PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Du côté de la cambuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> GENERALITES COMME LA PARTIE LEGALE, LES SITES INTERNET, LES RECETTES ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:50 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Notre ami ERIC34 propose d'ouvrir ici un post où vous pourrez mettre tous vos secrets culinaires... 
à moins que vous préfériez nous inviter tous  Mr. Green
On reste qu'en même dans le thème du site, mais c'est vrai qu'il y a matière à échanger. Je vous réserve de belles choses simples ...

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric*34
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 10:21 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

j'ouvre le bal avec une petite astuce dont vous m'en direz des nouvelles.
le jour où vous préparez une dorade au four et en papillote avec tout ce qu'il faut,c'est à dire:tomate et patate tranchées fine avec un filet d'huile d'olive et des épices à votre goût et qu'il en reste pour le lendemain,ne la réchauffez pas.
vous préparez une aïoli avec trois gousses d'ail,un jaune d'oeuf,une pincée de sel,une cuillère à café de moutarde,un peu de poivre et vous montez le tout avec de l'huile d'olive(vous pouvez couper l'huile d'olive avec de l'huile de tournesol si vous le voulez,suivant les goûts)
vous dressez une assiette avec salade verte,tomate et autres légumes comme vous le sentez,et un morceau de dorade froide accompagnée d'aïoli.
comme entrée c'est super bon,et en été cela peut faire une assiette repas salade composée.
la dorade consommée froide aura(un peu) la consistance de la langouste ou la chair ferme du denti pour ceux qui en ont déjà goûté
il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit Very Happy
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 10:38 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

CUISSON DU POULPE:

J'ai vécu pendant plusieurs années en Espagne et j'ai ramené plusieurs astuces dont celle-là. La cuisson du poulpe;
Dans un grand faitout on met un bouquet garni, beaucoup d'eau et un bouchon en liège (même vieux). On porte à ébullition et on plonge le poulpe pendant 1 minute. On le sort et on laisse rebouillir. On plonge le poulpe une nouvelle fois 1 minute et on le sort. On laisse rebouillir et on plonge le poulpe 3/4 d'heure. Après vous l’accommodez comme vous voulez. Le liège dégage des tanins qui ont la propriété d'attendrir la chair du poulpe. 
Pour cela faut boire la bouteille avant de cuisiner  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 10:43 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Okay  mais celles que j'attrape sont si petites qu'il ne reste rien pour le lendemain  Crying or Very sad  mais je retiens surtout la recette de l'aïoli. Que fais-tu des gousses d'ail ? Tu les haches petit ?

non je les écrase au pilon dans un bol en bois d'olivier avant d'ajouter les autres ingrédients
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 14:01 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

PÂTES AUX ANCHOIS ou pâtes à l'ail ...

Vous ne trouverez pas plus simple, pas plus rapide et surtout pas meilleurs.

Pour 4 personnes: 500 gr de spaghettis, 15 cl d'huile d'olive, 5 dents d'ail et une douzaine d'anchois au sel ou à l'huile.
1/ Vous faites bouillir vos pâtes dans beaucoup d'eau (temps selon la marque) sans sel ni huile.
2/ Préparation de la sauce: attention ça va aller très vite.
Votre ail doit être coupé menu, menu. Vous faites chauffer l'huile dans une petite poêle; vous faites revenir l'ail surtout sans le faire roussir et vous finissez par faire fondre les anchois en tournant avec une cuillère en bois. Le temps de le dire c'est fait.
Vous égouttez les pâtes et vous mélangez bien votre sauce. Il ne doit pas y avoir d'huile au fond du faitout.
Pour un peu plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter avec l’ail une tomate coupée en très petits dés.
Attention, pas de bisous après ... par contre, un rouge bien corsé dessus est recommandé !
Bon appétit   Okay
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 10:50 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

je vous livre une recette de saison,testée et validée positive.
brochettes de sardines marinées et panées.

ingrédients pour 4 personnes:
20 sardines 
chapelure
huile d'olive
huile d'arachide
5 gousses d'ail 
1citron 
1orange
ciboulette
estragon
persil plat
gingembre
piment d'espelette
curry
safran sel poivre

écailler et lever les filets
preparer trois marinades:

1)marinade au gingembre:éplucher la racine de gingembre et la couper grossièrement dans un bol.ajouter une pincée de safran et 3 c à soupe d'huile d'arachide.saler et poivrer.

2)marinade au curry:mélanger les jus d'orange et de citron,le curry et l'estragon.ajouter 3 c à soupe d'huile d'olive.saler et poivrer

3)marinade ail et persil:plonger les gousses d'ail,le persil plat,la ciboulette et le piment d'espelette dans un bol d'huile d'olive.saler et poivrer.

passer les trois marinades séparément au mixer,et déposer la même quantité de filets de sardine dans chacun des trois bols.laisser mariner 1 heure.

réaliser les brochettes en alternant un filet de chaque marinade.

les paner dans la chapelure

les cuire 5 mn chacune et les servir les arrosées d'un filet de citron.

on peut profiter du barbecue pour faire griller courgettes ,tomates et aubergines en accompagnement.

un rosé de Provence fera l'affaire.bon appétit.
Nico30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 13:19 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Voilà comment ont finis les premiers maqs de la saison...
Carpaccio mariné avec un petit rosé bien frais pour l'apéro c'est bien sympa... Ils n'ont pas fait long feu !  Laughing

Nico30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 11:22 (2012)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Ca n'a vraiment rien de compliqué mais c'est vraiment très bon :

- Oter les filets 
- Enlever la peau et les quelques arêtes qui peuvent rester
- Couper des petits morceaux assez fins
- Disposer sur une assiette ou un plat 
- Arroser copieusement d'huile d'olive et de jus de citron pour que les morceaux baignent dedans
- Saler légèrement et poivrer + basilic en très petits morceaux (on peut aussi mettre d'autres épices selon ses goûts)
- Mettre au frigo minimum 1/2 heure

Les tomates-cerises c'est juste pour la déco...

Le jus de citron va cuire le poisson... Ceux qui aiment le poisson cru peuvent ne pas en mettre, perso je préfère avec ! 

Cette recette est un régal avec les lisettes ou les maquereaux pas trop gros... A éviter avec des billards du kilo, c'est trop fort !

Et c'est encore meilleur avec des Gascons !!!

Bon appétit !  Wink

lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 19:00 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

recette des moules farcies (j'en ai fait 5kg hier)
4 kg de moules .... Des grosses  
  d'Espagne ou de Carteau
1kg de chair à saucisse - à commander chez le charcutier ou à faire
500g de viande hachée
mouliner deux filets de poisson - enlever les arêtes avant - avec quelques lamelles d'encornet. C'est  pour le goût. mélanger à la chair à saucisse et à la viande hachée.
Ajouter de la mie de pain (1 gros pain) + un verre de grains de riz pour absorber l'eau de la moule pendant la cuisson.
échalotes
ail
persil
poivre
Votre farce est prête.
Pour la sauce
Il faut :
1 l d'eau  (si on met trop de vin blanc la sauce est moins bonne)
1 bouteille de blanc sec
2 boites de concentré de tomate
Un bouquet garni + 2 feuilles de laurier fraiches
Un fenouil coupé en petits dés
2/3 jolies tomates en morceaux
2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 sachet de colorant safrané (pour la paella)
Il faut que la sauce cuise pendant une heure.

Pendant ce temps nettoyer les moules en les grattant
Ouvrir les moules en les décalant et en glissant un couteau pointu dans l'interstice pour couper le muscle afin qu'elles s’entrouvrent. Ne pas oublier de récupérer le jus des moules.
Écarter délicatement les deux coquilles pour enlever le byssus (les filaments par lesquels la moule s'accroche à la roche) J'utilise un ciseau fin genre coiffeur pour couper sans endommager la chair.

Prendre la moule entrouverte et la farcir en la remplissant complètement de farce. On referme et on enlève l'excédent.
Là, il faut ficeler avec de la ficelle à poulet dite "de ménage". Il faut faire un nœud autosserrant avec ensuite trois tours supplémentaires en finissant par deux demi-clés. Bien serrer.

Il est bon de compter les moules à ce moment. On compte 6/8 moules(grosses) par convives. Des êtres exceptionnels peuvent en ingurgiter jusqu'à 10 ou 12  

Préparer une (très)grande poêle avec une bonne rasade d'huile d'olive. Faire revenir les moules dedans. flamber généreusement avec 25cl de cognac.

Mettre les moules(et le restant du flambage) dans la sauce qui aura cuit en bouillonnant à petit feu pendant ce temps là (1h mini) Rajouter  le jus filtré des moules.
Recouvrir avec du vin blanc pour que les moules soient complètement immergées.

Laisser cuire à feu doux pendant au moins une heure.
Servir avec un riz blanc de Camargue.

Bon appétit  Okay

Dernière édition par lomdurone le Dim 26 Mai - 22:20 (2013); édité 1 fois
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 19:05 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

J'arrive !!!!!!!!! Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 19:18 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Nous en avons fait 114  Okay Okay   déjà une vingtaine de mangées  Embarassed mais c'est pas bon pour la balance Crying or Very sad Mais qu'es-ce que c'est bon dans le ventre
Toi Maxou tu es au régime, une soupe, un yaourt et au lit   Mr. Green
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 19:24 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Lomdurone, Un sacré cuistot, ça doit être délicieux.  Okay    Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 20:43 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Il réveille en force ce sujet qui dormait  Okay
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 22:10 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

ça donne vraiment envie
j'accompagne farani Okay
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 22:23 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Je viens d'ajouter le verre de grains de riz dans la farce  Mr. Green ça sert à pomper l'eau à l'intérieur de la moule pendant la cuisson. Il suffit qu'il y ait 2 ou 3 grains de riz dans chaque moule comme dans les tomates farcies où on en met un peu plus au fond.  
eric*34
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 22:37 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

et les boites de concentré,c'est les plus petites ?
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 22:58 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Non les moyennes Okay   Pour la sauce si vous voyez que vous allez être courts il ne faut pas rajouter du vin blanc car la sauce risque d'être moins bonne. Trop épicée on ne sent plus le goût des moules Crying or Very sad   Il vaut mieux rajouter un verre d'eau; Mais en principe la quantité est suffisante Okay   L'important c'est que toutes les moules baignent dans la sauce lors de la cuisson. 
eric*34
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 17:57 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

ayant fais une brasucade,samedi, à l'occasion de l'anniv de mon co-pilote,la préparation a eu un vif succès.
c'est la faute à lomdurone avec ses histoires de moule Wink
depuis qu'il a parlé de moule ,j'en avais l'eau à la bouche Mr. Green
je vous livre ma recette:
une semaine à l'avance,cela n'en sera que meilleur(le top étant un mois):
pour 25 cl d'huile d'olive:deux brins de thym,deux brins de romarin,deux feuilles de laurier,une gousse d'ail écrasée au couteau,un tronçon de bois de fenouil, 1/2 c. à café de piment doux,1/2 c. à café d'aneth,1/2 c. à café de basilic et une c. à café de moutarde.Le plus important une c. à café de pastis Very Happy
le patron d'une manade m'a conseillé de rajouter un peu de feuille de menthe,mais pas encore testé.
remuer la préparation tous les jours.
1 à 2 jours avant l'utilisation de la potion rajouter 25 cl de vin blanc sec(pour moi picpoul)
à l'apéro pour la kémia,prévoyez 400 gr par personne et 1kg pour un plat principal(voir un peu plus pour les gros mangeurs)
un litre de préparation,vin compris est suffisant pour 10kg de moules

Dernière édition par eric*34 le Jeu 27 Juin - 20:46 (2013); édité 1 fois
eric*34
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 18:24 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

en fait en parlant de moule il m'est venu une idée.
le prix des moules est fou:4.5 euros le kilo de bouchot,4 euros le kilo de moule de corde etc....
pourquoi ne pas créer un sujet sur les bons plans ou promos de producteurs ou magasins que nous pourrions trouver,avec un suivi pour nous alerter,sur tout ce qui est comestible :coquillages crustacés,poissons etc......
encore un exemple de partage pour notre communauté et une économie pour notre porte monnaie Very Happy
faites savoir ce que vous en pensez et si c'est unanime le patron pourrait nous créer ce sujet
par exemple prés de chez moi à st gely du fesc,chez intermarcho,le kilo de moule de corde d'un producteur de mèze est à 2.99 euros.
encore un peu cher à mon goût,mais c'est vrai que ses moules pour la brasucade de samedi étaient excellentes et bien charnues,top qualité Okay
à géant casano Montpellier,je viens de repérer une promo moule de corde d'espagne à 1.5 euro le kilo au détail et à 1 euro le kilo par sac de 5 kilos.
je ne sais pas ce que cela vaut mais la promo fini samedi soir et j'en prendrai vendredi pour les gouter.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 21:12 (2013)    Sujet du message: Du côté de la cambuse Répondre en citant

Très bonne idée. On verra si elle fait son chemin  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2016)    Sujet du message: Du côté de la cambuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> GENERALITES COMME LA PARTIE LEGALE, LES SITES INTERNET, LES RECETTES ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation