PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tout sur la VHF !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
narvalo
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 16:42 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Je viens d acheter une vhf portable , oui je sais 😈...bref je l ai declaré a l ANF , mais si j ai bien compris je n ai pas a rentre de mmsi puisqu elle n est pas asn , c est ca ? 
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 16:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 09:37 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Question
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 10:43 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Mr. Green C'est ça narvalo mais ne soies pas si timide que ça  Rolling Eyes !
Tu pourrais nous donner la marque , le type et nous on t'en diras plus ...sûrement !
Si tu veux en savoir davantage, va lire tous les posts que nous avons déjà émis depuis..... longtemps !
Lis le mien du 15 janvier 2012 émis à 11.24 ! Okay
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 10:51 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Tiré du site : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-conditions-d-utilisation-de-la…

L’arrêté relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste (CRR) du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d’examen vient d’être signé et publié au Journal Officiel. Très attendu par les plaisanciers et les professionnels ces dispositions visent à améliorer la sécurité des plaisanciers.

Les modifications de cette réforme s’effectuent en deux étapes : 
  • Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.
  • Au 1er mai 2011 entreront en vigueur les modifications du programme de l’examen pour les options « côtières » et « eaux intérieures » du permis plaisance et le passage à 30 questions du QCM au lieu de 25, l’arrêté du 28 septembre 2007 sera modifié en conséquence.

Il est rappelé que la modification des conditions d’utilisation de la VHF ne change pas le régime des licences lié à la possession de l’appareil et que le CRR sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.

La déclaration à l'ANFR est cependant toujours obligatoire afin d'obtenir une licence.

Cependant, par expérience, une vhf portable de moins de 6watts n'a que peu de portée effective. Elle est utilisée dans les ports pour communiquer en portée visuelle. L'idéal pour avoir une bonne portée (et être entendu des secours) est d'avoir une vhf fixe (25w) avec une bonne antenne.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 12:09 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

J'ai l'impression que la question de notre ami "je n ai pas a rentre de mmsi puisqu elle n est pas asn " est plus technique que légale. Je crois comprendre la question suivante: puisque ma vhf n'est pas ASN, je ne peux pas rentrer l'identifiant mmsi  Question
On pourrait toujours lui répondre ne t'embête pas à être identifiable car ils ne t'entendront pas mais on ne sait jamais avec les "grandes oreilles", ils sont malins. Maintenant, "narvalo", si vraiment ta question est technique, je ne peux que t'encourager à lire la notice. Si tu ne l'as pas, suis les conseils  du sage farani et mets nous tout pour qu'on tente de te trouver tout ça.
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 16:09 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Effectivement les amis c etait d ordre technique...la vhf est une cobra H 125 (entree de gamme) mais tres compact, c est ce que je voulais, en attendant de me faire la main et de prendre une fixe.pour se qui est de la reception, ca fonctionne pas mal du tout, en emission j ai pas oser testé mais maintenant que j ai lu qu il y avait un" indicatif special forum" je vais essayer😉
narvalo
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 16:19 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Voici la bete 
Mort de Rire
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 17:53 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

narvalo a écrit:

Effectivement les amis c etait d ordre technique...la vhf est une cobra H 125 (entree de gamme) mais tres compact, c est ce que je voulais, en attendant de me faire la main et de prendre une fixe.pour se qui est de la reception, ca fonctionne pas mal du tout, en emission j ai pas oser testé mais maintenant que j ai lu qu il y avait un" indicatif special forum" je vais essayer😉
Attention Wink   le réseau tadorne c'est sur la C.B.   Mr. Green  
narvalo
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 19:15 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Krkrkr ! Tu fais bien de me le dire, j aurais eu l air d un con... Very Happy
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 23:03 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Cette vhf est comme moi, tout dans l'antenne  Cool  et rien dans la tête  Crying or Very sad  bon trêve de plaisanterie, elle reçoit bien car les autres émettent en 25 watts mais n'espère pas te faire entendre avec tes 6 W. Pour l'émission, aucune crainte à avoir quand tu respectes la procédure c'est à dire les canaux et les formulations. Et là, pas d'improvisation, tout est dans le CRR. Même s'il n'est plus obligatoire il faut le respecter. C'est comme les voitures sans permis. Ce dernier n'est pas obligatoire mais autour de toi, pour circuler, il faut respecter le code et pas rouler à gauche. 
Et dernier point déjà souligné, le réseau tadorne n'a rien à voir avec la vhf mais est sur la fréquence de la CB  Shocked
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 07:09 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Pour ce qui est canaux et formulation pas de soucis j ai bien retenu la leçon , quand a la vhf elle meme, vu les endroits ou je navigue ,ne m eloignant jamais trop je pense pouvoir toujours capter un bateau...mais de toutes facons j envisage d en prendre une fixe d ici la saison.
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 10:00 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Pour notre sécurité il est vrai que la vhf est idéale  Okay   Mais ne pas oublier le téléphone portable depuis que des antennes relais ont été installées un peu partout le long des côtes. Actuellement pratiquement tous les rivages de la Camargue sont couverts. les numéros d'appel sont :

Le 196 si vous appelez de la terre pour un évènement se passant en mer
Le 196 si vous appelez de la mer pour un évènement se passant en mer
Le 112 si vous appelez de la mer pour un évènement se passant sur la terre 
(rare)
Le 112 si vous appelez de la terre pour un évènement se passant sur la terre

le 196 vous permet d’accéder directement au CROSS qui est l'organisme gérant les secours en mer

narvalo
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 10:19 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Lebreton30

Lebreton30
Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 22:27 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Et bien grâce à NARVALO , nous avons eu une piqure de rappelle 😜merci à notre  administrateur et  a nos moderateurs 
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 08:31 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Concernant la sécurité ça fait toujours du bien
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 10:36 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Very Happy  Merci Denis pour ces rappels importants!  Okay
Alors, retenez bien :
Arrow 196 si ça se passe en mer !
Arrow 112 si ça se passe sur terre ! 

Facile, non ?
Tchao les potos ! Mr. Green   Okay
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:52 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Bonjour a tous.
Pour améliorer ma sécurité en mer ,j'ai l'intention d’acquérir une VHF fixe.
Y a t'il une marque plutôt qu'une autre,
un fournisseur plutôt qu'un autre,
prendre une occasion ou une neuve,
Quelle option retenir,sachant que mon bateau est un open, avec habitacle sous la console.
L'antenne sera fixée sur la console et sera "escamotable"
Quelle hauteur mini , en fibre de verre ou métallique ,
ça en fait des questions,  Mr. Green    Okay   .
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 16:59 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Dans tous les cas il faut une fixe. Je n'ai pas de préférence dans les marques et la moins chère sera la meilleure. A moins de 200 € une neuve, je ne ferai pas l'erreur de prendre une occaz en sachant qu'il faut qu'elle soit paramétrée avec ton IMEI et quand elle est neuve c'est facile. Après je crois savoir que c'est galère. Aucun problème pour un open car tu peux l'encastrer et laisser dehors la façade qui est étanche.Mais tu peux la mettre à l'abri et mettre un HP étanche à l'extérieur mais ça sera moins pratique pour l'utilisation. Pour l'antenne: une fibre de verre servira toujours à un gaucher des deux mains comme poignée et c'est la casse assurée. Un peu plus chère mais facile à loger, une petite inox flexible fera très bien l'affaire. Dans ton genre de navigation, pas de problème d'émission et de réception, car tu auras toujours en visu le haut du pylône du sémaphore de l'Espiguette. Pour une liaison bateau /bateau, dans les 6 milles aucun problème.
Pour ma part, j'ai une fixe basique, logée dans la "cabine" sous le poste de pilotage avec un HP sur le haut du poste de pilotage. Mon antenne est une petite inox en haut de mon arceau. C'est le top  Okay

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 21:02 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

Merci CHISPA 
tout les conseils sont bon a prendre, Okay .
je pensais la loger moi aussi dans la cabine,sur la gauche j'ai 10/12 cm en épaisseur,
j’espère  que cela suffira .
Je vais scruter les promos, Shocked   Mr. Green   Okay .
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 16:51 (2016)    Sujet du message: Tout sur la VHF ! Répondre en citant

En fin d'année pour le salon nautique tu auras 10 % sinon il te faudra attendre les Nautiques de Port Camargue de Pâques 2017. Mais en cherchant bien sur le net il y a toujours des promos.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2017)    Sujet du message: Tout sur la VHF !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation