PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
pêche des céphalopodes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vissou
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 12:45 (2012)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Bonjour tout le monde !!

Voila, je suis tombé sur une émission sur la chaine chasse et pêche Seasons qui parlait de la pêche a la turlutte des seiches, poulpes et calamars. Ces pêches ce déroulaient en méditerrané au tour de marseille ainsi que vers perpignan juste avant la frontière espagnol.
Les pêcheurs ce régalaient de les pêcher du bord, sur les digues ainsi qu'a l'intérieur des ports !
Est ce que parmis nos amis du forum ils y en auraient qui pratiqueraient cette pêche du bord dans notre baie ?
Si oui j'aimerais m'y laisser tenter afin de régaler mes pailles Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 12:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 16:06 (2012)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Cela doit forcement fonctionner car il y a des poulpes et des seiches dans nos digues. Le plus dur est de trouver la bonne turlutte et de ne pas la laisser accrocher aux rochers.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 17:05 (2012)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Du bord, à Port-Camargue, tu peux pêcher sans problème des poulpes et des seiches. Pour le calamar, j'ai un doute mais qui ne tente rien n'a rien.
Je vais te donner un exemple. Il y a quelques années, je me suis mis à pêcher dans le chenal Sud, les seiches avec une technique toute simple. Une olive de 10 ou 20 gr, un bas de ligne de 50 cm et un petit crabe monté sur un hameçon, ce dernier ne servant qu'à tenir le l’appât. Tout cela était monté sur une canne à lancer très flexible. Tu lances et tu ramènes tout doucement jusqu'au moment où tu sens deux accoues, signe distinctif de la seiche qui essaye de te voler le crabe. A partir de là, il faut ramener doucement et tenter de mettre la seiche dans une épuisette, ce qui n'est pas gagné. Mais si au dernier moment elle lâche, pas de problème, elle n'est pas bien loin. Une immersion du crabe dans le coin et elle reviendra, mais pas au bout de trois ou quatre loupés. Il y a une époque (fin septembre, octobre ...) et certainement un sens du courant (sortant me semble le meilleurs). 
Un soir avec les copains du camping, nous avons fait une "plancha" rien qu'avec ça, nous en avions 70. Bonne chance Okay
Si tu vas balader sur les digues de sortie du port principal, tu verras des gens jeter une planchette au bout d'une ficelle. Les nord-africains y mettent dessus une sardine, les portugais une patte de poulet , certains méditerranéens un simple bout de chiffon blanc. La planchette qui est armée de 3 gros hameçons se trouve chez tous les bons fournisseurs au prix de 5 € environ. C'est une arme redoutable pour les poulpes. Mais attention, tenu ne veux pas dire sorti  Wink
Maintenant je voudrais juste ajouter un mot. Les céphalopodes s'attrapent très facilement à partir de moment où tu maîtrises une technique. Quand tu en as assez pour tout manger, arrêtes de pêcher  Okay
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 54

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 18:58 (2012)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Salut Vissou, a Palavas , tu peux pêcher les calamars le soir voir la nuit, avec des turluttes, il faut un temps très clair (pleine lune s'est meilleur), et très froid, ça va venir.a la sorti d'un canaux vers la mer, tu devrais en prendre.   
lemoria34
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 54

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 16:49 (2012)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Salut; pour les montages il te faut mettre un plomb de 10, 20 grs et plus haut entre 40 et 50 cm tu mets un bas de ligne avec une turlutte, le vert marche pas mal. sur le gros du roi je connais pas trop pour les céphalopodes, mais regarde sur le sol, si il y a des taches noires sur le sol, c'est qu'il s’en pêche
                                                                                                                      A+.
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 18:18 (2012)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Les seiches commencent a arriver en ce moment au bord des digues jusqu'au mois d'octobre. Elles sont en avance cette année, surement du a la douceur de l'eau. Les poulpes (les gros) sont dans les digues du début de l'automne jusqu'a la fin de l'hiver, le reste du temps se sont des petit poulpes.
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 17:44 (2013)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Bonjour a tous ce matin je suis allé plonger du coté de frontignan je peux vous garantir que l'eau est vraiment pas chaude  Embarassed  les poissons sont vraiment discret par contre une elle seiche s'est montrée... au fait y'a t'il une maille? je ne tire que des spécimens relativement correct mais je n'arrive pas a savoir si une taille minimale est donné? merci
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 18:16 (2013)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y ait de maille pour la seiche, les petites font de bons appâts pour le loup... Wink
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 22:53 (2013)    Sujet du message: pêche des céphalopodes Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, les poulpes et seiches ne sont pas réglementés en méditerranée.
Par contre les poulpes sont réglementés en Mer du nord, Manche et Atlantique à 750 gr.
Ne pas confondre plaisanciers et pêcheurs professionnels les règles sont différentes selon les espèces.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2016)    Sujet du message: pêche des céphalopodes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation