PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LES RECIFS ARTIFICIELS
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 19:02 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Pour vous donner une idée de la faune et la flore sur les récifs artificiels

MessagePosté le: Ven 19 Mar - 19:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 18:06 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Pour vous donner une idée des prochains posts sur ce sujet, nous avons dans notre coin 10 récifs artificiels de type amas chaotiques et une trentaine de type buses. Pour les plus intéressants, j'ai les coordonnées GPS, le suivi scientifique et les observations d'amis plongeurs. 
Implantés depuis plus de 10 ans, j'y ai mon expérience de pêche  Okay

Récif de type amas chaotique

Mise en place de récifs de type buse en face La Grande Motte

Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 15:07 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Ils sont profonds ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 15:17 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Un dans les 18 m, l'autre dans les 13 m et le plus grand, devant La Grande Motte dans les 10 m. Voilà pour les 3 qui nous intéressent entre Carnon et La Grande Motte.
Ils seront développés ultérieurement et je sais que le sujet intéresse Cool  car peut connu ...
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 13:36 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

bonjour a tous,
Bonne apnée le 04/08/10 sur un des récifs artificiel dont la position m'a si gentiment était donné par Chispa. Okay  merci HO vénérable chispa.
profondeur, entre 6.8m et 10 m, visibilité 7m dans des conditions météo acceptable (vent SO10 a 15 Noeuds, houle SO 0.5 m). 
aucune difficulté pour trouver la position GPS face au port de la grande motte.
Aucun danger particulier pour le mouillage, le récif est en pente douce recouverte en grande partie par le sable.
au niveau faune et flore, quelques coraux éparses jonche la partie supérieur du récif accompagnés de beaucoup d'oursins et d'étoiles de mer ainsi que quelques concombres de mer.
Un jolie banc de JOL (a peut prés 100 individus) y a établi domicile sans etre perturbé par ma présence.
aucune autre espèce rencontrée.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 15:43 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Ce matin j'ai amené SYLIO chasser sur celui que j'appellerai R4, juste en face la Grande Morte. Profondeur 9 m. Aucune visibilité. Il n'a pas trouvé les blocs. Il n'a vu que des plaques posées sur le fond; 4 plus une dessus. Elles sont recouvertes de concrétions mais il n'a vu aucune vie animale  Crying or Very sad . Un peu le désert  Sad
Après, je l'ai amené sur le plateau rocheux et même constat. RIEN  Bannir

Dernière édition par CHISPA le Mar 1 Mar - 19:19 (2011); édité 1 fois
grandbartas
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 18:29 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Avec ce vent de sud cela ne m'étonne pas, ce n'était peut-être pas le bon jour.
marsu
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 15:58 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Sur les quelques recifs que je connais seul 10% vous permettrons de trouver du beau poisson, par la je parle de loups Okay . Je pense qu'ancrer dessus est une mauvaise solution car ca derange le poisson. Moi, je n'y fais qu'une seule descente, parce qu'apres c'est mort.
Pour info, les meilleurs sont ceux les plus exposes au courant. Mais d'une annee sur l'autre, ca varie mais surtout d'une saison a l'autre.
L'hiver c'est bien meilleur. Ceci dit je ne possede que quelques points et je n'ai pas reussi a consulter les votres.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 18:14 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Tu parles bien des récifs artificiels (c'est à dire les blocs en béton) qui ont été immergés depuis 1999 ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 19:13 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

oui oui, des amas chaotiques et des buses (qui se sont pas ensablees). Le probleme c'est que certains amas n'ont pas ete poses sur des zones a loup comme ceux de maguelonne. Je te filerai les coordonees si tu veux. C'est gave de gros rougets et sars mais pas de loups.
Ceci dit je n'en connais que quelques uns et je suis loin d'etre le mieux place pour en parler.
marsu
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 09:19 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Le mieux place pour parle des recifs est le chasseur sylvain pioch (vu sur thalassa) qui a fait enormement d'etude dessus, et notament sur les recifs "intelligents" japonais. Le probleme ici est multiples: Il y a bien sur les chalut que j'ai deja vu bosse dans les 5 miles et meme les 3 milles (je suis pas le seul). Ensuite, certains recifs, notament les buses s'ensablent.
Dans les derniers recifs immerges vers la grande motte avec des moules dessus il y avait au debut pleins de dorades qui ont tout bouffer puis plus rien. Ces recifs sont construits en beton ce qui n'est pas l'ideal pour fixer de maniere perenne la vie. de nouvelles generations a base de coquilles incrustees dans une phase minerale est a l'etude ou ont deja ete imergees mais pas ici je crois: A confirmer.
Si vous avez des infos sur ces nouvelles generation...
Quand a limiter l'acces, c'est vraiment pas bete Okay
momus
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 15:53 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

a agde c'est l'adena qui s'occupe du suivis scientiphique des récifs mais ils restent discrets sur leurs résultats.
moi je croi que c'est de l'esbroufe ces récifs,c'est fait pour donner bonne contience aux mairies,départements et régions.
ils disent,bien sur la protection de la ressource nous préocupe regardez;180 000€pour 3modules de la sociéte EGIS ean (sylvain Pioch)et 800 000€ pour le reste de la campagne d'immertion(la BUESA je croi).
je trouve que c'est cher pour quelques vieilles buse mème si on a rajouté des coquilles d'huitres dans le ciment.
C'est surtout une affaire de gros sous et y'en a qui ont du se faire pas mal de pognon sur le dos des poissons et du contribuable.
dans l'herault y'a 5 gros chalutiers (entre 10et 20m)désarmés et en train de couler.Ca couterais rien de les remorquer sur un ou deux miles puis de les couler,mème moi avec mes potes on pourais le faire gratuitement.Mais sans contrats juteux l'écologie n'interraise plus personne.De plus maintenan c'est interdit de couler des bateaux ...
marsu
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 18:24 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

J'avais aussi trouve cette carte sur un compte rendu de 6 recifs ( on doit faire les mêmes recherches) Embarassed . J'ai essaye de la corroler avec les courants dominants trouves sur autre carte. Mais je n'avais que le courant d'ouest dominant. Ceci dit,je pense que le courant butte sur les plateaux au large et peu etre arrete par des parties de plateau tirant vers le large. Du coup tout ce qui est derriere ces parties de plateau (donc a l'est pour un courant d'ouest) sont pauvres en poisson car pauvres en oxygenation. Idem pour les pierres et recifs. Si ceux-ci sont ventiles par le courant ils seront excellents et s'ils ont ete mal places, ils ne servent a rien.
Encore une fois ce ne sont que des observations empiriques denouees d'implication scientifique Shocked (magnifique cette phrase, il faudra que je la replace). Bref tout ca pour dire, que c'est juste ce que j'ai pu observe a mon petit niveau, faires en ce que vous voulez.... Wink
marsu
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 08:49 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Pour les passiones de recifs, voici donc le lien dont je vous parlais precedemment. Il est fort interressant et instructif pour qui sait le lire:www.cepralmar.org/recifs_artificiels/.../1/Synthese-3-annees-de-suivi.pdf
Shocked
ps: les coordonnees gps sur ces recifs ne sont pas precis a moins que ce soit moi qui n'ai pas la bonne geo. Rolling Eyes
Ceci dit, apres l'avoir tous lu on pourrait partager nos eventuelles conclusions. Wink
A plus amoureux des recifs Mort de Rire
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 17:04 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

marsu a écrit:
Pour les passiones de recifs, voici donc le lien dont je vous parlais precedemment. Il est fort interressant et instructif pour qui sait le lire:www.cepralmar.org/recifs_artificiels/.../1/Synthese-3-annees-de-suivi.pdf
Shocked
ps: les coordonnees gps sur ces recifs ne sont pas precis a moins que ce soit moi qui n'ai pas la bonne geo. Rolling Eyes
Ceci dit, apres l'avoir tous lu on pourrait partager nos eventuelles conclusions. Wink
A plus amoureux des recifs Mort de Rire

Superbe ton lien ils explique vraiment tout sur le récif. c'est très interressant.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 18:05 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Effectivement, ce document qui est en ligne depuis plusieurs années est une excellente base pour commencer. Les positions GPS sont imprécises et nous en reparlerons car je pense qu'on peut partir sur certains de ces récifs puisqu'ils sont à la dispositions de tous page 20.
Je vous propose le M 34 qui est dans les 18 mètres entre Carnon et Palavas. Il y a plusieurs années que j'y pêche dessus et je connais les coordonnées GPS exacts. En fait il m'a fallu 4 points en carré pour le localiser plus facilement.
Je vous propose aussi le R1. C'est le premier d'une série de 7 dans les 10 mètres juste devant La Grande Motte. Cet ensemble est entouré par 16 buses. Il y a longtemps que j'ai les coordonnées qui sont données dans ce rapport mais je ne l'ai jamais vraiment trouvé au sondeur. J'ai une proposition pour y aller avec des plongeurs. Ca se fera courant 2011.
Si quelqu'un a les coordonnées exacts et s'il veut les donner, toujours en partant de ce tableau, on peut en prendre un devant Carnon et/ou Palavas. 
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 17:10 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

La prochaine fois que j'irai peche je pourrai alle voir ces 2 recifs mais je ne sais pas si ils font partis de ceux que j'ai. Sinon j'essaierai de les trouver. Il ne manque plus qu'une fenetre meteo favorable et un jour ou je bosse pas et ca c'est pas gagne!! Crying or Very sad
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Dim 5 Déc - 17:31 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Tu dis " je ne sais pas si ils font partie de ceux que j'ai ". Y es-tu déjà allé ? As-tu des coordonnées GPS plus affinés que ceux du tableau ? Car si ce n'est pas le cas bon courage ....
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 11:28 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Voici 4 photos qui vont vous montrer la beauté des nos récifs artificiels.

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 21:56 (2010)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS Répondre en citant

Je voudrais recentrer le sujet sur les récifs car on se disperse un peu. 
Nous avons déjà parlé d'un document disponible sur le net où l'on trouve certains points GPS et le suivi de quelques récifs. J'avais déjà remarqué qu'il est édifiant. Je vous laisse juges. 
Ils ont tous été mis en place en 1999.
Le P5 (dans la zone de Palavas) - L'étage supérieur était constitué par 6 blocs. En 2001 il en restait 3 et 2 en 2002.
Le C3 (dans la zone de Carnon) - L'étage supérieur était constitué par 8 blocs. En 2001 il en restait 3 et autant en 2002.
Le C6 (dans la zone de Carnon) - L'étage supérieur était constitué par 4 blocs. En 2001 il en restait 3 et aucun en 2002.
Le M34 (entre Carnon et LGM) - L'étage supérieur était constitué par 5 blocs. En 2001 il n'y en n'avait plus aucun.
Pour ce dernier l'émergence était de 2.00 mètres en 2000. L'année d'après elle n'était plus que de 1,10 m.
On dit merci qui ? non, pas moi  Embarassed , mais nos amis les chalutiers  Bannir
A ce rythme, il ne restera rien. 
Je pêche sur le M34. Je le trouvais facilement. Depuis deux ans, j'ai beaucoup de mal à le localiser car il devient invisible au sondeur et cette année, je n'ai plus rien pêché  Crying or Very sad .
C'est pour cela que j'ai décidé de communiquer sur ces récifs. En plus, j'espère que nos amis chasseurs et plongeurs vont pouvoir nous donner des informations précises sur ce qui se passe là dessous.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: LES RECIFS ARTIFICIELS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> LES COINS REMARQUABLES DANS LES 6 MILLES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation