PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> CONNAISSANCES DE LA BAIE D'AIGUES-MORTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JP30
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 60 ans

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 21:54 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Réglementation sur le Ponant.

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 21:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 22:01 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Le Port Grégau  géré par le port de la Grande Motte.    (Photo avant les travaux de 2013/2014)
 Une mise à l'eau serait la bienvenue ! ! !

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 10:03 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Voici en image mes conseils pour rentrer sur le Ponant par le pont des Abîmes (contre La Grande Motte). On ne doit pas craindre ce passage si l'on respecte les conseils suivants. Dans tous les cas chaque pilote reste maître de sa manœuvre car comme partout, l'imprévu guette.  

En venant de la mer, on commence réduire sa vitesse à 5 nds à partir des bouées des 300 mètres.

1/ Dans l'axe du bout des deux digues, s'aligner dans le 1/4 à bâbord et réduire sa vitesse au mini manœuvrant. 
2/ Surveiller le fond, de visu par la couleur de l'eau et si possible au sondeur. En principe, il ne monte pas au dessus de 70 cm. En cas de doute, trimer un peu tout en gardant le maximum de manœuvrabilité. 
3/ Viser les pierres affleurantes ( en violet sur mon croquis). Pas de soucis, elles sont bien visibles.
4/ A hauteur de ces dernières, prendre l'axe central du pont.
5/ Veiller au tirant d'air  Shocked
6/ Une fois le pont passé, la vitesse est toujours réglementée. Naviguer au centre du chenal tout en évitant le banc de sable à tribord. 
PECHEUR SANS BATEAU

Votre âge: 43 ans

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 10:43 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Merci pour les infos cela reste quand même pas trop évident de rentrer et sortir. Même si je n ai pas de bateau je prend les infos toujours cool d apprendre.
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 12:07 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Avec l’extension du Port Grégau, la passe des abîmes doit être résolus.
 Dragage côté Grau du roi et dans un premier temps balisage du passage par des bouées rouge et verte.
 Par contre je n'ai pas suivi le planning, j'ai demandé le planning à des amis impliqués dans le projet..... j'attend ! !
 En principe les bouées sont déjà en places. A voir car ça fait des lustres que je ne navigue plus dans cette zone. 

JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 12:28 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Une fois le pont des abîmes et le chenal passé, dans le ponant naviguer si vous le souhaitez dans la zone autorisée au ski nautique (voir plan de la réglementation que je poste plus haut).
 C'est la zone la plus profonde et la moins encombrée, et je crois bien que la vitesse n'est pas réglementée, a vérifier. Mais faire du ski nautique à 5 nœuds me semble compliqué !!!!!
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 13:32 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

QUESTION  Question   Qui connait le tirant d'air du Pont des Abîmes  Question

lomdurone
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 14:13 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

C'est une excellente question      Mr. Green  

P.S.
On voit fort bien les roches affleurantes sur ta photo   Okay
JP30
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 20:05 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Parfois ignorer le tirant d'air peut poser problème.  Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=wum9TOV6mtI
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 20:43 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Je ne trouve pas la réponse sur le tirant d'air au pont des Abîmes. On doit le trouver sur le gros livre de bord. Mais je ne l'ai pas avec moi  Crying or Very sad
Modérateur

Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 21:59 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Il va falloir aller mesurer sur place   Mort de Rire
cléré
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 67

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 08:14 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Bonjour Roland, souviens toi il y a 2 ou 3 ans tu avais touché avec une antenne ou une canne à pêche
PECHEUR EN BATEAU

shark
Votre âge: 45

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 14:06 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Quand je suis dans mon open, je passe largement sans me baisser, je dirais 2M00 à 2M20 du plancher de mon bateau au bas du pont, donc je pense que ça tourne autours de ce tirant d'air
CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 19:25 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Effectivement on doit avoir environ 2.50 m de tirant d'air (Le tirant d'air correspond à la hauteur maximale des structures au-dessus de la ligne de flottaison). Mais ça reste à définir officiellement en sachant que le niveau de l'eau change ... Pour mon cas, comme le dit mon ami cléré, j'y ai laissé le bout d'une canne  Crying or Very sad
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 20:36 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Okay
skippi

skippi
Votre âge: 63

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 20:53 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Ce qui m’inquiète le plus sur la traversée du ponant ,c'est pas l'entrée des abîmes,un peu plus le passage ponant/vidourle, avec le courant et
les rochers,(surtout bien prendre le chenal contre la rive) mais plutôt un tronc ou autre objet (pneu,bidon,la liste est longue) immergé,
surtout que les dernières crues ont charriées beaucoup de choses.
Souvent sous 30 ou 40 cm d'eau et boum, Bannir .
C'est pour cela que SKIPPI surveille a la proue  Shocked ,mais il fatigue  Okay ,
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 21:08 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Il est certain que c'est le passage le plus délicat et qu'il faut être un peu joueur  Shocked
PECHEUR EN BATEAU

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 21:16 (2015)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

C'est clair que le Ponant n'est pas le top pour naviguer, comme tu dis il est courant de voir des objets à la dérive.
 Mais si tu heurtes un objet entre deux eau avec ton 115cv à 5 nœuds, pas de problème ton hélice et ton embase ne risque rien, car tu tourne a environ 1200 trs.
 Par contre avec un 5 cv pour la même vitesse tu tournes à 4000 trs et là bonjour les dégâts.
dragomir
PECHEUR EN BATEAU

Votre âge: 30

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 22:14 (2016)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

hello une petite image qui peut en intéresser plus d'un Wink

CHISPA
Administrateur

ça donne la pêche

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 09:22 (2016)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03 (2016)    Sujet du message: RENTRER ET SORTIR SANS ENCOMBRE DU PONANT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> TOUT SUR LA BAIE D'AIGUES-MORTES (pêche, chasse, plongée, apnée ...) -> CONNAISSANCES DE LA BAIE D'AIGUES-MORTES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation