PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 18:51 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Posséder un bateau c'est mettre la main au portefeuille souvent. Rêver d'un bateau c'est ne pas imaginer combien ça coûte. Je vous invite à renseigner les futurs acheteurs et à comparer vos dépenses annuelles sans le carburant, sans les réparations accidentelles, sans les améliorations et les équipements qui sont toujours accessoires.

Je lance donc le sujet avec mon bateau open 5.50 - 115 CV sur remorque:

ASSURANCE: 50 € (responsabilité civile)
GARDIENNAGE: 200 € (gardé mais non couvert pendant les 6 mois d'hiver)
UTILISATION DU PORT ET DE LA MISE A L'EAU DU CAMPING: 140 €
ANTIFOULING: 50 € (fait par moi)
ENTRETIEN HIVERNAGE: 100 € (fait par moi)

A cela il faut ajouter une consommation moyenne de 7 litres/heure (2011=20 h / 2010=30h / 2009=50h / 2008=40h ...)

Dernière édition par CHISPA le Mer 4 Avr - 11:10 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 18:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nounours
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:33 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Okay
et il manque le materiel de securite , qui a un sacré cout , je crois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 09:14 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Oui, mais comme il est obligatoire et identique pour nos bateaux et surtout on l'achète une bonne fois pour toute avec le bateau (sauf les fusées qui doivent être changées tous les 4 ans environ ), ça n'a pas d'incidence dans le coût annuel qui lui réserve des surprises à qui voit juste le prix d'achat du bateau de ses rêves  Rolling Eyes
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 10:25 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Le bateau, c'est un loisir donc cela coûte Mr. Green et c'est normal Embarassed   chacun adapte ses loisir à ses possibilités Sad Il est vrai que cela fait un peu mal lorsque l'on calcule le coût de revient réel de ce loisir Mort de Rire
Comme dit femmedurone : "C'est pas grave, c'est pour le bateaux Rolling Eyes " ..... elle a aussi ses loisirs heureusement Wink
Dos
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 65

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 11:08 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Bonjour . Je suis d'accord avec vous , mais il y a d'autres loisirs qui coûtent aussi très cher (ski , voyages ...), vous n'allez tout de même pas nous empécher de rêver . Quant on a tra vaillé pendant 40 ans , qu'on ne fume pas , qu'on ne boit pas ( si un peu) que l'on n'a pas de téléphone portable (et oui ça existe) je pense que l'on peut envisager de se faire plaisir et ne pas toujours se sacrifier pour petits enfants e.t.c.. . La seule chose qui me fait peur et qui m'énerve c'est le prix du carburant qui grimpe inexorablement . A+
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 11:19 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Vous me semblez hésitants pour donner le coût annuel de "votre rêve". Je vous rappelle qu'en fait c'est pour aiguiller les futurs possesseurs d'un bateau et pour donner une indication à ceux qui envisagent le même que vous. Ca permet aussi aux autres de connaître vos astuces pour faire baisser ce coût mais aussi de mettre au grand jour les dépenses incontournables. 
Chacun fait avec ses moyens et c'est sans comparaison, ni jalousie  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 12:35 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Re . Je ne peux pas vous dire le prix de revient de mon bateau puisqu'il ne m'a pas  encore été livré mais je ne manquerai pas de vous informer de sa consommation . Je peux toutefois vous dire que j'ai pris un crédit avec L.O.A.Ce qui m'a permis d'avoir une assurance tous risques pour 20 euros par mois (remplacement du bateau ou du moteur en cas de vol , pas de franchise en cas d'avarie , remorquage remboursé , responsabilité civile,assurance décès...), de récupérer 10% du montant de la T.V.A. . De plus le concessionnaire m'a fait une remise de 15% , fait cadeau de l'armement complet , du GPS ( je n'avais pas pensé  à la VHF , tant pis ) Je pense aussi que les frais variables doivent surtout dépendre du soin apporté à l'entretien du bateau , tout comme pour une voiture . J'ai une Mazda X3 de 92 et une 305 camionnette de 87 , elles ne sont pratiquement jamais rentrées dans un garage (plaquettes  , embrayages d'origine)pourtant je ne suis pas mécanicien. A+
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 14:18 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Ici on ne parlera pas du prix d'achat et des équipements car chacun a sa petite idée et surtout ses moyens. Il suffit d'ouvrir internet ou un catalogue pour savoir si on peut ou non acheter. Le coût annuel est un peu différent et souvent abstrait pour le futur acheteur qui ne voit que l'objet de ses rêves. En mettant à plat ce coût, nous devrions en éclairer certains mais il évident qu'il sera fonction de l'utilisation et de la configuration de chacun. 
Quant au coût du carburant, pour aider les futurs acheteurs, il suffit de prendre en compte la consommation à l'heure. Après, le nombre d'heure d'utilisation annuel est lui aussi un problème personnel. 
Mais je sais que beaucoup ne le regarde pas car c'est un plaisir et quand on aime, on ne compte pas  Rolling Eyes
Modérateur

Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 14:42 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Very Happy Pour le mien, ci-contre en Avatar :
Ocqueteau 540 Timonerie + Suzuki DT85 CV + Tohatsu MFS 5 CV + ses équipements divers
Assurance pour valeur totale déclarée de 7000 € = 175€ environ ....avec franchise de 150€
Gardiennage annuel à Port on Land ( Port à sec à Palavas ) = 1460€
Opérations de maintenance, réparations, achats divers, aménagements du bateau = 100€ environ
Maintenance des moteurs = Je fais tout moi-même, hormis... l'éventuelle grosse tuile ! = 80€ environ
Carburant pour une conso moyenne de 10 l/h et une navigation variable de ... 30 h/an.
Bilan ! En gros ce petit plaisir me revient environ à 2200 € annuel !
Mais comme je vais pas au bistrot, que je ne consomme que des bonnes choses de chez nous et que
je ne fume que des CDA, femmefarani dit  Mr. Green  : Y faut bien qui s'amuse ce petit ! Mort de Rire  
Et comme on se le dit souvent : La passion, ça n'a pas de prix !
Au plaisir ! fara ne nie pas ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000

Dernière édition par farani34 le Jeu 5 Avr - 08:38 (2012); édité 2 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:00 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Il est évident que dans ton cas, le poste du gardiennage est important. Ce point sera très différent pour les uns et pour les autres. Pour certains, rien que le coût de la mise à l'eau rentrera en ligne de compte. Pour d'autre, ça sera la place au port ...
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:32 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Pour mon cas:
Entretien moteur + Hivernage 250 euros  chez le mécano  (moteur 50 CV 1 an Mercury sous garantie 5 ans).
Antifouling fait par moi: 50 euros.
Place au port de La grande motte du 01/04 au 30/09: 750 euros.
Assurance  tous risques : 150 euros (bateau 1 an)
Total: 1200 euros sans carburant pour un petit bateau de moins de 5m.
Mais quel plaisir!!!!!!!
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:43 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

La place au port me semble raisonnable  Okay  Les autres 6 mois, tu fais comment ?
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:46 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Dans mon jardin à Nîmes sur sa remorque et bien bâché.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 17:17 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

palangrote a écrit:
Dans mon jardin à ........sur sa remorque et bien bâché.

Very Happy C'est la meilleure solution que j'avais retenu lorsque j'avais mon ancien open 4.50.Il était léger, c'était relativement facile à manipuler !
L'inconvénient - si j'ose dire - c'est qu'il faut une bonne remorque en parfait état de roulage et qu'il faut aller jusqu'à la MAE qui très souvent est payante !
Je ne parle pas du temps de transport, de mise l'eau et de sortie d'eau avec les énervements liés à la "gentillesse" de certains "touristes" ( mais pas tous ! Mr. Green ) qui croient que le port leur appartient et qu'ils peuvent en disposer librement.
Parfois et surtout avec les coups de tramontane, il vaut mieux être deux pour remonter le bateau.
Avec une unité plus grande, ce mode de transport et les manoeuvres deviennent plus laborieuses alors, il faut choisir !
Un bateau dans un port à flots ou sur étagère coûte la peau des roust..s, mais le bateau est immédiatement disponibl
Plus de remorque, plus de temps "perdus" dans le transport, plus d'attente à la cale, plus d'engueulades .....zen, quoi ! Mr. Green
Mais tout ça, ça se réfléchie et se calcule !
farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU

Dernière édition par farani34 le Mar 14 Jan - 11:22 (2014); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 19:16 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

La solution de "palangrote" c'est la mise à l'eau une fois en avril et la sortie une fois en fin septembre. Donc pas de problème d'attente. Après, c'est vrai qu'une remorque qui a vu l'eau de mer une fois, est une remorque à problème. Mais pour un 5 mètres et moins, il n'est pas nécessaire d'avoir une remorque freinée et là ça devient plus jouable.
C'est un choix  Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 14:26 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Effectivement , elle voit l'eau de mer 2 fois par an, essieux étanches , remorque non freinée, avec un rinçage attentionné, tout ce passe bien pour le moment.
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 14:55 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

L'hivernage de 3/4 mois dans ma cour était un préalable. Pour ma part le choix s'est fait entre une place dans un port et le bateau derrière la voiture Question   la taille du bateau a été déterminée par l'obligation de rentrée par la rue. Comme j'ai un virage à angle droit je ne peux avoir une unité de plus de 5,50m de long ou de 2,30m de large si un peu plus court  Rolling Eyes   la place au port a un coût qui peut s'estimer entre 800 et 1200€ selon les ports et le type de service qu'on peut y trouver  Very Happy Par contre tracter le bateau à chaque fois est intéressant par la liberté du lieu de navigation. Le budget  est par contre augmenté par l'obligation d'avoir un véhicule susceptible de tracter, par la consommation d'essence, par l'assurance spécifique de la remorque, son entretien (roulements tout les deux ans) et le prix éventuel à payer pour chaque MAE Mr. Green Pour moi les budgets sont équivalents. Comme j'ai eu un voilier au port à Port Saint Louis il y a trente cinq ans je ne souhaite plus laisser mon bateau sans surveillance l'hiver , trop de vols, vandalisme, négligence ou incivilité des voisins, j'ai été dégoûté  Crying or Very sad La solution du bateau sur étagère comme farani me plais bien aussi  Wink   Le gros avantage d'avoir le bateau chez soi c'est la possibilité de laisser le matériel  à l'intérieur et de pouvoir bricoler dessus pendant les périodes de non navigation Okay Je précise que j'évite de naviguer en juillet/août car je n'aime pas la foule Mort de Rire ...... mais c'est un choix personnel Embarassed
Au fait : périodes de navigation de mai au 14 juillet et du 1er septembre à décembre/janvier
Dos
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 16:14 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Bonjour. Il y a aussi la possibilité de louer un ponton en marina et débattre du prix avec le propriétaire . Il y a en effet une population âgée de propriétaires qui n'utilisent pas leurs pontons et qui ne demanderaient pas mieux que d'avoir un petit complément de revenu pour compenser les charges tout en conservant la jouissance de leurs appartements. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de demandes sur les journaux périodiques .
palangrote
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 17:31 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Je pense que le fait d'avoir comme FARANI son bateau dans un port à sec, supprime la nécessité de refaire chaque année son antifouling.
farani34
Modérateur

Maxou es Occita !

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 10:48 (2012)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU Répondre en citant

Very Happy Effectivement... l'antifouling... c'est terminé !!! Very Happy
Je vais aussi répondre à lomdurone.
Malgré son coût élevé ( c'est un forfait ), j'ai choisi le mode de stationnement sur étagères ( Port on land de Palavas ) pour les raisons que tu as invoquées et puis pour d'autres !
Le port est ouvert tous les jours ( sauf 1er janvier et Noël ) Mr. Green
et comme il est équipé d'un long ponton sur le Lez avec eau et électricité, je peux le faire mettre à l'eau tous les jours si je le souhaite.
Je peux ainsi faire les opérations d'entretien, de maintenance, de bricolage divers, à flots.
Le forfait inclus une période de 4 mois ( de novembre à février )pendant laquelle l'aire de carénage est gratuite pour nous !
Toutes les maintenances moteurs et carènes se font à ce moment là !
Le port est clôturé, fermé, mis sous vidéo surveillance, et gardienné en permanence par les caristes.
La nuit une société de vigiles tourne! Le vol est quasiment impossible !
Comme mon bateau est placé à 6 mètres de haut, il faudrait que je n'ai pas de bol pour qu'il soit visité !
De ce fait, j'y laisse tout mon matos de pêche à l'intérieur !
Le fait qu'il soit posé" a sec", élimine aussi le salissage permanent de la coque et les problèmes liés à l'osmose !
J'élimine aussi la promiscuité des voisins de port à flots indélicats ou des visiteurs nocturnes !!!
Petite particularité, en remontant le Lez sur 1 mile environ, les moteurs se rincent tout seuls à l'eau ...moins salée !
Autre particularité, nous disposons d'une pompe à essence SUR PONTON tout près ! Cool, fini la ronde des jerricans !!!
Ma solution élimine du coup tous les tracas/problèmes de transport, de temps et de remorque !!!!!
Hasta la vista ! farani ! Okay
Tohatsu MFS 5CV 4S
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2016)    Sujet du message: LE COÛT ANNUEL DE VOTRE BATEAU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> PRESENTATIONS, ECHANGES ET UTILISATION DU SITE -> TOUTES LES ARCHIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation