PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
CES NAUFRAGES SANS EPAVES
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
legavot
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 07:29 (2012)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

c'est quoi la pêche "à la trasse"??
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 07:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 08:54 (2012)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Je n'ai pas la réponse car certainement  il s'agit d'une pêche ancestrale qui se pratiquait dans la baie d'Aigues-Mortes. Je vais me renseigner ...
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 08:56 (2012)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

SOLUTION DE L'ENIGME

Voici un extrait du rapport du Président du comité local de sauvetage à l'organisme central à Paris:

"...
1° janvier 1910 

Monsieur le Président 

J’ai l’honneur de vous informer que, le 28 décembre, à 9h 30 du soir, le patron ROUSTAN (Félix) et ses matelots COLLOZI (François), HUBIDOS (Claude), ESTEVE (Joseph) et PARASME (Casimir), à bord de la barque « FANNY », étaient occupés à pêcher à « la trasse » à environ 3 kilomètres dans l’Ouest  du port du Grau du Roi, lorsqu’ils entendirent des appels désespérés venant de la mer. Abandonnant alors leurs filets, ils se dirigèrent, à force de rames, vers le lieu d’où partaient les cris. A 250 mètres au large, ils trouvèrent le patron PALANQUE (Victor) et ses matelots : SERVANT (Paul) (celui-ci ne sachant pas nager), TAUPIE (Germain), MEZY (Maurice) et VIGLIOLA (Joseph), qui par une mer très houleuse se débattaient dans les flots ; leur embarcation « Les Trois Frères » avec laquelle ils pêchaient également à « la trasse » avait été chavirée par un violent coup de mer. 
Ces malheureux, vêtus de leurs cirés et de leurs longues et grosses bottes, se seraient infailliblement noyés, sans le secours des sauveteurs susnommés auxquels s’était joint ISARD (Louis) qui, se trouvant sur la plage au moment de l’accident, se jeta à l’eau pour prêter main forte et se mit à la nage malgré la grosse houle et les brisants.

..."

Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 10:44 (2012)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

je reviens sur le naufrage du vaisseau anglais Catherine-Cécile le 28 décembre 1784
une épave trouvée à l'embouchure de ce qu'était le Rhône vif, soit vers les prises d'eaux des salins d'Aigues-Mortes, semblerait être celle de ce navire. L'épave a été pillée récemment et dépouillée de ses ancres et de deux canons en fer  Bannir  
mes sources une étude de L.LONG disponible au musée de l'Arles Antique (Le Musée bleu pour les arlésiens Mr. Green )
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 22:32 (2012)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Tu comprends que mon contact reste discret avec tout ce qu'il connait !
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 17:49 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

CHISPA a écrit:

Le 12 septembre, à 8 heures du matin, le bateau «La Bonne Mère», patron SELLIER (Eugène), matelots FLAUGÈRE (Albert) et CAUSINO (Michel), sombrait à six kilomètres de la côte, pendant un très violent orage, par une pluie intense et une forte rafale.  

Le bateau bœuf « L'Espérance » se trouvait à une certaine distance ; le patron VIGLIOLA (Louis), entendant des cris et négligeant pour lui et son équipage le danger à courir, se porta aussitôt dans la direction d'où provenaient ces appels désespérés. Montant, alors pour mieux voir au sommet du mât, et croyant apercevoir un objet flottant sur l’eau, il se dirigea vers cet objet qui n'était autre qu'un pauvre naufragé auprès duquel se trouvaient ses deux camarades. Les trois malheureux avaient pu s'accrocher à un panneau et se débattaient, depuis une demi-heure, dans une mer rendue très grosse par la violence de l'ouragan.  

A leur vue, le patron VIGLIOLA (Louis) débarque son petit canot et malgré le danger qu'il peut courir, s'aventure seul sur cette frêle embarcation. Il parvient à sauver les malheureux naufragés qui auraient infailliblement péri sans son intrépide et courageuse intervention.  

Le patron VIGLIOLA (Louis) et son équipage, après avoir donné aux naufragés, absolument exténués, des vêtements et les soins nécessaires, regagnèrent le port où les attendaient de vives félicitations.  

bonjour à tous,

En lisant cet article, je pense être en mesure qu'il s'agit probablement de mon grand père, en effet louis vigliola est le nom de mon grand père qui était garde côte au grau du roi dans sa jeunesse, il était né en 1910 au grau et a habité Martigues également. L'article ne comporte pas le lieu ni la date.
bonne soirée
MVIGLIOLA
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 17:53 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

CHISPA a écrit:

SOLUTION DE L'ENIGME

Voici un extrait du rapport du Président du comité local de sauvetage à l'organisme central à Paris:

"...
1° janvier 1910  

Monsieur le Président  

J’ai l’honneur de vous informer que, le 28 décembre, à 9h 30 du soir, le patron ROUSTAN (Félix) et ses matelots COLLOZI (François), HUBIDOS (Claude), ESTEVE (Joseph) et PARASME (Casimir), à bord de la barque « FANNY », étaient occupés à pêcher à « la trasse » à environ 3 kilomètres dans l’Ouest  du port du Grau du Roi, lorsqu’ils entendirent des appels désespérés venant de la mer. Abandonnant alors leurs filets, ils se dirigèrent, à force de rames, vers le lieu d’où partaient les cris. A 250 mètres au large, ils trouvèrent le patron PALANQUE (Victor) et ses matelots : SERVANT (Paul) (celui-ci ne sachant pas nager), TAUPIE (Germain), MEZY (Maurice) et VIGLIOLA (Joseph), qui par une mer très houleuse se débattaient dans les flots ; leur embarcation « Les Trois Frères » avec laquelle ils pêchaient également à « la trasse » avait été chavirée par un violent coup de mer.  
Ces malheureux, vêtus de leurs cirés et de leurs longues et grosses bottes, se seraient infailliblement noyés, sans le secours des sauveteurs susnommés auxquels s’était joint ISARD (Louis) qui, se trouvant sur la plage au moment de l’accident, se jeta à l’eau pour prêter main forte et se mit à la nage malgré la grosse houle et les brisants.

..."

je n'avais pas fait attention mais on cite également un vigliola du grau du roi dans cet article, la barque FANNY me dit quelque chose, mon père m'en a parlé
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 13:41 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Mr. Green  Ca c'est une sacrée coïncidence ! Tu es fort probablement son petit-fils !
 à ton grand-père qui a sauvé des vies !  Mr. Green   Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
MVIGLIOLA
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 21:56 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

farani34 a écrit:

Mr. Green  Ca c'est une sacrée coïncidence ! Tu es fort probablement son petit-fils !
oui je pense aussi que c'est lui car trop de points communs! le pauvre est dcd en 1990 et ma grand mère en 2013 à 101 ans. Je suis une fille au fait lol
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 09:08 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

MVIGLIOLA a écrit:

farani34 a écrit:

oui je pense aussi que c'est lui car trop de points communs! le pauvre est dcd en 1990 et ma grand mère en 2013 à 101 ans. Je suis une fille au fait lol
Super Okay   Un élément féminin sur le forum est une excellente chose
A ce que je vois tu fais partie d'une vieille famille de pêcheurs du Grau du Roi car deux membres de la famille VIGLIOLA sont cités : Joseph et Louis Okay
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 14:22 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Very Happy  Ca ne change rien que tu soies une nana , au contraire, ça nous fait plaisir à tous d'avoir une fille dans nos rangs ....matchos ! Mr. Green   Okay
A plus de te lire !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
MVIGLIOLA
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 15:19 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

J'habite en Seine et Marne mais je ne désespère pas de retourner aux racines, retour prévu pour la retraite lol(si j'y arrive lol), en effet ma famille du côté de mon père sont tous natifs du grau de roi, mes arrières grands parents étaient d'origine italienne et l'arrière grand mère ne parlait pas un mot de français. Je m'interesse beaucoup à votre belle région et aux habitants depuis que j'ai lu un livre sur l'historique de la ville ou il était expliqué que les italiens se logeaient dans des cabanes de pêcheur et vivaient du produit de leur pêche, certains noms de famille cités faisaient partie de notre famille.
Mon père nous a quitté cette année le 27 avril, je me rends compte que la mémoire de la famille est partie avec lui et j'ai très envie de continuer à transmettre notre histoire à mes enfants!
Merci de votre accueil très sympa
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 09:07 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Mr. Green  Bonjour Madame MVIGLIOLA !
Nous sommes très heureux de t'avoir parmi nous et nous te souhaitons de réaliser ton rêve !  Le retour sur tes terres languedociennes ! Rolling Eyes  C'est un bon projet !
Il est néanmoins une chose obligatoire que tu dois faire pour poursuivre avec nous !

Arrow Tous les forums exigent que l'on s'y présente ( Il y a un sujet PRESENTATION DES MEMBRES prévu à cet effet !  Va y voir il y a plein d'exemples ! )
On se présente soi-même et aussi son bateau ou son matériel ! Certains le font très sommairement et d'autres avec beaucoup plus de détails  et des photos !
Question : Tu n'es pas sans savoir que nous sommes un forum dédié à la pêche, à la plongée, à la chasse SM avec ou sans bateau, de la baie d'Aigues-Mortes , n'est-ce pas ? Mr. Green

Es-tu......une pêcheuse ? Mr. Green  As-tu un bateau ? Viens-tu dans notre belle baie d'Aigues-Mortes? Es-tu une habituée du camping de l'Espiguette ?
Tu me pardonneras toutes ces questions, mais j'ai le sentiment que tu t'es ......un peu égarée chez nous !
Peut-être que "notre monde maritime" t'es totalement inconnu ?
Comment es-tu "tombée" sur le post parlant  de ce naufrage et dont ton pépé à été le héros ?  Mr. Green
J'ai et je suppose, que nous avons tous hâte de lire ta réponse !
Très cordialement  ! farani34.
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 20:23 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Mon ami FARANI a tout dit sauf peut-être un point important qui pourrait t'aider. Si tu ne le sais pas encore, j'ai écrit et édité le livre "Drapeau noir sur l'Espiguette - L'histoire du sauvetage en mer au Grau du Roi". Il est vendu depuis quelques semaines 10 € qui vont entièrement à la station de la SNSM locale. Tu y retrouveras 400 personnes et une cinquantaine de bateaux qui ont fait cette histoire locale depuis 2 siècles. Tu le retrouveras sur notre forum. 
Sinon contactes moi  Okay
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 09:43 (2014)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Mr. Green  Pardonnes-moi Grand Chef !
J'ai effectivement oublié de dire à notre "descendante de héros" que tu avais écrits un livre sur le sujet !
Elle y trouvera peut-être de noms qui lui parlent !
J'espère qu'elle va donner suite !
Bye !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: CES NAUFRAGES SANS EPAVES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation