PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LES MISES A L'EAU
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> DEVANT LA CAMARGUE -> CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daguarda
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 21:02 (2012)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Les Saintes Maries de la mer
Mise à l’eau trés pratique dans un port typique et un village sous le charme de la camargue, des plages sauvages à découvrir et inaccessible par la terre.
Capitainerie à coté. Tél. : 04.90.97.85.87
Mise à l’eau Coût : 8 € (2006)
Parking pour la voiture et la remorque.
Carburant à proximité.
https://maps.google.fr/maps?q=mise a l'eau saintes&hl=fr&ll=43.4492…
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 21:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 11:15 (2012)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

l'Amarée : à 1km en remontant le petit Rhône (sur tribord). Normalement le coin est tranquille et les bateaux sont biens abrités Okay du ressac de la navigation dans le petit Rhône (sauf si on te donne une place à l'entrée)  Il y a deux inconvénients : les moustiques Embarassed   et le fait que la passe de l'entrée du Rhône soit difficile par temps de houle de sud est Mr. Green Autrement tu as tous les épis de grand radeau à ta portée avec de très bons coins de pêche Okay   L'un des gros avantages de ce port en eau douce est que l'on rince le moteur lors de la remontée (1km) du petit Rhône   J'ajoute que si ton bateau n'est pas trop  (-5m) gros tu peux peut-être le mettre à l'eau à la pente  Idea   Mais pour cela prévois un 4x4 car l'endroit est rustique  Embarassed

Dernière édition par lomdurone le Sam 16 Fév - 10:32 (2013); édité 1 fois
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 11:57 (2012)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

le port de l'amarée 

22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 15:05 (2012)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

08.11.12 L'Amarée
Ok,un grand merci pour ton avis.
Place à l'année,pour un open de 5m.
Le problème de la mise à l'eau,c'est le 4x4 !!!!!!!
Pour les moustiques,j'ai une arme secrète,LE MÉPRIS !!!!!!!!!! Mort de Rire

Et puis,si la mer est mauvaise,il y a le Petit Rhône,à la base je suis un pécheur de rivière.  
Le silure me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Encore merci.
@+
Je te téléphone.
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 19:03 (2012)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Oui mais attention c'est justement le canal partant de Sylvéréal qui (je crois) fait la limite entre les eaux maritimes Question   Mais ce ne serait qu'à partir de l'endroit où il fait la limite entre le Gard et les BdR  Embarassed   ça doit être à trois km du pont de sylvéréal  Mr. Green   Pour le permis de pêche c'est cela  85 roros avec le club halieutique Crying or Very sad   mais il faut l'avoir car la saison du sandre commence maintenant Okay   Le camping qui se trouve au pont a une mise à l'eau privée qui sert pour les pêcheurs de (gros Razz ) poissons chat qui viennent faire des cessions dans le petit Rhône  Mr. Green   Pour l'utiliser il faut s'arranger avec la direction du camping  Idea  
22 hornet
PECHEUR EN BATEAU

22 hornet
Votre âge: 63

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:43 (2012)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

10.11.12
Je ne connaissais pas cette mise à l'eau du camping.
J'irais la voir,dans la semaine,s'il est ouvert.
Mais,là encore,il doit falloir un 4x4.

Le canal dont tu me parle,c'est le canal de "PECCAIS"qui,il y a fort longtemps, reliais le "Petit Rhône "à la mer.
Il est classé maritime,sur la commune de VAUVERT uniquement.
C'est à dire:de l'écluse de Sylvéréal jusqu'à la station de pompage qui se trouve dans la plaine de "TASSE".
Tu as raison,environ 3km.
Après,c'est de la 2em catégorie,jusqu'au virage de Peccais. Ensuite,c'est la canal du "BOURGIDOU",qui lui aussi,est en 2em,sur toute sa longueur,c'est à dire,jusqu'au canal du Rhône à Sète à AIGUES MORTES . Beaucoup se font verbaliser,car ils ne le savent pas,150e,sa fait mal !!!

@+
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 15:06 (2012)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Pour la mise à l'eau du camping si ton bateau n'est pas trop lourd le 4x4 ne me semble pas indispensable mais c'est à voir avec la direction du camping Par contre tu m'intéresses par ta connaissance des limites du domaine maritime  Okay   Par contre il faudrait changer de post et aller sur : http://port.espiguette.xooit.fr/t287-CONNAISSANCES-DES-COTES-DE-CAMARGUE.ht…
ce serait plus clair
jeff

Votre âge: 50 ans

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 09:29 (2013)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

salut Steph
si tu veux aller pecher dans le petit Rhone , tu peux faire la mise à l'eau sur le port à ST GILLES au bout du quai rive droite (coté droit du pont en arrivant de Nimes) .  la mise à l'eau est gratuite et il y a de la place pour se garer .
Du port de St gilles à l'écluse il y à environ 6 km soit environ 15 minutes de navigation.
En ce moment il se fait pas mal de sandres. la veille de pecher,demande l'état du Rhone (couleur et débit)en telephonant à l'écluse au 04 66 87 75 30 . Mon dicton : "Rhone marron , tu l'as dans le fion".  Attention de ne pas pecher dans le canal du Rhone à Séte la peche en bateau est interdite ,le PV coute 150€  et en ce moment les gardes passent quasiment tous les jours.
Autre indication pour ne pas perdre de temps après etre sortie du port (2éme pont après la mise à l'eau ) tu fais 200m  le canal fait un grand rond , après tu ouvre à fond jusqu'à l'intersection (mais ça il faut pas le dire), tu vire à gauche et au bout de la ligne droite tu as l'écluse. Tu appelle l'écluse au N° que je t'ai donné lorsque tu as passé le rond en indiquant que tu arrives de St Gilles et que tu en as pour 10mm. lorsque tu arriveras sur place les portes de l'écluse seront ouvertes du bon coté , idem pour le retour. Donc plus de temps pour pecher.
Indique moi le jour ou tu viens etant sur place on pourra faire connaissance et parler de notre passion commune
A bientot

JEFF
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Fév - 21:55 (2013)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Je reprends mon post sur les mises à l'eau de l'embouchure du Rhône
Les coordonnées géographiques  :

CARTEAU
  4° 50' 41,6 E
43° 22' 42,9 N

Le Port abri du Rhône
  4° 47' 54,2 E
43° 23' 20,1 N

Salin de Giraud (privée)
  4° 44' 49,4 E
43° 24' 49,8 N

Je précise qu'à Salin de Giraud la mise à l'eau est celle d'une association et qu'elle est totalement privée.
Dès que j'aurais des précisions concernant cette mise à l'eau je vous les communiquerais  Okay
J'ai en effet des échos mais je préfère rencontrer ces gens avant de vous dire des con..ries Mr. Green

Dernière édition par lomdurone le Ven 15 Fév - 12:31 (2013); édité 1 fois
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 12:43 (2013)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

CARTEAU
mise à l'eau gratuite. En ce bas monde c'est assez exceptionnel pour être noté Mr. Green
La pente de mise à l'eau est assez marquée mais par contre elle s'est remblayée et il n'y a plus beaucoup de fond au pied de la rampe Crying or Very sad Il faut donc reculer pas mal la remorque et mettre les pneus au ras de l'eau.  Surtout  ne pas oublier de remonter l'embase car autrement ça ne passe pas Crying or Very sad   Ne riez pas ça m'est arrivé Embarassed Je me demandais pourquoi le bateau ne descendait pas de la remorque Evil or Very Mad

Sur la deuxième photo on peut voir que la mise à l'eau est encombrée par pas mal d'algues
Le parking jouxte un quai qui permet de amarrer pour charger éventuellement du matériel sur le bateau 
Un petit quai le long de la pente permet aux solitaires d'amarrer le temps de ranger la remorque
Attention s'il y a assez d'eau à droite en sortant ce n'est pas la même chose de l'autre coté L'extrémité ouest du quai est encombrée par l'épave d'une péniche. Mais le parking est suffisamment vaste pour accueillir une bonne trentaine de remorques  Okay   Par contre il n'y a aucune sécurité Evil or Very Mad Ne rien laisser sur la remorque (roue de secours, manivelle de treuil...) et attachez la remorque avec une bonne chaine et un bon cadenas Evil or Very Mad

Dernière édition par lomdurone le Ven 15 Fév - 13:08 (2013); édité 1 fois
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 15:53 (2013)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Le Port Abri au Rhône de PSL 
position
  4°47'54,2 E
43°23'20,1 N

c'est payant Evil or Very Mad voici les tarifs

les bornes du péage comme aux parkings en ville

l'entrée sur le Rhône

le port abri dans le fond. Méfiez vous, la vitesse minimum n'est pas toujours respectée et le ressac provoqué par les pêcheurs rentrant dans le port peut être important lorsqu'on a posé le nez du bateau sur la rampe ça peut cogner sur le béton Evil or Very Mad  
La rampe est large mais on ne peut en utiliser qu'une moitié Crying or Very sad   pourquoi Question

lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 10:27 (2013)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Non ce sont bien les tarifs  Crying or Very sad   ils ont été conçu ainsi car je pense que ces gens ne désirent pas être envahi par la foule des plaisanciers   Sad    Pendant un temps il y avait plus de 50 remorques garées dans tout les sens sans compter les jet-ski Mr. Green C'était devenu ingérable pour la mairie laquelle est responsable s'il y a un accident Evil or Very Mad Il y a quelques années le port a bien failli être fermé par VNF Crying or Very sad   Un accord a été trouvé pour permettre la gestion correcte du port mais on sent nettement une réticence de la part de ces gens à accepter des "estrangers"   Shocked   Depuis quelques années je prends ma carte de l'association des plaisanciers mais je sens encore des réticences de la part de certains membres  Sad C'est dommage car j'en viendrait peut-être à ne plus m'y inscrire  Rolling Eyes
lesebdesus
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 13:37 (2013)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

lomdurone a écrit:
le port de l'amarée 

Salut

Tu peux me dire ou est la mise à l'eau au port de l'Amarée??
Merci pour les infos c'est super sympa...
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 15:47 (2013)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Le port de l'amarée est un port privé Il faut donc demander l'autorisation de mettre à l'eau  Mr. Green ça se négocie  Embarassed le proprio avait fait il y a deux ans une pente. Lorsque tu arrives et que tu as passé le petit pont tu vas au bout. Une fois que tu as tourné à gauche la mise à l'eau est au fond de la première travée. On la voit bien sur google map  Okay autrement en venant par l'eau c'est au fond à gauche Very Happy      
jeff

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 07:47 (2013)    Sujet du message: mise à l'eau Répondre en citant

UN GRAND BRAVO A LOMDURONE POUR SON REPORTAGE PHOTOS SUR LES MISES A L'EAU DE PORT SAINT LOUIS

Jusqu’à cet été le parking du port abri était gratuit , malheureusement tout se perd, il parait qu'ils ont fait cela pour éviter les jets ski qui étaient il est vrai très nombreux le week end et qui faisaient les c.. sur le Rhône face au village.
les bons payent encore pour les mauvais...........

Je voudrais revenir sur les mises à l'eau de port St Louis du Rhône et apporter quelques renseignements pour tous nos amis pêcheurs et plongeurs.

Port abri du Rhône : 
Attention: il y a des rails (que l'on peut apercevoir sur les photos) qui se prolongent sous l'eau. il faut donc faire très attention à son embase (et sa coque) aussi bien pour quitter la rampe que de retour . Personnellement je laisse le moteur très haut pendant quelques mètres puis je baisse ma trim, inversement de retour. Beaucoup de personnes ne font attention et laissent leurs hélices.   Le rail lui a même pas mal.........

Avantages:
L'eau du Rhône étant douce, le moteur se rince automatiquement après une journée en mer donc pas besoin d'effectuer cette corvée en rentrant chez vous.
si la mer est mauvaise, l'on peut pêcher dans le Rhône.
Pour rejoindre l'embouchure depuis la mise à l'eau environ 15 minutes de navigation, au levé du jour c'est magique.

Coté pêche dans le Rhône:
Profondeur  entre 6 et 11 mètres sur 2/3 de la largeur
Profondeur entre 2 et 0.5 mètres sur 1/3 de la largeur (rive droite)
Daurades royales et grises, loups, muges, liches.

Inconvénients:
Parking payant
si le débit du Rhône est important,impossible de pêcher (trop de courant et eau souvent marron)
si le vent de la mer (Sud, Sud Est , Est)  est fort il y a des vagues sur le Rhône qui sont très très courtes avec des creux de 0.5 à 1.50 m 
N'oubliez pas que la passe de l'embouchure est mauvaise par vent de mer  ne prenez pas de risques inutiles

Carteau:

La mise à l'eau n'est pas évidente à trouver surtout de nuit avec un bateau et une remorque au cul.
je conseillerai donc à nos amis d'aller repérer de jour et sans bateau avant la partie de pêche.

pour rejoindre la mer via le Golf de Fos il faut longer un chenal balisé jusqu’à la pointe de la gracieuse.
A la pointe de celle ci s’écarter le plus possible de la plage il y a pas mal de bancs de sable.

Avantages:
si la mer est mauvaise on peut percher dans la hanse située après les parcs à moules,la plage Napoléon, la pointe de la Gracieuse
Coté pêche: Daurades, pageots, loups 

Inconvénients:

Attention à vos embases 
En saison estivale et surtout les week end ,il faut arriver très tôt le matin car il y a pas mal de monde ( attente pour mettre à l'eau et places de stationnements limitées) 
Ne rien laisser à la vue dans les voitures et démonter  la roue jockey l'endroit n'a pas bonne réputation.

Personnellement , pour rejoindre la Balancelle et si les conditions météo sont bonnes, je préfère partir du port abri, je trouve que c'est plus court et plus sympa ( hormis le parking payant)

je peux renseigner (pour ceux qui le veulent )sur les techniques et coins sympa pour pêcher sur le Rhône (du port abri à l'embouchure) et dans la hanse de Carteau

PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 13:41 (2014)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Je recherche des infos sur la mise à l'eau du Port de Carro.
 J'ai deux photos et je me pose des questions sur la pente de la rampe, plus de 10%   Question   Photo 1
 Et cet escalier à l'entrée de l'eau  Shocked   est il adapté aux remorques     Question   Photo 2

Photo 1  

Photo 2  

Dernière édition par JP30 le Ven 5 Déc - 19:41 (2014); édité 1 fois
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 17:04 (2014)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

la mise à l'eau de Carro est bien conçue et assez facile à utiliser. Seul inconvénient lorsque le mistral souffle il prend le bateau de travers et dans certains cas il est bien utile d'être deux pour mettre à l'eau et remonter.  Le parking est aisé  hors saison mais la présence de plus en plus fréquente d'une grande quantité de camping-cars ne facilite plus trop les choses.

Je suis amarré le long du quai latéral à la mise à l'eau. Là où l'on voit un semi-rigide rouge sur ta photo.
J'ajouterais que nous sommes un peu hors zone  Evil or Very Mad   mais comme cela peut être un point de départ pour venir naviguer en zone ....... Wink

Dernière édition par lomdurone le Ven 5 Déc - 22:12 (2014); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 20:55 (2014)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Okay
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 22:13 (2014)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

Merci chef  Mort de Rire    
jeff

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 07:29 (2014)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU Répondre en citant

je connais bien la mise à l'eau du port de Carro puisque nous y allons régulièrement. la rampe se compose de deux façons, une partie classique d'une largeur d’environ 5.00 m et une partie en escalier pour ceux qui ne veulent pas mettre les roues de la remorque dans l'eau. pour celle ci il faut une remorque cassante. Comme l'a dit Lomdurone, il est préférable d’être deux.
Lorsque il y a du vent du Nord, c'est infernal et être deux est impératif ( la rampe est orientée plein Nord). Dans ce cas, il est préférable de bien descendre la remorque dans l'eau et de présenter le bateau sur la remorque avec le moteur, le coéquipier accroche le bateau et active le treuil. Coté parking , pas de problème , il y a toujours de la place à moins de 200 m de la rampe et en plus tout est gratuit (mise à l'eau et parking). Concernant l’accès à Carro par la route, il vaut mieux y aller tôt le matin (moins de circulation, place de parking facile, moins de monde à la rampe)
Coté mer, ça n'a rien à voir avec nos cotes et surtout nos fonds. l'eau est très claire, à la sortie du port il y a déjà 15 m de fond et à 2 milles des cotes il y a 100 m . Le fond est composé de roche (jusqu’à  40 m de fond) puis de fond sableux. Au mois de septembre , nous avons fait de très belles pèches sur chasse à moins de 2 milles des cotes sur les bonites, les pélamides et il y avait des thons partout . Attention il y a une zone de réserve matérialisée par des bouée type cardinale . Cette réserve est située entre Carro et Sauzet les Pins. Autre conseils, bien regarder la météo marine avant d'y aller, il y a très souvent de la houle et du vent, regarder aussi le débit du Rhône et la direction du vent . il faut éviter d'aller y pêcher si le Rhône débite et s'il y a vent d'OUEST.
Coté pêche :il y a vite du fond et pas mal de courant, prévoir des plombages lourd au moins 100 gr pour pêcher dans 50 m de fond à la calée , pour ceux qui veulent pêcher au Jigg, soit sur chasse avec des 40 gr soit en fond avec au moins des 100 gr suivant les profondeurs.
Accès à Carro par la route : Arles, Fos, Port de Bouc, Martigues ( par voie rapide) . A la fin du viaduc de Martigues prendre sur la droite  et sortir de la voie rapide suivre Carro, la Couronne.
il est préférable d'aller faire un repérage avant de s’aventurer avec une remorque.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message: LES MISES A L'EAU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> DEVANT LA CAMARGUE -> CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation