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HELICES ET POUSSEE
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JP30
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 00:39 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 OK Denis , je t'envoie un MP.
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 00:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

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JP30
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 09:56 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

farani34 a écrit:
Arrow Pour l'essai en mer dans 4 directions et en faire une moyenne ! Chapeau, je n'y avais jamais pensé ! Mr. Green Okay









 Farani34,  Si on veut pousser plus loin la pertinence des essais " De Rendements".  Je prends pour l'exemple un open donc la prise au vent et presque nulle.
Dans ce cas seules les qualités de la carène et le poids embarqués sont pris en compte pour un rapport poids/puissance.






 
   


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:38 (2014); édité 1 fois
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farani34
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 16:58 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy  Merci JP ! Okay
Toujours dans le domaine de l'hélice, j'ai une petite info technique qui peut aussi intéresser nos amis !
Cela concerne les moyeux des hélices.


*Toutes les hélices de hors-bord, possèdent un moyeu "dit élastique", lui-même directement entraîné par l'arbre d'hélice.
S'il n'y avait pas de moyeu "élastique", lors du choc de l'hélice avec un rocher ou une palette dérivante, il s'ensuivrait immédiatement une rupture importante de la chaîne cinématique
du moteur!
Pour faire clair, grosse grosse casse moteur = gros gros soucis  et beaucoup de dollars pour réparer ! Mr. Green
Lors du choc, le moyeu est détruit, et comme il n'y a plus de liaison avec la transmission, celle-ci est sauvée ! Le moteur est  Mort de Rire , mais pas vous ! Bannir
Heureusement, les constructeurs y ont pensé !


Il existe ( à ma connaissance ! ) deux types de moyeux !


Arrow  Le moyeu caoutchouc ( le plus répandu ! ). Il équipe une grande majorité d'hélices.
C'est un "bloc" de caoutchouc qui enserre dur le tube crénelé qui reçoit l'arbre d'hélice.
Il est monté à la presse hydraulique en usine. L'hélice est vendue telle quelle ! Impossibilité de le changer !


Si l'on percute un "point dur" , on peut détériorer les pales et logiquement l'hélice se "dénoyaute" , c.a.d qu'on pulvérise le caoutchouc qui fait la liaison entre l'arbre et hélice.


Inconvénient : Plus de liaison, il faut remplacer par une hélice neuve ! ( voir coût d'une hélice !!! )


Arrow  Le moyeu FLO TORQ ou HUB KIT.  Il équipe uniquement les hélices construite pour le recevoir.
ATTENTION ! Ces hélices ne sont pas vendues AVEC le moyeu, il faut le commander en plus ( environ 40 € ) mais l'hélice seule est moins chère !
C'est un ensemble de plusieurs pièces qui s'emboîtent dans le logement du moyeu.


Comme précédemment, si on percute un "point dur", le moyeu est détruit mais à l'avantage d'être remplacé ! 



Avantage :  Si les pales n'ont pas souffert , on ne remplace QUE le moyeu ! C'est beaucoup moins cher que le prix d'une hélice neuve !




IMPORTANT :  Si vous devez commander une hélice, assurez-vous de commander l'hélice  avec le bon moyeu !


Bye !  Okay
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CHISPA
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 17:59 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

De mon temps (putain, j'ai l'impression de parler comme un vieux  Crying or Very sad ), les Yam (et peut-être d'autres ...) avaient une hélice tenue sur l'axe par une clavette. Au choc, cette dernière cassait. Il suffisait de la remplacer et on repartait. Un peu comme un fusible ... Je vous parle d'un 30 cv dans les années 80. 
Maintenant, je ne sais pas si ça existe encore mais que c'était simple et peu onéreux  Rolling Eyes  
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JP30
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 18:47 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Je me rappelle très bien cette clavette de sécurité, toujours d'actualité sur les moteurs électriques.

Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:09 (2014); édité 1 fois
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CHISPA
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 18:59 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

JP30, dans tous ces calculs savants, il y a la différence entre hélice alu et inox ? Je sais que la poussée est différente car la déformation est moins importante.
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JP30
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 19:20 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Ok Chispa,  Alu ou Inox et on peut rajouter Manganèse qui est encore plus résistance que l'inox. 


 


Dernière édition par JP30 le Mar 7 Jan - 20:10 (2014); édité 1 fois
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JP30
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 20:04 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Mais promis, je vous embête plus avec des calculs savants  Embarassed    
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CHISPA
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 20:52 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Non, je trouve que tout cela est particulièrement scientifique et mathématique. Je ne pensais pas qu'on pouvait développer autant sur les hélices. Pour le moment tu sais que j'ai la tête un peu ailleurs mais j'y reviendrai car j'ai fait plusieurs essais avec des flaps et même de toutes petites cornières en prolongement de la carène. 
J'ai rebondi sur les hélices inox car je sais qu'il y a une belle incidence sur la poussée et on doit pouvoir la calculer.
Je pense que les mateux seront intéressés par tout ça  Okay
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JP30
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MessagePosté le: Mar 7 Jan - 23:24 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Moi je pense que c'est toi qui a raison, pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple. 
 Et quand on fait simple tout le monde est heureux, et c'est ça l'important sur le forum.    Okay
 
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CHISPA
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 07:56 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Tu sais, ce que tu as développé est digne d'une encyclopédie et donne une forte valeur à notre forum. J'apprécie beaucoup ce genre de développement car il va drainer des curieux.  Pour optimiser mon bateau, sans connaître tout ça, j'en ai tenu compte. Hélice très performante, carène très glissante, répartissions des charges ... 
Maintenant, j'espère pouvoir vérifier tout cela avec tes calculs, mais à tête reposée  Okay
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 09:02 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Okay
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lomdurone
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:06 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Les calculs mathématiques ont quand même de l’intérêt. On voit nettement que mon bateau perd du rendement aux régimes intermédiaires. J'avais déjà bien envie de mettre des flaps. Mais maintenant c'est un argument en plus pour le faire Okay   Roland tu as évoqué ton expérience en la matière pourrais-tu nous en dire plus ..... peut-être dans une autre rubrique ?  
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la dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
en gros : "bon dieu c'est l'heure faut y aller"
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farani34
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 11:37 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

CHISPA a écrit:
Non, je trouve que tout cela est particulièrement scientifique et mathématique. Je ne pensais pas qu'on pouvait développer autant sur les hélices. Pour le moment tu sais que j'ai la tête un peu ailleurs mais j'y reviendrai car j'ai fait plusieurs essais avec des flaps et même de toutes petites cornières en prolongement de la carène. 
J'ai rebondi sur les hélices inox car je sais qu'il y a une belle incidence sur la poussée et on doit pouvoir la calculer.
Je pense que les matheux seront intéressés par tout ça  Okay






CHISPA a écrit:
Tu sais, ce que tu as développé est digne d'une encyclopédie et donne une forte valeur à notre forum. J'apprécie beaucoup ce genre de développement car il va drainer des curieux.  Pour optimiser mon bateau, sans connaître tout ça, j'en ai tenu compte. Hélice très performante, carène très glissante, répartissions des charges ... 
Maintenant, j'espère pouvoir vérifier tout cela avec tes calculs, mais à tête reposée  Okay






Very Happy  Hello JP !
Si, si, tu peux nous "embêter" avec tes calculs scientifiques ! Je suis tout à fait OK avec Chispa ! 
JP30 a écrit:
 Mais promis, je vous embête plus avec des calculs savants  Embarassed    





Sorry, Embarassed  si tu as répondu ça, à cause de ma précédente réponse mal formulée ! Embarassed  Je voulais te faire part de mon étonnement par tant de connaissances dans ce domaine et
je n'ai pas choisi les bons mots ! Je m'excuse ! Embarassed
Ceux de nos amis qui sont intéressés par la technique et qui veulent pousser davantage dans le fonctionnement de l'hélice seront très heureux d'en connaître les détails !


Effectivement, il existait les clavettes en alu, mais je ne sais pas si ça se fait toujours ? J'avais ça sur un ancien Yam 9.9 .
Sur mon petit Tohatsu 5 CV de 2011, c'est un moyeu caoutchouc ( comme sur les grands !! Mr. Green  ) 


Il me tarde de de recevoir ma nouvelle hélice et de pouvoir comparer. Je vous en ferai part !
A pluche ! Mr. Green Okay
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JP30
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 12:04 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

 Merci les amis  Embarassed  
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Arlatan 13
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 13:14 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Je saisis pas tout, les maths et moi.... par contre, comme déjà dit, ce post est un délice.....a consulter. Il permet en tout cas de vérifier l adéquation du matériel,  son réglage et de décider d ajouter des flaps.
question, un hydrofoil ne perturbe t il pas le couple d une hélice et donc son rendement ?
également,  je rajoute que l on voit de plus en plus de grosses unités équipées en hord bord, et avec des hélices trois pales, contrairement aux inboard équipés en 4. Je parles de coques superieures a 7m.
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MessagePosté le: Mer 8 Jan - 13:46 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy  Ce magnifique post concernant les hélices et leurs actions est tellement vaste, qu'on n'a pas fini d'en parler !  Mr. Green  
Arrow Pour ne pas le "polluer", il me parait judicieux de créer un autre post pour parler des flaps et autres hydrofoils,  ! ( Bien vu Denis !  Okay )


Puisque cela vous intéresse, veuillez faire part de vos connaissances, de vos remarques, de vos essais sur le post : flaps et hydrofoils !
Nous vous en remercions ! Maxou ! Mr. Green Okay
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 18:10 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Very Happy  Ca y est ! Je l'ai enfin reçue !  Rolling Eyes
Ma nouvelle hélice est arrivée aujourd'hui ! C'est une 4 pales alu VORTEX de 11 1/2 x 9 !
Le fabricant a arrêté la commercialisation des 12 x 9, telle que je l'avais commandée !








On voit bien que le moyeu est "vide" ! Je vais y emboîter mon moyeu FLO TORQ qui équipe mon hélice actuelle ! 





Je vous ferai part de mes essais, très bientôt !
Bye ! Mr. Green Okay
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 18:45 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Tu vas y emboîter ton moyeux  Shocked  c'est à dire  Question
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farani34
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MessagePosté le: Mer 15 Jan - 19:29 (2014)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE Répondre en citant

Mr. Green  Cher ami, je t'invite à relire mon post du 7 janvier ci-dessus ! Okay


Mon hélice actuelle ( Michigan Vortex 3 pales ) est équipée du moyeu Mercury Flo torq.
Ce moyeu spécial est interchangeable d'une hélice sur une autre, à condition que la nouvelle hélice soit prévue pour recevoir ce moyeu.
Ce qui est le cas de ma nouvelle Michigan Vortex 4 pales , évidemment !!!  Mr. Green
Sur ma dernière photo, on distingue nettement que le moyeu est "vide" ! Il n'y a pas le tube cannelé  (comme sur les Solas ) qui s'emboîte sur l'arbre.
C'est ce moyeu spécial qui "remplace " le moyeu caoutchouc !
OK ! Bye !  Mr. Green Okay

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: HELICES ET POUSSEE

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