PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> CONNAISSANCES DE LA BAIE D'AIGUES-MORTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 19:51 (2012)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

LE PONT DES ABIMES

Ce passage à La Grande Motte entre la mer et le Ponant porte bien son nom. Il y a un abîme entre les plaisanciers qui empruntent ce grau très délicat et les pêcheurs sur la digue dont la présence est interdite par arrêté municipal depuis longtemps.
Voici dont l'épilogue de la connerie humaine en article sur midi libre

http://www.midilibre.fr/2012/08/01/la-tension-monte-entre-pecheurs-et-plais…

Et sincèrement je suis bien content. Basta, finito, de l'air les pêcheurs à pied intransigeants. Vous m'avez connu plus modéré. Je sais, mais là s'en était trop. J'ai emprunté maintes fois ce passage et à chaque fois c'était la prise de tête. Je passe tout doucement en demandant aux pêcheurs d'enlever les cannes car je suis obligé de passer au plus près d'eux par cause d'ensablement. Une fois sur deux, c'était des insultes, des jets de cannes, des montages laissés dans les hélices.
Enfin, à nous ce paradis ....
Pour la petite histoire, un plaisancier de mon camping qui n'avait pas osé déranger ces abrutis est passé au milieu. Il a cassé l'hélice. Son bateau est devenu non manoeuvrant. Le courant l'a entrainé vers le large. Les premières vagues toujours difficiles ont renversé le bateau qui a coulé. Il s'est retrouvé à l'eau avec son épouse, une personne âgée et deux petits enfants.

Dernière édition par CHISPA le Sam 24 Jan - 19:12 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 19:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 21:12 (2012)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

surtout que le coin le meilleur c'est de l'autre coté au bout de la digue !!!  C'est un copain (postier barbu) qui pêche là bas au crabe qui me l'a montré Mr. Green   il est arrivé avec deux petites cannes de M..de  Embarassed   et une heure après il avait deux dodos de presque 1kg dans la bourriche Crying or Very sad   il m'a refait le coup plusieurs fois et je pêchais de la même manière que lui, et je n'ai rien fait  Crying or Very sad   ........et tous les voisins pareil Bannir   .....  deux hameçons au crabe sur une pantoire  Idea
donsergio
PECHEUR SANS BATEAU

Votre âge: 36

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 09:29 (2012)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

J'ai aussi lu cette triste nouvelle sur Midi Libre. Evil or Very Mad

J'ai aussi pu voir de tels comportements sur Palavas entre pécheurs et plaisanciers. Malheureusement, des idiots, y'en a partout!
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 32

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 14:28 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

J'ai essayer une fois de passer par le ponant pour rentrer au grau du roi mais j'ai dut faire demie tour Shocked  car les eaux était trop basse.Peut-on y passer l'été? et si oui à quel endroit faut-il passer?serrer à gauche,serrer à droite ou au centre? Rolling Eyes
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 15:40 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Il te faut avoir moins de 30 cm de tirant d'eau et naviguer embase relevée en partie. Dans ce cas surveiller la température moteur en permanence car le risque (sur un 4T ) est que le moteur soit mal lubrifié. Il y a en plus sur le Ponant de nombreuses algues qui risquent de boucher l'aspiration d'eau de refroidissement. Surveiller aussi la pissette. Il faut aussi lors de la rentrée avant le pont des abîmes serrer sur babord pour éviter les ruines de l'ancienne passerelle. On se fait quelques fois insulter par les pêcheurs sur la digue mais il faut éviter de passer dans la moitié droite du chenal en remontant et même un peu plus. Une fois arrivé au pont reprendre le milieu. C'est ce que j'avais fait plusieurs fois il y a quelques années. Dans le Ponant il faut tourner à droite en élargissant largement le virage. Ensuite ....... je ne me souvient plus Embarassed   A l'arrivée sur le Vidourle prendre coté droit le chenal en S qui longe la berge (dans le gros du courant) Si on essaye de passer sur le milieu ou sur la gauche (surtout pas Evil or Very Mad ) il y a des grosses pierres et on risque d'y laisser l'embase et l'hélice. Mais tout ceci est donné sans aucune garantie car il y a des cailloux et des hauts fonds partout qui peuvent se déplacer au cours de crues hivernales.
seb30croco
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 17:20 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide et précise (comme toujours sur ce forum Okay ) c'est bien ce que je pensais,il y a trop de risque et trop d'incertitude.Je voulais passer par la pour éviter la "cohue" de la mise à l'eau de port camargues et allé à celle du grau! Smile  
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 18:41 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Tout dépend de ton tirant d'eau  Wink   C'est ce qui va conditionner ta facilité de navigation dans le Ponant. Avec un gps traceur, une fois connu le chenal tu te contente de repasser dans tes traces. Pour le passage entre Vidourle et Ponant si tu prends un vélo pour repérer le passage à pied, ça ne te posera aucun problème ensuite. Je pense que le plus délicat sera la rentrée au pont des Abîmes mais c'est pareil si tu vas à pied regarder les plaisanciers passer, car il y en a quelques uns qui ont leur bateaux dans le coin, tu en déduiras rapidement le chenal. Seule incertitude : ton tirant d'eau embase trimée au maxi acceptable  Question
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 20:55 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Avant, je passais du Vidourle au Ponant et vice versa. Mais c'était avant, car maintenant, je trouve le passage trop dangereux. A mon avis, il y a toujours du courant (pas uniforme et pas toujours dans le même sens ...) car tout communique avec la mer (par le Grau du Roi et par le pont des abîmes). Et c'est pour ça que je trouve le 5 cv un peu juste et surtout pas assez manœuvrant pour cet endroit délicat.  
Je sais qu'on sort du sujet mais je continue:
Je vais souvent au Ponant par le pont des abîmes et il n'y a aucun problème à partir du moment où l'on passe où il faut. Les pêcheurs sur la digue ne doivent pas être un problème car leur présence est interdite par arrêté municipal. Dans le cas contraire, un coup de VHF sur le 9 et on avise la capitainerie de La Grande Motte. La venue de la police municipale les calme pour un certain temps.
Pour rentrer sur le Ponant tu fais comme le dit Lomdurone et même j'assure mieux: pas de besoin de trimer si la mer est calme. En cas de houle tu peux relever un peu. Dans tous les cas c'est du sable donc pas trop dangereux. Faut juste surveiller le fond au sondeur. Tu passes dans le tiers à gauche contre la digue. Quand tu vois les roches affleurantes, tu passes vers le milieu et tu alignes le centre du pont. Attention le tirant d'air car il n'est pas important et on y laisse les antenne en fibre de verre. Un fois passé le pont, tu navigues bien au centre. C'est toujours du sable ...

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 18:51 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Le ponant avec des eaux basses,un sondeur ne sert pas a grand chose,le mieux c'est un vigile a la proue  Shocked .
Sinon toujours doucement avec un moteur de secours  Smile ,et faut pas que le moteur cale  Evil or Very Mad .
Par contre quand les eaux sont basses,en principe je passe sous le pont,  Okay
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 09:22 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Bon ben avec tous ça j'ai plus qu'a me lancer!!!
La rentrée sur le ponant ne me pose pas de problème (j'y vais assez souvent) mise à part les courants,c'est après quand on arrive au niveau des vieux pontons en bois (sur notre droite) que le niveau d'eau est bas et que j'ai peur que mon monteur "aspire"de l'eau avec trop de sable du aux remous.
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 10:22 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

seb30croco a écrit:

Bon ben avec tous ça j'ai plus qu'a me lancer!!!
La rentrée sur le ponant ne me pose pas de problème (j'y vais assez souvent) mise à part les courants,c'est après quand on arrive au niveau des vieux pontons en bois (sur notre droite) que le niveau d'eau est bas et que j'ai peur que mon monteur "aspire"de l'eau avec trop de sable du aux remous.

Je ne vois pas de ponton en bois sur le trajet ?????

Roland pourrait-tu ouvrir un post dédié. J'y mettrais des captures d'écran de google map afin de visualiser le chenal   Wink   dans le genre conseils de navigation dans notre zone  Question   Cela permettrait de mettre les bancs de sable près de L'Espiguette  Idea   ainsi que d'autres endroits où la navigation est délicate.
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 17:45 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Nous avons déjà traité des entrée sur le Ponant et je recherches tous les posts. Dès que je les trouve, on fait un sujet complet  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 17:41 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Je n'ai trouvé que cela   Neutral    Question
Mac-Fly

Votre âge: 41

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 18:17 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

De plus, le passage entre le Ponant et le Vidourle n'est pas très engageant vue d'en haut Shocked
La digue est bien visible une fois sur place, et elle continue sous l'eau...

JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 18:50 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Dernière édition par JP30 le Sam 24 Jan - 21:48 (2015); édité 2 fois
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 19:01 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Dernière édition par JP30 le Sam 24 Jan - 19:10 (2015); édité 1 fois
lomdurone
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 19:07 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

J'attends l'ouverture d'un nouveau sujet pour mettre mes images  Mr. Green
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 19:09 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

..

Dernière édition par JP30 le Sam 24 Jan - 21:52 (2015); édité 1 fois
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 19:10 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

C'est en cours. Ca sera affiché dans le TCHAT  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 21:07 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Je vous met les trajets que j'avais repérés pour rentrer et sortir du Ponant

Attention cet itinéraire est une proposition et ne peut en aucun cas être fixé dans l'absolu. La navigation dans cet endroit est dangereuse et une personne veillant sur l'étrave du bateau est indispensable pour naviguer à cet endroit. Je ne saurais en aucun cas être tenu responsable si le bateau heurte un rocher ou un haut fond. Par endroit le fond est parsemé de cailloux dont la position varie en fonction des mouvements d'eau.

L'accès au pont des Abîmes

Le chenal pour rentrer dans le Ponant

la traversée du Ponant

Le passage dit "de la cassure" entre le Ponant et le Vidourle
J'insiste sur cet endroit pour dire qu'il faut vraiment raser la rive lors du passage en S Wink   Le mieux c'est d'aller voir à pied (ou en vélo) l'endroit car il est délicat  Evil or Very Mad

Dernière édition par lomdurone le Dim 25 Jan - 17:52 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25 (2016)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> CONNAISSANCES DE LA BAIE D'AIGUES-MORTES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation