PORT ESPIGUETTE
Le forum qui dit tout sur le port privé du camping de l'Espiguette, sur la pêche, la chasse et la plongée de Palavas à Fos 
PORT ESPIGUETTE Index du Forum  
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
HELICES ET POUSSEE
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 17 Oct - 18:19 (2010)    Sujet du message: savez vous le regime maxi d'un 115 ficht ram merci Répondre en citant

bonssoir je vien d'acquerir un 115 ficht ram me je ne connet pas son regime maxi ,avec une helice de 14*17 sur un open de 6m30 beneteau ombrine il ne dépasse pas les 5000tr m avec une carene propre .
si quelqun a des renseignement je suis preneur merci ! 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Oct - 18:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 272
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 09:08 (2010)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Bonjour Guillaume. 
Si tu parcours les pages de ce sous forum, tu vas t'apercevoir que j'ai le même moteur que toi. Toujours dans ce sous forum, j'y ai développé très largement et surtout très précisément son hivernage et son entretien. J'ai été formé par un des plus grand technicien de chez EVINRUDE et je possède "la valise informatique" pour tout surveiller. Mais tout cela ne répond pas à ta question. J'aurai l'occasion d'y revenir. Dans un premier temps, il faut savoir que toute la puissance passe dans l'hélice. Son pas doit être en adéquation avec la coque et sa charge. Pour savoir si l'hélice est à la bonne dimension, ton moteur ne doit pas dépasser 5750 tr/m et doit monter jusqu'à 5500 tr/m. Ton bateau (en charge normale de ton utilisation régulière) doit déjauger en 4 secondes. 
Nous reviendrons sur tout cela au cours de l'hiver et nous parlerons de toutes les astuces que j'ai mise en oeuvre (avec l'aide de mon copain, vous savez le technicien ...) pour arriver à près de 45 nds (90 km/h  Cool ) pour une consommation d'un peu plus de 6 litres/heure.
Tu veux des chiffres, tu vas être gâté  Laughing
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 272
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 18:17 (2010)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Guillaume,
Pour continuer dans ma réponse, je trouve que ton bateau est sous-motorisé. J'ai la même puissance sur un 5.50 open B2 Marine qui est un peu sur-motorisé. Il faut savoir que ce moteur est en fait un 75 ou 90 ou 115 cv et que la différence vient de la cartographie (le programme informatique qui gère le moteur). Le mien était en 90 et d'un coup de portable nous sommes passés en 115. J'avais pris tous les paramètres avant et j'ai pu comparer après. Peux-tu me dire quelle vitesse tu prends à 5000 tr? Ton déjaugeage s'effectue en combien de temps ? Quel est son âge et son nombre d'heures ?
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 19:25 (2011)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy Super ton support Charly !
Voilà la dernière qui vient de m'arriver :
En faisant des essais moteur à faible allure, vers 2500 t/m j'ai soudain sentis une grande vibration sous la coque et m'a vitesse à chuté. J'ai tout de suite pensé au "dénoyautage" de l'hélice, mais en n'y croyant qu'a moitié !
J'ai du faire appel à un ami qui passait par hasard qui m'a pris en couple et ramené au ponton. Ouf !
Après démontage de l'hélice, le diagnostic est clair !
J'ai bien dénoyauté! Il n'y a qu'a voir l'état du noyau en caoutchouc ! On croirait qu'il à fondu !
J'ai n'ai plu qu'a racheter une hélice neuve. Evil or Very Mad

%3C/a%3E%3C/P%3E%3CP%3E%3Ca%20href=[/img]



 Bonne nuit ! farani ! Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
pierre
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: FRANCE
Sexe: Masculin
Votre âge: 22

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 11:56 (2011)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Si quelqu'un a un peu de temps, peut -il m'expliquer (je dois quand même pas être le seul à ne pas savoir ce que c'est,si?) ce qu'est le 'le dénoyautage.'?
Revenir en haut
lomdurone
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 1 725
Localisation: Arles/Le Grau du Roi
Sexe: Masculin
Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 13:57 (2011)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

ne peut-on pas remettre un noyau à la presse ? j'ai vu que les vulcanisations se vendaient séparément sur un site de pièces détachées  Question mais je ne me rappelle plus où Sad  
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 08:23 (2011)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Laughing  Elle est très bonne ! Laughing
Voilà donc quelques explications concernant le ......dénoyautage, ( terme du jargon typique méca marine ).
On dit dénoyautage car ça ressemble à une olive dont on vient d'arracher ( dénoyauter ) le noyau !
On va faire simple et court pour que TLM comprenne ! Rolling Eyes
Lorsqu'on navigue surtout à grande vitesse, si l'hélice rencontre un obstacle dur ou résistant ( rocher, palette, cordage ou tronc d'arbre flottant ,etc... ) elle peut se bloquer d'un seul coup !
Imaginez-vous la casse mécanique qui s'ensuivrait si l'hélice était directement dépendante de l'arbre !
Heureusement elle ne l'est pas, car entre l'hélice et l'arbre, il y a ce moyeu qui fait la liaison dure mais élastique.
Comment ça fonctionne ?
L'hélice tourne parce que ce moyeu caoutchouc ( rentré en force en usine par presse hydraulique !!! ) fait la liaison entre elle et l'arbre qui sort de l'embase.
Si elle se bloque, l'arbre tournant toujours, il va y avoir soit ripage du caoutchouc côté hélice ( c'est souvent le cas sur les hélices neuves ! ) ou arrachage du caoutchouc ( c'est le cas des hélices vieilles car la matière à séché ) et donc , destruction totale du moyeu.
Par ce fait, puisque la liaison est "interrompue", l'hélice ne peut plus tourner !!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
On est donc dans la m...de  Laughing  surtout s'il on est loin de.................................................. port Espiguette!
Dans ce cas, on branche sa CB sur le canal 10 et on prie Saint Emilion ou Saint Zano, comme vous voudrez !
On peut aussi faire le 16 sur la VHF ! Mr. Green
La solution de réparation............c'est l'achat d'une hélice neuve !!!!!! Crying or Very sad
 Bye bye farani ! Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
fanny et pierre
CHASSEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 68
Localisation: aresquiers-GDM
Sexe: Masculin
Votre âge: 33

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 19:52 (2011)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

salut steph, on dirait un denoyautage de l'helice,cet a dire : au milieu de l'helice il y a un silentbloc et des fois il y a rupture de celui ci, bon je ne suis pas un specialiste de la mecanique, mais  un jour sa m'est arrivé en bateau avec un collegue , des que l'on accéléré le moteur trourné dans le vide, mais on a pu rentrer au port au ralenti!
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:32 (2011)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

steph30 a écrit:
bonjour a tous les mécano ...
mon moteur yam 50cv 4t vient de tomber en panne , pouvez vous me conseiller un mécano de qualité pour une réparation . attention je ne cherche pas a avoir un prix mais la qualitée de réparation ..
le moteur tourne bien mais des que je dépasse 2000 tr min le moteur tourne dans le vide et l'hélice ne suis pas les tours ???merci d'avance


Salut Steph Very Happy
J'ai connu cette mésaventure cet été !
Tu as très probablement "dénoyauté" ton hélice. C'est a dire que le silent bloc en caoutchouc du moyeu s'est dégradé ( ça arrive lorsque l'hélice n'est plus neuve, que le caoutchouc a séché ou que tu as heurté un objet flottant !!! )et ne faisant plus la liaison avec l'arbre, celui-ci tourne " a vide" . L'hélice n'est plus entraînée normalement .
IL NE FAUT PAS INSISTER a grands coup d'accélérateur, mais rentrer au ralenti !
Il existe des sociétés qui réparent en changeant le moyeu avec une presse hydraulique ou alors c'est l'achat d'une hélice neuve.
Il faut comparer les prix de l'opération.
Moi, j'en ai profité pour changer mon pas d'hélice qui convient mieux à mon programme de nav .
Bye farani ! Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
steph30
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 420
Localisation: Vauvert/Port Camargue
Sexe: Masculin
Votre âge: 28ans

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:01 (2011)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

effectivement j'ai bien dénoyauté , j'en ai profité pour faire la révision annuel , je repart je l'espère pour un an tranquille !!
je récupère le bateau cet aprem en espérant être sur l'eau samedi ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SCRED34
PECHEUR EN BATEAU

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2011
Messages: 149
Localisation: Vic la gardiole
Sexe: Masculin
Votre âge: 28

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 08:44 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Bonjour a tous,je cherche des infos sur les Hydrofoils car sur le net  il y a du pour et du contre mais j aimerais avoir vos avis !
Si certains on eu l occasion de tester leur bateau avec et sans ,merci de me faire un petit compte rendu des performances (poids de votre embarcation,puissance moteur,gain de temps pour déjauger  ..) Ou pas !!!

_________________
"Je ne méprise pas les hommes mais je préfère la nature" Lord Byron
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 272
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 21:13 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

J'avais un Ultramar 4,70 avec un 60 cv. La différence était notable: déjaugage plus rapide et meilleure stabilité. Attention, il y a plusieurs modèles. Les miens avaient des petits ailerons en bout qui repartaient vers le bas. C'est bien quand on est un peu sous-motorisé.
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 272
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 10:15 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Très important le trim pour le confort de navigation et surtout la consommation. Petit rappel: on dégeauge trim négatif (contre la coque) et on navigue trim positif (éloigné de la coque) sans faire caviter (hélice qui brasse de l'air). On règle le tout au compte tour et au GPS pour la vitesse afin de trouver le meilleur compromis. Autre petit rappel: un dégeaugage se fait en 4 secondes manette à fond (moteur chaud et charge habituelle) . Si c'est moins, l'hélice n'est pas assez forte, il faut envisager une taille au dessus. Si c'est plus, l'hélice est trop forte et il faut envisager une taille au dessous ou alors c'est le moteur qui manque de chevaux  Crying or Very sad
En attendant, "lomdurone" vient d'atteindre son nirvana, le paradis des navigateurs heureux, le point sublime de l'ultime jouissance ... Okay
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
lomdurone
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 1 725
Localisation: Arles/Le Grau du Roi
Sexe: Masculin
Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 15:44 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

En effet, lorsque je met les gaz un peu brutalement le bateau déjauge immédiatement  Embarassed   il part en avant d'un coup en montant sur sa vague. De plus en virage si je ne réduit pas les gaz, il cavite facilement  Mr. Green   Je pense que l'hélice manque de pas car je suis à 6000 tours/mn au rupteur gaz à fond Question Le gps annonçait 40km/h contre le courant du Rhône ce qui me semble un peu faible (+ de 21nds) Par contre je pense qu'avec plusieurs personnes dans le bateau les performances seront meilleures Smile Avec le 35 Evinrude je ne pouvais pas déjauger Crying or Very sad   à trois (plus un chien Mr. Green
je vous met une photo faite en naviguant à 16 nds

http://port.espiguette.xooit.fr/image/86/c/a/8/saint-cyprien-037-36fe053.jp…
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
Revenir en haut
CHISPA
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2010
Messages: 3 272
Localisation: ESPIGUETTE
Sexe: Masculin
ça donne la pêche
Votre âge: 57 ans

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 17:16 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

6000 tr c'est peut être un peu fort. Mon technicien a fait en sorte que mon  moteur ne dépasse pas 5750, donc à voir. Tu aurais peut-être intérêt à essayer une hélice plus forte ...
_________________
Mon Dieu, faites que j'attrape un poisson si grand que je n'ai plus besoin de mentir !
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 06:09 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy Très heureux pour toi Denis; un nouveau moteur est un évènement dans notre "profession" !
Je pense aussi que tu devrai essayer une hélice avec un pas de plus. Ca te fera descendre de 200 t/m, ça sera mieux !

Mort de Rire Je suis en effet sur la route de l'orgasme car ce matin je réceptionne la bateau avec le nouveau moteur !
Je vous mettrai des photos; promis !
A+ Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
lomdurone
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 1 725
Localisation: Arles/Le Grau du Roi
Sexe: Masculin
Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 09:58 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Hier petite sortie le matin (de 8h jusqu'à 15h)  j'ai été voir la nouvelle mise à l'eau de salin de giraud  En m'approchant j'ai touché un câble en acier immergé entre deux eaux Du coup je râle car l'hélice en a pris un petit coup. Ce matin j'ai sorti le chalumeau (cam..ng-gaz) et la savonnette pour rectifier une pale qui était un peu marquée. Il faut toujours être vigilant dans le Rhône  Evil or Very Mad  
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 07:13 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

lomdurone a écrit:
Hier petite sortie le matin (de 8h jusqu'à 15h)  j'ai été voir la nouvelle mise à l'eau de salin de giraud  En m'approchant j'ai touché un câble en acier immergé entre deux eaux Du coup je râle car l'hélice en a pris un petit coup. Ce matin j'ai sorti le chalumeau (cam..ng-gaz) et la savonnette pour rectifier une pale qui était un peu marquée. Il faut toujours être vigilant dans le Rhône  Evil or Very Mad  


Mr. Green Salut Denis !
Je comprends ta grogne, surtout lorsque le matériel, est neuf ! Evil or Very Mad '
J'ai déjà rectifié des pales d'hélice au marteau et chalumeau "c.gaz" mais quelle action avec ....la savonnette ? Mr. Green Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
lomdurone
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 1 725
Localisation: Arles/Le Grau du Roi
Sexe: Masculin
Votre âge: 67 ans

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 10:19 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

c'est simple : tu enduis les pales de savon et tu chauffes au chalumeau Lorsque le savon devient de couleur brune tu as atteint la température idéale pour travailler ton alliage d'alu Okay   tu as donc cinq minutes pour effectuer ton travail pour redresser la pièce Mr. Green   ensuite il faut recommencer l'opération savon + chalumeau pour avoir encore 5 minute de possibilité de travail sur l'alu Embarassed Il s'agit d'un processus de recristallisation Very Happy
_________________
la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
Revenir en haut
farani34
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 1 678
Localisation: Saussan/Palavas
Sexe: Masculin
Maxou es Occita !
Votre âge: Retraité 68 ans

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 10:15 (2012)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy Bonjour TLM !

Généralités sur les puissances moteur :
En principe, c'est la taille et l'utilisation du bateau qui définit la puissance du moteur. ( Voir la plaque constructeur qui détermine la puissance maxi autorisée .)
Prenons pour l'exemple la moyenne de nos bateaux, soit 5,50 mètres pour un poids de 700 kg dans différents styles de navigation :
Arrow Si on navigue "pépère" pour se promener, inutile de monter dans les grandes puissances de plus de 50/80 CV.
Arrow Si on tracte souvent ( ski ou bouée ) il faut le "jus" des 100 CV et plus !
Arrow Si on est adepte de la pêche et selon son type de pêche, on montera de 40 CV à......la limite du porte-monnaie ! Mr. Green

J'aborde maintenant le sujet "tordu" Mr. Green des hélices !
Vous n'êtes pas sans savoir bien sur, qu'il est primordial d'avoir la bonne taille d'hélice pour naviguer à la bonne vitesse, sans "fatiguer/user" le moteur, tout en consommant le moins possible.
Cette taille ( diamètre et pas en pouces ) est variable selon de nombreux critères en commençant par le bateau lui même !
Sa longueur, son type ( fardage ), son poids seront pris en compte ainsi que la forme de la carène.
Vient ensuite l'utilisation que vous faîtes du bateau ( balades tranquilles ,pêche, sports de traction rapides... )

Généralités sur la taille des hélices :
On définit la taille ( en pouces ) par deux nombres ( exemple 13.25 x 17 ) qui sont frappés a froid sur le corps de l'hélice.
Le premier nombre ( 13.25 ) définit le diamètre et le second (17 ) définit le pas.
Il est évident que plus on monte dans les puissances, plus la taille augmente.
On dit que l'on a la bonne hélice lorsque le moteur atteint ses tours-moteur maxi ( souvent entre 5500/6500 t/m )

Et vous, avez-vous la bonne hélice ?
Voulez-vous que l'on fasse le point ?
Donnez tous les critères ci-dessus notifiés et nous "calculerons" ensemble la meilleure taille de l'hélice .
Nautic...man ! farani ! Mr. Green Okay
_________________
Passionnata, quand tu nous tiens !
Timonier Ocqueteau Aliénor 540
Mercury F 50CV EFI ELPT 4S
Tohatsu MFS 5CV 4S
Centrale Humminbird Matrix 12
GPS Garmin MAP420 + BlueChart G2 Vision
VHF Fixe Cobra MR F55 EU
CIBI Midland + Ant Sirtel Corail 2000
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2016)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PORT ESPIGUETTE Index du Forum -> GENERALITES -> TOUT LE MATERIEL NAUTIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
-- Template created by dav.bo=> Fish --