PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
pêche de la liche.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 06:59 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

voici une petite vidéo que j'ai mis en ligne pour la pub de camargue fishing et on y retrouve quelqu'un du forum...
http://www.youtube.com/watch?v=QvLTlz2ePyw
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 06:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 14:24 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Il s'en est fait beaucoup devant l'embouchure du grand Rhône (estimation +100) Des poissons de 5 à 50 kg  Shocked Elles ont été pêchées pour la plupart au vif avec un petit muge de 25/30cm , d'autres ont été faite en CSM . Le plus dur c'est de faire les vifs Evil or Very Mad La technique consiste à se laisser dériver en limite du courant du Rhône, ça marche en csm ou au vif  Very Happy   d'après ce que j'ai vu . Perso , j'en ai fait une petite (-1kg) sur une épave à l'embouchure devant la plage d'Arles Embarassed   remise à l'eau bien sûr   Okay  
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 17:16 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Pour les vif, petit muges, j'ai vu des pécheurs en faire une 50aine dans le petit Rhône au niveau du Bac du sauvage.
La technique est de lancer un boule d'eau avec 1.5 m de fil est un petit hameçon garnis d'un petit bout de demi dur ou autre.
Ils ramène tout doucement est a chaque lancé ils en sortent un.
conero
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 18:07 (2012)    Sujet du message: Pêche de la liche Répondre en citant

Bonjour à tous

C'est tout simple qui pêche la liche et comment, je me suis laisser entendre dire Shocked (par le cousin du frère de l'oncle de sa grande soeur) Mr. Green que ces demoiselles seraient pas de nos plages.

Au vif ????

Au leurre ????

Alors comment, nous attendons vos réponce.

Merci
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 13:37 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Toutes celles que j'ai vu pêchées ont été faites au vif ou en csm Very Happy   Pas beaucoup de prises au leurres Neutral   J'ai essayé plusieurs fois sur des chasses à la sortie du grand Rhône et ...... nada, pas une touche  Crying or Very sad   même pas un suivi  Sad
steph30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 15:38 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

voici quelques explications sur la peche de la liche dans notre baie .

La liche est un poisson très present dans notre baie mais qui reste assez discrète dans les récits car pas si facile que ça a attraper !!
La liche se rapproche des cotes au alentours des ... je ne donnerais pas de date mais plutot une température d'eau car c'est bien cet élément majeur qui la fait venir dans la baie . Aux alentours des 19°c elle se rapproche des cotes et comme tout carnassier elle cherche sa nourriture qui est principalement du muge . C'est tout naturellement donc que nous allons la retrouver proche des zones de tenu des muges (estuaire et port ) .
Pour notre Baie les postes clés sont la prise d'eau des salines avec toute la zone sablonneuse qui l'entoure grace aux petites digues qui regorges de muges, ainsi que la sortie du vidourle et tous les ports .Pas très loin de notre zone se trouve d'autre postes parmi les plus réputés de la cote méditerranéene Française , ce sont la sortie du "Petit Rhone " et celle du "Grand Rhone" ces 2 sorties de fleuves sont remplit de muges sur des kilomètres se qui attire une énorme quantité de liche mais qui restera difficile a leurrer a cause d'une grosse présence de nourriture !

Les techniques a utiliser pour pecher ces poissons sont les suivantes :

la traine avec des poissons nageurs (qui reste a mon gout pas très selective )
la peche au leurre sur chasse avec des poppers , gros stick bait bruyant (de tres bon résultats mais faut il encore tomber sur une chasse )
la peche au vif (que je développerais plus bas )
la peche à la traine vivante (que je développerais plus bas )
la peche a la traine au poisson mort (peche non maitrisé mais qui marche tres bien sur le grand rhone )

Pour ma part je pratique la peche au muge vivant . Cela demande beaucoup d'investissement car pour pecher convenablement sur une journée il vous faut une dizaine de muges .J'ai essayé a plusieurs reprises de faire mes vifs et d'aller pecher le lendemain mais le muge est un poisson qui se conserve tres mal car il aime le courant , l'oxygène , pouvoir avoir la tete hors de l'eau et il chie beaucoup ce qui fait tourner l'eau .
Ce que je vous conseille c'est de faire vos muges avec une bombette et une cuillère a muge équipée d'un demi dur en debut de journée pres de votre coin de peche en l'occurrence le petit rhone pour moi , d'avoir une grosse glacière ou vivier avec un aérateur , de renouveler l'eau souvent et de prendre soin de vos vifs pendant les manipulations.

3 possibilités : la traine lente , la peche ancrée ou en dérive.

Je préconise une traine lente quand les conditions le permettent car c'est un peu plus vivant et les attaques sont violentes ...

La traine lente : les points clés : il vous faut trainer le plus doucement possible ( env 1 noeud )car sinon vos vifs meurent , réellement il faut juste indiquer une direction de nages a vos vifs , si vous trainez trop vite au bout de quelques minutes les vifs n'arrivent plus a suivre et se mettent a tourner .C'est une technique a faire par mer belle pour ne pas donner des acouts sur vos vifs
Pour trainer lentement plusieurs possibilités ,ou vous avez un petit moteur d'appoint qui vous fera naviguer doucement ou alors vous jetez au cul du bateau des seaux pour retenir le bateau et diminuer la vitesse du bateau .
Il faut pecher frein relativement desserré pour que le poisson se saisisse bien de sa prise . Le première rush ferra siffler le moulinet un bon moment se qui vous permet d'écarter les autres lignes et remonter vos seaux . Il est conseillé d'avoir des moulinets avec un bon frein et d'une contenance de minimum 300m .

La peche ancrée : ce sera le meme montage sauf que l'on utilisera un flotteur pour laisser notre vif travailler vers la surface . J'utilise des petites bouteilles accrochés par un élastique qui cassera lors de la touche (je sais c'est pas trop écolo mais pour le moment en guise de flotteur largable je n'ai pas trouvé mieux ). On utilise ce système car sur un rush de 150 m avec un bouchon resistant a un muge de 500gr la liche se décroche a tout les coups .Mettre son flotteur fixe a environ 4M mais le muge restera pricipalement en surface a tourner autour ou a le tracter derrière lui .

La peche en dérive: c'est le meme principe qu'ancrée sauf que je vous conseille d'avoir plusieurs portes cannes sur le bateau car les vifs vont en faire le tour un paquet de fois ...

Le montage : il faut un bon hameçon simple a oeillet qui vous sert d'accroche poisson piquez le vif par la lèvre supèrieure et rajoutez un bout de caoutchouc pour empecher que le vif ne se détache quand le trou se sera agrandit ,suivant la taille du vif un ou deux triples reliés a l'oeillet de l'hameçon simple .
Un bas de ligne en 70 centièmes d'1M50 a 2M .

En espérant que grace a ces conseils vous connaitrez tous l'adrénaline d'attrapper ce genre de poisson

Amicalement steph
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 16:28 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Je vais juste ajouter mon grain de sel (de mer ...). La lisette (petit maquereau pour les incultes) marche très bien et me semble très facile à attraper dans notre baie.
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 18:16 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

attention  Shocked   il y a une maille pour la lisette (18cm) et le muge (20cm)
daguarda
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 20:37 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Superbe technique Steph  Okay

Un truc me titille, pourquoi tu ne relie pas la bouteille au bateaux par un autre fil ?? Au moins la bouteille n'est pas perdue en mer. Ou un bouchon coulissant ne fait pas l'affaire ??
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 06:36 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Steph pour ma part je met comme flotteur un ballon de baudruche directement noué sur le fil, il explose au départ du poisson et le bout de caoutchouc reste sur le fil.
steph30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 09:26 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

étant donné que je pêche avec du matériel pour de la pur sensation j'utilise des cannes légères qui me permettent pas le passage d'un bout de plastique dans les anneaux.
et pour ce qui est de la ficelle vers le bateau j'estime que ce serait vraiment contraignant en qu'a de départ je dois ramener le plus vite possible toute les cannes car la on ne pas pas la dorade mais un vraie poisson de combat. Ensuite il rest la solution du bouchon coulissant mais la encore pour résister a la pression d'un muge de 500gr il faut un énorme bouchon et lors du départ de la liche qui va prendre bien 100m au démarrage, la pression exercé par le bouchon lors des 100m de rush va me faire décrocher le poisson...
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 15:13 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Pour ma part, je fais des bouchons coulissants avec des bouteilles de yahourt liquide. Un paternoster fixé sur le bouchon et un stopfil sur le corps de ligne et le tour est joué.
Ecolo, pas cher et surtout bon pour le transit Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 17:20 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

les pêcheurs corses remplissent des bouteilles en plastique avec de la mousse en polyuréthane pour améliorer la flottabilité de celle-ci et les peignent à la bombe de peinture fluo pour les repérer de loin.
quand ils arrivent sur la zone voulue,ils jettent un vif relié à la bouteille par un fil (enroulé autour d'elle) qu'ils déroulent à la profondeur désirée et viennent récuperer les bouteilles deux heures après.
ils visent surtout la capture des dentis avec cette technique Evil or Very Mad
Homard
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 18:12 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

pour ma part comme JP30, un ballon de baudruche avec un loup d'environ 1kg, j'ai de meilleurs résultats qu'aux mulets
eric*34
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 09:02 (2012)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

à voir sans modération Okay
http://www.youtube.com/watch?v=7VhSxjG8FUY&feature=related
stef-one
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 21:19 (2013)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

bonjour,
je sais pas ou poster mon sujet alors je me lance ici!
je recherche des infos sur le chasse des liches de fos a la grande motte
saison
secteur (fos, port saint louis, saintes, aigues morte...)
spot (digues (lesquelles?), épaves (lesquelles?), plateau, haut fond...)
quelle fusil?
en avez vous deja chasser?si oui pouvez vous répondres a ces questions? 
toutes infos me sera de grande utilité, un grand merci d'avance
a++
daguarda
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 19:16 (2013)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

j'ai vu des chasse de liche au bord a palavas et aux prises du salin.
gégé
CHASSEUR SANS BATEAU

pêcheur du dimanche
Votre âge: 22

MessagePosté le: Mer 13 Nov - 23:46 (2013)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

il s'est vu des chasses à la grande motte aussi  Cool
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 19:40 (2013)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

Tous les endroits où un apport d'eau douce existe sont des coins potentiellement exploitables pour la pêche de la liche. Pour moi le plus spectaculaire est l'embouchure du Grand Rhône. Les bateaux sont comme à la parade dans l'embouchure et les prises ne sont pas rare. En plus lors du gantou d'or, des quantités impressionnantes de sardines sont déversées pour attirer les thons. Les liches qui ne sont pas bêtes y viennent aussi Okay Mais cette année n'a pas été extraordinaire car le Rhône a trop charrié d’alluvion. Certains pêcheurs arrivent à prendre plusieurs poissons dans leur partie de pêche. Les techniques qui semblent les plus courantes sont le lancer ramener au PN et le vif. Il est à noter qu'il n'y a plus de maille pour le muge ......  mais ne vous avisez pas de mettre un petit loup d'une vingtaine de cm au bout de votre ligne.   
Le Den
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 20:56 (2013)    Sujet du message: pêche de la liche. Répondre en citant

En fait je me suis callé du bord à l'embouchure du petit Rhône, et j'ai rien vu, plusieurs pêcheurs en bateau m'ont dis que cette année elles ne sont pas venues Sad , dommage, l'an passé j'ai vu des chasses et une liche péchée du bord. Je reprends bien sur l'été prochain. Dans ce type de pêche le plus difficile c'est de faire les muges, et de bonne taille, de les conserver, ensuite il faut qu'elles soient là.....

Dernière édition par Le Den le Dim 17 Nov - 14:04 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message: pêche de la liche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation