PORT ESPIGUETTE Index du Forum

PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

formalités administratives

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dos
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 222
Localisation: Nimes
Sexe: Masculin
Votre âge: 71

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 10:48 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

Bonjour à tous . J'ai cherché de Marseillan à Port Camargue , consulté régulièrement "le bon coin" je n'ai pas trouvé la bonne affaire . J'ai donc pris un crédit et me suis offert une" petite follie ": un open quicksilver activ 675 avec nouveau 150cv efi mercury chez Bertand Marine à Port Camargue. Que pensez vous de mon choix? ( bateau et concessionnaire). Je le recevrai au mois d'Avril et  lui ai trouvé une place en Marina vers le pont de la lune .J'espere que vous m'accepterez parmi vous .Mon grand défaut est que je ne suis pas matinal et qu'il faudra me secouer. Sinon je suis partant pour des parties de pêche et des ballades en groupe.Maintenant il me faut penser au formalités : j'ai passé mon permis C en 95 ( je ne m'en suis jamais servi), il se présente sous la forme d'une carte de crédit blanche , est il toujours valable ou existe-t-il un nouveau format? (je suis allé à la capitainerie , j'ai du tomber sur un stagiaire il ne connaissait rien).Puis je emprunter les canaux de Carnon,Palavas,Le Grau du ROI ou dois je passer le permis voies navigable?Faut-il un permis pour se servir d'une vhf portable?J'en demande beaucoup , mais je pense que vous pouvez me donner des réponses précises , j'ai souvent des réponses floues. De toute façon à bientôt au salon nautique car il faut que je m'équipe sérieusement le poisson a l'air rare et méfiant .
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 746
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 13:28 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

Beaucoup de sujets dans ta question et surtout une première chose qui me laissera toujours perplexe car tu n'es pas le seul à faire cette confusion. Donc je vais le mettre en gros, pour que chacun puisse se l'imprimer dans le cerveau:
Les capitaineries gèrent des places de bateaux dans les ports et n'ont aucun pouvoir de police général. 
Donc abandonnez cette idée et renseignez vous auprès de la brigade de gendarmerie nautique locale, des affaires maritimes et le cas échéant de la Douane compétente en matière de francisation.
Je vais tenter de répondre à tes questions:
1/ Je pense que ta coque est sympat et plairait à beaucoup d'entre nous.
2/ Le moteur semble une "belle bête" et si je ne me trompe pas, il n'y a plus de câble entre le boîtier et la tête motrice, tout se faisant par commandes électriques (dis moi si je me trompe !). J'aurais tendance à penser que l'ensemble est un peu sous motorisé mais tu verras en fonction de ton usage. Je crois me souvenir qu'un de nos membres (Eric13), vient d'acheter un peu le même ensemble.
3/ Je ne me permettrai pas ici de porter un jugement sur le vendeur que je ne connais pas. Si quelqu'un le fait, j'invite à la modération et surtout à la clarté ...
4/ Tu seras accepté parmi nous sans problème, à condition que tu pousses la porte avec les pieds  Mr. Green
5/ je ne connais pas ce permis  sous forme de carte de crédit et si tu as un doute, vas voir les affaires maritimes au port de pêche du Grau. Mais un permis reste un permis. Le mien a 30 ans et il est rouge. Il reste valable.
6/ Pour les canaux, je t'invite à aller sur notre page suivante qui te donne la limite de navigation avec le permis mer. Dans le doute, demande aussi aux affaires maritimes en même temps.
http://port.espiguette.xooit.fr/t7-La-partie-legale.htm
7/ Concernant la VHF tu as toutes les réponses dans nos pages suivantes qu'il aurait fallu lire avant de poser la question ...
http://port.espiguette.xooit.fr/t228-VHF.htm
Le CRR (permis comme tu dis) n'est pas obligatoire car ton permis est de 1995. Il n'est pas obligatoire car tu parles de VHF portable (émission inférieure à 6 w). Pour le même prix je préconise une fixe plus puissante, mais c'est mon avis ...
La licence reste obligatoire et est gratuite.
Bon équipement aux nautiques et n'hésites pas à prendre contact avec notre membre "OLIVE" dont c'est la fête aujourd'hui ...
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
Dos
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 222
Localisation: Nimes
Sexe: Masculin
Votre âge: 71

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:13 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

Bonjour. Merci à vous ,vous avez tout dit . Je vais donc m'orienter vers une vhf fixe ASN dés que j'aurai mon immatriculation. Pour converser avec un autre bateau (pour signaler un bon coin) il suffit donc de convenir d' un canal hormis les 6 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 70 72 76 77 . Mon permis me donne un doute parcequ'il est mentionné qu'il est valable dans la limites des 5 milles d'un abri . La reglementation ayant changé ( 6 milles) je me demandais s'il ne fallait pas le renouveler ( l'administration étant si tatillonne....). Bonne fête "OLIVE" et à bientôt , en attendant je révise mon code mer .
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 746
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:16 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

J'ai un doute avec ta phrase sur les canaux VHF et je vais vérifier. Pour ton permis, je crois qu'il n'y a pas de problème car j'avais vérifié avec le mien qui est plus vieux. On a du en parler ici, faut vérifier. Ton bateau est estampillé (CE), il peut donc y aller.
Je t'invite à mettre ici ou dans la partie "législation" les réponses des AFF-MAR ...
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 679
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:39 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Very Happy  Bravo Dos, tu viens d'acquérir une très belle unité .... que je veux bien échanger avec la mienne, mais tu ne voudras pas, j'en suis sûr !!! Mr. Green
Je vais rajouter quelques commentaires a ceux de notre ami patron CHISPA !
Avant de penser à t'équiper en matos de pêche, je ne saurais trop te conseiller de potasser un peu toute cette nouvelle législation et tout ce qui touche au bateau ( notamment la procédure VHF ),
car tes propos et questions me font penser à un marin qui se serait "un peu éloigné" Mr. Green  du monde maritime depuis ..........un certain temps !
Arrow Le permis C est ce qu'on appelait le Capacitaire ! Seuls les plaisanciers ayant de très grosses unités devaient le posséder !
C'est en fait le Certificat d'Aptitude au Commandement des navires de plaisance à moteur d'une jauge brute supérieure à 25 tonneaux !
Je suis surpris  Shocked  que tu aies ce permis et moi non plus, je ne connais pas ce support genre carte de crédit blanche .
Le mien que j'ai passé en 1992 et un dépliant orange à trois volets  pour les permis A.B et C .
Arrow Avec la VHF ASN fixe, pense qu'il y a l'immatriculation MMSI à demander aussi !
Arrow Avant de poser une question, lis tous les posts sur ce sujet ! Beaucoup sont d'actualité !
Arrow Pour toutes ces questions de permis et de navigation va te renseigner aux AFFMAR ou à la Douane, mais pour naviguer dans les canaux il faut le permis fluvial !
Potasse mon ami, potasse ! Mr. Green
Cordialement farani ! Okay



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 746
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 11:52 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

DOS a écrit: " ... il suffit donc de convenir d' un canal hormis les 6 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 70 72 76 77 ...". Cette phrase montre que tu as tout à apprendre quant à l'utilisation de la VHF. Ce n'est pas grave, il suffit d'en prendre conscience et nous sommes un peu là pour nous entraider. Je te conseille de lire nos pages et surtout de trouver un fascicule complet sur le sujet. 
Pour les canaux à utiliser je t'invite à aller à cette page:
http://port.espiguette.xooit.fr/t228-VHF.htm
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
Dos
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 222
Localisation: Nimes
Sexe: Masculin
Votre âge: 71

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 18:23 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

Bonjour. Merci pour vos réponses et pour les liens . Je vais me procurer le programme d'examen pour bien assimiler tout ça et l'avoir à bord (on sait jamais) car c'est tout de même complexe et rendrai une petite visite à "OLIVE" lors des nautiques .
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 746
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 62 ans

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 20:28 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

Sages précautions  Okay  mais tiens nous au courant ...
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 679
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 69 ans

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 15:50 (2012)    Sujet du message: formalités administratives Répondre en citant

Super Dos ! Okay  Tu verras, ce n'est pas très compliqué ! Il suffit d'assimiler les principes et après ce n'est que du bonheur ! Bye ! Okay
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> ECHANGES ET DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com