PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Prolongement de la ligne de flottaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titouguss
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 15:02 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Salut les amis, donc j'ai quelques chose à vous demander,
Travaillant chaque année sur palavas (à la féria), je me gare devant le petit canal derrière les arènes, et j'apperçoit sur la plupart des barques des prolongement de la ligne de flottaison, qui, je pense doivent bien stabiliser la barque du fait que l'arrière devient carré au lieu d'être arrondi.

Si certains voient ce que je veut dire et savent comment fabriquer ceci, merci de me transmettre vos idées,  je suppose que les membres du coté de Palavas ont du voir ces installations sur les barques !
 sur ceux, En Vous remerciant et Bonne Journée Okay
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 15:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 09:10 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Bonjour titouguss, est ce que ça correspond aux barques que tu aperçois. 

titouguss
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:26 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

salut jp, c'est a peut prêt ces barques la,  je te remontre avec la même photo que toi j'ai dessiné avec paint la ou il y avait les genre de stabilisateur collé (en polystyrène ou ne résine)

et c'est toujours a l'arriere du bateau, la ou sa s'arrondi
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 14:30 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Sans rire, les paquebots "COSTA", vous savez ceux qui amènent les passager sur la côte ... ont des stabilisateurs sur les côtés, mais c'est plus des ailerons qui gèrent le flux que des flotteurs qui gèrent l'horizontalité ... Dans ton cas, je ne connais pas. Il est vrai que j'ai vu des barques "catalanes" qui avaient une plateforme à l'arrière revenant jusqu'au milieu du ventre de la coque. Je pense que ce dispositif gère la flottabilité. Je ne sais pas si tu veux aménager ton bateau de la sorte. Tout est possible mais sache une chose. Une coque polyester est un ensemble homogène et surtout élastique. Rajouter une partie rigide provoquera irrémédiablement des fissures au mieux et des cassures au pire. les coques en bois sont différentes et surtout moins motorisées, dons moins contraintes. Je parle par expérience. Je connais une coque polyester qui s'est fissurée sur une membrure. Tout a été essayé et rien n'y a fait ... ou c'est la pièce de réparation qui s'est désolidarisée, ou c'est la fissure qui est revenue ... Rendre une coque rigide revient à prévoir une cassure ...
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 18:13 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Very Happy  Salut titouguss !
Tu veux améliorer la stabilité de ton bateau car tu penses qu'il ne l'est pas assez  Question
Cdt farani !  Mr. Green
titouguss
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 19:02 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

merci pour vos réponse, oui fara, je cherchai juste à améliorer sa stabilité quand je pêche en dérive, car il roule assez facilement sur les vagues mais cela ne m'empèche pas de pêcher...c'est pour sa que je vous demande des conseil au lieu de faire n'importe quoi..
Donc je laisse tout d'origine !lol!
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 23:09 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Ta coque a été étudiée par des ingénieurs qui dans tous les cas ont trouvé un compromis. La perfection doit exister pour les coques de courses. Pour les nôtres, il y a des compromis qui ne les rendent pas parfaites mais utilisables dans toutes les conditions ( à l'arrêt, en marche, avec une seule personne, en pleine charge, sur mer calme ou formée ). Il faut qu'elle soit polyvalente et de ce fait imparfaite. Vouloir l'améliorer pour résoudre un défaut, risquerait d'engendrer d'autres défauts car nous ne sommes pas architectes en la matière. Gardes ta coque telle quelle et surtout rêve à la prochaine ... 
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 13:22 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

moi je dis pareil : REVE A LA PROCHAINE!!! un semi rigide ne roule jamais lol!!!
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 16:59 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Very Happy  Sepht a raison ! Il n'y a pas plus stable qu'un pneumatique. Ils tapent certes, mais ne roulent jamais. J'en sais quelque chose, j'en ai eu deux ( je parle des pneus ! Mort de Rire )
Le défaut d'un pneu.........................c'est que c'est pas une coque dure  Mr. Green comme un open ou un petit cabinier comme le tien dans lequel ton matos est rangé dans une cabine fermée.
A moins d'acquérir un très gros semi-rigide tout aménagé avec cabine, la plus part sont Open, mais quelle tranquillité d'esprit à bord !
Un pneu même souple est insubmersible et a une tenue à la mer à toutes épreuves !
Tous les grands organismes de secours ( SNSM, Pompiers, Gendarmerie, Armée, Protection Civile, etc ) sont tous équipés de zodiacs ! C'est pas le fruit du hasard !
Very Happy Chispa aussi a raison ! Il est fortement déconseillé de modifier la structure même d'un bateau ( il vient de t'en expliquer quelques paramètres ).
Toute construction qu'elle quelle soit est régie par un cahier des charges. Tout a été pensé avant construction, donc si tu apportes une modification à la structure, le bateau ne correspond
plus exactement à ce cahier des charges. 
Un bateau "trafiqué" peut devenir difficilement maîtrisable ou pire la modif peut conduire à une casse importante .
Arrow J'espère qu'on t'a pas "pété" le moral ! Mr. Green  si oui..... pense au prochain! A+ farani ! Okay
titouguss
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 11:34 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

OK les amis je prends note, je ne toucherai rien Okay

On jour, le semi-rigide viendra ...... lol
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:00 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Very Happy  Je reviens malgré tout t'apporter un petite pensée ...de la nuit ! Tu vois, on pense à toi même la nuit ! Mr. Green
Je me souviens d'avoir lu sur un vieux Motor Boat, une transformation pour mieux stabiliser une grosse vedette en polyester.
Le proprio avait fait construire deux demi-flotteurs en polyester, qu'il avait fait coller à l'époxy sur la ligne de flottaison.
Une fois collés, ces flotteurs avaient été remplis de mousse à cellules fermées.
Une fois tout bien poncé et repeint ça avait ...de la gueule ! C'était pas mal !
Selon l'article du MB, ça semblait avoir augmenté de la stabilité au mouillage ! 
A toi de voir si c'est faisable sur ton bateau. Renseigne toi bien avant chez les pro !
Bye farani ! Okay
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 18:40 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Bien sur tout est faisable Mr. Green   je me souvient que sur le chantier ou je travaillais il y a .................... on avait coupé une coque en quatre morceaux Evil or Very Mad   en plus il y avait des biseaux Shocked   rajouté ce qui manquait Very Happy   et roule ma poule Okay   le nouveau modèle était une réussite et le chantier en a vendu un moulon  Mr. Green
titouguss
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 10:17 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

c'est exactement sa farani que je cherchai à faire !et comme dit "Lomdurone" tout est faisable,   mais je pense qu'il faut deja que la coque soit assez resistante pour pouvoir acceuillir deux demi-flotteurs, alors que la mienne est "flexible" si je peux dire.
mais bon affaire à suivre lol
Merci pour vos réponse !
titouguss
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 19:34 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

J'en ai trouvé un sur le net, voila la photo c'est quasiment un truc comme sa mais sans la plate-forme à l'arrière (sûr que sa c'est faisable)

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 20:43 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

A gauche, c'est la glisse de la carène qui est changée. A droite c'est la flottabilité qui est modifiée. Tout est faisable mais tu ne connais jamais le résultat que tu auras (en bien, en mal, en solidité face aux contraintes ...). Mais pourquoi pas ...
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 10:16 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Very Happy  Effectivement, sur la coque bleue le rallongement de coque est comparable à des hydrofoils qui servent à la stabilité en route mais je ne pense pas que ça soit très efficace sur une petite coque légère.
On trouve généralement des hydrofoils hydrauliques ou électriques sur les vedettes d'un certain tonnage relativement lourdes. Ca facilite le déjaugeage et la tenue de route en mer !
Sur la coque grise, cette "verrue" se rapproche des flotteurs latéraux dont je te parlais ! YFOVOIR ! Mr. Green
Bye  A+ farani ! Okay
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 14:36 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

Very Happy  Hello Titouguss !
As-tu pris une décision pour la "transformation" ?
Je t'envoie un MP ! farani !  Okay
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 69 ans

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 18:29 (2012)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison Répondre en citant

j'ai des doutes sur les possibilités d'améliorer les capacités de vitesse de ta coque. Elle est trop typée voilier avec des lignes d'eau bien rondes pour connaitre la vitesse maxi d'une coque sans qu'elle déjauge regarde sur ce site : http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm  ça te donnera une idée Le dénommé lamotte est un joyeux farfelu mais la formule qu'il utilise est connue depuis au moins 100ans Mr. Green et ça marche Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2017)    Sujet du message: Prolongement de la ligne de flottaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation