PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> DEVANT LA CAMARGUE -> CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 22:15 (2013)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

A l'entrée de la passe j'avais des sondes à 2,6m jusqu'à 2,3m plus à l'intérieur de la passe. Mais il n'y a que 1,6 dans le port en longeant la rive le long des bateaux amarrés (à tribord en entrant). Attention il n'y a que 0,90m dans la partie bâbord en entrant (à gauche sur la photo). Pour ton bateau je pense que pour faire demi tour il faut faire un coup avant/arrière et ne pas chercher à tourner d'un seul coup. En ce qui me concerne j'avais remonté l'embase au maxi ce qui fait que dans ces conditions je n'ai que 35cm de tirant d'eau. Je pense que ce port peut faire un bon abri mais que les manœuvres y sont délicates.    
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 22:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 09:14 (2013)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Il y a trois ans, j'y avais passé la journée, le fond était plus faible, il me semble que le port a été dragué.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 09:38 (2013)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

En effet des travaux de dragage ont étés effectués l'année dernière Okay d'après le plaisancier avec lequel j'ai communiqué.
Il se plaignait que cela eut été fait à l'économie  Embarassed   Juste le chenal et l'entrée ont été dragués.
Arlatan 13
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 44

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 11:36 (2013)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Il y a un emplacement pour un esteou 830, au fond, j'y ai trouvé moins de 0,80.............a l'époque.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 11:13 (2014)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Voici un document pour apprendre plus sur la pêche au chalut dans le Golfe du Lion : http://www.sete-peche.fr/pdf/reglementation-chalut.pdf
Art.13 point 1 - L’utilisation d’engins remorqués est interdite à moins de 3 milles m de la côte ou en deçà de l’isobathe 50 m lorsque cette profondeur est atteinte à une moindre distance de la côte.... A méditer.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 12:02 (2014)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Quand tu as fini de lire les dérogations, tu ne sais plus où tu en es  Crying or Very sad  Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  Evil or Very Mad

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 12:29 (2014)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Sans être dans la délation... je suis pas sur que chaluter dans les 3 miles soit une pratique autorisée. On imagine tous les ravages d'une telle pratique et on peste impuissant à chaque observation...
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 10:26 (2014)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Je comprend mieux pourquoi les chaluts viennent à moins de 1,5miles devant l'embouchure du grand Rhône : Il y a une dérogation jusqu'aux deux bouées du Roustan  Evil or Very Mad Distance à la côte de à peine un mile  Crying or Very sad   Quel est l'abruti qui a pondu cela  Bannir   Par contre ceux qui viennent chaluter autour du Sirtico sont complètement en dehors des clous 
Fabionix

MessagePosté le: Mar 18 Mar - 11:19 (2014)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Le problème de la pêche illégale et le chalutage en "dehors des clous" est notre impuissance : que faire ? qui prévenir ?... on a toujours tendance à croire qu'une tolérance est acceptée, qu'une complaisance est accordée par je ne sais qui... sujet délicat, sensible...
Lugo 34/2B
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 08:22 (2015)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Lomdurone, je t'ai piqué la photo du Grau de la Dent Est: dois-je te verser des droits ? Mort de Rire Mort de Rire
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 18:56 (2015)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Ici, le seul droit pour ne pas dire devoir ... c'est de se présenter dans la partie présentation  Rolling Eyes
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 19:57 (2015)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Lugo, en effet tu ne payeras pas de droits lors de la présentation  Mr. Green   Nous nous connaissons mais si tu mets un petit mot dans la partie présentation, ce sera encore mieux   Mort de Rire   Pour la photo, c'est simple le prochaine fois que nous nous rencontrerons c'est toi qui payera le sirop    Tu devais d'ailleurs me faire un petit coucou  Wink   J'ai d'autres choses à te montrer  Okay
Lugo 34/2B
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 20:06 (2015)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Bonsoir, Mes Seigneurs!!!! Mais c'est qu'il faut encore etre f....tu d'y aller, sur vos rubriques!!!!

Grosss progrèssss! j'ai réussi à mettre mon avatar!!!!

Bon! il ne me reste plus qu'à trouver ""présentation!!!!!""
allons chercher. Bonsoir, Mes Seigneurs!
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 09:27 (2015)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Je reviens sur le chalutage à moins de 3miles des côtes

Le texte de l’arrêté précité

Etat des lieux de la réglementation sur le chalut pour le Golfe du Lion
16
2.2 Limitation de l’effort de pêche
2.2.1 Zones d’interdiction ou limitation
2.2.1.1 Mesures communautaires
Nom usuel de la zone Texte de référence Réglementation
Eaux maritimes de la Méditerranée (à l’est du méridien 5°36’ W), relevant
de la souveraineté ou de la  juridiction des états
membres
CE 1967/2006 du 21/12/2006
Art.13 point 1
L’utilisation d’engins remorqués est interdite à mo
ins de 3 milles m de la côte
ou en deça de l’isobathe 50 m lorsque cette prof
ondeur est atteinte à une
moindre distance de la côte.
Idem
Art.13 point 2
L’utilisation des chaluts est interdite à moins de
1,5 milles m de la côte. (Ce
qui s’interprète : le chalutage est autorisé entre
1,5 milles et 3 milles des
côtes, en deçà de l’isobathe des 50m, si les fonds
descendent à moins de
50m dans cette zone)
Idem
Art.13 point 5 et 9
Dérogation possible aux points 1et 2 ci dessus si elle est justifiée
par des
conditions géographiques particulières. Ces dérogat
ions sont soumises à
conditions.

C'est encore plus ahurissant Shocked   Si le chalut obtient la dérogation il peut pratiquement venir à la côte  Evil or Very Mad   C'est de la folie furieuse  Crying or Very sad   On ne s'étonnera plus maintenant de voir les chalutiers tirer leurs engins à 500m du rivage Bannir Au départ je croyait que seuls les coquillers avaient le droit de chaluter dans la bande côtière.  Mais c'est faux puisque il suffit de demander la dérogation.
narvalo

Votre âge: 41

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 13:34 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Salut! 
Juste pour info en sortant de port camargue on est parti a babord toute et ...a peut etre 200 m du bord mon beauf a posé l helice de son semi rigide sur un beau banc de sable qui devait etre a moins de 70 cm...ca nous a freiné sec ! ( 150 cv) 😈 donc nous avons releve le trim je suis descendu (au milieu de la mer Shocked  ) et je l ai poussé...juste la peinture de l embase et de l helice qui a foutu le camp...ouf ! C etait vraiment bizarre a 50m de nous et donc du bord , des voiliers etaient mouillés et nous on etaient pris sur ce banc ! J ai regarder la carte et je n ai pas vu de signalement special a cet endroit , connaissez vous ?
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 18:47 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Hi hi hi hi, encore un qui s'est fait prendre par le banc de sable    En effet le bancau avance toujours  Wink Si tu lis tous les messages du forum tu verras qu'on en parle dans un sujet créé par Chispa qui doit s'appeler "la naissance d'une plage" si mon souvenir est exact. Tu as de la chance certains ont insisté et se sont retrouvés au sec obligés d'appeler la SNSM qui a facturé au prix fort  Crying or Very sad   Normal elle a souvent autre chose à faire que de déséchouer les plaisanciers insouciants. Un conseil fait l'acquisition d'un sondeur même à bas prix afin d'éviter une nouvelle déconvenue  Mort de Rire   D'autre part pour te montrer l'endroit je te fais cadeau d'une carte tirée du géoportail. (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil)

http://port.espiguette.soforums.com/image/110/a/4/0/carte-marine-port-camar…

En espérant que celle-ci t'évite une nouvelle aventure de décapage de l'hélice Mort de Rire
Méfie toi car tous les hivers le "Bancau" avance de plusieurs dizaines de mètres Neutral  

P.S. A moins de 300m de la côte tu dois naviguer à moins de 5nds. La maritime veille au grain et ils ne sont pas tendres  Evil or Very Mad C'est dans le programme de l'examen pour l'obtention du permis côtier.

Limitation de vitesse
La vitesse est limitée à 5 noeuds dans les ports, les chenaux d'accès au port (sauf réglementation locale) et dans la bande littorale des 300 mètres (à compter de la limite des eaux).
Au-delà de la zone des 300 mètres, la vitesse est en principe libre. Il peut cependant exister des réglementations locales pour certains archipels, golfes, baies, îles ou plages. Il est donc nécessaire de se renseigner sur place.
En l'absence d'instrument, le navigateur peut déterminer sa vitesse en calculant le temps écoulé entre le passage de l'avant du bateau devant un point fixe (une bouée,...) ou un objet flottant lancé à l'avant du navire, et le passage de l'arrière du bateau devant ce même point.
La vitesse du navire (en km/h) est alors égale à :
Longueur du navire en mètres
 x 3,6
Temps écoulé

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 19:24 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Mon cher narvalo deux choses:
1/ Tu as regardé la carte et tu n'as rien vu  Shocked  Tu avais une carte Michelin  Mr. Green  ou pour la marine à voile d'entant  Crying or Very sad . Ce banc existe depuis plus de 10 ans et les cartes le signalent à condition d'être à jour, ce qui est obligatoire sur le bateau. 
2/ Juste la peinture de l'embase et de l'hélice a foutu le camp ! PAS OUF ! le système de refroidissement a mangé du sable et le corps de la pompe a souffert. Au prochain entretien il faudra le démonter et vérifier s'il n'est pas rayé.

Petits rappels: la cardinale nord à l'ouest de l'entrée de Port Camargue n'a pas été mise pour la déco mais pour être respectée. En passant dans son nord on évite le banc de sable. Ce dernier prend naissance contre la digue "dite aux Hippocampes" pour les plongeurs ou  "des Daltons " pour les pêcheurs. Si son flanc Ouest est en pente douce, son flanc Est est un véritable mur vertical passant de 7 m à 70 cm d'eau. On peut donc avoir facilement un voilier à l'ancre et 2 mètres plus loin un chercheur de télines avec de l'eau au genoux. 
Comme le dit si bien Lomdurone, c'est le fond de commerce de la SNSM  Cool

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 19:37 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Embarassed  non je n ai rien vu , j ai du lire ma carte a l envers Laughing , la cardinale non plus , on avait les yeux rivés sur une chasse de ??? Et d un coup freinage et observation du fond qui se trouvait tres pres !  Mort de Rire   dorenavant on fera plus gaffe, quand au sondeur a cette vitesse il ne nous a servi a rien...j espere que son moteur n a pas souffert , il n a que 9 heures...
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 21:09 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Tu fais la même chose sur les côtes bretonnes, ça ne pardonne pas  Crying or Very sad  ici on la chance d'avoir des amortisseurs  Mr. Green

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 22:21 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE Répondre en citant

Oui je connais un peu...la roche ca pardonne pas...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2016)    Sujet du message: CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> DEVANT LA CAMARGUE -> CONNAISSANCES DES CÔTES DE CAMARGUES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation