PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le Thon Rouge de Méditerranée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 19:23 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

En ce moment j'écris des récit de pêche pour ma VAE moniteur guide pêche et plus particulièrement en ce moment sur le Thon, ce poisson me fascine. J'ai fait pas mal de recherche sur internet et après avoir lu des dizaine de pages je vous en fait une petite synthèse en reprenant les éléments clés.J'espère que ça vous intéressera autant que moi...

Mode de vie du Thon Rouge de Méditerranée.

Comme tous les thons, le thon rouge est un grand migrateur. Les juvéniles se déplacent en bancs tandis que les adultes se concentrent pour la reproduction. Le thon rouge se déplace des régions froides où il se nourrit aux régions chaudes où il se reproduit. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il s'approche le plus de nos côtes : en automne, il n'est pas rare de voir de très gros spécimens venir tout près du bord et notamment la nuit. Son activité de chasse est aisément repérable soit par le bouillonnement de la surface de l’eau, soit par le lissage de celle-ci quand le banc de thons resserrés s’oppose au clapot de la mer. Contrairement à de nombreux  scombridés et thonidés, le thon rouge a des périodes d'activité diurnes et nocturnes. Bien qu’on le repère essentiellement en surface, il évolue à diverses profondeurs et descend fréquemment à des profondeurs allant de 500 à 1000 mètres. Sa vitesse de nage peut atteindre les 80 Km/h et ses capacités d’accélération sont stupéfiantes, comparables à celles de nos meilleures voitures de sport… Malgré une vraisemblable fidélité à leur zone de ponte, les migrations des thons rouges se font sur l’ensemble de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique, c’est pourquoi des individus appartenant à un stock différent  peuvent se trouver réunis, notamment en hiver pendant la période d’engraissement. Cependant malgré de nombreuses études (utilisation de marques électroniques), l’incertitude demeure, et certaines voies de migration des thons rouges restent méconnues. On peut penser que le comportement opportuniste de l’espèce sans cesse à la recherche de nourriture, l’instinct de reproduction ainsi que les variations climatiques peuvent amener certains individus à choisir une nouvelle zone de ponte ponctuellement favorable pour retourner plus tard dans les zones de reproduction habituelle garantissant des conditions optimales chaque année. Son cœur est particulièrement volumineux. C’est un poisson à sang chaud et il nage en permanence afin de maintenir sa température corporelle. Il est doté d’un système de régulation thermique lui permettant également d’élever sa température interne de 10°C par rapport au milieu dans lequel il évolue, ce qui lui permet de fréquenter des eaux dont la température varie de 3 à 30°C! Toutefois ce système n'est pas aussi élaboré chez toutes les espèces de thons et n'est pas aussi développé chez les jeunes que chez les adultes. Ce sont les grands thons rouges (pouvant dépasser 4 mètres et atteindre 700 kg) qui sont capables de fréquenter les eaux les plus froides, ils sont d'ailleurs pêchés jusqu'en Islande. Il est le seul animal avec le requin capable de supporter de tels écarts de température tout en maintenant son activité nutritionnelle.

Son alimentation évolue au cours de sa croissance :

Stade larvaire : plancton,
      Juvéniles : poissons, crevettes et calmars,
      Adultes : sardines, anchois, maquereaux, harengs, lançons, sprat et autres poissons      
                     Pélagiques.

Ses besoins énergétiques sont énormes et il peut manger par jour jusqu’ à 30 % de son propre poids. Les jeunes thons ont des performances d'engraissement importantes avec une croissance de 5 kg par mois au cours de l'été. La croissance longitudinale diminue chez les adultes, tandis que la croissance en poids augmente par rapport aux juvéniles. La taille moyenne à l’âge adulte : 3 mètres pour plus de 200 kg, mais les individus de cette taille se font de plus en plus rare à cause de la surpêche…

Relation taille-poids / Croissance : elle est très variable d’un individu à l’autre, en raison d’importantes différences de morphologie. Voici quelques données à  titre d’exemple :

Pour les juvéniles : croissance de 30cm / an

4 mois / 30 à 40 cm / 1 kg
      1 an / 60 cm/ 4 kg
      4ans / 1m / 25 kg (maturité sexuelle)
      8 ans / 2m /100 kg
      10 ans / 2m / 150 kg
      15 ans / 2m50 / 300 kg
      20 ans/ 3m / 400 kg

L’espérance de vie moyenne d’un Thon Rouge en Méditerranée est de 35 ans.

La femelle pond une fois tous les deux ou trois ans entre mai et juin environ 5 à 45 millions d’œufs alors que la température de l’eau varie entre 22 et 24°C, (il semblerait qu’une même femelle n’effectue pas une ponte systématique par saison). Les grands thons rouges européens reviennent chaque année sur les mêmes zones de reproduction en Méditerranée autour des Baléares et du détroit de Sicile. Un jeune né en juin atteint 30 cm et pèse 1 kg en octobre. Malgré un comportement instinctivement grégaire, il semblerait que certains individus adultes quittent parfois leur un groupe pour devenir solitaires, ils  modifient alors leur comportement migratoire et ne participent plus aux mécanismes de reproduction.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 19:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Homard
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 19:27 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

super ce topo steph Wink
salmotrutta
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:15 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

Bonjour
Bravo super récit sur ce poisson qui fascine les gens des qui il en on tenue un au bout d  une canne.Super poisson a tenir au bout d une canne a leurre sensation garantie.
eric*34
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:47 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

compte rendu très instructif Okay
steph,sais tu s'il existe des cas de cannibalisme chez les thons et plus particulièrement des adultes sur des juvéniles en période de disette,ou sur des sujets malades ou moribonds? 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:16 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

Okay
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:01 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

Okay Okay  j'adore
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 09:24 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

Steph ! Excellent commentaire pour ceux qui comme moi sont fascinés par ce gros mangeur ! farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
arlatan 13
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:43 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

Bravo Okay
lemoria34
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 54

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 19:09 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

bravo pour ton récit stph,  il faudra expliquer sa pêche avec matériels légers et leurres , si c'est possible, ça intéressera beaucoup de monde. 
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 23:08 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

pour la pêche aux leurres avec du matériel légers je vais pas vous faire un récit de quatre kilomètres car or mis d'avoir  une bonne canne et un bon moulin avec de la bonne tresse ce qui semble inévitable vu les caractéristiques cités plus haut, il suffi de tomber sur une chasse qui tient longtemps, de l'approcher et de lancer des leurres de type Pintails Tuna bien armé d'hameçon digne de ce nom.

concernant le cannibalisme je n'en ai jamais entendu parlais, puis vu la conception de leurs bouches a pars manger des poissons qui peuvent rentrer dedans je le vois mal faire du mal a plus gros..ça donnerait de sacré course poursuite entre deux thons qui nagent a 80km/h .Par contre les juvéniles doivent subir le même traitement que les petits pélagiques.
Visiter le site web du posteur
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 08:38 (2012)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications steph!
Perso,j'ai jamais reussi à tomber sur une chasse qui tenait suffisament ....mais j'ai des potes qui ont reussi avec des petits jigs en
"lancer-ramener"(avec hameçons modifiés bien sur).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message: Le Thon Rouge de Méditerranée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation