PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
peche du poulpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marcou

Votre âge: 34

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 16:21 (2012)    Sujet du message: peche du poulpe Répondre en citant

bonjour pouriez vous m indiquer comment pecher le poulpe?
Car l autre jour on a peché 2 mais arrivés au bateau ils se décrochaient!!!!!
merci de votre aide (on a parlé de peche a la planchette avec 3 gros hamecons?
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 16:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 21:02 (2012)    Sujet du message: peche du poulpe Répondre en citant

La pêche du poulpe est différente si on pratique du bord ou en bateau. Visiblement, c'est cette dernière partie qui t'intéresse. Quand on pêche au ver sur les roches (quelques fois sur le sable aussi en pêchant à la dérive aussi ...) il n'est pas rare de piquer un poulpe (ou pouffe à SETE ...). Sauf, s'il est tout petit, ne compte pas le passer de l'eau à dans le bateau sans épuisette. Souvent c'est lui qui tient l'appât et non l’hameçon qui retient la bestiole. Donc, épuisette obligatoire. Mais dans ce genre de pêche, c'est toujours du hasard. 
Je te conseille de vraiment le chercher et je vais te donner mes deux techniques. Sur les roches tu as la turlutte plombée qu'il ne faut pas laisser traîner dans les cailloux car tu risques d'en perdre autant que le curé peut en bénir (rappelez vous que j'habite à quelques kilomètres de Lourdes ...). Vaut mieux tâter le fond et essayer de passer à une vingtaine de centimètres au dessus. A la moindre sensation de retenue relever énergiquement la canne sans ferrage car, une seconde de perdu, c'est un montage qui restera au fond. Vaux mieux avoir une canne rigide et un bon corps de ligne. 
Maintenant je préfère la technique suivante qui marche très bien à partir de septembre sur le sable tout en pêchant à la dérive. Je monte sur une canne à traîne, une grosse cuillère plombée qui va traîner sur le sable. Tu ne t'occupes de rien. A un moment donné, tu vas voir que ton bateau change doucement de sens et tu vas t’apercevoir que la canne se tend tout en déroulant tout doucement le moulinet. Pas de panique, le bougre est dans le sable et fait juste ventouse. Il va très vite se fatiguer et ne pourra pas lâcher le gros trident qui arme la cuillère.  Quand la canne, se détend, il faut ramener sans précipitation mais sans laisser du mou. A la sortie de l'eau, pas besoin d'une épuisette mais attention, s'il peut se coller à la coque, tu vas attendre un bon moment pour le récupérer et ce n'est pas gagné. 
Cette technique marche très bien et quand il sont là, tu peux t'en charger. Ce n'est pas le but. Prend juste ce que tu vas manger ...
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 06:51 (2012)    Sujet du message: peche du poulpe Répondre en citant

Pour ce qui concerne la pêche du poulpe du bord, effectivement la planchette donne de très bons résultats. Certains l'amorcent avec une sardine, d'autres avec un patte de poulet. On peut y ajouter un chiffon blanc. Dans tous les cas, elle sera tenue par une ficelle et non du crin. On prospectera toutes les digues. Dans ce cas, il y a peut-être moins de saison .... 
Modérateur

Votre âge: 32 ans

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 11:14 (2012)    Sujet du message: peche du poulpe Répondre en citant

Si si Chispa le poulpe est surtout présent a l'automne, au printemps et en été se sont surtout les petits que l'ont aperçois, donc s'abstenir de les pécher les pauvres petits. Déjà que tous les chasseurs en herbe s'y donne a cœur joie vaux mieux les laisser tranquilles.
Et je pense pas que l'ont puisse sortir les gros poulpes a la planchette car ils sont bien fixé aux rochers et c'est souvent une tentacule ou deux qui finissent hors de l'eau.
Anthodiana
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 19:44 (2012)    Sujet du message: peche du poulpe Répondre en citant

j'ai vu des portugais sortir un poulpe de pas loin d'un mètre de long a la planchette sur la digue de la grande motte ^^ ils s'y sont mis a 3 pour le tirer il était ENORME ! 
math30
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 15:37 (2012)    Sujet du message: peche du poulpe Répondre en citant

Pour ma part la pêche au poulpe sur les digues la plus amusante c avec un trident car on peut sélectionner la taille de sa prise ( pas comme les touristes qui pêche les bébés).
De plus un beau poulpe de 4 à 5 kilos au trident on reste un bon moment dessus et en générale j en fait que un par sortie après je suis trop fatigué pour en attaquer un autre Shocked .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24 (2016)    Sujet du message: peche du poulpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TECHNIQUE PAR ESPECE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation