Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
daguarda Modérateur
Localisation: Garons/Entre La Grande Motte et les Saintes Sexe:  Votre âge: 32 ans
|
Posté le: Ven 16 Mar - 13:04 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
au sujet des naufrages ca peu être sympa de faire une genre de chasse aux trésors en donnant les infos du naufrage mais sans donner les points GPS, et c'est au premier qui trouvera l'épave.  |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Ven 16 Mar - 13:04 (2012) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
CHISPA Administrateur
Localisation: ESPIGUETTE Sexe:  ça donne la pêcheVotre âge: 62 ans
|
Posté le: Ven 16 Mar - 19:47 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Je vous propose donc de débuter ce sujet par une énigme.
Il s’agit de l’échouage le plus connu de notre région. La légende situe ce naufrage à quelques kilomètres de notre zone. Il ne fit aucune victime parmi au moins la dizaine de passagers. A ce jour, il n’y a aucune trace du navire dont on ne connaît même pas le nom. Je vous laisse chercher  _________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !  |
|
|
 |
farani34 Modérateur
Localisation: Saussan/Palavas Sexe:  Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
|
Posté le: Ven 16 Mar - 19:50 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Cool ! Je me mets aussi sur la liste des "inventeurs " !farani !  |
|
|
 |
daguarda Modérateur
Localisation: Garons/Entre La Grande Motte et les Saintes Sexe:  Votre âge: 32 ans
|
Posté le: Ven 16 Mar - 20:15 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Ah oui quand même tu ne nous laisse pas beaucoup d'indice, la chasse va être rude.  |
|
|
 |
CHISPA Administrateur
|
Posté le: Ven 16 Mar - 20:22 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Ce naufrage est trop connu. Analysez bien les indices car chaque mot a son importance. Je peux vous dire que ce bateau n'avait pas de moteur ... _________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !  |
|
|
 |
lesebdesus Invité
|
Posté le: Ven 16 Mar - 22:41 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Origine française?? |
|
|
 |
CHISPA Administrateur
|
Posté le: Ven 16 Mar - 22:42 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
La légende dit "NON"  _________________
|
|
 |
lesebdesus Invité
|
Posté le: Ven 16 Mar - 22:59 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Militaire?  |
|
|
 |
ordinasud Invité
|
Posté le: Sam 17 Mar - 07:31 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
voilier? |
|
|
 |
eric*34 Invité
|
Posté le: Sam 17 Mar - 08:28 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
en débutant les recherches je suis tombé sur ce site mais qui ne concerne hélas que les cotes de la manche et de l'atlantique,mais c'est un super site très enrichissant. http://www.archeosousmarine.net/accueil.html super idée cette chasse au énigme,s'instruire en s'amusant  |
|
|
 |
JP30 PECHEUR EN BATEAU
|
Posté le: Sam 17 Mar - 09:09 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
L'échouage le plus connu de notre région, s'agit il de Sète. Car a une époque Sète était un port d'échouage. L'échouage était la principale technique de mise à terre de l'équipage.Le navire aurait fait naufrage en voulant s'échoué. |
|
|
 |
JP30 PECHEUR EN BATEAU
|
Posté le: Sam 17 Mar - 09:41 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Peut-être le port de Mèze qui est le plus vieux port du Languedoc. Toujours pour trouver l'échouage le plus connu. Il y a aussi une épave vers Palavas qui est une locomotive, la légende dit qu'elle serait tomber d'un navire par forte gîte. |
|
|
 |
CHISPA Administrateur
|
Posté le: Sam 17 Mar - 09:55 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Réponse à vos questions: Pour "LESEBDESUS": Non et on peut affirmer sans avoir peur de se tromper qu'il s'agissait d'un bateau "de travail". Pour "Ordinasud": à l'origine oui mais il fut volontairement modifié. Pour "Eric*34": s'agissant d'une légende, l'archéologie ne permettra pas de mettre un point GPS mais c'est elle qui a alimenté la légende car comme tout le monde le sait, dans chaque légende, il y a un début de vérité. Pour "JP30": il s'agit d'un véritable échouage qui en fait fut salutaire aux occupants de ce bateau et permit de les sauver d'une mort programmée ... _________________
|
|
 |
farani34 Modérateur
Localisation: Saussan/Palavas Sexe:  Maxou es Occita !Votre âge: Retraité 69 ans
|
Posté le: Sam 17 Mar - 10:37 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
C'est pour faire avancer le schim, schimimi, le schmilbililili...........lik ! J'analyse : Il faut considérer que c'est ...une légende, donc ça ne s'est jamais réellement passé ! C'est forcément une légende ancienne puisque le "bateau" n'avait pas de moteur ! Probablement un voilier, une galère, une barge ! D'ailleurs , on cherche un échouage sûrement volontaire et non un naufrage puisqu'il n'y a... pas de navire, qui n'a pas de nom, donc pas d'épave et pas de disparus ! Ca ne doit pas être un gros bateau, puisqu'il n'avait embarqué qu'une dizaine de passagers ! Je pense que c'est une légende du genre de la sardine qui avait bloqué le port de Marseille et je suppose qu'il faut chercher par là ! Pour l'instant... je ne vois pas ! farani ! |
|
|
 |
JP30 PECHEUR EN BATEAU
|
Posté le: Sam 17 Mar - 11:48 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
OK Farani, ont fait avancer le schimibli..... Ton analyse est bonne ce n'ai pas un naufrage, car Chispa confirme qu'il s'agit d'un véritable échouage. L'échouage est volontaire; il s'oppose à l'échouement qui est subit, par exemple lors d'un naufrage, ou d'une manœuvre manquée. Par contre c'est un voilier transformé en bateau de travail qui transportait au moins 10 pers. donc on est pas sur de sa taille. Ne pas oublier que Chispa nous dit que tout les mots ont un sens. |
|
|
 |
CHISPA Administrateur
|
Posté le: Sam 17 Mar - 12:13 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Je redresse la barre Il s'agit d'une "fortune de mer" telle que définie sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_de_mer L'échouage n'a rien eu de volontaire mais sans lui il y aurait eu certainement un naufrage. Beaucoup de gens pense que ce bateau a réellement existé et que cette histoire n'a rien d'une légende. _________________
|
|
 |
daguarda Modérateur
|
Posté le: Sam 17 Mar - 12:39 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Donc si c'est un échouage le bateau a fini sur la plage si je comprend bien, il faut donc chercher en bord de plage, ceux qui laisse peu de change de trouver une trace. |
|
|
 |
lomdurone Modérateur
|
Posté le: Sam 17 Mar - 14:52 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Il devait y avoir trois femmes à bord .....  _________________ la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller" |
|
|
 |
JP30 PECHEUR EN BATEAU
|
Posté le: Sam 17 Mar - 15:12 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
super lomdurone. Car pas évident.  |
|
|
 |
lomdurone Modérateur
|
Posté le: Sam 17 Mar - 15:32 (2012) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
Arlatan (fred) aurait répondu encore "pluvite" Il n'est plus là mais je ne désespère pas de le faire revenir  _________________ la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller" |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 19:30 (2018) Sujet du message: ARCHIVES RECHERCHES NAUFRAGES SANS EPAVES |
|
|
|
|
|
 |
|