai suivi les shema et toute la comagnie mais sans succes, si quelqun pourrai maider sa serait super car la sa devient compliqué..
je vous met les photos que j'ai   + le faisceau de la VHF + le faisceau du gpsmap421        (sur la derniere photo il ya le fil orange de la vhf...je ne comprends pas a quoi il sert! )

Merci les amis !
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 17:16 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy  Salut Titou !
Je vais être dans le même cas que toi bientôt, mais comme il fait froid, j'attends que ça se réchauffe un peu ! Je suis un papi, moi ! Faut pas que ze m'enrhube !!!! Mr. Green
Ca ne doit pas être bien compliqué cette affaire là !
PRIMO : De quelles couleurs sont les fils qui sortent de ton câble NMEA ?
Si j'ai bien lu ta notice, voilà comment il faut relier ou souder les fils entre-eux !
Le paragraphe 2 l'explique bien !
Ton câble NMEA 0183 branché à l'arrière de la VHF est certainement comme le mien. A l'opposé de la prise jack il ne doit sortir que 2 fils à relier.
Pour toi probablement : un ORANGE (Sortie NMEA TX/A+ ) et un JAUNE ( Entrée NMEA RX/A+ )
Il va falloir relier ces fils sur les fils du GPS Port 1 NMEA 0183, c'est a dire sur le BLEU ( sortie NMEA )et le MARRON ( Entrée NMEA ).
BRANCHEMENT :
Relier l'ORANGE ( VHF )avec le MARRON (GPS )
Relier le JAUNE (VHF )avec le BLEU (GPS )
Exclamation Attention de bien isoler chaque liaison !
Il ne pas s'occuper des fils du Port 2 NMEA 0183 qui sont là pour brancher un second périphérique.
Arrow Avant de relier comme je te le dis, va montrer mon branchement à un pro, pour être sûr !
Cordialement farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
titouguss
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:02 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

salut farani (ou fareneight lol), merci pour ta réponse!
Les couleur qui sont derriere le gps sont les memes que sur le tien (quasi sûr) ((c'est la photo n°2)
Quand jai recut ton message j'était sur le bateau entrain de galérer...
Donc j'ai bien :
Relier l'ORANGE ( VHF )avec le MARRON (GPS )
Relier le JAUNE (VHF )avec le BLEU (GPS )

mais sa ne marche toujours pas j'ai encore "NO GPS DATA" aie que sa m'enerve..
enfin quand tu parle de bien isoler, car la pour tester j'ai dénudé et relier les fils entre eux correctement, sa ne pose pas de soucis???
ce qui est bizarre c'est quil reste le noir et le vert ... Mort de Rire    ===>>>
et sur le manuel de ma VHF, il ya marquer "connectez respectivement les fils jaune et vert aux bornes de sortie NMEA (+) et (-) du recepteur gps  ?????????????
je crois que jai essayé toute les combinaison possible mais doit bien yen avoir une bonne... quelle misere ces fils!!!! Sad
titouguss
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 20:14 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

j'ai une idée, ce ne serai pas par hasard ??? jessayerai tout sa demain..
   VHF           GPS
=>vert-noir
=> jaune bleu

ou

=> jaune-bleu ??
=> noir- marron ??

oû bien

=>vert -marron ??
=>orange - bleue ?? 

je voudrai savoir aussi si les données gps apparaissent rapidement sur la vhf quand les deux sont correctements interfacées???car chaque fois j'attends 2-3 minutes pour voir " no gps data"
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 10:16 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy Bon, alors là, c'est une colle ! Exclamation
Je ne suis pas électricien, mais j'aurai parié que ça marcherai !
Tu n'a pas répondu a ma question !
De quelle couleurs sont les fils qui sortent du câble NMEA de la VHF ?
Moi, j'ai un rouge et un noir !
En attendant, si un ami connaît les connexions à éxécuter...........et ben.on t'écoute l'ami !
Répond moi vite ! farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 11:48 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire reconnaître le GPS par la VHF et pourtant, j'ai la prise "haddock" et il n'y  a que deux fils libres à relier.  Crying or Very sad
J'espère que notre ami "olive" (qui se fait discret en ce moment sur le forum ...) et mon vendeur des deux appareils, pourra me dépanner   Rolling Eyes  car j'ai droit à l'alarme à chaque démarrage ...
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 15:01 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

VOILA SA MARCHE !
apres des heures de galères, j'ai enfin trouvé le problème ou bien le gros problème !
la fiche entre le gps et la vhf nétait pas bien emboité ! je pouvais chercher encore longtemps......
Apres j'ai éffectué ton montage farani Jaune-Bleu    Marron - Orange    sa n'a pas fonctionné, j'en et testé d'autres et puis j'ai trouvé le bon !
vhf      -     gps
JAUNE - BLEU
VERT -   NOIR

J'avais la bonne réponse dans mon précédant post lol
Encore merci !
liomer63
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 14:57 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Bonjour à tous

Connaissez vous le poste  fixe VHF Radio Océan RO 1355 MK4?. Un ami pécheur m'en a fait cadeau en raison du renouvellement de son matériel. Bien sur il ne comporte pas d'ASN, mais pour naviguer dans le Golfe je pense qu'il peut faire affaire pour le moment. Qu'en pensez vous?

Bien cordialement

Liomer63
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 17:19 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas voilà la photo. 

C'est du matériel pas tout jeune qui a fait ses preuves et qui semble répandu. Pour un usage normal c'est à dire écouter le 16 et parler sur les canaux autorisés c'est amplement suffisant pour nous. Sur les nouveaux appareils, je ne suis pas sûr que la touche "détresse" couplée au GPS, le tout en numérique permettant une identification et une localisation instantanée soit primordiale devant l'Espiguette bien que je ne conteste pas le fait que ce soit un plus. Après 4 saisons de sauvetage dans l'une des stations les plus actives de France, je n'ai vu aucun plaisancier l'utiliser.
En conclusion, vaut mieux un vieux "raban" en parfait état de marche que rien ou qu'une usine à gaz où on ne comprend pas tout. 
Vas'y mon gars module  avec  Okay
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 17:23 (2012)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy  Salut liomer63 !
 Une VHF "standard" convient très bien ! En cas de pépin, tu lances manuellement ton appel par le canal dédié 16 et il faudra leur donner oralement tous les renseignements nécessaire, notamment tes coordonnées. 
L'avantage de l'ASN, c'est le déclenchement automatique de l'appel de détresse par le canal dédié 70, dès que tu auras appuyé sur le bouton "Distress".
Ce message enregistré contient tous les renseignements concernant le bateau et tes coordonnées.
Au plaisir ! farani ! Okay

Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
savoyard
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 11:52 (2013)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Bon, ça fait des années que je renonce car cet univers m'est étranger et que j'avais peur de faire des bêtises, et la flemme de passer un permis de plus, déjà qu'il faudrait que je passe le fluvial, mais je crois que je suis convaincu, je vais écumer le boncoin!!! Laughing
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 12:25 (2013)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Depuis avril 2011, la détention d'une VHF d'une puissance de 1 à 25 watts, n'oblige plus l'obtention du Certificat Restreint de Radio, le permis bateau suffit.
 Seul les plaisanciers en navigation hauturière doivent disposer du CRR.  Donc ne t'en prive pas. 
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 12:35 (2013)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

j'ai passé récemment le fluvial et je peux donc sortir ma vhf de dessous les gilets de sauvetage  Mr. Green  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2017)    Sujet du message: Tout sur la VHF !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation