PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 13:04 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

au sujet des naufrages ca peu être sympa de faire une genre de chasse aux trésors en donnant les infos du naufrage mais sans donner les points GPS, et c'est au premier qui trouvera l'épave.  Okay
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 13:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 19:47 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Je vous propose donc de débuter ce sujet par une énigme.  Idea

Il s’agit de l’échouage le plus connu de notre région. La légende situe ce naufrage à quelques kilomètres de notre zone. Il ne fit aucune victime parmi au moins la dizaine de passagers. A ce jour, il n’y a aucune trace du navire dont on ne connaît même pas le nom.
Je vous laisse chercher  Okay
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 19:50 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Very Happy  Cool ! Je me mets aussi sur la liste des "inventeurs " !farani !  Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
daguarda
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 20:15 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Ah oui quand même tu ne nous laisse pas beaucoup d'indice, la chasse va être rude.
Okay
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 20:22 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Ce naufrage est trop connu. Analysez bien les indices car chaque mot a son importance. Je peux vous dire que ce bateau n'avait pas de moteur ...
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 22:41 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Origine française??
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 22:42 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

La légende dit "NON"  Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 22:59 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Militaire? Wink
ordinasud
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 07:31 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

voilier?
eric*34
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 08:28 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

en débutant les recherches je suis tombé sur ce site mais qui ne concerne hélas que les cotes de la manche et de l'atlantique,mais c'est un super site très enrichissant.
http://www.archeosousmarine.net/accueil.html
super idée cette chasse au énigme,s'instruire en s'amusant Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 09:09 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

L'échouage le plus connu de notre région, s'agit il de Sète. Car a une époque Sète était un port d'échouage. L'échouage était la principale technique de mise à terre de l'équipage.Le navire aurait fait naufrage en voulant s'échoué.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 09:41 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Peut-être le port de Mèze qui est le plus vieux port du Languedoc. Toujours pour trouver l'échouage le plus connu.
Il y a aussi une épave vers Palavas qui est une locomotive, la légende dit qu'elle serait tomber d'un navire par forte gîte.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 09:55 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Réponse à vos questions:
Pour "LESEBDESUS": Non et on peut affirmer sans avoir peur de se tromper qu'il s'agissait d'un bateau "de travail".
Pour "Ordinasud": à l'origine oui mais il fut  volontairement modifié.
Pour "Eric*34": s'agissant d'une légende, l'archéologie ne permettra pas de mettre un point GPS mais c'est elle qui a alimenté la légende car comme tout le monde le sait, dans chaque légende, il y a un début de vérité.
Pour "JP30": il s'agit d'un véritable échouage qui en fait fut salutaire aux occupants de ce bateau et permit de les sauver d'une mort programmée ...
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 10:37 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Very Happy C'est pour faire avancer le schim, schimimi, le schmilbililili...........lik ! Rolling Eyes
J'analyse :
 Il faut considérer que c'est ...une légende, donc ça ne s'est jamais réellement passé !
C'est forcément une légende ancienne puisque le "bateau" n'avait pas de moteur ! Probablement un voilier, une galère, une barge !
D'ailleurs , on cherche un échouage sûrement volontaire et non un naufrage puisqu'il n'y a... pas de navire, qui n'a pas de nom, donc pas d'épave et pas de disparus !
Ca ne doit pas être un gros bateau, puisqu'il n'avait embarqué qu'une dizaine de passagers !
Je pense que c'est une légende du genre de la sardine qui avait bloqué le port de Marseille et je suppose qu'il faut chercher par là !
Pour l'instant... je ne vois pas !   Mr. Green  farani !
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 11:48 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

OK Farani, ont fait avancer le schimibli..... Ton analyse est bonne ce n'ai pas un naufrage, car Chispa confirme qu'il s'agit d'un véritable échouage. L'échouage est volontaire; il s'oppose à l'échouement qui est subit, par exemple lors d'un naufrage, ou d'une manœuvre manquée. Par contre c'est un voilier transformé en bateau de travail qui transportait au moins 10 pers. donc on est pas sur de sa taille. Ne pas oublier que Chispa nous dit que tout les mots ont un sens. 
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 12:13 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Je redresse la barre  Rolling Eyes
Il s'agit d'une "fortune de mer" telle que définie sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_de_mer
L'échouage n'a rien eu de volontaire mais sans lui il y aurait eu certainement un naufrage. Beaucoup de gens pense que ce bateau a réellement existé et que cette histoire n'a rien d'une légende.
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 12:39 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Donc si c'est un échouage le bateau a fini sur la plage si je comprend bien, il faut donc chercher en bord de plage, ceux qui laisse peu de change de trouver une trace.
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 14:52 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Il devait y avoir trois femmes à bord Mr. Green      ..... Question
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 15:12 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Okay  super lomdurone. Car pas évident.
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 15:32 (2012)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES Répondre en citant

Arlatan (fred) aurait répondu encore "pluvite"  Mr. Green   Il n'est plus là  Crying or Very sad mais je ne désespère pas de le faire revenir Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12 (2016)    Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation